AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Les candidats aux prochaines élections territoriales, en avril, ont-ils pris en compte la dimension environnementale dans leur programme ? La Fape Te ora Naho les interpelle. La Fédération des associations de protection de l'environnement a envoyé un questionnaire aux partis politiques en lice. Leurs réponses seront communiquées au public ; Sans doute une première dans le Pacifique, l' initiative polynésienne, ‘Āoa : un programme de reconstitution d’une forêt intelligente avec pour objectif premier de régénérer et reconstituer la biodiversité des forêts natives polynésiennes ; La Zone de Pêche Réglementée  (ZPR) de Moorea validée. Elle fait écho à la révision du Plan de gestion de l’espace maritime (PGEM), adoptée le 10 septembre 2021, et constitue la mise en œuvre de l’orientation “pêche durable et équitable”.

 

 

# Environnement et élections territoriales : la FAPE Te Ora Naho a envoyé un questionnaire aux partis politiques en lice

La protection de la nature et la préservation du cadre de vie sont au cœur des préoccupations de nombreux Polynésiens. Les actions citoyennes et les initiatives de protection de l’environnement portées par des communes et associations se multiplient. Pour autant, la protection de l’environnement n’apparaît pas toujours comme une priorité pour l’ensemble des partis politiques se présentant aux élections territoriales”, explique la Fédération dans un communiqué. Espèces menacées, surpêche, cours d’eau pollués, dépendance aux énergies fossiles… autant de sujets urgents sur lesquels Te ora Naho interpelle les futurs dirigeants.

Nous pensons que le but d’un développement durable est de permettre la satisfaction des besoins de la population (nourriture, logement, eau, énergie, santé, éducation…) grâce à une économie adaptée, respectueuse de la nature. Il est avéré qu’une économie qui épuise nos ressources naturelles, qui ne conserve pas en bonne santé nos sols, sous-sols, végétations, lagons et océan…, et qui continue à réchauffer notre planète, n’est plus adaptée et doit être réorientée vers un modèle écologique et régénératif. Cela est encore plus vrai dans nos îles isolées au milieu du Pacifique. Les candidats aux prochaines élections ont-ils pris en compte cette dimension dans leur programme ?”

“Les réponses des partis candidats au questionnaire sur la prise en compte des enjeux écologiques dans leur programme politique seront ensuite communiquées, dans le but d’éclairer modestement les électeurs qui pourront faire un choix en connaissance de cause”, précise la Fape.

Territoriales : Te ora Naho interpelle les candidats sur les enjeux environnementaux (TNTV)

 

# ‘Āoa : programme de restauration des forêts natives

C’est un grand projet, comme aime le répéter le maire de Teva i Uta et ministre de l’Agriculture, Tearii Alpha. ‘Āoa, qui a germé pendant de longues années dans l’esprit de l’ingénieur en agriculture Christophe Balsan, est lancé. Sur un domaine de 250 hectares, une forêt native polynésienne va être régénérée. Exit les miconia, tulipiers du Gabon, falcata et autres espèces invasives, pour laisser la place au mara, aux fougères, aux lianes… aux espèces endémiques. C’est l’objectif de ce grand projet appelé Aoa, du nom de l’entreprise qui le mène : « Régénérer les forêts natives, contrôler les plantes envahissantes pour arriver à renouveler la biodiversité des forêts tahitiennes », a expliqué Christophe Balsan, ingénieur en agriculture qui a présenté son projet ce jeudi matin à la mairie de Teva i Uta.

Projet Aoa : régénérer une forêt native (Radio 1)

Christophe Balsan, ingénieur agronome, a présenté jeudi (8/3) son ambitieux projet de régénération de la forêt polynésienne. Ce projet est porté par la société à dimension environnementale et sociale, ‘Āoa. Celle-ci s’est fixée pour objectif de contrôler les espèces invasives tout en renforçant et multipliant les plantes endémiques. (…) Ce projet s’étend sur un domaine de plus de 250 hectares, situé à Mataiea, dans la vallée Mo’arao (aussi connue sous le nom de Vaitunamea). Un bail a été signé le vendredi 3 mars avec le Pays. Ce domaine fait partie d’un grand bassin versant de plus de 1 000 hectares, encadré à l’ouest et à l’est par de hautes crêtes, au nord par le bord de la caldeira et au sud par le bord du lagon de Atimaono. “Ce qui laisse entrevoir une possibilité d’agrandissement à terme”, a indiqué Christophe Balsan. (…) En plus, une pépinière a vu le jour il y a trois mois. Elle fournira des plans pour régénérer la vallée en tant voulu, lorsque cela sera nécessaire. Un laboratoire in vitro devrait également voir le jour pour cultiver des plantes endémiques en voie de raréfaction. Dès cette année, et chaque année par la suite, l’objectif des équipes ‘Āoa est de parvenir à mettre en terre sur site 20 000 à 25 000 pieds de plantes natives.

