Classement de la zone économique exclusive (ZEE) de Polynésie française - d’une superficie de plus de 4,5 millions km² - en espace naturel protégé et la création d'une zone de pêche règlementée. L'Assemblée approuve le projet de délibération ; Application du plan de contrôle des pêches co-signé par le Haut-commissaire de la République et le Président de la Polynésie française, avec pour principal objectif la préservation des ressources halieutiques du fenua.

 

 

 

 

Les élus à l’Assemblée (APF) ont approuvé le classement de la zone économique exclusive (ZEE) de Polynésie française - d’une superficie de plus de 4,5 millions km² - en espace naturel protégé et la création d'une zone de pêche règlementée. L’objectif : faire évoluer le classement de notre aire marine gérée, Tainui Ātea, pour en faire la plus grande aire marine protégée sur un million de kilomètres carrés. En aval de cette décision, continuation des contrôles pour la préservation des ressources halieutiques en Polynésie française.

Les élus de l'Assemblée l'ont approuvé (...) comme l'avait annoncé le président du Pays lors de la conférence des Nations Unies sur l’océan (Unoc) en juin dernier à Nice. Un dossier soutenu par la majorité mais aussi par les élus Tapura des Marquises et des Australes, ceux de Ahip s'étant abstenus. Moetai Brotherson a par ailleurs insisté sur la nécessité pour le Pays de se positionner dès aujourd'hui sur ce dossier.
Il l'avait annoncé en juin dernier à l'Unoc. Moetai Brotherson souhaitait faire évoluer le classement de notre aire marine gérée, Tainui Ātea, pour en faire la plus grande aire marine protégée sur un million de kilomètres carrés. Ce mercredi soir, les élus de l'assemblée se sont prononcés en faveur de ce classement qui vient renforcer la règlementation et qui va permettre à la Polynésie française d'avoir accès à de nouvelles sources de financement. “ (…). Les trois élus de Ahip se sont en revanche abstenus. Plus réservée, Nicole Sanquer a notamment demandé que chaque zonage soit adapté aux réalités locales des différents archipels, ou encore que les “financements annoncés soient transparents, concrets, et utiles à nos pêcheurs”.
 
La protection de notre ZEE approuvée par l'assemblée (Tahiti Infos)

En juin dernier, à l’ouverture de la conférence des Nations unies sur l’océan (Unoc), le président de la Moetai Brotherson a officiellement fait l’annonce du passage de notre ZEE en aire marine protégée. Une décision qui avait fait des remous, notamment du côté des pêcheurs. La ZEE de la Polynésie française, d’une superficie de plus de 4,5 millions km², a été classée en aire marine gérée (AMG), catégorie VI du Code de l’environnement en 2018. En 2020, puis en 2023, son plan de gestion a été approuvé pour une durée de 14 ans.

Les élus approuvent le classement de la ZEE polynésienne en espace naturel protégé (TNTV)

-Projet de délibération portant avis de l’assemblée de la Polynésie française sur le projet de classement de la zone économique exclusive de la Polynésie française en espace naturel protégé du code de l’environnement et création de zones de pêche réglementée ;
Le rapport (9 pages en Pdf) à retrouver sur https://www.assemblee.pf/travaux/seance#texteModal

# Sous l’autorité du haut-commissaire de la République en Polynésie française, le service d’État des affaires maritimes (SEAM) pilote et anime la mission de surveillance ainsi que de contrôle des pêches en Polynésie française.
Dans ce cadre, le vendredi 22 août 2025, le SEAM et la direction régionale de douanes ont effectué un contrôle conjoint de navires de pêche palangriers polynésiens. Cette opération, réalisée à la débarque, a eu pour but de vérifier le respect des obligations prévues par la réglementation de la Polynésie française en matière de pêche : détention de licence, régularité des engins de pêche et des déclarations de pêches, conformité des espèces pêchées aux déclarations, présence du matériel obligatoire pour la libération des espèces protégées en cas de prise accidentelle. Cette opération s’inscrit dans le cadre du plan de contrôle des pêches co-signé par le Haut-commissaire de la République en Polynésie française et le Président de la Polynésie française, avec pour principal objectif la préservation des ressources halieutiques en Polynésie française. (…)

Contrôle des pêches pour préserver les ressources (Tahiti Infos)