AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

AvA-infos

Actions pédagogiques en faveur de la transition écologique du fenua

Sortie de la 5e édition du magazine annuel de la FAPE « Nos Solutions pour un Fenua durable » qui propose un inventaire inédit de 180 forces vives, entre associations de terrain, institutions publiques et entreprises innovantes ; Les baleines à bosse de Tahiti et Moorea, stars du nouveau documentaire réalisé par la première youtubeuse française, Natoo, qui met en lumière les cétacés du Fenua ; Le Village de To’a, inscrit dans la journée « Te Mana o Te Moana Nui a Hiva », organisée par l’Ifrecor Polynésie - était ouvert gratuitement à l’ensemble de la population et aux scolaires. Il regroupait une vingtaine d’exposants, associations et acteurs de terrain qui agissent au quotidien dans nos îles pour protéger nos récifs et lagon ; ll visait à sensibiliser les jeunes générations aux enjeux du changement climatique, de la protection des espèces et de la gestion durable de l’océan ; Cérémonie de remise des Trophées To’a Reef, six trophées ont été décernés aux initiatives portées par les scolaires. D’autres récompenses ont salué des projets dans différentes catégories, telles que l’innovation, la sensibilisation ou encore la science participative.

Lire la suite...

Des éléments de recherche, de réflexion et de décision au cœur du Pacifique

Une campagne d'observation aérienne de cent jours a débuté en Polynésie française pour recenser les grandes espèces marines sur 850 000 km2. C'est le projet REMMOA II, quinze ans après la première campagne d'observation ; Améliorer les connaissances scientifiques et traditionnelles sur les tortues marines du fenua : c'est l'objectif d'un appel à témoignages hors du commun lancé par l'association Te Mana O Te Moana ; Au village To’a, le 28 février, une vingtaine d’exposants ont partagé leurs actions sur le terrain pour protéger le récif et les fonds marins. L’occasion pour le public de découvrir les nouvelles technologies au service de la recherche ;  À l'Assemblée nationale, un rapport plaide pour la création d’un "Institut Océan de l’Université de l’ONU" à Brest, avec une « unité implantée » en Polynésie ; La stratégie de protection de la ZEE, avec ses 1,5 milliard de francs CFP promis par un collectif d’ONG, dont Pew Bertarelli ou le Bezos Earth Fund, soulèvent aussi des interrogations. Le ministre de l’Environnement Taivini Teai, sans dissiper tous les flous, veut rassurer sur la place de chacun dans ce partenariat.

Lire la suite...

DD en bref : Pollution & santé, énergie renouvelable

Les cigarettes électroniques jetables font fureur en Polynésie. Si leur vente et leur distribution sont interdites en France depuis le 26 février 2025, le succès n'a pas diminué en Polynésie. Mais bien souvent, les consommateurs ignorent leurs impacts sanitaires et environnementaux et leur incivisme coûte cher : en termes de santé (pour les individus et pour la société) et ces cigarettes électroniques nécessitent un traitement complexe qui est, lui aussi coûteux et complexe à mener ; Énergie renouvelable : un peu plus d’un an après le raccordement des premières grandes centrales photovoltaïques du fenua, le Pays va autoriser la construction et l’exploitation de nouvelles grandes fermes solaires.

Lire la suite...

Un tournant pour la gouvernance des océans

Jusqu’à présent, la haute mer —qui couvre près de la moitié de la surface de la planète— échappait à toute véritable régulation internationale. Le traité BBNJ vient combler ce vide et ouvre la voie à une gestion collective de ces espaces. Une nouvelle étape dans la création de la plus grande aire marine protégée du monde en Polynésie française. Dans le Pacifique, ce traité constitue aussi un levier pour bâtir des corridors écologiques entre les ZEE des pays voisins. Avec le soutien de la coalition internationale Te Moana Collective, le Pays bénéficiera d’au moins 1,5 milliard de francs d’ici 2027. Dans la continuité des engagements pris en juin 2025 lors de la Conférence des Nations unies sur les océans (UNOC), ce financement destiné à mieux surveiller la zone économique exclusive, protéger la biodiversité et soutenir une pêche durable, tout en respectant les priorités locales.

Lire la suite...

