AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Les nuisances sonores, au même titre que les nuisances olfactives ou comportementales, rentrent dans la catégorie des troubles anormaux du voisinage. Il peut ainsi s’agir de bruits générés par un individu (cris, chants, fêtes, etc.) ; un objet (instrument de musique, télévision, machine à laver, perceuse, etc.) ; un animal (aboiements). Mais cela peut aussi concerner un trafic de véhicules (notamment le trafic aérien) ou des activités professionnelles (atelier)... En Polynésie, l'association Te Ora Hau a fait son cheval de bataille de la lutte contre ces nuisances qui peuvent affecter la santé des personnes qui les subissent. 

 

 

Les habitants de Tahiti Iti souffrent de nuisances sonores. L'association Te Ora Hau tente d'aider les victimes à retrouver un quotidien paisible. Dans cette optique, une réunion publique était organisée le 30 septembre à la presqu'île. Plusieurs habitants de la presqu'île regrettent leur tranquilité d'autrefois. Des bruits en tous genres troublent leur quotidien depuis quelques années. Une dizaine de personnes est donc allée demander conseil auprès des membres de l'association Te Ora Hau, qui lutte contre les nuisances sonores. Les victimes rencontraient l'association ce samedi matin. (…) Tahiti Iti où il fait bon vivre est devenu une chimère, au grand regret de Linda Maeatematua. La présidente de l'association Te Ora Hau originaire de Taravao condamne l'incivilité des nouveaux résidents de la commune. (…) Les habitants concernés évoquent leur souffrance au quotidien. Certains ont même été contraints de déménager. L'association qui les défend demande aux Autorités de faire appliquer les textes du code de l'environnement, prévoyant une amende comprise entre 21 et 52000 xpf, la confiscation du matériel de musique et un an de prison ferme pour les plus récalcitrants et récidivistes. 

"Je veux retrouver la paix" : à Taravao, la pollution sonore prive les habitants de leur quiétude (Polynésie 1ère)

L'objectif de l'association "TE ORA HAU" (vivre en paix) est de lutter contre les nuisances sonores de tout ordre afin d'obtenir de jour comme de nuit l'application stricte des textes réglementant le bruit. Elle entend “renforcer sa stratégie de protection des victimes et de dénonciation des faits délictueux” : Te Ora Hau veut hausser le ton sur les nuisances sonores (Tahiti Infos).

On peut retrouver son activité sur le site Internet https://www.teorahau.net ainsi que sur sa très active page Facebook Te Ora Hau - Lutte contre les nuisances sonores en P F

On peut aussi retrouver sur la revue de presse Ava-Infos une trentaine d'articles faisant écho à la problématiques des nuisances sonores.

Considérée comme l’une des principales nuisances environnementales par la division européenne de l’OMS, la pollution sonore est plus qu’un simple irritant. Un bruit fort et constant peut nuire à votre santé mentale et physique. Qu’il s’agisse d’un voisin tapageur, d’un chantier de construction bruyant ou d’une alarme qui retentit sans cesse, la pollution sonore se présente sous de nombreuses formes.

Rappelons que depuis le 3 janvier 2022, à Paea, en cas d’infraction pour nuisances sonores, les contrevenants sont soumis à une amende de 3ème classe, soit 8 100 Fcfp.

Nuisances sonores : Paea veut frapper fort (Polynésie 1ère) 11/12/2021

 

+++

 


Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...