Le ministre des Grands travaux et de l’Équipement, en charge des transports, a annoncé une "révolution" dans le prix des transports en commun sur l'île de Tahiti. Un tarif unique, un effort de simplification et donc de « lisibilité du réseau » avec une nouvelle application en ligne, mais aussi une démarche de « lutte contre la vie chère ». La Direction des transports terrestres (DTT) lance par ailleurs une enquête publique afin d'analyser les habitudes de déplacement grand public, puis de proposer des axes de développement (infrastructures, évènements, sensibilisation, formation, etc.) afin de favoriser les déplacements doux (marche, vélo) en Polynésie française.

 

 

Jordy Chan a annoncé ce lundi matin (28/04) une remise à plat de la grille tarifaire du réseau Tere Tahiti. Finis les 70 tarifs différents qui atteignent, en fonction de la distance, les 450 francs par trajet. Le ticket, quels que soient les arrêts de départ et d’arrivée, s’affichera à 150 francs, voire 110 pour des achats par carnet de dix. Dans le même temps, le réseau tahitien va bénéficier d’un nouveau site web et d’une application qui permettront enfin la prévision de parcours et le suivi en temps réel des bus, déjà annoncés par le passé, mais défaillants depuis des années. Le paiement et la validation des tickets pourra aussi se faire directement sur smartphone, grâce à des QR Code. Une « révolution » en opération le 26 mai.
(…) À partir du 26 mai, le ticket prépayé s’affichera au tarif le moins cher de la grille, 150 francs, quel que soit l’arrêt de départ et d’arrivée, de la Presqu’île à Papeete. Ce prix, qui inclue deux heures d’interconnexion gratuite, sera même réduit à 110 francs pour les achats de billet par carnet de dix. Seule exception : les « tickets de secours », achetés dans le bus en cas d’oubli de son titre de transport, qui seront facturés 200 francs pour « décourager » ces achats « qui retardent les chauffeurs et pénalisent tous les usagers ». Effort de simplification, donc, de « lisibilité du réseau », mais aussi « lutte contre la vie chère » : le prix perdent entre 25% pour les trajets à l’intérieur de la zone urbaine, et 65% pour les trajets Presqu’île – Papeete. Le ministre des Grands travaux, en charge des transports, parle en plus de mesures « d’équité sociale ». (…)

Billet à 150 francs, paiement sur téléphone, suivi en direct… Tere Tahiti fait sa révolution (Radio 1)

Une nouvelle gamme tarifaire pour les usagers du réseau de bus Tere Tahiti a été présentée par le ministre des Grands travaux et de l’Équipement, en charge des transports, lundi matin. À partir du 26 mai, le ticket de bus à Tahiti passera à 150 francs (voir encadré). L’objectif étant de proposer une tarification “plus simple” et “plus abordable”, selon le ministre. Aujourd’hui, il existe 70 tarifs différents qui peuvent aller jusqu’à 595 francs pour un trajet ralliant Papeete au départ de Taravao. Le transport représente le deuxième poste de dépense des foyers polynésiens. En moyenne, le nombre de voyageurs est estimé à 30 000 par jour (dont la moitié de scolaires) pour un parc de 300 bus. La réforme tarifaire entend, pour ces usagers, “lutter contre la vie chère” et “réduire les inégalités” sachant “que les résidents installés loin de la zone urbaine sont souvent ceux qui ont le moins de moyens”. La réforme vise ainsi à développer un mode de déplacement abordable et accessible pour tous. Elle s’inscrit également dans la stratégie du gouvernement visant à réduire la congestion routière à travers la promotion d’un mode de transport durable alternatif à la voiture. En plus de ce changement tarifaire, la réforme s’accompagne du lancement d’une application et d’un site internet fonctionnels “comme cela existe partout ailleurs mais que nous n’avions pas encore”, a reconnu le ministre (…)

Le 26 mai, le bus passera à 150 francs (Tahiti Infos)

Lutter contre la vie chère passe aussi par une baisse du prix des tickets de bus. Aujourd'hui, le ministre des Transports Jordy Chan a présenté la réforme tarifaire qui prévoit un tarif unique pour tous les déplacements en transport en commun sur l'île de Tahiti. Soit 150 cfp quelle que soit la distance.
(…). Cette réforme se veut donc plus équitable par rapport à ceux qui habitent loin. Car le transport représente le 2ème poste de dépense des foyers polynésiens. "Cette réforme a vocation à lutter contre la vie chère et les inégalités et s'inscrit dans l'orientation stratégique du gouvernement en faveur de la décongestion des routes, puisque promouvoir le bus [et les transports en commun] c'est promouvoir un mode de transport alternatif à la voiture qui est plus capacitaire afin qu'il y ait moins de voitures sur les routes", précise Jordy Chan. (…). Bonus : en achetant une carte prépayée de 10 tickets, les usagers bénéficieront d'un tarif réduit : 110 cfp le voyage "afin d’encourager l’usage régulier du transport en commun". Le ticket "secours" vendu à bord sera lui fixé à 200 cfp afin de dissuader ce mode d’achat.
Actuellement, chaque jour à Tahiti 30 000 usagers utilisent les 300 bus en circulation pour se déplacer. (…)

