La 39e édition de la Foire agricole de Polynésie française ouvre ses portes au public du 25 septembre au 5 octobre. Elle mettra en lumière les pratiques vivrières d’autrefois, les modes d’alimentation traditionnels et les savoir-faire ancestraux qui peuvent inspirer les pratiques agricoles d'aujourd'hui. Un "bio" avant l'heure qui trouvera à s'exprimer sur le site ; À Ua Huka,  mise en chantier d'un centre unique de production et de conservation de plants et semences fruitières qui doit devenir un pilier de l’autosuffisance alimentaire et de la relance de la filière fruits.


 

 

La Foire agricole de Polynésie française revient du 25 septembre au 5 octobre prochains, sur le site de Outumaoro à Punaauia. Cet événement, devenu incontournable, réunit chaque année des milliers de visiteurs autour de la richesse du monde agricole et des savoir-faire traditionnels. Cette année, le thème retenu est “I Tera rā tau – Aux temps anciens”.
Cette 39e édition mettra en lumière les pratiques vivrières d’autrefois, les modes d’alimentation traditionnels et les savoir-faire ancestraux. Plus de 240 exposants sont attendus. Producteurs venus de tous les archipels, éleveurs, horticulteurs, artisans, transformateurs et restaurateurs partageront avec le public le meilleur du “100 % local”. Aucun produit importé ne sera proposé, afin de valoriser les richesses du Fenua. (…)

Cap sur la 39e Foire Agricole (Tahiti Infos)

La plus grande ferme agricole du pays ouvre ses portes jeudi (25/09) sur le plateau de Outumaoro. Ce sera la 39e foire agricole. Thomas Moutame, le président de la Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire, appelle à «préparer la relève» en donnant les moyens aux jeunes agriculteurs de s'installer.
L'agriculture est un secteur primaire qui se développe, qui apparaît de plus en plus comme l'une des alternatives crédibles à la lutte contre la vie chère, sous certaines conditions. Est-ce que le secteur attire plus les jeunes aujourd'hui ou est-ce qu'il manque de dispositifs ? Thomas Moutame, le président de la Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire était l'invité café de la 1ère Radio, ce mardi (23/09)...

« Il faut accompagner les jeunes agriculteurs », plaide Thomas Moutame (Polynésie 1ère)

(…). Cette année, le thème choisi – « I Tera rā tau – Aux temps anciens » – mettra en lumière les pratiques vivrières d’autrefois, les modes d’alimentation traditionnels et les savoir-faire ancestraux. Plus de 240 exposants de tous les archipels sont attendus : éleveurs, horticulteurs, artisans, transformateurs et restaurateurs. « Aucun produit importé ne sera proposé, afin de valoriser les richesses de notre fenua », précise le gouvernement dans un communiqué. (…). Animations culinaires et culturelles seront au rendez-vous : ahi ma’a pédagogique, ateliers de greffage, démonstrations autour du uru et du coco, fabrication de mono’i, ateliers de légendes, ori Tahiti, pêche traditionnelle, chasse au trésor pour les enfants. Côté concours, fruits, légumes, artisanat, miel, poe banane, animaux d’élevage seront jugés par un jury. (…). Un stand d’artisanat traditionnel réunira 18 exposants avec démonstrations en direct : confection de contenants en fibres naturelles, couronnes végétales, plastrons en peau de uru et d’autres créations inspirées des pratiques ancestrales. (…). La Foire Agricole 2025 pourrait également être l’occasion pour les décideurs de rappeler les projets de soutien à la filière agricole et de lancer un débat sur les prochaines étapes pour atteindre une meilleure autosuffisance alimentaire.

Foire agricole 2025 : « I Tera rā tau », un voyage aux temps anciens à Outumaoro (TNTV)

(…) « À la découverte des temps anciens – I Tera rā tau », c’est le thème choisi par la Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL), qui, après avoir mis en avant l’élevage en 2023 et l’horticulture en 2024, a décidé cette fois de valoriser les pratiques vivrières d’autrefois, les modes d’alimentation traditionnels et les savoir-faire ancestraux. (…). Au programme : des animations culinaires et culturelles telles que le ahi ma’a pédagogique, des ateliers de greffage, des démonstrations autour du uru et du coco, la fabrication de mono’i, des ateliers de légendes, de ori Tahiti, de pêche traditionnelle, ainsi qu’une chasse au trésor pour les enfants. Un concours de denrées locales mettra également à l’honneur les fruits, légumes, artisanat, miel et autres produits du terroir.
Et l’espace "bio" et débats sera de retour, mais cette fois sur les thèmes du « bio d’antan », de l’alimentation vivrière et de la restauration scolaire traditionnelle. Un questionnaire est disponible en ligne pour poser vos questions et animer les discussions. (…)

La foire agricole revient pour une édition 100 % locale sur le thème des temps anciens (Radio 1)

La Foire Agricole de Polynésie française revient du 25 septembre au 5 octobre 2025, sur le site d’Outumaoro – Puna’auia. Cet événement, devenu incontournable, réunit chaque année des milliers de visiteurs autour de la richesse du monde agricole et des savoir-faire traditionnels. Cette 39ème édition mettra en lumière les pratiques vivrières d’autrefois, les modes d’alimentation traditionnels et les savoir-faire ancestraux.

39ème Foire Agricole de Polynésie française : un voyage aux temps anciens (Tahiti News)

AvA-Infos reviendra dans la prochaine revue de presse sur la tenue de de cette Foire Agricole 2025

 

# Un chantier à 120 millions de Fcfp est en cours à Ua Huka pour doter la Polynésie française d’un centre unique de production et de conservation de plants et semences fruitières. Cette infrastructure doit devenir un pilier de l’autosuffisance alimentaire et de la relance de la filière fruits. (…). Ce centre, placé sous la responsabilité de la Direction de l’Agriculture (DAG), aura trois missions principales : produire des plants et semences végétales ; conserver et sécuriser le matériel génétique local, ; diffuser greffons et variétés sélectionnées dans l’ensemble des archipels.
Implanté au cœur de l’arboretum de Ua Huka, ce site bénéficie d’un statut phytosanitaire favorable : ses plantations sont indemnes du virus de la Tristeza des agrumes, qui affecte d’autres archipels. Une garantie essentielle pour protéger et développer les variétés locales.
Il s’inscrit dans les objectifs du Schéma directeur de l’agriculture 2021–2030 : augmenter de 40 % la production de fruits locaux, réduire la dépendance aux importations (3 226 tonnes de fruits frais importés en 2012, contre 8 341 tonnes produites localement), diversifier et valoriser l’offre, notamment via l’agrotransformation, soutenir les agriculteurs et améliorer la qualité des plants disponibles. (…). La filière fruits représente environ 27% de la production végétale polynésienne, mais reste confrontée à des difficultés : pression parasitaire, manque de débouchés, concurrence des importations. Avec cet outil, l’État et le Pays espèrent offrir un nouveau souffle à la filière, sécuriser l’approvisionnement local et valoriser les richesses fruitières du fenua, jusque sur le marché touristique et international.

Ua Huka : un centre technique des plants et semences pour relancer la filière fruitière (Polynésie 1ère)