AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

AvA-infos

Les associations sur le front de l'environnement

Plus d'une douzaine d'événements organisés ou auxquels ont participé des associations du fenua ont été relevés par la presse locale depuis le15 octobre. On les retrouvera  ci-dessous, placés selon l'ordre de publication des articles qui les décrivent : du plus récent au plus ancien. Outre la Fête de l'Énergie, annoncée pour le 13 novembre, on retrouvera pour l'essentiel des actions organisées pour promouvoir la protection de la biodiversité : coraux, baleines, oiseaux, bénitiers et herbiers ou protection du littoral.... Avec, entre autres, un zoom sur le Village de l'environnement organisé au Musée de Tahiti, un autre sur le Village Makeva de Rangiroa et encore un autre sur la demi-journée écocitoyenne à Punaauia du Tahiti Moorea Ultra Trail.

Lire la suite...

Comment gérer la présence imprévue d'animaux aquatiques sauvages ?

La présence de baleines est normale dans les eaux polynésiennes. Mais que deux de ces cétacés nagent dans les eaux du port de Papeete n'est pas courant. L’association Mata Tohora a appelé les capitaines d’embarcations et autres usagers des lieux à rester attentifs pour n’infliger aucune blessure aux deux mammifères marins ; À noter, l'examen prochain à l'Assemblée de deux textes pour fixer de nouvelles limitations de la vitesse des bateaux de plus de 12 mètres ; Fait rare mais pas inhabituel, l’équipe de Mokarran Diving a observé une dizaine de jeunes cachalots au large de la Presqu’île: l'occasion pour le photographe de l'équipe d'immortaliser ce moment de curiosité partagée en respectant les mêmes règles d’approche que pour les baleines à bosse ; De son côté, l’association Te mana o Te moana lance un recensement des tortues de Floride, petite espèce invasive dont l'appétit vorace est potentiellement menaçant pour la faune et la flore du fenua ;  Quant à la jeune femelle léopard des mers observée à Rikitea, blessée elle a été l'objet d'un feuilleton qui a duré plusieurs jours. En cause, la gestion de la prise en charge, ou non, de cet animal blessé.

Lire la suite...

Nucléaire: des déclarations américaines qui inquiètent

Vladimir Poutine ayant annoncé le test d'un drone sous-marin russe à capacité nucléaire, le président américain Donald Trump a déclaré le 30 octobre avoir demandé au département de la Défense de reprendre immédiatement les essais des armes nucléaires américaines. Ce qui n'a pas manqué d'inquiéter la classe politique polynésienne. Alors que la Polynésie française "porte encore les conséquences humaines, sanitaires et environnementales de 193 essais menés entre 1966 et 1996", les partis Tapura et Ahip ont déposé une proposition de résolution à l'Assemblée (APF) pour marquer leur opposition à cette éventualité. Une initiative saluée par le Tavini.  Si ces essais ne sont plus atmosphériques, ils représentent cependant des menaces géo-stratégiques internationales qui peuvent inquiéter en activant des tensions politiques dangereuses. Parallèlement - sans lien direct avec cette actualité internationale, néanmoins - l’État a publié son rapport 2024 sur la surveillance de Moruroa et Fangataufa, sur le plan de la géomécanique et sur celui de la radioactivité. Selon ce rapport, « la radioactivité résiduelle mesurée est à l’état de trace (…) et ne présente pas de danger pour la population ». Selon ce même rapport, le risque de survenue d’un événement majeur d'ordre géo-maécanique est quant à lui "au niveau zéro de l’échelle des risques depuis la fin des essais".

Lire la suite...