Tarif unique pour se déplacer en bus dès le 26 mai : 150 cfp, quelle que soit la destination (Polynésie 1ère)

Le gouvernement Brotherson, par la voix de son ministre de l’Equipement, Jordy Chan, a annoncé hier, à grand renfort de publicité, une tarification unique à 150 Fcfp par voyage en bus tout autour de l’île de Tahiti. Une mesure, a priori très populaire, qui aura inévitablement un coût pour la collectivité. Mais de combien ? (…) Quelques années plus tôt, précisons que le Tapura huiraatira alors aux affaires, avait également voulu abaisser le prix du ticket de bus à 100 Fcfp. Pour tous! Mais après évaluation de cette mesure sur le plan budgétaire, elle s’est avérée trop coûteuse pour les finances publiques. Le contexte économique et financier a radicalement changé. Et pour cause, le Pays n’a jamais engrangé autant de recettes fiscales et douanières que ces deux dernières années. Comme en attestent les 18 milliards de Fcfp d’excédents budgétaires tirés du compte administratif 2024, dont les deux tiers ont déjà été mobilisés dans le cadre du collectif n°1. Partant de là, il ne reste plus au gouvernement Brotherson qu’à communiquer, en toute transparence, sur l’enveloppe budgétaire qu’il va devoir consacrer à l’équilibre des comptes du réseau de transport en commun à Tahiti. (…)

Le bus à 150 Fcfp pour tous: combien ça coûte à la collectivité ? (Tahiti News)

150 xpf le trajet en bus à partir du 26 mai, tout autour de Tahiti : c'est la nouvelle mesure prise par le ministère des Transports afin de désengorger les routes et alléger les coûts des usagers quotidiens. Le Pays prévoit ainsi une enveloppe de 150 millions xpf pour compenser le manque à gagner du délégataire.
(…). Le projet à deux objectifs : lutter contre la vie chère, mais aussi désengorger les routes de Tahiti. "Cela permet de mettre plus de monde dans les bus et moins de voitures sur les routes et ainsi réduire la congestion par ce biais. Ensuite, la prochaine étape c'est de pouvoir absorber la demande en question. Donc mettre plus de bus sur les routes" explique Jordy Chan, le ministre des Grands Travaux, de l’Equipement, en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes. Pour anticiper une possible hausse de la demande, la société TERE TAHITI, en charge de la délégation de service public, prévoit l'achat de 18 nouveaux bus d'ici l'année prochaine, soit 140 au total une fois ces véhicules acquis. Les usagers se réjouissent tous. Mais les automobilistes ne sont pas tous prêts à abandonner leur voiture, à cause des temps d'attente parfois interminables des bus. Cette mesure suffira-t-elle à désengorger les routes, où circulent 93 000 usagers (piétons et automobilistes) chaque jour ?
Attention, afin de bénéficier de ce nouveau tarif, les billets doivent être prépayés, c'est-à-dire achetés en ligne, ou directement en agence. L'objectif étant de fluidifier au maximum l'entrée des personnes dans les bus. Pour l'heure, il n'existe que trois agences à Tahiti : deux à Taravao et une à Papeete. (…) Cette réforme aura évidemment des conséquences économiques pour le délégataire, que le Pays s'engage à compenser. (…)

Bus à 150 xpf : le Pays devra compenser (Polynésie 1ère)

 

# La Direction des transports terrestres (DTT) lance une étude menée concernant l'élaboration du schéma directeur des modes actifs de la Polynésie française.
L'objectif de cette étude est d'analyser les habitudes de déplacement grand public, puis de proposer des axes de développement (infrastructures, évènements, sensibilisation, formation, etc.) afin de favoriser les déplacements doux (marche, vélo) en PF.
L’enquête, adressée au grand public, concerne les habitudes, freins et leviers, à l'utilisation de la marche et du vélo, sur 5 îles : Tahiti, Moorea, Nuku Hiva, Rangiroa, Raiatea. L'enquête est accesible via le lien ci-dessous.

Enquête - La marche et le vélo en Polynésie française (DTT)