AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

AvA-infos

Éducation au développement durable

Les étudiants de master 2 Sciences de l’éducation de l’Isepp engagés dans une journée d’immersion visant à découvrir concrètement le dispositif des Aires marines éducatives (AME) et à mieux comprendre ses enjeux pédagogiques et environnementaux ; Appel aux dons afin de financer le déplacement à Takaroa en février prochain de huit élèves du lycée professionnel de Faa’a - comptant parmi les lauréats des Trophées To’a Reef 2025 - pour leur projet “Te Moana, Te Ora” ; L’association Te Mana o te Moana veut rendre sa plateforme éducative en ligne Te ite accessible gratuitement aux îles où le débit internet reste limité ; Invitation à la lecture de “Un jour sans fin”. Ce roman d’anticipation, nous emmène à Makatea, un atoll déjà ravagé par des décennies d’extraction minière et où un magnat de la tech rêve de construire des îles artificielles hors de tout contrôle étatique ; À l’École doctorale du Pacifique, le jeune chercheur Bastien Pagli vient de soutenir une thèse sur l’impact des divers types d’El Nino et de La Nina sur nos saisons (précipitations, cyclones, et même les vagues de chaleur marine... ).

Lire la suite...

Le Fenua en quête de "durabilité"

L'énergie, les transports et la gestion des déchets sont autant de domaines où des efforts significatifs doivent être déployés pour un fenua plus "durable" : Le bilan énergétique 2024 publié par l’Observatoire Polynésien de l’Énergie (OPE) confirme à nouveau la forte dépendance aux hydrocarbures de la Polynésie française, avec un taux de dépendance énergétique de 91,9 % pour 383 millions de litres d’hydrocarbures consommés. Zoom sur cet outil indispensable qu'est l'OPE pour suivre la trajectoire énergétique du fenua ; Il n'y a pas que cette dépendance : le Pays est toujours aussi globalement dépendant de ses approvisionnements extérieurs avec une balance commerciale déficitaire de 241 milliards de Fcfp ; Dernier projet annoncé pour réduire la congestion routière à Tahiti : la création d’une troisième voie à Mahina ; Après un premier diagnostic dévoilé récemment, le Pays reconnaît l’ampleur des obstacles qui freinent encore la mobilité des personnes en situation de handicap ;  Eau potable, déchets, assainissement : quid de l'application du Code général des collectivités territoriales (CGCT) ? ; La commune de Teva I Uta n’avait pas organisé de collecte de déchets encombrants et électroniques. D'où une affluence record des habitants qui étaient invités  à déposer leurs encombrants dans une déchèterie éphémère.

Lire la suite...

Crise climatique: quel bilan tirer de la COP30 ?

Un accord a été adopté samedi 22 novembre à Belém, au Brésil, où se déroulait la 30e Conférence des Parties pour tenter de donner une réponse internationale à la crise climatique. Dix ans après l'accord de Paris, quel horizon se dessine pour l’habitabilité de la planète ? Quel bilan tirer de cette COP30 ? Un accord a été adopté à Belém, cependant la réponse n'est pas à la hauteur des attentes, puisque la signature d’un texte minimal ne mentionne pas explicitement la sortie des énergies fossiles. Les médias locaux ont très peu abordés ce sujet qui a néanmoins suscité l’interrogation des maires de Polynésie réunis en congrès à Paris et inquiets, notamment, de la montée des eaux. Quant à l’accord sur l’organisation de la prochaine COP, la COP31, par la Turquie, il suscite l’indignation dans le Pacifique.

Lire la suite...

Matarii i ni’a - l'entrée dans la saison d’abondance célébrée

Cela fait quelques années que l'on célèbre à nouveau Matarii i ni’a pour marquer le début de la saison d’abondance. Initiatives d'associations comme Haururu, ces célébrations ont été petit à petit reprises par des communes ou des établissements scolaires... Mais cette année, le gouvernement a "mis le paquet" en organisant ce qu'il veut être "le plus gros et le plus bel événement de l’année". Le 20 novembre est même devenu jour férié. Les médias se sont emparés de cette actualité qui a nourri plus d'une quinzaine d'articles pour décrire les célébrations qui se sont déroulées à Papeete, à Punaauia, à la Presqu'île et même... sur le mont Aorai. On retrouvera aussi en fin de cette page quelques informations rappelant plus précisément la signification de cette fête traditionnelle qui, autrefois, rythmait profondément l’organisation sociale, économique et spirituelle des communautés polynésiennes.

Lire la suite...

