Dotation d’équipement des territoires ruraux : 11% du montant des subventions programmées en faveur de la transition écologique ; La commune de Gaston Tong Sang se rêve plus que jamais en « laboratoire du futur » ; Deux des thèses proposées lors de l'édition 2025 du concours « Ma thèse en 180 secondes » dédiées à des thématiques du developpement durable.

 

 

 

Le Secrétaire général du Haut-commissariat de la République en Polynésie française, Xavier Marotel, a présidé la commission des élus de la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) qui regroupe des représentants des communes, des groupements de communes et de l’État. Elle associe également les parlementaires du territoire. (…)
11% du montant des subventions programmées concerne plus particulièrement des projets en faveur de la transition écologique (gestion de la ressource en eau, déchets, lutte contre le changement climatique), s’inscrivant dans le Budget Vert de l’État. En outre, la priorité nationale de la DETR étant de privilégier les communes les plus rurales et les moins densément peuplées, plus de la moitié de la programmation (55%) est au profit des communes des archipels éloignés.

Dotation Équipement État: les archipels éloignés servis en priorité (Tahiti News)

 

 

# La commune de Gaston Tong Sang, invitée de la rédaction de Radio 1 (...), se rêve plus que jamais en « laboratoire du futur ». Et elle a des projets pour appuyer cette idée. Sur le motu Tevairoa, l’agrisolaire devrait rapidement permettre d’avancer dans l’autonomie alimentaire et de lancer l’exploitation d’une nouvelle lentille d’eau douce. Sur le motu Mute, c’est un complexe d’énergie thermique des mers qui doit voir le jour d’ici 2030, en même temps que des sites de production de cosmétiques. Quant au CET, il doit accueillir une unité de production d’hydrogène destinée, à terme, à faire migrer les navettes de Bora Bora vers une propulsion plus propre et plus silencieuse. 
Il y avait eu les grands chantiers du réseau d’eau potable puis de l’assainissement, dès les années 90, la conquête du pavillon bleu la décennie suivante, le premier réseau de retraitement des eaux industrielles du fenua, puis le premier Swac commercial au monde, en 2006, puis le CET communal qui fait toujours figure d’exception dans les îles… En matière de développement durable Bora Bora a « toujours été en avance », et Gaston Tong Sang s’en est fait une fierté. Le tavana, en poste depuis 1989 et qui s’apprête à briguer un septième mandat, ne s’engage pas par seule conviction écologique. La politique de l’eau, des déchets, la préservation du lagon et des motu sont autant « d’obligations », tant du point de vue démographique – 10 600 habitants et 1 200 chambres d’hôtels pour 40 km2 de terre et 9 km2 de lagon – que commercial, dans un secteur du tourisme haut-de-gamme toujours plus concurrentiel. Et la mairie ne semble pas prête à raccrocher ses grands projets. (…) L’important, pour l’ancien président du Pays, c’est que la technologie soit parfaite pour assurer, à terme, le basculement de sa commune vers le « 100% renouvelable » sans la couvrir de panneaux solaires. « Je suis pas à fond pour les panneaux, je veux pas sacrifier mon paysage », rappelle Gaston Tong Sang, qui a plusieurs fois dû ralentir les ardeurs d’hôteliers sur ce sujet. (…) Bora Bora se place plus que jamais comme un « laboratoire du futur » à l’échelle de la Polynésie et même au-delà. (…)

Agrisolaire, ETM, bateaux à hydrogène… Bora Bora accélère sur le développement durable (Radio 1)

 

# À remarquer: deux des thèses proposées lors de l'édition 2025 du concours « Ma thèse en 180 secondes »:
- Caractérisation et optimisation des performances énergétiques du procédé de climatisation exploitant l’eau de mer profonde - Perceval Raubaud (Prix du public)
- Les Jeux Olympiques 2024 à Tahiti : évaluation des impacts économiques, environnementaux, et socioculturels en Polynésie française - Maeva Longine

Huit étudiants chercheurs (ont participé) à l’édition 2025 du concours « Ma thèse en 180 secondes » ce jeudi soir (27/03), à Outumaoro. (...) Une thèse est souvent un travail long et fastidieux qu’il est difficile d’expliquer au grand public. Les chercheurs y travaillent souvent pendant plusieurs années et la présentent devant un jury de spécialistes, bien au fait d’un vocabulaire spécifique. Mais ça, c’était avant. Avant l’organisation de ce concours « Ma thèse en 180 secondes » qui oblige les chercheurs à présenter leur travail, comme le titre l’indique, en trois minutes chrono. « Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et surtout convaincant autour de son projet de recherche », indique l’université de Polynésie française qui organise l’événement localement. Huit candidats participent à l’édition 2025 (…) Ce concours permet de mieux faire connaître le diplôme du doctorat, de montrer le dynamisme de la recherche en Polynésie française et aussi de faire connaître les travaux scientifiques menés localement au grand public. Ce concours, « un formidable exercice de médiation scientifique », est de plus en plus populaire.

Trois minutes chrono pour présenter sa thèse (Radio 1)

En savoir plus et les prix décernés: Ma thèse en 180 secondes - 2025 (upf.pf) 

Le premier prix du public a été décerné à Perceval Raubaud, en deuxième année de thèse au sein du laboratoire Gepasud. Il a présenté ses travaux sur la « caractérisation et l’optimisation des performances énergétiques du procédé de climatisation exploitant l’eau de mer profonde, l’étude des couplages énergétiques et de l’extension de la technologie SWAC ». Et le premier prix du jury a été attribué à Leialoha Petis, en quatrième année de thèse au sein du laboratoire Gouvernance et développement insulaire (GDI). Elle a présenté : « Les sources du droit de la concurrence. » Les deux lauréats se rendront le 16 juin prochain à Paris pour disputer la finale régionale à Paris et en fonction des résultats, disputer aussi ou pas la finale nationale qui se déroulera également à Paris le 17 juin. (Accès à la vidéo en replay sur Youtube)

Perceval Raybaud et Leialoha Petis remportent « Ma thèse en 180 secondes » (Radio 1)