Les étudiants de master 2 Sciences de l’éducation de l’Isepp engagés dans une journée d’immersion visant à découvrir concrètement le dispositif des Aires marines éducatives (AME) et à mieux comprendre ses enjeux pédagogiques et environnementaux ; Appel aux dons afin de financer le déplacement à Takaroa en février prochain de huit élèves du lycée professionnel de Faa’a - comptant parmi les lauréats des Trophées To’a Reef 2025 - pour leur projet “Te Moana, Te Ora” ; L’association Te Mana o te Moana veut rendre sa plateforme éducative en ligne Te ite accessible gratuitement aux îles où le débit internet reste limité ; Invitation à la lecture de “Un jour sans fin”. Ce roman d’anticipation, nous emmène à Makatea, un atoll déjà ravagé par des décennies d’extraction minière et où un magnat de la tech rêve de construire des îles artificielles hors de tout contrôle étatique ; À l’École doctorale du Pacifique, le jeune chercheur Bastien Pagli vient de soutenir une thèse sur l’impact des divers types d’El Nino et de La Nina sur nos saisons (précipitations, cyclones, et même les vagues de chaleur marine... ).
# Les étudiants de master 2 Sciences de l’éducation de l’Isepp ont effectué une sortie de terrain autour des aires marines éducatives (AME). Au cours de cette journée, ils ont notamment rencontré les jeunes de l’Institut d’insertion médico-éducatif (IIME) de Pirae qui leur ont présenté l’AME dont ils ont la charge.
Dans le cadre du cours “Éduquer et former à l’anthropocène”, dispensé par Romain Pinel, sociologue et enseignant à l’Isepp, une journée de terrain a été organisée pour les étudiants de master 2 Sciences de l’éducation.
Cette immersion visait à découvrir concrètement le dispositif des Aires marines éducatives (AME) et à mieux comprendre ses enjeux pédagogiques et environnementaux.
(…) La sortie s’est poursuivie à la DGEE, où les étudiants de l’Isepp ont assisté à une présentation générale du dispositif AME en Polynésie française, assurée par Vainui Marakai, référente du programme. Né en 2012 aux Marquises, à l’école primaire de Vaitahu sur l’île de Tahuata, le dispositif compte aujourd’hui 31 établissements scolaires labellisés à travers le territoire, représentant plus de 2 500 élèves gestionnaires d’une Aire marine éducative. (…)
Une sortie pédagogique dédiée aux Aires marines éducatives (Tahiti Infos)
# “Te Moana, Te Ora”, c’est le nom du projet mené par huit élèves du lycée professionnel de Faa’a comptant parmi les lauréats des Trophées To’a Reef 2025. Entre créativité et actions concrètes, ils lancent un appel aux dons afin de financer leur déplacement à Takaroa en février prochain. En lien avec leur cursus, ils auront pour mission d’organiser un ramassage de déchets et d’animer des ateliers de sensibilisation à destination des enfants de cet atoll des Tuamotu.
Les élèves de Terminale Bac Pro Commerce du lycée professionnel de Faa’a et leurs professeurs ne manquent pas d’ambition. Après un premier projet qui a mené une partie d’entre eux dans la Silicon Valley à San Francisco, un second groupe planche sur une nouvelle initiative “formatrice et innovante” à l’échelle locale. Ce nouveau projet, baptisé “Te Moana, Te Ora”, vient d’être récompensé aux Trophées To’a Reef dans la catégorie scolaire “Mon récif, ma culture”.
(…). En lien avec leur cursus, plusieurs actions éducatives et citoyennes sont au programme dans les prochains mois. Les élèves vont bénéficier d’ateliers de sensibilisation autour de la protection des océans animés par des experts. Ils s’appuieront sur ces connaissances pour créer des supports pédagogiques, comme des vidéos ou des affiches, pour sensibiliser à leur tour d’autres jeunes. Ils s’engageront également dans la vente de produits dérivés au profit de l’association Keep Moorea Wild. Enfin, des interventions seront menées dans plusieurs écoles, dont celle de Takaroa…. (…)
De Faa’a à Takaroa : des lycéens s’engagent pour le récif (Tahiti Infos)
# Mana Honu, la tortue du jeu Te ite, s’apprête à prendre le large vers les écoles des Marquises, des Tuamotu et des Australes. L’association Te mana o te moana veut rendre sa plateforme éducative en ligne accessible gratuitement aux îles où le débit internet reste limité. Lancé en juin, Te ite propose déjà des jeux, vidéos et quizz sur les tortues, et bientôt sur les coraux, les requins et les cétacés. Présenté aux trophées To’a Reef, et lauréat du prix coup de coeur du public, le projet prévoit la diffusion hors ligne de l’outil grâce à dix « Ideascubes » contenant les ressources pédagogiques.
Jeux, vidéos et quizz en ligne, l’association Te mana o te moana a lancé en juin sa plateforme interactive Te ite (le savoir), accessible gratuitement sur sa page internet, pour tout le monde à partir de huit ans. Une manière « ludique et innovante d’apprendre et de sensibiliser les jeunes », qui se veut à porter de tous, assure Laurie-Anne Soulard, coordinatrice de l’éducation. (…)
Te mana o te moana : un jeu hors ligne pour les archipels éloignés (Radio 1)
# La traduction française de Playground, de l’auteur américain Richard Powers, sort en librairie. Une fresque chorale qui mêle plusieurs thèmes à la mode : écologie marine, technologie et IA, vieillesse et mémoire, post-colonialisme, sur fond de mythologie polynésienne, avec l’île de Makatea pour décor.
(…). Un jeu sans fin aborde ainsi l’écologie marine, avec la dénonciation de la surexploitation et de la pollution plastique, la technologie et l’intelligence artificielle (qui génère, en les modifiant, les souvenirs du narrateur), le « gaming » comme métaphore de la vie, le post-colonialisme et les volontés de contrôle sur les territoires marins, et la mythologie polynésienne : le roman fait référence au mythe de Taaro’a sur la création du monde. (…) Ce roman ambitieux, dense, aux personnages fouillés, a été salué par sa « virtuosité narrative » teintée de poésie, et parfois critiqué pour son idéalisme. De quoi éveiller l’intérêt des lecteurs polynésiens, aux premières loges des enjeux du roman. (...)
« Un jeu sans fin », un roman dystopique avec Makatea pour décor (Radio 1)
# À l’École doctorale du Pacifique, le jeune chercheur Bastien Pagli vient de soutenir une thèse sur l’impact des divers types d’El Nino et de La Nina sur nos saisons mais pas seulement. Egalement sur nos précipitations, les cyclones, et mêmes les vagues de chaleur marine qui affectent de plus en plus nos lagons.
3 années de travaux financés par l'Institut de recherche pour le développement. Un temps nécessaire à Bastien Pagli pour étudier les effets d'El Nino et de La Nina en Polynésie française. Le jeune docteur en océanographie et climatologie insiste : chaque épisode présente ses particularités, les impacts varient d'un El Nino à l'autre. (…). La thèse offre également une nouvelle perspective sur les canicules marines. Ces vagues de chaleur touchent de plus en plus nos lagons. Elles suscitent des inquiétudes quant à l'avenir des récifs coralliens. (+ reportage audio)
La thèse d'un océanographe éclaire les effets complexes d'El Niño et La Niña sur le climat local (Polynésie 1ère)