AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Economie

Faire « basculer » l'économie vers un modèle durable

Une trentaine d’entreprises du fenua prêtes à s’engager dans l'aventure de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) afin de répondre aux enjeux climatiques ; À Hao (Tuamotu) un écolodge pour la 4e compagnie du RSMA qui se veut novatrice, tournée vers l’écotourisme et l’environnement ; À Papara, la Maison Familiale Rurale (FMR) organise ses journées portes ouvertes pour mieux faire connaître ses formations dans la filière agricole.

Lire la suite...

Dérèglement climatique : l’empreinte carbone polynésienne

Plan Climat de la Polynésie française (PCPF): des mesures structurantes permettant une baisse significative des émissions de gaz à effet de serre (GES) ; Bilan des facteurs d’émissions de GES dans le secteur touristique polynésien: un touriste émet plus en un séjour qu’un Polynésien en 7 mois ; Nouvel appel à projet pour le fonds de transition énergétique mis en place par l’État, dit « Fonds Macron.  Objectif: favoriser les opérations de stockage de l’électricité, les centrales hybrides, les projets de Swac ou de production d’électricité à partir de la biomasse.

Lire la suite...

Faire passer l'économie "au vert"

La Convention des entreprises pour le climat (CEC) débarque dans le Pacifique / Interrogation sur « l’acceptabilité sociale », l’impact environnemental et le chiffrage des ambitions touristiques du gouvernement ; Lancement du tout premier “Diag Décarbon'Action” au sein de l’établissement hôtelier Manava Beach Resort & Spa de Moorea ; L’opération “Les cantines à l’unisson”, mise en place en Nouvelle-Calédonie depuis 2018, peut-être bientôt au fenua ; Enquête de la Direction des transports terrestres pour connaître les enjeux des embouteillages entre les zones rurales de l'île de Tahiti et l'agglomération.

Lire la suite...

L’économie polynésienne en quête de transition écologique et sociale

La transition écologique n'est pas seulement une nécessité, mais aussi une opportunité pour les entreprises d'innover et de prospérer dans un monde en évolution. L'Université de la Polynésie française organise ce lundi 26 février un temps d'échange entre l'équipe pédagogique de la licence Sciences de la transition écologique et sociétale (STES)* - qui ouvrira à la rentrée prochaine, dans le cadre du projet Nārua - et des représentants d’entreprises, d’institutions territoriales et du secteur associatif au service des transitions écologiques et sociales. En prélude, cette revue de presse est l’occasion de découvrir plusieurs sujets d’actualité en lien avec cette thématique. Des exemples concrets de la dimension transversale du développement durable couverts par la presse locale pendant la semaine du 19 au 25 février.

Lire la suite...

Climatisation et énergie: paradoxes et solutions

Certains établissements scolaires ne sont pas équipés de la climatisation, ce qui entraîne un inconfort thermique dans leurs classes ; Oui, mais… Climatisation = consommation d’électricité en nette hausse. Les Polynésiens, comme nombre d’habitants de la planète, vont devoir changer leurs habitudes pour « consommer mieux l’énergie ». Et l'hydroélectricité doit rester le pilier des énergies renouvelables sur Tahiti : deux gros projets sont dans les cartons du fournisseur d'électricité… Avec un objectif: atteindre les 75% d'ENR.

Lire la suite...

Alimentation: souveraineté et hygiène alimentaires

Le principe de la souveraineté alimentaire est « dans les tuyaux » de la gouvernance du Fenua. Ce challenge n’est pas sans causer des problématiques parfois paradoxales : ainsi, la surproduction de carottes à Tubuai (Australes), entraînant la destruction de dizaine de tonnes de ces légumes (35 ou 60 tonnes ?, selon le média…) ; Le Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) s’interroge aussi sur le projet de loi du Pays relatif aux financements publics, aux accès et à l'aménagement des terres agricoles privées ; Importance, par ailleurs, de la formation sur la conduite de l'inspection sanitaire des établissements alimentaires et des denrées sous l’égide du Centre de santé environnementale (CSE).

Lire la suite...

Noël: business et solidarité... mais quid de l'écologie ?

Quand arrivent les fêtes de Noël, nous sommes obnubilés par toutes les stimulations apportées par notre société de consommation. Les illuminations, les décorations chaleureuses des vitrines des magasins, les maisons qui se décorent, les cadeaux bien présentés dans les étals... Cependant, tous n'en bénéficient pas de la même manière. Et, depuis quelques temps, après les étoiles dans les yeux, un goût amer se fait sentir...*. L'occasion d'une réflexion ?

Lire la suite...

Transport aérien, importation de pétrole et de gaz naturel... : quid de la transition énergétique ?

Malgré un pic de production d’énergies renouvelables, la Polynésie a signé un nouveau record de consommation d’énergies fossiles... indique la dernière édition du bilan énergétique de la Polynésie française. Ces dernières semblent encore incontournables, notamment dans le secteur du transport aérien. Néanmoins, la compagnie Air France installe progressivement des Airbus A350-900 sur la desserte de Tahiti, des aéronefs " de nouvelle génération", en insistant sur le bénéfice environnemental de ce changement. Le fenua ne semble pas prêt non plus à se passer de gaz naturel... Une énergie fossile moins problématique que le charbon et le pétrole ? Un terminal gazier est en contruction à Hitia'a, sur la côte Est de Tahiti.

Lire la suite...

Black Friday v/s Black Out : une « épée de Damoclès » ?

Un événement commercial annuel, le Black Friday, a été perturbé, les 24 et 25 novembre, par un incident technique ayant mis K.O. le réseau de transport électrique sur toute l’île de Tahiti : un black out , autrement dit en français, une coupure de courant accidentelle généralisée. Au-delà des désagréments engendrés, cette situation devrait nous interroger de façon plus soutenue sur la viabilité et la durabilité du mode de développement socio-technico-économique du fenua.

Lire la suite...

Tourisme durable: une étude visant à recueillir l’avis de la population

La destination "Tahiti Et Ses Îles" s’engage durablement vers un tourisme responsable, respectueux de l’environnement. Cet engagement vise à positionner la Polynésie française comme une destination phare du tourisme inclusif et durable.  Les institutions du Pays dédiées (ministère, service, office) ont lancé une étude visant à recueillir l’avis de la population sur sa perception de l'activité touristique en prenant en compte les impacts économiques, culturels, environnementaux, mais aussi « le bien-être des résidents ». Une perception qui n'est pas toujours forcément vécue comme positive, si l'on en croit l'avis de la fédération Tāhei ‘Auti ia Moorea qui se remobilise contre les grands “projets destructeurs” de l’île-soeur, dont certains projets touristiques immobiliers.

Lire la suite...

Développement durable: énergie, agriculture, biomatériaux, aménagements routiers

Énergie, agriculture, biomatériaux, aménagements routiers... autant de sujets connexes à étudier de front pour un développement plus "durable" du fenua:  Projet de loi relatif au déploiement des infrastructures de recharge de véhicules électriques ;  Valorisation des déchets des matières organiques, notamment animales, pour en faire un fertilisant ; Zooms sur la filière d'agro-transformation pour développer l’autonomie alimentaire du fenua ; L’Université de la Polynésie française (UPF) a organisé récemment un séminaire sur les biomatériaux ; Aménagements routiers: la Route du Sud toujours dans les cartons...

Lire la suite...

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...