AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Plan Climat de la Polynésie française (PCPF): des mesures structurantes permettant une baisse significative des émissions de gaz à effet de serre (GES) ; Bilan des facteurs d’émissions de GES dans le secteur touristique polynésien: un touriste émet plus en un séjour qu’un Polynésien en 7 mois ; Nouvel appel à projet pour le fonds de transition énergétique mis en place par l’État, dit « Fonds Macron.  Objectif: favoriser les opérations de stockage de l’électricité, les centrales hybrides, les projets de Swac ou de production d’électricité à partir de la biomasse.

 

 

# Pour faire face aux défis imposés par le dérèglement climatique, le dernier comité de pilotage du Plan Climat de la Polynésie française (PCPF), tenu le 12 septembre 2023, a acté la stratégie climatique de la Polynésie française. En matière de réduction des gaz à effet de serre, il a ainsi été décidé de retenir l’objectif de 5,5 tonnes CO2/habitant/an à horizon 2030, soit une division par deux de l’empreinte carbone polynésienne actuelle.

Afin de décliner de manière opérationnelle cette trajectoire, l’ensemble des parties prenantes est mobilisé depuis octobre 2023 pour établir un plan d’actions concret, cohérent avec les objectifs d’atténuation, via la tenue d’ateliers de concertation et la rédaction de fiches actions thématiques portant sur des mesures structurantes permettant une baisse significative des émissions de gaz à effet de serre.

Il est prévu d’adopter le plan d’actions définitif à la fin du premier semestre 2024.

Diviser par deux l’empreinte carbone polynésienne actuelle d’ici à 2030 in Compte rendu du conseil des ministres du 3 avril 2024 (Tahiti News)

 

# Une étude commandée par le Pays et Tahiti Tourisme révèle le poids du secteur dans les émissions de gaz à effet de serre. Si la filière ne pèse « que » 15% des émissions territoriales de CO2 du fenua, une fois pris en compte les vols internationaux, les chiffres explosent. Un touriste arrivant en avion génère ainsi 5,2 tonnes d’équivalent CO2 pour son voyage, et près d’une tonne supplémentaire pour un séjour de quelques jours. Quand les Polynésiens émettent, en moyenne, un peu plus de 10 tonnes sur toute une année au pays. C’est un travail qui, étonnamment, n’avait jamais été réalisé au fenua, et qui avait finalement été commandé en 2022 par les autorités touristiques. Le ministère – à l’époque encore distinct de la présidence – et le service du Tourisme, assistés par l’Ademe, se sont attachés les services d’un bureau d’étude polynésiens, Pae Tai – Pae Uta, et de deux sociétés métropolitaines spécialisées. Leur mission : faire un bilan des facteurs d’émissions de gaz à effet de serre dans le secteur touristique polynésien.

(…) Passé ce constat, c’est sur le bilan « hors transport international » que les autorités devraient se concentrer. Et pour cause : l’objectif de cette étude est de trouver de nouveaux leviers de réduction de l’empreinte carbone des touristes. « Verdir » le transport aérien n’est certes pas impossible – des réflexions importantes ont été lancés au niveau mondial, notamment en terme technologique – mais le Pays n’a que peu de prises sur ces sujets. (…) Cette synthèse donne aussi de précieuses informations sur le poids de la consommation électrique, de l’air conditionné ou de la construction dans l’empreinte carbone de chaque hébergement. Ou compare les bilans des excursionnistes à ceux des passagers des croisières domestiques… Mais elle pose aussi quelques éléments de réflexion pour l’avenir, en comparant les différentes trajectoires touristiques envisagées au fenua.

(…) Début 2024, le Conseil mondial du tourisme durable avait déjà publié un rapport d’évaluation en forme de « peut mieux faire » sur la destination Polynésie. Les résultats d’une grande enquête sur la satisfaction des touristes, et surtout ceux de l’étude sur le sentiment de la population à l’égard du développement du secteur sont attendus dans les prochains mois.

Empreinte carbone : un touriste émet plus en un séjour qu’un Polynésien en 7 mois (Radio 1)

Commandée sous l'ancienne mandature par le Pays et Tahiti Tourisme, une étude approfondie des émissions de gaz à effet de serre a été réalisée en 2023 dans le secteur du tourisme. Deux bilans distincts : l'un incluant les vols internationaux et l'autre qui se concentre sur les seules émissions des touristes. Logiquement, l'empreinte carbone du touriste qui voyage en avion explose avec un impact de 5,2 tonnes.

Acter la transition écologique du Pays vers un tourisme durable et inclusif, c'est la stratégie dans laquelle s'est engagée la Polynésie française. Commandée par le Pays et Tahiti Tourisme en 2022, et réalisée avec le soutien de l'Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) en 2023, une étude permet ainsi d'évaluer la contribution du secteur touristique aux émissions de gaz à effet de serre en Polynésie. (...)

Plus de 5 tonnes de CO2 par touriste (Tahiti Infos)

 

 

# Ce Fonds de transition énergétique mis en place par l’État avait déjà permis de subventionner, en 2023, 8 projets à hauteur de 1,2 milliards de francs. Le Haut-commissariat a annoncé la relance d’un appel à candidature, qui favorise les opérations de stockage de l’électricité, les centrales hybrides, les projets de Swac ou de production d’électricité à partir de la biomasse. 

Fonds de transition énergétique, FTE dans les communications officielles, Fonds Macron pour les intimes. Ce dispositif qui doit être doté de plus de 7 milliards de francs d’ici 2026, avait été annoncé par le président de la République Emmanuel Macron lors de sa visite en Polynésie en 2021. La première mise en œuvre avait eu lieu l’année dernière. 28 dossiers d’entreprises et de collectivités ayant mis sur pied des projets contribuant à la transition énergétique avaient été déposés, pour un total de 4,3 milliards de francs d’aide demandés. Huit projets avaient finalement été sélectionnés avec le Pays et subventionnés à hauteur de 1,2 milliard.

Énergies : nouvel appel à projet pour le « Fonds Macron » (Radio 1)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...