AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

AvA-infos

Actualités de l'océan: des abysses à la surface

L'exploitation des fonds marins est un sujet de débat au Fenua alors que les îles Cook ont entamé des discussions avec la Chine dans ce sens et envisagent de retirer leur soutien à une interdiction internationale  que son ancien gouvernement avait pourtant ratifiée ; Un événement spécialement dédié à la sensibilisation et à la préservation des baleines par l'association Oceania: « Les Gardiennes de la Planète » sur écran géant ; Dix ans après son classement comme “aire protégée de ressources naturelles gérées”, comment se porte le rāhui de Teahupo’o qui s'étend sur 767 hectares au Fenua ‘Aihere ? ; Deux espèces de vers marins repérées il y a des années dans les lagons polynésiens viennent tout juste d’être officiellement reconnues.

Lire la suite...

Des pistes pour des modèles économiques plus "durables"

Un séminaire coorganisé par l'Ademe Polynésie et l'Ademe Nouvelle-Calédonie s'est déroulé à Tahiti pendant trois jours. Son thème: l'économie circulaire. Trois thématiques ont mobilisé l'attention d'élus, et de représentants d'entreprises et d'associations. Il y a été question d'écoconception, de réemploi et de réparation des matériaux à travers l'économie de la fonctionnalité et enfin d'alimentation durable, la seule thématique ayant fait l'objet d'un article ; Le Pays veut miser sur la filière de l'agro-transformation, qui vise à valoriser les productions agricoles locales: neuf ateliers sont déjà opérationnels ou en cours de déploiements ; Le Service de l’artisanat traditionnel a aussi annoncé la première édition du "Marché des matières premières" qui doit se dérouler, lui aussi, au musée de Tahiti et des îles, du 24 au 26 avril prochain ; À noter, enfin, la session 6 de la Convention des entreprises pour le climat (CEC Polynésie) qui a débouché sur une charte "Finance responsable", avec une liste d'engagements. Un article de presse a relayé cet événement regroupant une trentaine d'entreprises du Fenua, en partenariat avec le Pays et l'État... Affaire à suivre !

Lire la suite...

Pollution: rupture d'un émissaire d'épuration des eaux usées à Punaauia

Suite à une casse sur l'émissaire de la station d'épuration de Taapuna, le maire a émis un arrêté interdisant pendant quelques jours la baignade et les activités nautiques sur une portion du littoral de Punaauia. Depuis 2017, ce canal a déjà rompu cinq fois. Un nouvel émissaire maritime est en cours de construction. Sa mise en service est prévue pour fin 2025.

Lire la suite...

Éduquer à la protection de l'environnement

La Fédération des associations de protection de l'environnement (FAPE) a lancé le Fonds Natura Porinetia, un dispositif destiné à soutenir les associations engagées dans la préservation de l’environnement ;  Lors de la journée portes ouvertes de l'UPF, les futurs étudiants ont pu découvrir la licence « Sciences de la transition écologique et sociétale » ; Au FIFO 2025, le prix "Demain, Anahi" - qui distingue un film (tout genre confondu) en lien avec les enjeux climatiques et les questions environnementales en Outre-mer - a été attribué au documentaire de Virginie Tetoofa, "Te puna ora, source de vie" ;  Le magazine Hine Magazine a consacré un article à  Herehia Sanford, Miss Heiva 2024, marraine de l'association Oceania, qui oeuvre pour la protection et la conservation des cétacés ; Le documentaire "Hvladimir" consacré à la communication des baleines a été présenté au public en salle de cinéma, à Papeete.

Lire la suite...

Préservation de la biodiversité marine : opérations en cours

Le président de la Tetiaroa Society, Richard Bailey,  veut sonder les profondeurs de l'atoll de Marlon Brando : deux sous-marins bientôt équipés pour des missions d’observation seront mis à disposition des océanographes et chercheurs pour mieux connaître cette zone qui contient une biomasse très diverse et très importante ; 17 années de suivi scientifique des tortues marines, mené avec engagement sur l'atoll par Te Mana o te moana  ; Une tortue verte soignée par cette association  depuis octobre a été relâchée à Taha’ru’u, à Papara : marquée et équipée d’un dispositif de suivi, son parcours en mer fournira des données précieuses sur le comportement des tortues marines ;  YachtAid Global, une ONG spécialisée dans l’expertise maritime, mobilise les superyachts de passage dans nos eaux pour qu'ils participent à la protection et à la préservation des espèces marines.

Lire la suite...

En route pour une économie plus "circulaire"

Après la vaisselle jetable et les emballages plastiques de toutes sortes, une étude est va être lancée par la Diren pour baliser une future interdiction des bouteilles en plastique de moins de 1,5 litre ; Alors que les consignes en verre d’un litre cesseront d'être remboursées et récupérées le 28 février par  la Brasserie de Tahiti, l'entreprise Biopack Tahiti propose une alternative végétale au plastique issu du pétrole : des flacons 100% biodégradables, produits localement avec un objectif : proposer aux petits producteurs locaux une solution plus écologique pour le conditionnement des liquides ; Afin de promouvoir l'économie circulaire, un séminaire est organisé à Tahiti du 11 au 13 février par l’Ademe Polynésie, en partenariat avec les antennes de Nouvelle-Calédonie et de Wallis-et-Futuna.

Lire la suite...

Trois cas de pollution et la gestion de leurs conséquences

Incivilité et mauvaise gestion des déchets ont des conséquences environnementales et sanitaires. Mais elles ont aussi des implications économiques, sociales et, parfois, politiques : Dépôts sauvages d'ordures à côté du parc Vaira'i, à Punaauia: l'association Mama Natura va porter une plainte contre X "pour faire réagir les pouvoirs publics" ; Manquements répétés des perliculteurs à l'obligation légale de remise en état des sites après exploitation. Mais la prise de conscience avance chez les exploitants ; Conséquences polluantes de l’incendie survenu sur le site de la société Agritech à Faa'a : les riverains de Tavararo inquiets du manque de coordination des autorités...

Lire la suite...

Patrimoine marin: entre connaissance, préservation et exploitation

Retour sur le "blob" et l'opération de suivi de la ponte des coraux Porites rus ; Régulation de la pêche et aires marines protégées : faire respecter des règles vitales pour la préservation des écosystèmes marins ; Exploitation des nodules polymétalliques des fonds marins : enjeux écologiques, économiques et... politiques ; Soutien de l’État à plusieurs initiatives locales visant à restaurer et protéger les écosystèmes littoraux.

Lire la suite...

De nouveaux sujets sur la piste du développement durable du Fenua

Aux Marquises, amorce d'une gestion durable des ressources forestières, via une filière industrielle 100% locale  ; Plage de Temae, à Moorea: un dossier qui oppose toujours le groupe Wane et les associations locales, avec la mairie au milieu ; Économie v/s protection de l'environnement et préservation de la santé publique  : une alliance sujette à débat ; Face à un fléau économique et écologique : la lutte contre les nuisibles, grâce au flair des chiens ; Aménagement, construction, environnement : la commune de Moorea-Maiao appelle le Pays à travailler “main dans la main” ; Le CESEC a examiné le le projet de loi portant sur le Schéma territorial de prévention et de gestion des déchets (STPGD): il porte un avis positif "réservé".

Lire la suite...

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...