Popup Fedescol
Les actions se multiplient. Qu'elles soient source d'inspiration pour le plus grand nombre.
LABEL INTERNATIONAL D'ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE |
Accueil Actualités Éco-École: l'essentiel Les Établissements Qui peut m'aider ? Outils & Idées F.A.Q.
Près de 800 scolaires sensibilisés aux sucres cachés! Seize établissements scolaires de Tahiti (5 écoles, 5 collèges, 6 lycées), tous impliqués dans la démarche Eco-Ecole et travaillant sur les thèmes de la Santé ou de l'Alimentation, se sont déplacés de Toahotu, Mahina, Papara, Pirae, Punaauia pour se retrouver pour une projection gratuite du film Sugarland à Papeete. Ce documentaire édifiant et ludique les a sensibilisé à l'omniprésence des sucres cachés dans les produits de consommation courante et à leurs néfastes effets : obésité, diabète, sautes d'humeur, problèmes de peau ou problèmes dentaires. Espèrant qu'il s'avère un vrai déclencheur pour se décider à manger autrement ! Revue de presse : Article TNTV Journal télévisé (à 19'15 min) Retrouver la bande annonce |
||
Le sucre, cet ami qui vous veut du mal Le diabète est une épidémie mondiale et la Polynésie française est loin d'être épargnée. Selon l'enquête santé réalisée en 2010 par la Direction de la Santé : 70% de la population adulte est en surpoids (dont 40% au stade d'obésité) ; 20% de la population adulte est diabétique ; 36% des enfants scolarisés de 7 à 9 ans sont en surpoids (dont 16% au stade d'obésité). |
||
Quiz Développement Durable inter-établissements Eco-Ecole
Un beau succès : 52 680 visites sur le site et 16 640 quiz réalisés par 3 672 élèves d'une quarantaine d 'établissements! .
Organisé en étroit partenariat avec la DGEE, le VR et l’ESPE (qui abritait le serveur), les écoles et établissements du 1er et du 2nd degré de Polynésie ont concouru -en ligne- et mesuré leurs connaissances en matière de développement durable, de façon ludique et pédagogique, pendant 5 semaines, du 9 janvier au 12 février 2017.
5 épisodes de 10 questions leur ont permis d'aborder l'alimentation, la biodiversité, les déchets, l'eau, l'énergie, la santé et les solidarités, pour les inviter à passer du jeu, à l'enjeu !
A l'issue du concours, la "Journée des Finalistes" est venue récompenser les élèves de chaque établissement ayant obtenu les meilleurs scores, les établissements les plus impliqués (meilleurs taux de participation et meilleures moyennes) et les classes ayant fait preuve d'une implication remarquable.
Cette journée, sous l’égide du Développement Durable et sous le haut-patronage de Madame Nicole Sanquer, fut l’occasion de rassembler 281 élèves, du 1èr et du 2nd degré, du privé et du public, au Motu Ovini, le 7 mars 2017.
Joie de se retrouver, échange d’expériences entre « Eco-Ecoles», plaisir de s’amuser dans les ateliers récréatifs et de célébrer les lauréats, mais aussi occasion de «faire autrement ».
Dans la logique de l’Eco-Quiz, la journée était organisé sous le signe du « 0 déchets». Le repas - végérarien- fut ainsi pris sur des assiettes réalisées en feuilles de purau ; chacun ayant apporté ses couverts et un verre pliable réutilisable a été offert à chaque élève par la Polynésienne des Eaux.
Objectifs poursuivis :
1) Renforcer la sensibilisation d’un maximum d’élèves au développement durable
2) Permettre, par le biais des outils numériques, de prolonger le temps des apprentissages hors écoles et sensibiliser ainsi plus largement parents, familles et amis dans les quartiers.
3) Développer les capacités de recherche des élèves tout en s’amusant
4) Valoriser les élèves/établissements les plus impliqués
5) Donner envie à d’autres professeurs, établissements ou communes de participer au programme Eco-Ecole ou de développer des actions d’éducation au développement durable.
A vos agendas !
Selon le thème que vous avez choisi de développer cette année, voici les dates clés à considérer pour vos actions :
Mais vous pouvez aussi considérer : la journée de l'environnement, le 5 juin ; la journée de la terre, le 22 avril et la semaine du développement durable, en mai/juin
La santé : la nouvelle thématique développée par Eco-Ecole.
Nous avons le plaisir de vous annoncer que le programme Eco-Ecole s'ouvre à un nouveau thème : la santé.
« La santé est un état de bien-être physique, mental et social complet et non seulement l’absence de maladies ou d’infirmité ». Source OMS.
Ce 7ème thème est transversal, fédérateur et offre de nombreuses pistes de réflexion et d’actions. Il recouvre des enjeux comme la qualité de l'air, l'alimentation, le cadre de vie, le bien-être et le climat scolaire.
Dés la rentrée 2016-2017, une fiche diagnostic sur le thème de la santé sera intégrée au manuel d'accompagnement Eco-Ecole.
Adresse postale : BP 14183 - 98701 Arue Tél : +689 87 27 19 69 Contactez directement Fédéscol en écrivant à cette adresse : contact@fedescol.org ou en utilisant le formulaire suivant |
De nombreux établissements sont déjà engagés au Fenua pour prendre à bras le corps leurs consommations d'eau, d'énergie, leurs déchets, leur alimentation, protéger la biodiversité et valoriser les solidarités. Rejoignez le mouvement international pour mener un projet d’éducation au développement durable dans votre école, collège ou lycée ! |