Ils sont les sentinelles de l'environnement

L'entretien d'un récif corallien par un amateur bénévole inspire l’association Tama no te tairoto, soutenue par le Fonds Natura Porinetia de la FAPE Te Ora Naho ; Les bénévoles de Poihere Te Natura entretiennent le sentier et le plateau Harrison Smith, à Papeari afin d'en sauvegarder la biodiversité ; Deux textes destinés à mieux protéger les baleines à bosse sont votés à l'Assemblée (APF), une victoire saluée par tous les défenseurs de la vie marine ; L’Assemblée de la Polynésie française a aussi donné son aval à la création d’un vaste rahui de 574 hectares au sud de Matira, à Bora Bora : un projet soutenu par la commune et les scientifiques du CRIOBE ; La fédération Tāhei ‘Autī ia Moorea a célébré ses 4 ans à la plage de Temae. Un anniversaire destiné à marquer son engagement pour protéger l’île, notamment à travers actions et combats juridiques contre des projets jugés néfastes.

Lire la suite...

Quel climat pour demain ?

Que risquons-nous ? Comment et pourquoi doit-on à la fois réduire les émissions de gaz à effet de serre mais aussi s'adapter aux effets dès maintenant ? La question du changement climatique ne manque pas d’interroger. La Fédération des œuvres laïques (FOL) de Polynésie française a organisé “la fête de l'énergie” à Papeete afin de sensibiliser le plus grand nombre à cette problématique ; Le 107ème Congrès des maires, organisé à Versailles du 17 au 20 novembre, a débuté par une rencontre des élus d'Outre-mer pour qui la prévention est primordiale ; Notamment face aux menaces que cela représente pour les coraux… qui ont quasi certainement franchi un point de basculement catastrophique, selon une équipe internationale de quelque 160 scientifiques.

Lire la suite...

Des déchets sous surveillance

La gestion des déchets est un défi de taille pour la Polynésie française. “Compte tenu du développement économique et de l’accroissement de la population depuis les 20 dernières années, la production d’ordures ménagères ne cesse d’augmenter”, explique la DIREN dans son rapport de 2024 intitulé “Schéma territorial de prévention et de gestion des déchets de la Polynésie française”. Mais l’heure n’est pas à baisser les bras. Une entreprise, la Tahitienne de Service Public (TSP), travaille depuis 40 ans à la collecte et à la gestion de ces fameux déchets. Elle a organisé le 15 novembre un écovillage dédié à cette problématique pour célébrer cet anniversaire ; À Paea, neuf associations de quartiers se sont réunies pour une troisième et dernière matinée de nettoyage de l’année. Avec, pour clôturer cet événement, la participation des bénévoles à un atelier de sensibilisation au tri sélectif sous forme de jeu ; Un forum, “Cap vers un avenir sans plastique”, s’est tenu au lycée hôtelier, à Punaauia, avec pour objectif : accompagner les restaurateurs du fenua dans la réduction du plastique, dans le prolongement de la loi de Pays votée en 2024 et entrée en vigueur, pour sa première phase.

Lire la suite...

Les associations sur le front de l'environnement

Plus d'une douzaine d'événements organisés ou auxquels ont participé des associations du fenua ont été relevés par la presse locale depuis le15 octobre. On les retrouvera  ci-dessous, placés selon l'ordre de publication des articles qui les décrivent : du plus récent au plus ancien. Outre la Fête de l'Énergie, annoncée pour le 13 novembre, on retrouvera pour l'essentiel des actions organisées pour promouvoir la protection de la biodiversité : coraux, baleines, oiseaux, bénitiers et herbiers ou protection du littoral.... Avec, entre autres, un zoom sur le Village de l'environnement organisé au Musée de Tahiti, un autre sur le Village Makeva de Rangiroa et encore un autre sur la demi-journée écocitoyenne à Punaauia du Tahiti Moorea Ultra Trail.

Lire la suite...

Comment gérer la présence imprévue d'animaux aquatiques sauvages ?

La présence de baleines est normale dans les eaux polynésiennes. Mais que deux de ces cétacés nagent dans les eaux du port de Papeete n'est pas courant. L’association Mata Tohora a appelé les capitaines d’embarcations et autres usagers des lieux à rester attentifs pour n’infliger aucune blessure aux deux mammifères marins ; À noter, l'examen prochain à l'Assemblée de deux textes pour fixer de nouvelles limitations de la vitesse des bateaux de plus de 12 mètres ; Fait rare mais pas inhabituel, l’équipe de Mokarran Diving a observé une dizaine de jeunes cachalots au large de la Presqu’île: l'occasion pour le photographe de l'équipe d'immortaliser ce moment de curiosité partagée en respectant les mêmes règles d’approche que pour les baleines à bosse ; De son côté, l’association Te mana o Te moana lance un recensement des tortues de Floride, petite espèce invasive dont l'appétit vorace est potentiellement menaçant pour la faune et la flore du fenua ;  Quant à la jeune femelle léopard des mers observée à Rikitea, blessée elle a été l'objet d'un feuilleton qui a duré plusieurs jours. En cause, la gestion de la prise en charge, ou non, de cet animal blessé.

Lire la suite...

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...