Documentation Libre Mer

Les documents proposés sont destinés à une utilisation informative ou éducative, non commerciale.

Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Canettes'


Les espèces les plus dangereuses de nos côtes et lagons
Secrétariat général de la communauté du Pacifique Sud (CPS / SPC) (Nouméa, Nouvelle Calédonie) ; SMÄLL ; Generalitat de Catalunya![]()
![]()
Titre : Les espèces les plus dangereuses de nos côtes et lagons Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Secrétariat général de la communauté du Pacifique Sud (CPS / SPC) (Nouméa, Nouvelle Calédonie), Auteur ; SMÄLL, Auteur ; Generalitat de Catalunya, Auteur Importance : 2p Présentation : 305 Ko Format : A2 Langues : Français (fre) Catégories : Autre activité humaine Mots-clés : Déchets Ordures Pollution Plastique Aluminium Polystyrène Bouteilles Sac Canettes Dommages Biodégradable Recyclage Benthos Ecosystèmes benthiques CPS SPC Commission du pacifique Sud Nouvelle Calédonie Résumé :
Malgré la distance apparente, les grandes quantités d’objets et de matériaux non recyclables que nous jetons dans les toilettes (préservatifs, serviettes hygiéniques, emballages...) se retrouvent en mer et risquent de perturber gravement la vie marine. Tout ce que les gens abandonnent sur la plage se retrouvera dans la mer. Il convient de rappeler que la mer n’est pas une piscine, mais bien un écosystème vivant et dynamique qui subit les conséquences de notre manque de civisme. Souvenons-nous que la plupart des déchets qui flottent en mer retournent par la suite sur les plages. Par conséquent, si nous n’arrêtons pas de générer des déchets, notamment par les voies que nous énumérons ici, nos plages finiront par ressembler à des dépotoirs. Tout ce que nous jetons dans les rues ou les ruisseaux est déversé dans la mer par l’action du vent et de la pluie. Les bateaux Le comportement de certains navigateurs est parfois très peu civique : ils jettent leurs ordures par-dessus bord et nettoient, en mer, leurs fonds de cales imprégnés de carburant ou d’huile. Des amendes sont imposées aux entreprises qui procèdent à des déversements non contrôlés de déchets. Il semble cependant que la sanction économique ne soit pas suffisante pour dissuader certaines entreprises de polluer nos mers.
Note de contenu :
- La bonbonne en plastique
- La pile
- Le préservatif
- La bouteille en plastique
- La brique Tetra Pak
- Le sac en papier
- La canette
- Le mégot de cigarette
- La capsule
- Le sac en plastique
- Le cerclage en plastique
- Le Gazole et l'huile de moteur
- La bouteille en verre
- Le plat en aluminium
- Les emballages alimentaires
- Le papier aluminium
- La serviette hygiénique
- Comment éviter que nos ordures se retrouvent à la mer ?
- En mer les déchets solides représentent un grave danger
- Comment tant de déchets se trouvent-ils à la mer ?
Degré de difficulté : * Niveau scolaire : Ecole primaire/Maternelle et très jeunes Format du document : Dépliant de sensibilisation / Information/Affiche / poster Zone géographique : Nouvelle Calédonie Catégorie socio-professionelle : Touristes/Sports nautiques/Plaisanciers/Pêcheurs/Employés municipaux/Communautés côtières/Administrations Degré d'implication : Gestionaires de zones protégées/Associations /Grand public Format électronique : Portable document file (.pdf) Emplacement dans la bibliothèque : Il n'existe aucune version imprimée N°SPE : [138] En ligne : http://www.spc.int/fr/ Documents numériques
[138] Les espèces les plus dangereuses de nos côtes et lagonsURL

...ou par critères
Par degré de difficulté :
Par langue :
Par public :