Ce film, sorti en janvier dernier, est l'histoire de deux amis d’enfance qui ont décidé de tout quitter pour aller questionner la marche du monde. Leur voyage initiatique sur plusieurs continents est une invitation à reconsidérer notre rapport à la nature, au bonheur et au sens de la vie...

 

 

Les auteurs du film, sorti en janvier dernier, ont choisi de faire parler des experts aux domaines de compétences différents et pourtant complémentaires pour faire émerger une vision plus respectueuse de l'humain et de la planète. Parmi les personnalités interviewées on retrouve : Vandana Shiva, Pierre Rabhi, Frédéric Lenoir, Hervé Kempf, Arnaud Desjardins, Satish Kumar, Samdong Rimpoche, Trinh Xuan Thuan, Bruce Lipton, Tim Jackson... (voir des extraits). 

AvA-Infos reviendra sur la présentation du film à Tahiti, prévue le 2 juin prochain. (Voir la bande annonce du film

En prémice, on regardera ce Ted Talk qui raconte le parcours atypique de Marc de la Ménardière, l'un des auteurs, qui raconte comment,  jeune cadre dynamique français travaillant à New York il a compris que son rêve américain est en train de devenir le cauchemar de la planète. Ne souhaitant plus faire partie du problème, mais plutôt de la solution, il quitte tout pour rejoindre un ami d'enfance et commencer ensemble un film sur les acteurs du changement autour du monde... Ou "comment l'Humanité fait pour avancer dans un saut qualitatif d'humanisation, comme alternative aux risques de régression ou aux risques de guerre", explique l'un des intervenants.

Un besoin de sagesse

“En Quête de Sens” est un projet documentaire qui est né d’un constat partagé par un nombre croissant de citoyens : notre société occidentale est malade, prisonnière d’une logique qui engendre plus de destructions, d’injustices et de frustrations que d’équilibre et de bien être. L’impératif de rentabilité économique à court terme prend aujourd’hui le pas sur l’intérêt général en dépit du bon sens. La logique prédatrice qui s’impose comme la norme, assombrit notre avenir commun. Pour sortir de cette impasse ce n’est pas plus de savoir, de plus de technologie, ou de croissance dont les hommes ont besoin, mais de plus de recul, de bon sens, en un mot : de plus de sagesse.

Les images publiées ici par We Demain ne peuvent que convaincre de cette nécessité : L'impact de l'homme sur la planète résumé en 10 images choc