Les plantes: un potentiel à développer

Le Cesec, saisi par le gouvernement a rendu un avis positif concernant le projet de loi du Pays encadrant les aides et subventions attribuées par la Polynésie française dans le cadre des projets France 2030 Tavivat et Sataap, dédiés au développement de l’agriculture locale et à l’approvisionnement des cantines scolaires. Ce dispositif d’ampleur, un projet à 1,6 milliard de francs CFP, avec 800 millions de subventions, est porté sur cinq ans par un consortium d’acteurs publics et privés. Son financement est assuré à 50 % par la Banque des Territoires et 50 % par le Pays, via la Direction de l’agriculture ; Vincent Doumeizel, auteur de la “Révolution des algues”, a répondu à l’invitation de l’association ProScience, pour parler du potentiel de ces plantes aquatiques facilement cultivables et qui seraient la solution à beaucoup de crises planétaires : alimentation, médicaments, cosmétiques, substituts aux plastiques et aux fertilisants, réparation de la biodiversité ou séquestration du carbone…

Lire la suite...

À Papeete, cinq arbres centenaires échappent (provisoirement ?) à leur abattage

Alignés rue des Poilus tahitiens, à Papeete, depuis plus de cent ans, cinq marumaru auraient dû disparaître du paysage à partir de ce dimanche 25 janvier, et l’imposant tronc d’un sixième élagué. Selon les experts de l’Office national des forêts, ces arbres sont mécaniquement sains, mais leur avenir reste incertain. De son côté, l’élagueur en charge du projet, se disait convaincu qu’ils représentent un risque réel d’effondrement, alors que plane le souvenir du décès d’un jeune homme écrasé par un arbre, en juillet 2024, à Paofai. Accueillis par des riverains et des membres de l'association Mama natura, les élagueurs n'ont finalement pas abattu les cinq arbres, simplement élagués. Leur surveillance demeurera appuyée dans les prochains jours.

Lire la suite...

Proposition de loi visant à améliorer les indemnisations des victimes des essais nucléaire

La proposition de loi (PPL) « visant à reconnaître les victimes de l’exposition aux essais nucléaires français et améliorer leur indemnisation », un texte « de réparation et de reconnaissance républicaine » selon sa rapporteure Mereana Reid Arbelot, a été soutenue par l’ensemble des députés réunis, ce mercredi (21/01) à l’Assemblée nationale, pour son examen en commission de la Défense. Le texte fait suite aux travaux d'une commission parlementaire qui a conclu en juin au besoin d'une "demande de pardon" de la part de la France à la Polynésie, et recommandait une meilleure indemnisation des victimes. Cette PPL doit notamment, dans la méthodologie d’indemnisation, passer d’une logique de présomption de causalité, symbolisée par le seuil d’1 millisievert (mSv) dénoncé par les associations, à une logique de présomption d’exposition « irréfragable », encadrée par la liste des 23 maladies reconnues radio-induites, des zones géographiques et des dates précisées par le texte.

Lire la suite...

Plus de déchets sauvages à Punaauia ?

La découverte d'une déchetterie sauvage au plein coeur de la vallée de la Punaru’u, à Punaauia, a finalement conduit 8 personnes devant les juges. Elles encourent jusqu’à cinq années d’emprisonnement pour exploitation sans autorisation d’une installation classée pour la protection de l’environnement : Abandon ou dépôts de déchets dangereux par producteur ou détenteur de déchets, violation des obligations de gestion des déchets par détenteur de déchets, escroquerie, abus de confiance, abus de biens sociaux, bris volontaire de scellés et travail dissimulé… ; L’opération "Ma benne", lancée depuis août par la commune de Punaauia pour collecter les encombrants, rencontre un vrai succès.

Lire la suite...

Préserver nos océans

Signature, le 17 janvier, du traité mondial sur la haute mer. Celui-ci dote enfin la communauté internationale d’un cadre juridique opérationnel de cet espace commun débutant là où finissent les zones économiques exclusives (ZEE) de la Polynésie française. En autorisant la création d'aires marines protégées (AMP) en haute mer, il arme les pays océaniens pour protéger, ensemble, des millions de kilomètres carrés jusque-là exposés à la surpêche et aux appétits industriels ; L’association Oceania expérimente un dispositif inédit. Baptisé Ocean IA, mêlant observation scientifique et intelligence artificielle, il vise à détecter automatiquement la présence de baleines afin de limiter les risques de collision avec les navires, en particulier durant la saison de reproduction des cétacés ; La Polynésie française annonce le lancement d’une nouvelle opération de nettoyage des épaves maritimes. Cette opération vise à restaurer durablement l'environnement marin et à sécuriser la navigation.

Lire la suite...

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...