Le gouvernement projette de grands travaux visant à promouvoir l'usage du transport en commun et la mobilité active en promouvant la construction d'immeubles à usage mixte – commerces, bureaux, logements – sur plus de cinq étages, dont les environs seront végétalisés... Ceux-ci seront édifiés sur des parcelles appartenant au Pays qui, aujourd'hui, servent essentiellement d'aires de stationnement ou accueillent d'anciens bâtiments administratifs. Le calendrier table sur des inaugurations entre la fin 2030 et le premier trimestre 2033. D’ici là beaucoup de choses doivent avoir évolué à Papeete, notamment la voirie qui doit inclure des voies de bus, des pistes cyclables et des trottoirs plus larges. Ce chantier urbain de grande ampleur (25 milliards de francs CFP) sur une quasi décennie n'est cependant pas sans faire l'objet d'interrogations ou de critiques...
Ce jeudi (03/04), le ministre des Grands travaux, Jordy Chan, a fait part de la volonté du gouvernement de redynamiser le centre-ville de Papeete, et notamment la zone allant du Fare Tony jusqu'à Paofai. Un programme ciblant trois projets immobiliers et nécessitant l'investissement de fonds privés estimés à 25 milliards de francs. L'objectif : remplacer les vieux bâtiments administratifs par des commerces et des logements afin de “redessiner le visage de la capitale”. (…) Une volonté organisée autour d'un projet structurant, visant notamment à tirer parti de terrains appartenant au Pays, situés en plein cœur de la capitale polynésienne, mais peu valorisés. Des parcelles qui, aujourd'hui, servent essentiellement d'aires de stationnement ou accueillent d'anciens bâtiments administratifs. (…). “Ce que nous souhaitons, c'est développer le centre-ville de Papeete en étendant l'axe commerçant de Fare Tony jusqu'au quartier de Paofai”, explique le ministre des Grands travaux, Jordy Chan. “Plusieurs objectifs sont ciblés. Le but, bien entendu, est de créer de l'activité et pour cela, nous comptons sur la promotion d'immeubles à usage mixte – commerces, bureaux, logements – sur plus de cinq étages, dont les environs seront végétalisés. Nous voulons aussi rendre la zone plus praticable pour les piétons et les cyclistes. Et en ce sens, nous souhaitons également développer les parkings en sous-sol. Aujourd'hui, ces parkings sont situés au rez-de-chaussée, devant les bâtiments, ce qui monopolise les espaces pour les voitures alors qu'on pourrait les utiliser pour la marche à pied ou le vélo. Nous voulons que la population locale puisse déambuler dans les rues plus facilement.” En effet, pour le Pays, ce programme entre totalement en synergie avec les projets portés par le ministère des Grands travaux visant à promouvoir l'usage du transport en commun et la mobilité active. Pour rappel, le Pays ambitionne d'aménager des voies réservées aux bus, ainsi que des trottoirs plus larges et des pistes cyclables entre la rue Cook et le pont de l'Est. Le tout afin de créer un futur axe de transport en commun partant de Outumaoro jusqu'à Erima. Une belle occasion donc pour Jordy Chan d'accentuer sa volonté de privilégier les modes de transport alternatifs à la voiture, afin que les occupants des futurs immeubles ne soient victimes de la congestion des flux routiers. (…)
Papeete se prépare à faire peau neuve (Tahiti Infos)
Comment redynamiser le centre-ville de Papeete ? Une question à laquelle Jordy Chan, ministre des Grands Travaux, veut tenter de répondre. Ce matin, il a présenté un projet ambitieux : Récupérer plus de 16.000 m2 de surface de terrains aujourd’hui occupés par d’anciens bâtiments administratifs pour y construire des structures plus modernes et surtout plus hautes, allant jusqu’à 5 étages. 3 grandes parcelles publiques autour du roind-point Jacques Chirac feront l’objet de projets immobiliers dans les prochaines années. Actuellement occupés par d’anciens bâtiments administratifs du pays, ces terrains seront entièrement rasés pour laisser place à des immeubles modernes à usage mixte. "Ce que l'on souhaite, c'est faire appel à de l'investissement privé. On va lancer des appels à projet qui seront concrétisés par des lots à construire sur une durée de 99 ans, ce qui permettra au Pays de percevoir une redevance pour l'occupation des terrains tout en conservant la propriété de ces derniers", explique Jordy Chan, le ministre des Grands travaux, de l'Équipement, en charge des Transport aériens, terrestres et maritimes. Le premier chantier concerne la place Tematahoa située au bas de l’avenue Pouvana’a Oopa. Plus de 3.700 m2 permettront la construction d’un immeuble de 5 étages avec du logement, des bureaux, des commerces et des parkings. Le début des travaux est prévu au 2ème trimestre de 2028. "Je suis mitgée parce qu'il y a déjà beaucoup de commerces ici. Il y a de la circulation, tout le monde se rejoint au même endroit ", confie une passante qui travaille dans la zone. De son côté, Arcus Usang, avocat au tribunal de Papeete, parcourt l'avenue Pouvana'a Oopa tous les jours. Il voit ces travaux d'un bon oeil. "C'est une très bonne idée parce que les immeubles à la verticale sont très écologiques. Si on prévoit des logements en hauteur au centre-ville, on va au travail à pied et il y a moins de circulation ". (…)
Des nouveaux bâtiments pour redynamiser le centre-ville de Papeete (Polynésie 1ère)
(…). Près 17 000 mètres carrés vont être loués au très long terme à des promoteurs privés pour construire trois grands ensembles mêlant commerces, bureaux et logements. Objectif : étendre la zone commerciale depuis le Fare Tony jusqu’à Paofai, y faire revenir des habitants et réanimer la vie nocturne. Le Pays espère mobiliser 25 milliards de francs d’investissements privés dans ces grands chantiers programmés entre 2028 et 2032. Le premier appel à projets a déjà été lancé. (…) Le ministre des Grands Travaux et de l’Équipement prévoit, pour chaque site, un an d’appel à projet, deux ans d’études de conception, et 2 ans et demi à 4 ans de travaux. Le calendrier table sur des inaugurations entre la fin 2030 et le premier trimestre 2033. D’ici là beaucoup de choses doivent avoir évolué à Papeete, notamment la voirie qui doit inclure des voies de bus, des pistes cyclables et des trottoirs plus larges. L’avenue du Général de Gaulle, qui dessert l’ensemble de ces sites, fait partie des axes qui doivent être remodelés. (…)
Trois grands complexes pour « redynamiser » Papeete (Radio 1)
(…) Trois zones, au cœur de l’attention de la ville de Papeete pour un total de 1,7 hectares, qui va être revalorisé. C’est le projet présenté ce matin à la présidence par Jordy Chan, ministre des grands travaux, de l’équipement, en charge des transports aériens, terrestres et maritimes et de la décentralisation. Dans l’ordre des phases, c’est Tematahoa (3776m²), l’Ex-TNAD (8 383m²) et l’Ancien Gouvernement (4487m²) qui verront leur transformation. (…) Des projets d’immeubles y verront le jour, combinant commerces, bureaux et logements.
