Face aux bouchons récurrents et aux difficultés de stationnement en ville, pour pallier les problèmes de circulation à Tahiti, la Direction des Transports Terrestres a organisé des ateliers participatifs afin de proposer des projets. Trois idées “lauréates” seront intégrées à la révision du schéma directeur des transports collectifs et de déplacements durables, prévue pour être effectuée en 2024.

 

La Direction des transports terrestres (DTT) organisait ce samedi (01/04) des ateliers participatifs de réflexion sur la problématique des transports en Polynésie. Plusieurs propositions prioritaires ont émergé ; elles s’ajouteront à celles qui peuvent encore être faites en ligne. À terme, dès mi-2024, sept propositions seront intégrées dans la révision du schéma directeur des transports collectifs et des déplacements durables. Mais les participants, aussi motivés soient-ils, doutent de la volonté politique de faire aboutir un réel changement. Après le forum, fin novembre, sur la congestion routière et les problématiques de mobilité, la Direction des transports terrestres a poursuivi sa démarche avec des ateliers participatifs qui ont réuni une soixantaine de personnes dans l’un des salons de l’interContinental de Faa’a (…)

« Mobilités au fenua » : les citoyens planchent, les politiques suivront-ils ? (Radio 1)

(…) Les cinquante personnes qui ont fait le déplacement ont pu échanger toute la matinée sur deux thématiques précises afin de sortir trois idées “lauréates” qui seront intégrées à la révision du schéma directeur des transports collectifs et de déplacements durables, qui sera effectuée l'année prochaine. (…) “L'idée est de rassembler des citoyens à travers une démarche citoyenne, a expliqué Rehya Ynam, chef de projet et responsable du bureau des transports en commun à la DTT, l'année dernière avec le forum, on a fait un état des lieux global. Puis par la suite, on a fait un rapport de restitution et on a sélectionné deux problématiques sur lesquelles les participants vont échanger et qu’ils vont tenter de résoudre”
Le premier des deux sujets étudiés a été la problématique des “aménagements et mobiliers urbains tels que le manque d'entretien ou encore l'absence d'infrastructures”. Le deuxième c'est lui concentré sur les soucis de “comportements et d'organisation socio-spatiale” comme les horaires scolaires, la centralisation des activités économiques à Papeete mais également la mauvaise connaissance du code de la route. A l'issue de ces ateliers, trois idées ou micro-projets “lauréats” ont été choisis par les participants. (…)

Échange participatif contre la congestion routière à Faa'a (Tahiti Infos)

Pour pallier les problèmes de circulation à Tahiti, la Direction des Transports Terrestres a organisé samedi 1er avril, des ateliers participatifs pour proposer des projets. Trois idées ont été retenues et vont être soumises à l'analyse technique de la DTT. Dans la continuité du forum sur la congestion routière et les problématiques de mobilité qui a eu lieu en novembre dernier, place aux solutions ce samedi 1er avril. Des ateliers participatifs « Mobilités au fenua » ont été organisés toute la matinée à l'Intercontinental de Faaa. Les Tahitiens étaient invités à proposer leurs idées pour fluidifier la circulation dans le Pays et sortir des bouchons qui s’amplifient depuis 40 ans. Ils étaient un peu moins d’une cinquantaine de personnes, militants écologistes et usagers de la route, à assister aux échanges. (…)

Trois projets soumis à la DTT pour améliorer la mobilité à Tahiti (Polynésie 1ère)

Du tramway aérien à la desserte maritime en passant par la route du sud : il y a eu beaucoup de projets depuis 40 ans, mais aucun n'a finalement été concrétisé pour fluidifier la circulation. L'association "E Naki" continue son combat en pleine campagne électorale pour obliger les partis politiques à faire des propositions. Elle vient justement d'envoyer une lettre à chacun pour relancer le débat, alors que les automobilistes s'impatientent.

Les gouvernements changent mais les embouteillages restent (Polynésie 1ère)

Le problème de la pollution, les conséquences en terme de réchauffement climatique d'un parc automobile surdimensionné par rapport aux infrastructures routières ont-ils été abordés ?

Pour information:

L’Union européenne a mis fin lundi (27 mars) à trois semaines de psychodrame lié au blocage allemand et a validé la fin des moteurs thermiques dans les voitures neuves à partir de 2035. Le texte contraindra les automobiles neuves à ne plus émettre aucun CO2, interdisant de fait les véhicules essence, diesel, et hybrides, au profit du tout électrique mais aussi des carburants de synthèse. Les précisions de notre partenaire Europe1.

Automobile : l’UE confirme l’interdiction des moteurs essence, diesel et hybrides pour 2035 (Radio 1)