La Polynésie française vient de rentrer dans une période électorale au cours de laquelle les partis en lice vont présenter leurs programmes. Économie, société, culture... font l'objet de déclinaisons différentes pour tenter de convaincre les électeurs de leur bien fondé. Les interventions médiatisées des uns et des autres, selon une procédure légale très stricte, ne peuvent être relayées dans le cadre de cette revue de presse. Mais qu'en est-il aussi de leur positionnement sur les questions environnementales ? Afin d'informer la population, la FAPE Te Ora Naho leur a envoyé un questionnaire auquel quatre d'entre eux ont répondu. Ces questions, et leurs réponses, peuvent d'autant plus se poser qu' El Niño, une anomalie chaude présente au large du Chili, pourrait faire un retour remarqué dans l’océan Pacifique.

 

# Voilà un mois, la Fédération des associations de protection de l’environnement – Te ora Naho avait adressé à l’ensemble des listes en lice pour les territoriales un questionnaire précis sur leur programme en matière de politique environnementale. Climat, Transport, protection de la mer ou de la biodiversité mais aussi autonomie alimentaire, aménagement ou gestion des déchets… La Fape vient de publier les réponses des quatre partis qui se sont prêtés à l’exercice. (...) Très détaillé, le questionnaire de la Fapé entendait faire le point sur les propositions concrètes des candidats sur des sujets que les associations de protection de l’environnement considèrent comme urgent. Et qui, au vu des premières semaines ne campagne « n’apparaissent toujours comme une priorité pour l’ensemble des partis politiques se présentant aux élections territoriales ». 

On retrouvera dans cet article les réponses aux formulaires proposés par la FAPE

Protection de la nature, climat, déchets, transports… Les partis précisent leur programme environnemental (Radio 1)

Pour rappel : Environnement : élections, régénération, communication (AvA-Infos)

 

# C’est dans le courant du mois de mars que la température des océans est normalement la plus élevée, à l’échelle mondiale, en raison de l’été qui bat son plein dans l’hémisphère Sud. Mais 2023 est inhabituelle. Selon des chercheurs récemment interrogés par CNN, la température globale moyenne des océans a atteint un niveau record en ce début de printemps. C’est une première dans le monde depuis le début des mesures, en 1981. « 2024 sera probablement l’année la plus chaude jamais enregistrée dans le monde », a déclaré Josef Ludescher, chercheur au Potsdam Institute for Climate Impact Research. Un phénomène d’autant plus inquiétant que La Niña, du nom de cette zone de refroidissement des eaux de surface au large du Chili, vient de prendre fin après trois ans. El Niño, une anomalie chaude présente, elle aussi, au large du Chili, pourrait d’ailleurs faire un retour remarqué dans l’océan Pacifique, ce qui jouerait un rôle sur la température moyenne globale des eaux de surface.

Les océans n’ont jamais été aussi chauds ! (Tahiti News)