Depuis 2004, le programme de l'Éducation Nationale stipule très clairement l'insertion des notions du développement durable dans le cursus scolaires, de la Maternelle à la Terminale.
Au delà de ces directives, mais aussi pour leur donner sens, des initiatives sous forme de gestion de projets ont vu le jour. Il peut s'agir des Agenda 21, des Éco-écoles, ou tout simplement d'initiatives hors cadre.
De manière à partager les démarches, résultats et difficultés, 2D attitude met en place une Fédération de ces initiatives sous la forme d'un réseau de communication concrétisé sous la forme d'un espace Internet dédié, mais aussi par des interventions et un soutien à ces initiatives.
Au delà de cette mise en réseau fédérative, il s'agit également d'anticiper collectivement, afin de s'assurer que ces projets ne s'arrêtent pas du fait du départ d'un enseignant, ou du changement d'une direction, etc.
Plus encore, en s'appuyant sur des structures stables bâtissant l'avenir de la Polynésie, 2D attitude entend bien faire porter le message de structures polynésiennes qui prennent leur destin en main en réfléchissant aux solutions, en terme de maîtrise des consommations, d'organisation du transport, de solidarité collective... et en passant à l'action.