« Ils seront construits sur au moins cinq étages et les environs de ces immeubles seront également revégétalisés. Compte tenu de la localisation centrale de ces projets, ce qu’on souhaite, c’est faire appel à de l’investissement privé pour promouvoir ces immeubles. Le Pays va lancer des appels à projets qui seront concrétisés par l’intermédiaire de baux à construire sur une durée de 99 ans » , précise-t-il. (…)
Trois zones, trois phases de travaux pour revaloriser le centre-ville de Papeete (TNTV)
Le ministre des Grands travaux, de l’Équipement, Jordy Chan, a annoncé le lancement de ce qu’il appelle un « projet majeur visant à redynamiser le centre-ville de Papeete ». Trois emprises foncières ont d’ores et déjà identifiées, il ne reste plus qu’à demander aux promoteurs d’investir la bagatelle de… 25 milliards de Fcfp au cours des sept prochaines années. Une nouvelle dose d’urbanisation en quelque sorte pour la capitale alors que ce même gouvernement plaide pour la décentralisation. A ne plus rien comprendre !…
Aménagements urbains à Papeete: le retour de la folie des grandeurs ? (…). Les investissements engendrés pourraient avoisiner les 25 milliards de F CFP, espère le gouvernement. Le phasage des travaux permettra d’étaler l’activité locale résultant de ces investissements de 2028 à 2032. Les entreprises du secteur du bâtiment et des travaux publics joueront un rôle clé dans la réalisation des travaux, générant emplois et croissance économique sur une période, approximative, de cinq ans.
Ce programme entre en synergie avec les projets portés par le ministère des Grands travaux visant à promouvoir l’usage du transport en commun et la mobilité active (marche à pied, vélo), à savoir l’aménagement de voies réservées pour bus, de trottoirs plus larges et de pistes cyclables entre la rue Cook et le pont de l’Est dans le sillage du futur axe de transport en commun en site propre entre Outumaoro et Erima. L’usage de modes alternatifs à la voiture pourra ainsi être privilégié par les occupants des futurs immeubles afin d’éviter d’accentuer la congestion.
Aménagements urbains à Papeete: le retour de la folie des grandeurs ? (Tahiti News)
Invité de la Rédaction de Radio1 ce mardi (07/04), Édouard Fritch a dénoncé l’abandon par le gouvernement du projet de centre culturel de Paofai, conçu à partir de 2016 comme « une vitrine de la culture polynésienne » pour la jeunesse et le tourisme. Jordy Chan veut construire, sur le même terrain de l’ex-TNAD, le plus gros de ses trois complexes de commerces, bureaux et logements destinés à redynamiser Papeete. Non seulement l’ancien président doute que ces grands projets, qui doivent être financés par le privé, « sortiront de terre », mais il regrette la perte de « près d’un demi-milliard de francs » d’études et de financements d’État. (…) Un centre, rappelle-t-il, qui devait accueillir une médiathèque, une salle de spectacle et des salles d’expositions, et qui était dédié à « rappeler la culture polynésienne à notre jeunesse et à notre tourisme ». « Nous avons pensé, avec Heremoana Maamaatuaiahutapu, qu’il fallait ouvrir une vitrine de cette culture à Papeete, avec les moyens modernes, d’où cette médiathèque. Nous avons mis les moyens, ça a été financé en partie, il y a eu des études à presque à un demi-milliard de francs, nous avons acheté le terrain qui est juste à côté, qui était occupé par un vendeur de meubles, parce que nous avons trouvé que ce site à côté de Vaiami était parfait pour ce projet… Mais pire que ça, les plans, les esquisses en tout cas, ont été faites et les financements de l’État étaient assurés ». Des financements et des investissements en étude qui vont donc être « bien sûr perdus » se désole l’ancien président. Mais son gouvernement ne serait-il pas aussi en cause pour avoir tardé à faire aboutir le projet ? (…)
Abandon du centre culturel Paofai : coup dur pour la culture ? (Radio 1)
Un projet structurant pour dynamiser le centre-ville de Papeete (Presidence.pf)