Énergie renouvelable : Les professionnels du groupement " Synergie Solaire de Polynésie" veulent faire valoir leurs idées sur la manière dont l'énergie solaire peut influer sur la transition énergétique du fenua ; Mobilités durables : une convention de subvention avec l'AFD pour le financement partiel d’une étude sur les mobilités durables sur la plaine littorale de Punaauia ; Éco-construction : convention de financement pour une assistance à maîtrise d’ouvrage "Qualité Environnementale" du nouveau bâtiment "Pôle Entreprises" de la CCISM.

ÉNERGIE RENOUVELABLE

# Les membres du groupement synergie solaire de Polynésie veulent être force de proposition pour favoriser l’utilisation de l’énergie solaire. En s'associant, ils espèrent ainsi être un support technique de choix pour le gouvernement, dans ses décisions, et dans la mise en place des cadres règlementaires. Car le potentiel de cette énergie renouvelable est indéniable. Créé en 2016 et réactivé en 2023, le syndicat Synergie solaire a pour objectif de réfléchir collectivement avec les principaux acteurs de la filière photovoltaïque afin de proposer des solutions aux autorités.

Développer le solaire pour diminuer la dépendance énergétique (Polynésie 1ère)

Créée en 2016, elle avait été mise en sommeil mais les professionnels ont décidé de la relancer pour « avoir des positions communes » à défendre auprès du gouvernement Brotherson. Synergie solaire de Polynésie est relancée. Les professionnels du secteur de l’énergie solaire sont de nouveau réunis dans cette association, née en 2016 puis mise en sommeil après quelques déceptions politiques. Elle a été réactivée ce mardi avec pour objectif de « réfléchir collectivement aux enjeux et problématiques de la filière et mettre à plat tous ces sujets pour avoir des positions communes à défendre auprès des autorités », comme l’explique son président, Jimmy Wong, par ailleurs directeur de Sunzil.

L’association Synergie solaire de Polynésie est relancée (Radio 1)

Le groupement Synergie solaire de Polynésie a convié la presse, ce mardi 16 mai dans les locaux du Syndicat des industriels de Polynésie française (Sipof) immeuble Ateivi rue Tepano Jaussen à Papeete, pour la présentation des nouveaux objectifs que s’est fixée cette association des principaux acteurs de la filière solaire de Polynésie”. “L’énergie solaire en Polynésie est l’une des plus adaptées à notre contexte. Elle a un potentiel important aussi bien sur Tahiti que dans les îles et les acteurs de la filière veulent être force de proposition pour optimiser avec les autorités les cadres réglementaires ou les incitations permettant de favoriser son développement” explique ainsi le Sipof. (…) Effectivement, année après année, le photovoltaïque gagne du terrain, ce qui est bénéfique non seulement pour l’environnement avec moins d’utilisation d’énergies fossiles facteur de dérèglement climatique, mais aussi pour le porte monnaie des ménages. Car contrairement au prix du pétrole qui grimpe, celui du solaire baisse et à terme, les factures d’électricité pour les ménages pourraient baisser. “De 5% actuellement, la production photovoltaïque à Tahiti passera à 10% avec l’ouverture de la ferme solaire de Taravao, et pourrait même atteindre 20% avec la possibilité de stockage de cette énergie” affirme pour sa part Frédéric Dock, membre du groupement.

Le Groupement “Synergie solaire” veut booster la production photovoltaïque (La Dépêche)

Les entrepreneurs de la filière photovoltaïque se sont réunis, ce mardi, pour réactiver leur syndicat, en sommeil depuis plusieurs années. Ils souhaitent, à court terme, aller à la rencontre du nouveau gouvernement pour faire valoir leurs idées sur la manière dont l'énergie solaire peut influer sur la transition énergétique du fenua.
Les représentants de la filière photovoltaïque se sont réunis dans les locaux du Medef, ce mardi, pour réactiver leur syndicat et s'accorder sur les doléances et les propositions à présenter à la nouvelle gouvernance du Pays.
À l'heure actuelle, 70% de l'électricité produite à Tahiti restent d'origine fossile. Le photovoltaïque représente seulement environ 5% de la production énergétique totale. La future ferme solaire de Taravao devrait doubler l'impact de l'énergie solaire dans la production électrique globale et la batterie géante Putu Uira devrait, quant à elle, permettre de doubler à nouveau ce total. Il n'en reste pas moins que l'apport du photovoltaïque dans la transition énergétique du fenua reste à développer, particulièrement pour atteindre l'objectif de 70% d'énergies renouvelables d'ici 2030, fixé par le gouvernement sortant. Le syndicat espère que le nouveau gouvernement poussera vers les mêmes objectifs et soutiendra dans ce sens les professionnels de l'énergie solaire.

