Une mobilité plus douce pour l’environnement, plus fluide pour les usagers, et plus juste pour le territoire : La ligne de bus “express” entre Paea et Papeete avait été mise en service le 1er septembre 2025 à titre expérimental pour une durée initiale de trois mois. Elle est prolongée jusqu’au 27 février 2026 ; À Outumaoro, à Punaauia, deux nouveaux abribus ont été construits, avec une borne d’information voyageurs, et une connexion sécurisée avec la passerelle piétonne existante. Pour composer la structure en béton, les constructeurs ont eu recours à 30% de poussière de nacre broyée ; Rappel de projets en cours: 15 km de piste cyclable à Papeete, 3ème voie à Mahina, mobilité des personnes en situation de handicap…

 

 

# La ligne "express" entre Paea et Papeete a, semble-t-il, été bien accueillie par les usagers. L'essai va donc se poursuivre 3 mois supplémentaires. Objectifs : désaturer la ligne entre Papara et Papeete et améliorer les déplacements des usagers.
L’essai de la ligne de bus 19E entre Paea et Papeete est prolongée jusqu’au 27 février 2026 annonce ce mercredi le ministère des Transports. Mise en service le 1er septembre dernier à titre expérimental pour une durée initiale de trois mois, cette ligne a pour objectif « d’améliorer les déplacements des usagers de Paea, tout en contribuant à la désaturation de la ligne 20 reliant Papara à Papeete », rappelle le ministère dans un communiqué. (…). Cette prolongation permettra « de poursuivre l’évaluation de la ligne 19E, avant d’éventuels renforts supplémentaires, si la demande le justifie », indique le ministère.

L’essai de la ligne de bus « express » entre Paea et Papeete prolongé (TNTV)

(…) Mise en service le 1er septembre 2025 à titre expérimental pour une durée initiale de trois mois, cette ligne a pour objectif d’améliorer les déplacements des usagers de Paea, tout en contribuant à la désaturation de la ligne 20 reliant Papara à Papeete. Au vu du taux de remplissage satisfaisant de cette nouvelle ligne, il a été décidé en concertation avec le délégataire de prolonger cette phase d’expérimentation de trois mois supplémentaires. (…)

L’évaluation de la ligne de bus 19E (Paea-PPT) prolongée de trois mois (Tahiti News) 

 

 

# Avec 50 m² de surface couverte et intégrés dans un aménagement global de 350 m², ces abribus vont bénéficier directement à près de 6 000 habitants vivant à proximité. Chaque jour, ce sont aussi environ 200 élèves qui empruntent ces abris pour se rendre à l’école.
(…). Deux nouveaux abribus ont donc été construits, avec une borne d’information voyageurs, et une connexion sécurisée avec la passerelle piétonne existante. Les travaux avaient commencé mi-juillet, pour un montant de 70 millions de Fcfp, financés par le Pays. (…). « C'est un nouvel arrêt de bus, qui sert à la fois à améliorer le cadre de vie de la population locale et notre réseau de transports en commun. Ça permet de mieux protéger nos enfants, de rendre également plus accessible le bus pour nos matahiapo et pour les personnes à mobilité réduite de manière générale, d'offrir plus de places assises pour les usagers », se félicite le ministre. Ce projet a aussi un côté innovant : pour composer la structure en béton, les constructeurs ont eu recours à 30% de poussière de nacre broyée.

De nouveaux abribus à Outumaoro (Polynésie 1ère)

 

 

Pour rappel:
- 4 milliards de francs CFP pour 15 km de piste cyclable à Papeete v/s la construction d'un lycée à Moorea évaluée à 5 milliards ? In Six facettes du développement durable: des idées et des débats  (AvA-Infos)10 décembre 2025
- Dernier projet annoncé pour réduire la congestion routière à Tahiti : la création d’une troisième voie à Mahina ; Après un premier diagnostic dévoilé récemment, le Pays reconnaît l’ampleur des obstacles qui freinent encore la mobilité des personnes en situation de handicap in Le Fenua en quête de "durabilité" (AvA-Infos)25 novembre 2025
- Mobilité durable à Tahiti : des défis à relever (AvA-Infos)9 novembre 2025