Face à la dépendance de la Polynésie française aux hydrocarbures (87%), utilisés principalement pour la production d’électricité et les déplacements, il est nécessaire de mettre en œuvre des réflexes simples à adopter quotidiennement afin de maîtriser les effets de sa consommation énergétique. Lancement d'une campagne de sensibilisation le 30 mars.

                                                                                                                                                                                                                                                                 .

 

Un habitant polynésien rejette 6 tonnes de CO2 par an en moyenne, soit trois fois plus que les recommandations du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat). 

C’est pourquoi, la Polynésie française, dans le cadre de son partenariat avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) pour l’accompagnement de la transition énergétique, a souhaité lancer cette campagne de sensibilisation, afin de faire évoluer les comportements en matière d’économies d’énergies. 

 

En touchant le plus large public possible, cette campagne a pour objectifs de : 

•Rappeler que « économies d’énergies » signifie aussi économies financières et réduction des impacts sur l’environnement 

•Valoriser les comportements éco-responsables 

•Sensibiliser le public aux différents éco-gestes, que l’on soit à la maison, au bureau, dans les transports, …. 

•Mobiliser la population à travers des messages clairs, courts et percutants 

 

La campagne de communication commencera le 30 mars 2015, pour une durée de 6 mois. Afin de mieux sensibiliser le public à ces problématiques, trois nouveaux acteurs de la maîtrise de la demande en énergies seront incarnés par trois petits personnages symboliques : les Eco AinaCes petits personnages représentent des éléments de la nature : Ura (l’énergie), Kaina (la nature végétale) et Miti (l’eau), avec leur slogan « Ito Maru ! Ito Papu ! Adoptons les bons gestes ».

15 spots vidéo de 30 secondes seront diffusés sur Polynésie 1ère et sur TNTV, ainsi que dans les salles de cinéma. Ces spots animés en 3D montreront visuellement des « éco-gestes » à reproduire au quotidien pour réduire l’impact de nos comportements en matière de consommation d’énergie sur notre économie et notre environnement. 15 spots radios seront également diffusés, sur les ondes principales locales. Grâce à une structure globale récurrente à chaque spot, les messages seront facilement identifiables. Les thèmes évoqués seront les mêmes que dans les spots vidéo. Les messages seront diffusés en langues tahitienne et française. 

 

 Par la suite, la totalité des spots vidéo sera disponible sur le site Internet de l’ADEME Polynésie française

 

Pour en savoir plus : 

Contact : 40.46.84.72

 

(communiqué de l'ADEME Pf)