AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

AvA-infos

AvA-Infos ? Quelques mots d’explications

AvA-Infos relaye sur le web des informations concernant le développement durable et la protection de l’environnement que les médias locaux traitent sur leurs supports respectifs (tv, radio, presse écrite) et qu’ils diffusent en ligne. Quelques explications s’imposent à l’intention du lecteur exigeant soucieux de devenir « consom’acteur » de l’actualité et non simple consommateur passif de ce flux quotidien.

Lire la suite...

Menace sur la préservation d’un vaste sanctuaire marin situé au beau milieu du Pacifique

À la fin du mois de mars, des représentants d’une vingtaine de pays du Pacifique et du triangle polynésien se sont retrouvés à Tahiti pour une semaine d’échanges qui a débouché sur “l’Appel à l'action des Peuples du Pacifique, Te Reo O Te Moana, pour la protection de l'océan”*. À l’opposé de cette démarche, le président américain Donald Trump a signé, jeudi 17 avril, un décret visant à réautoriser la pêche commerciale dans un vaste sanctuaire marin situé au beau milieu de l'océan Pacifique. La décision de rouvrir cette aire protégée suscite une vive inquiétude parmi les scientifiques et les défenseurs de l’environnement.

Lire la suite...

Le “Jour du dépassement” de la Terre de plus en plus précoce

La presse locale n’en a pas parlé. Mais le sujet est d’importance. Chaque année, l’ONG Global Footprint Network, soutenue par le WWF, fixe le “Jour du dépassement de la Terre”, une date qui signifie que l’Humanité a déjà consommé toutes les réserves prévues pour l’ensemble de l’année.  Cette année, la France a déjà atteint le 19 avril son Jour du dépassement. Quid de la Polynésie ?

Lire la suite...

Le fenua sur la voie de son développement durable

Le gouvernement polynésien a pour objectif de mettre en place au fenua les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU ; De son côté, et en partenariat avec le Pays et l'État, la communauté de communes Terehēamanu construit un projet de territoire s'appuyant sur un développement durable et résilient ; Le ministère de l’Économie organise dans plusieurs communes des ateliers participatifs autour de l'économie sociale et solidaire (ESS) ; Dans le cadre de son "Plan de dignité humaine", le Pays lance les Tere House, des hébergements temporaires pour faciliter la réinsertion des sans-abri ; La production électrique de Tahiti atteint 50 % d'origine renouvelable au 1er trimestre 2025 ; l'Alliance pour le respect et la protection des animaux de Polynésie française souhaite des mesures concrètes pour contenir la population d'animaux errants.

Lire la suite...

Première édition du marché des matières premières de l'artisanat traditionnel

L'artisanat et le développement durable forment un duo puissant pour la création d'un avenir plus écologique et équitable. L'artisanat, par sa nature même, privilégie souvent des méthodes de production manuelles et des matériaux locaux, réduisant ainsi l'empreinte carbone et favorisant une économie circulaire. Le Service de l'artisanat traditionnel - Te Pū 'ohipa rima'ī - qui a fêté ses 40 ans d'existence en octobre dernier, organise un marché des matières premières dédié à ce secteur. Destiné aux professionnels, il permet aussi de sensibiliser le grand public aux différentes problématiques de ce milieu au travers d'activités et d'animations diverses. Te Pū 'ohipa rima'ī veut aussi protéger la création locale et surtout la défendre face aux produits arrivant d’Asie avec la mise en place d'un label, Fenua Original, créé pour bien faire la différence entre tous ces produits.

Lire la suite...

État de veille écologique à la Presqu'île

Le laxisme d'une population inconsciente oblige encore des associations à se mobiliser pour nettoyer des lieux publics où sont abandonnés des déchets. C'était le cas à Taravao aux abords du quai de Faratea. Des bénévoles de l'association Mama Natura et de l'Église des Saints des derniers jours ont ramassé le résultat de l'incivisme des pollueurs. En espérant une prise de conscience... ; À Faratea, toujours, la création du futur lotissement aquacole Aruhotu nécessite des travaux qui interpellent les habitués du lieu: le petit motu qui jouxte le quai de Faratea a été relié à la plage, privant les baigneurs du “lagon bleu”. Y a-t-il eu une étude d’impact environnemental ? ; On se souvient qu'à Teahupo'o l'installation d'une nouvelle tour des juges pour les J.O. avait été à l'origine d'une polémique. Après avoir été démontée, elle doit être remise en place en vue de la Tahiti Pro et de ses Trials. Le gouvernement a reçu un rapport de suivi environnemental sur le site de sa construction. Et d’après la ministre des Sports, il est rassurant...

Lire la suite...

La vie chère sous la loupe de l'Assemblée

Une revue de presse précédente avait pointé combien, dans différents domaines, la gestion collective était confrontée au phénomène de la vie chère. Les chiffres récemment publiés par l'Institut de la statistique (ISPF) annoncent une augmentation des prix de plus de 12% en quatre ans. La hausse des prix et la dépendance aux importations mettent en exergue les fragilités économiques locales, poussant à repenser les politiques économiques et à chercher des alternatives pour un modèle plus résilient. C'est sur cette réalité que se penchent le gouvernement et les représentants à l'Assemblée de la Polynésie française. Ce qui n'est pas sans créer des divergences d'analyse. Y a-t-il des pistes pour faire baisser les prix ? 

Lire la suite...

L'exploitation minière en eaux profondes continue de faire polémique

Les associations y sont opposées et la France s'est positionnée contre l'exploitation mais le parti local au pouvoir tient un discours contradictoire: Moetai Brotherson, président de la Polynésie, réaffirme son opposition à l'exploitation alors que le parti majoritaire, le Tavini, y voit des perspectives économiques intéressantes. Pour le président de l'Assemblée,  il n'est cependant pas question d'exploiter les grands fonds marins sans garantie environnementale ; La ministre française de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a quant à elle dénoncé la volonté de l'entreprise canadienne The Metals Company (TMC) de court-circuiter l'Autorité internationale des fonds marins (AIFM) ; L'IFREMER alerte sur les possibles conséquences d'une exploitation industrielle des grands fonds : "On a vraiment un devoir de connaissance de ces grands fonds avant de prendre toute décision sur son exploitation", estime la directrice du centre Pacifique de cet institut.

Lire la suite...

La science comme appui à la protection de la biodiversité

À Papara, les deux zones de rahui font l'objet d'une étude de comptage de leurs poissons et bénitiers par deux chercheuses californiennes, en collaboration avec le CRIOBE ; L’UICN publie une évaluation des impacts des espèces exotiques envahissantes sur les espèces éteintes ou menacées dans les Outre-mer ; L'IFREMER, qui multiplie les recherches en matière aquacole, travaille sur les oursins, potentiels catalyseurs de la restauration du lagon ; La communauté de communes des îles Marquises a lancé une série de formations à destination des associations culturelles, environnementales et de jeunesse de l’archipel, qui est inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité par l'Unesco comme un bien mixte, dont « la valeur universelle réside tant dans ses richesses culturelles que naturelles » ; En revanche, un amendement visant à supprimer purement et simplement l'IFRECOR met "en danger" le réseau de "l’Initiative Française pour les Récifs Coralliens" qui s'est montrée très active en Polynésie française, notamment dans le soutien à une grande étude sur le blanchissement massif des coraux.

Lire la suite...

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...