Chenil illégal à Afaahiti : le projet de relocalisation est toujours attendu et les riverains sont excédés ; Une vaste campagne de stérilisation est actuellement menée aux Marquises. Les vétérinaires itinérants de Vet'iroa Fenua sillonnent l'archipel pour aider un maximum d'animaux... et d'habitants ; Souvent contraints de pousser le son loin des habitations, faute d’espace adapté, les passionnés de car audio ont investi la place Tehoro, samedi, à Mataiea. Une soixantaine de véhicules ont participé au concours devant près de 2 500 personnes ; Dans la vallée de Tefaaroa, à Arue, les feux de déchets verts inquiètent. Une pétition a été lancée et une crèche-garderie qui interpelle la commune envisage de porter plainte.

 

 



# Un projet de chenil a été annoncé par le Pays, mais il tarde à voir le jour. En attendant, les habitants de la dorsale de Afaahiti continuent de subir les aboiements incessants des 70 chiens du chenil illégal.
C’est un vacarme sans fin auquel Pascale Hollier fait face depuis maintenant neuf mois. Du matin au soir, elle subit les aboiements des quelque 70 chiens du chenil situé près de chez elle à Afaahiti.
Malgré l’annonce de sa fermeture administrative, rien n’a changé depuis. « On se sent complètement abandonné, déplore Pascale. Parce qu'on a saisi toutes les instances, on a saisi la mairie. On nous a promis un départ en fin janvier, on nous a promis un départ fin juin, ensuite fin juillet. Et on a aucune nouvelle de l'évolution. »
(…) Le voisinage est lui aussi victime de ces nuisances. C’est le cas de l’unité de vie Puaniteavaika, où résident neuf personnes en situation de handicap mental. Depuis l’installation du chenil, certains résidents ont vu leur état de santé se dégrader. (…). Le Pays avait pourtant annoncé la création d’un nouveau chenil à Taravao, sur un terrain de 5.000 mètres carrés. Mais pour l’instant, le projet n’a toujours pas avancé.

Chenil illégal à Afaahiti : le projet de relocalisation est toujours attendu et les riverains sont excédés (Polynésie 1ère)

Pour rappel: Les tensions et les interrogations autour du chenil de la fédération Ta Tātou Mau Animara à la Presqu'île in La cause animale: un problème ? (AvA-Infos)

Une vaste campagne de stérilisation est actuellement menée aux Marquises. Du 24 juillet au 17 août, les vétérinaires itinérants de Vet'iroa Fenua sillonnent l'archipel pour aider un maximum d'animaux...et d'habitants.
(…) Engagée pour la protection des oiseaux avec SOP Manu, mais aussi au sein de l'association marquisienne Vaiku'a, Chloé salue les actions de stérilisation menées par Margaux Douard et Lorenzo Manis. Les deux jeunes vétérinaires itinérants, fondateurs du projet Vet'iroa Fenua, voguent d'île en île pour stériliser un maximum de chiens et de chats, avec l'aide des bénévoles locaux.
(…) Les associations de protection animale ont estimé à 500.000 la population canine, dont une grande partie est en divagation. Un nombre beaucoup trop élevé, parfois maltraité ou à l'origine d'attaques et de nuisances sonores.
(…) Après une campagne dans les Tuamotu, le duo a mis le cap sur les Marquises. Margaux et Lorenzo viennent de passer une semaine à Ua Huka. Avec l'association Vaiku'a et le soutien de la Direction de l'environnement, 40 chiens et chats ont pu être stérilisés.
(…) Les habitants souhaitant faire stériliser leur animal sont invités à se rapprocher de l'association de leur commune pour connaître les modalités d'inscription.
Par ailleurs, la cagnotte en ligne de Vet'iroa Fenua est toujours ouverte. Les dons permettent de financer les déplacements et les campagnes de stérilisation menées par Lorenzo et Margaux dans les archipels les plus isolés.

40 chiens et chats stérilisés à Ua Huka, une grande première pour cette île des Marquises (Polynésie 1ère)




# Souvent contraints de pousser le son loin des habitations, faute d’espace adapté, les passionnés de car audio ont investi la place Tehoro, samedi, à Mataiea. Une soixantaine de véhicules ont participé au concours devant près de 2 500 personnes. Une compétition où la puissance* ne fait pas tout : la qualité sonore et le savoir-faire technique sont également jugés.
(…). Au total, 60 véhicules ont participé à la compétition. Leurs équipements, conçus sur mesure, représentent parfois plusieurs mois de travail et un investissement important. Un savoir-faire que leurs propriétaires étaient fiers de présenter au grand jour.
Au total, 60 véhicules ont participé à la compétition. Leurs équipements, conçus sur mesure, représentent parfois plusieurs mois de travail et un investissement important. Un savoir-faire que leurs propriétaires étaient fiers de présenter au grand jour.(…) Le rendez-vous a attiré près de 2 500 spectateurs, des amateurs avertis aux simples curieux, venus découvrir ces installations aussi puissantes que minutieusement travaillées.

À Mataiea, le Tehoro Car Audio Contest rassemble près de 2 500 personnes (TNTV)


* Pour rappel: À Tautira, un collectif anti-nuisances sonores, affilié à l'association Te Ora Hau, a pu obtenir du maire qu’il n’y aura pas de rassemblement de car-bass dans la commune in Chiens errants, nuisances sonores, dépôt sauvage de déchets…(AvA-Infos)



# Dans la vallée de Tefaaroa, à Arue, les feux de déchets verts inquiètent. Une crèche-garderie interpelle la commune. Les fumées envahissent régulièrement les locaux. Malgré plusieurs interventions de la police municipale, la situation perdure selon la responsable de l'établissement, qui a décidé de lancer une pétition.
Régulièrement, des feux sont allumés non loin de la garderie de Gisèle Demary à Arue. Selon le vent, la fumée peut se diriger vers l’établissement et envahir les pièces, là où sont accueillis des enfants en bas âge, et même des bébés, plus vulnérables.
(…) Certains jours, le personnel dit ressentir des odeurs plus fortes et se pose des questions sur la nature des matériaux brûlés.« Il y a des parents qui m’ont interpellée et qui m’ont dit qu’ils ne pouvaient plus accepter cette situation. Avec le personnel, on a la sensation d’avoir le nez qui pique. C’est très désagréable. Alors nous qui sommes adultes, pour les enfants, c’est pire. » La police municipale a systématiquement répondu aux signalements avec un contrôle sur place, pour demander d’éteindre les feux. La commune rappelle aux riverains, qu’il est interdit de brûler les déchets verts sans autorisation préalable. Mais dans cette partie de la vallée, l’évacuation des déchets verts est compliquée, explique le directeur général des services à la mairie de Arue John Toromona. « Il n’est pas facile d’évacuer les déchets verts, tout simplement parce que c’est la seule vallée où on a constaté qu’il y a de la fourmi rouge, de la fourmi de feu, et on ne peut pas ramasser le feuillage. » Pour faire entendre leur voix, les familles et le personnel ont lancé une pétition. En quelques jours, 76 signatures ont déjà été recueillies. La propriétaire de la garderie envisage de porter plainte.

Feux de végétaux près d’une crèche à Arue : riverains et parents n’en peuvent plus (TNTV)