Installation de balises de géolocalisation sur les potimarara et les bonitiers pour lutter contre la fraude et à assurer le respect des réserves marines ; Le haut-commissaire  a annoncé une enveloppe de l'État de 1,5 milliard de Fcfp pour la dépollution des anciens sites du Centre d’Expérimentation du Pacifique (CEP) ; Les trois députés polynésiens s'associent à la demande du groupe d'élus nationaux de la Nupes pour l’ouverture d’une commission d’enquête concernant la gestion par l'État des risques majeurs dans les territoires transocéaniques, notamment ceux liés aux changements climatiques ; “La transition écologique et solidaire pour un monde en commun” est le thème retenu pour le Tahiti Womens’ Forum, le 17 octobre ; Nuisances sonores : les passionnés de gros son veulent être entendus par les autorités pour continuer à s’adonner à leur passion...

 

 

# Une petite révolution se prépare dans le monde de la pêche avec l'installation de balises de géolocalisation sur les potimarara et les bonitiers. Près de 360 pêcheurs seront concernés par ce dispositif qui vise à lutter contre la fraude et à assurer le respect des réserves marines. La mise en place de ce système suscite des attentes et des questions auxquelle Vaiana Joufoques, cheffe de la cellule du suivi des pêches, tente de répondre… (émission "L’Invité Café"). 

Révolution dans la pêche polynésienne : géolocalisation pour la préservation des réserves marines... et arme anti-fraude (Polynésie 1ère)

 

# En visite sur l’atoll de Hao, dans l'archipel des Tuamotu, Moetai Brotherson et Éric Spitz ont abordé plusieurs chantiers en cours de réalisation, comme l’extension des locaux du Régiment du Service Militaire Adapté de l’atoll dans les mois à venir. Éric Spitz a également annoncé une enveloppe de l'État de 1,5 milliard de Fcfp pour la dépollution des anciens sites du Centre d’Expérimentation du Pacifique (CEP). (…) Moetai Brotherson a fait part de son intention de favoriser les projets de fermes aquacoles « à dimension humaine » .

Éric Spitz confirme l’enveloppe de 1,5 milliard de Fcfp pour la dépollution de Hao (TNTV)

# Le groupe La France Insoumise – Nupes demande l’ouverture d’une commission d’enquête « sur la gestion par l’État des risques majeurs dans les territoires transocéaniques », notamment ceux liés aux changements climatiques. Cette résolution signée par nos trois députés, et dans laquelle l’État est jugé « défaillant » et « court-termiste », sera présentée fin novembre devant l’Assemblée Nationale.

Les députés polynésiens demandent, avec LFI, une commission d’enquête sur la gestion des risques climatiques (Radio 1)

 

# Le Tahiti Womens’ Forum se tient le 17 octobre prochain à l’Hôtel InterContinental Tahiti Resort & Spa. La thématique choisie cette année est “La transition écologique et solidaire pour un monde en commun”.
Face aux urgences environnementales et sociétales qui rendent des prises de décisions et des adaptations nécessaires, pour son édition 2023, le Tahiti Women’s Forum a souhaité adresser la transition écologique et solidaire pour un monde commun. Le public et les intervenantes auront notamment l’opportunité d’échanger sur la contribution des sciences, de la technologie et de l’ingénierie dans la construction d’une transition écologique et solidaire, sur le rôle de l’entreprenariat dans la mise en œuvre de modèles de développement respectueux des droits humains et de la justice sociale. (…)

La transition écologique au Women’s forum (Tahiti Infos)

 

Du son, oui, mais jusqu’à quelle intensité ? Le président du Pays souhaite adapter la législation pour des raisons de santé*. L’usage des Boom Box, et autres rassemblements de car bass, sont dans le viseur du chef de l’exécutif. Ce qui inquiète les passionnés de gros son qui, eux, veulent être entendus par les autorités pour continuer à s’adonner à leur passion. Les équipements sonores les plus puissants vont-ils être interdits ? C’est une option envisagée par le président du Pays, pour des raisons de santé. « On ne peut pas autoriser des équipements qui vont au-delà des limites de l’oreille humaine. C’est aussi simple que ça. Ou alors, on veut créer une génération de Polynésiens sourds », indiquait, il y a peu, Moetai Brotherson. Une position qui inquiète les membres de la « Fédération maohi de car audio ». Elle souhaite rencontrer le chef de l’exécutif pour lui présenter l’organisation de ces rassemblements. 14 associations existent aujourd’hui à Tahiti.

Nuisances sonores : les cars bass veulent se faire entendre (TNTV)

 

 * Pour rappel = Environnement et santé : l'association Te Ora Hau en première ligne contre le bruit (AvA-Infos)