‘Āoa lance son projet de régénération de la forêt native (Tahiti Infos)

Ce sera sans doute une première dans le Pacifique : l’entreprise ‘Āoa a pour projet la création d’un immense espace vert qui rassemblera les différentes espèces de plantes indigènes et endémiques à la Polynésie. (…) Implantée dans les vallées de Vaitunamea et Mairipehe situées dans la commune de Teva i Uta, cette réserve forestière qui s’étendra sur une superficie de près de 300 hectares, accueillera les pousses d’arbres telles que le apape, le purau, le mara ou encore le banyan (Ora en tahitien – NDLR). Une initiative d’envergure, étalée sur 30 ans, qui a officiellement démarré avec le nettoyage de ce futur jardin botanique. Six jeunes de la commune de Mataiea âgés entre 20 et 30 ans ont été embauchés et 10 autres doivent les rejoindre.

Aoa Polynesian Forests : une réserve de plantes endémiques sur 300 hectares (TNTV)

(…) Une pépinière, basée à Papara, a entamé la production des végétaux il y a environ trois mois. Petit à petit, la pépinière va être alimentée en graines, en racines, en boutures pour pouvoir produire des plantes qui viendront remplacer ces fameuses espèces invasives. Pour le financement, le responsable de ‘Āoa dit s’être inspiré d'autres sociétés en métropole ou en Europe. Il souhaite, sur le long terme, asseoir son autonomie financière afin de ne pas dépendre du subventions de la part du Pays, de l’État ou de l’Europe.

Aoa Polynesian Forest : régénérer les forêts natives pour préserver le futur (La Dépêche)

EN SAVOIR PLUS sur aoa.pf : Une initiative polynésienne pour la planète. Le ‘āoa, aussi connu sous le nom de ‘ōrā, décrit le banian en tahitien (Ficus prolixa). Cet arbre aux racines multiples revêt un caractère sacré dans la mythologie polynésienne. Aujourd’hui, nous œuvrons pour la reconstitution d’une forêt intelligente avec pour objectif premier de régénérer et reconstituer la biodiversité des forêts natives polynésiennes.

 

# La ZPR de Moorea validée

La Zone de Pêche Réglementée de Moorea verra bien le jour. Adoptée en conseil de ministres avec l’aval des pêcheurs, elle permettra d’appliquer une réglementation spéciale pour la pêche dans le lagon de Moorea, et jusqu’à 250 mètres au-delà de la crête du récif barrière. Elle fait écho à la révision du Plan de gestion de l’espace maritime (PGEM) de Moorea. (…) À noter que le Pays mettra en place un balisage sur le lagon et un dispositif de communication pour informer l’ensemble des usagers du lagon. (Le C.R. du Conseil des ministres du 5 mars en PJ)

La ZPR de Moorea validée par les pêcheurs et adoptée (TNTV)

Se déclinant en cinq secteurs, un par commune associée, comportant chacun des zones où s’appliquent des mesures réglementaires particulières, cette ZPR3 / 5 renouvelée de Moorea a fait l’objet de nombreux échanges entre les pêcheurs, le Pays et la commune. Ainsi, une réglementation spéciale pour la pêche s’applique désormais dans le lagon de Moorea et jusqu’à 250 mètres au-delà de la crête du récif barrière, selon le communiqué du Pays. Elle fait écho à la révision du Plan de gestion de l’espace maritime (PGEM), adoptée le 10 septembre 2021, et constitue la mise en œuvre de l’orientation “pêche durable et équitable”.

Moorea dispose désormais d’une Zone de pêche réglementée “validée” (La Dépêche)

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...