La filière photovoltaïque déterre ses doléances (Tahiti Infos)

MOBILITÉS DURABLES

# La commune de Punaauia et l’Agence française de développement (AFD) ont signé une convention de subvention pour le financement partiel d’une étude sur les mobilités durables sur la plaine littorale de la commune. En accord avec la politique du Pays de réduction de sobriété et d’efficacité des modes de transports, Punaauia souhaitait inciter et sécuriser les déplacements doux sur l’axe routier très fréquenté s’étendant du parc Vairai jusqu’à la Pointe des pêcheurs. L’étude, cofinancée par l’ADEME, la commune de Punaauia et l’AFD, permettra d’alimenter la réflexion sur le sujet des mobilités douces en vue de la révision du Plan général d’Aménagement (PGA) de la commune, prévue courant 2023.
 Elle dressera un premier état des lieux des aménagements existants sur la plaine littorale, puis élaborera un schéma de déplacements incluant un plan d’actions chiffré des investissements nécessaires à la mise en œuvre de solutions d’aménagements durables et cohérentes sur le territoire. Les usagers seront également associés aux différentes étapes de l’étude, afin de les informer et sensibiliser aux enjeux de la mobilité durable.

Un pas vers les mobilités durables à Punaauia (Tahiti Infos)

(…) L’AFD a mobilisé une subvention d’un montant maximal de 2,4 millions de francs CFP via le Fonds Outre-Mer (FOM), mis à disposition par l’État et déployé sur le territoire polynésien par l’Agence. Ce fonds, dédié notamment aux assistances à maîtrise d’ouvrage, permet de soutenir les acteurs publics dans la mise en œuvre de leurs projets en lien avec les objectifs de l’AFD de promotion du lien social et de soutien à la transition écologique. Depuis 2021, ce sont plus de 372 millions de francs CFP qui ont été octroyés à des acteurs publics polynésiens par l’AFD pour contribuer à faire émerger des investissements qui contribuent aux objectifs de développement durable (ODD).

Punaauia et l’AFD, partenaires pour encourager les « mobilités douces » (Tahiti News)

ÉCO-CONSTRUCTION

# La Chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers (CCISM) et l’Agence française de développement (AFD) ont signé ce mardi (16 mai), en présence de l’Agence de la transition écologique (3ème co-financeur), une convention de financement pour une assistance à maîtrise d’ouvrage Qualité Environnementale du Bâtiment (AMO QEB) pour la construction d’un espace de convergence économique à destination des chefs d’entreprises polynésiens. Grâce à ce financement, l’AFD soutient l’ambition de la CCISM de se doter d’un édifice vertueux et durable, respectant l’environnement local et offrant aux chefs d’entreprises, en un même lieu, l’ensemble des services utiles aux professionnels. Cofinancée à hauteur équivalente avec l’Agence de la transition écologique (ADEME), cette prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage suivra le chantier, de l’élaboration des plans à la réception du bâtiment, et assurera ainsi l’intégration de critères environnementaux tout au long du projet.

L’AFD encourage la CCISM à investir dans le bioclimatique (Tahiti News)

La CCISM, l’Agence française de développement (AFD) et l’Agence de transition écologiques (Ademe) ont signé mardi la convention de financement pour une assistance à maîtrise d’ouvrage « qualité environnementale du bâtiment » dans le projet de construction du prochain pôle entreprises. La CCISM s’apprête à construire un nouveau pôle ‘entreprises’, sur son emprise actuelle mais sur plusieurs niveaux. Le nouveau bâtiment va également abriter d’autres structures, comme la Sofidep. La construction devrait commencer au 3e trimestre. Un bâtiment que la CCISM souhaite « exemplaire » du point de vue énergétique et environnemental. La Chambre a donc sollicité l’État pour une assistance à la maitrise d’ouvrage, assurée par Grand travaux de Polynésie.

Nouveau pôle entreprises de la CCISM : une convention de financement signée avec l’AFD (Radio 1)

Grâce à ce financement, l’AFD soutient l’ambition de la CCISM de se doter d’un édifice vertueux et durable, respectant l’environnement local et offrant aux chefs d’entreprises, en un même lieu, l’ensemble des services utiles aux professionnels, selon un communiqué commun du haut-commissariat et de l’AFD.(…) Afin d’entamer les travaux de construction, l’espace “Entreprises CCISM” sera implanté dès le lundi 5 juin 2023 sur le site temporaire (l’ancien immeuble BUT, juste en face de la CCISM). L’accueil des chefs d’entreprises “sera garanti dans des conditions optimales durant la durée des travaux”. Les numéros de téléphones et les adresses électroniques demeurent inchangés.

L’AFD soutient la CCISM pour “l’espace de convergence économique durable” (La Dépêche)