Le fléau sans fin des pollutions

Une nouvelle fois, l'association Mama Natura dénonce un état d’urgence écologique en Polynésie française. Malgré des dépôts de plainte et des signalements documentés, la présidente Adeline Yvon alerte sur l’accumulation des déchets dans les rivières et lagons ; Ce samedi 25 octobre une quarantaine d’étudiants de la prépa HEC du lycée Paul-Gauguin se sont mobilisés pour une grande opération de nettoyage sur les plages d’Ahonu et d’Orofara, aux côtés de l’association Mama Natura ; De leur côté, plusieurs dizaines de jeunes volontaires ont participé à la 9e édition de la grande campagne de ramassage « Eco Warrior » organisée par la Brigade Verte dans la zone entourant la piste d’aéroport pour la délester de... 10 tonnes de déchets ;  La montagne n'est pas épargnée : à 1 800 m d'altitude, le chemin du mont Aorai se transforme "peu à peu en dépotoir" ; Aux Marquises, la direction de l’Environnement a fait appel à la flottille administrative pour récupérer des carcasses et d’autres déchets encombrants ; Quant aux nuisances sonores, elles n'en finissent pas de gêner les riverains des... répétitions du Heiva et des rassemblements de car bass: une situation complexe à gérer ;  Les élèves de Seconde 3 du lycée La Mennais se lancent dans une opération d'engistrement des bruits du lagon pour les étudier avec l’IA et déterminer s’il y a de la pollution sonore.

Lire la suite...

Plusieurs sujets consacrés à l'économie "durable"

 Le pilier économique du développement durable vise à concilier croissance économique, respect de l’environnement et progrès social. Il s’agit de repenser nos modes de production et de consommation pour créer de la valeur de manière responsable et pérenne. La presse locale en ligne a relayé dernièrement certaines actualités liées à cette thématique. Qu’il s’agisse d’événements, de cadres réglementaires, de distinctions, d’initiatives ou encore de création d’activités professionnelles... On en retrouvera une douzaine dans cette revue de presse où sont évoqués alimentation durable, tourisme durable, économie bleue... On y pointe aussi l’Économie Sociale et Solidaire, qui se caractérise par la primauté de l’humain et des objectifs sociaux ou environnementaux sur le profit. L’ESS est encore peu reconnue en Polynésie française mais une loi du Pays est en cours de constitution pour réglementer cette nouvelle façon d’entreprendre.

Lire la suite...

Mobilité durable à Tahiti : des défis à relever

Covoiturage, nouveaux abribus, tarif unique pour les transports en commun… ont fait l'objet d'annonces, ces derniers mois, de la part du ministre des Transports terrestres. La Chambre territoriale des comptes alerte néanmoins sur l’urgence d’une stratégie claire pour désengorger Tahiti. Entre mobilité saturée, pollution et dépendance énergétique, l'île doit impérativement revoir son modèle de transport ; Une consultation publique sur le projet de troisième voie mobile à Mahina a été ouverte ; Des voitures électriques importées, mais sans pneus de rechange disponibles... ;  Le Pays n’a pas dit son dernier mot en matière de transport en commun par la mer entre Taravao et Papeete, voire d’autres communes ; Aéroport de Tahiti (ADT) souhaite pour sa part être un acteur de premier plan de la transition écologique en Polynésie.

Lire la suite...

Se reconnecter au vivant et préserver la nature

Trois cent cinquante élèves du Sud de Tahiti ont découvert le quotidien des agents de l’Ifremer de Vairao : les enjeux liés à chaque filière, des holothuries aux crevettes, en passant par des thématiques ciblées sur l’ADN environnemental, la ponte des coraux ou l’aquaculture restaurative, sans oublier les métiers supports à la science ; 4e édition de « l’Urban Forests Initiative » : plus d’un millier de jeunes invités par la Brigade Verte à se  reconnecter  au vivant et préserver la nature tout en améliorant le cadre de vie ; L’association Oceania lance un appel à l’aide pour retrouver un hydrophone perdu qui permet de collecter des données précieuses sur les baleines à bosse ;  Renforcer la protection, la restauration et la gestion durable des écosystèmes coralliens : seconde édition des Trophées TO’A Reef 2025 lancée par l'Ifrecor. 41 candidatures déposées, dont 25 par des établissements scolaires et 16 par des associations ou acteurs privés.

Lire la suite...

Faire preuve de résilience

Qu'il s'agisse de catastrophes naturelles, du changement climatique, des conséquences des essais nucléaires ou de questions alimentaires... la résilience* doit être de mise :  Inondations, tempêtes, feux de forêt, accidents industriels... informer pour mieux se protéger à l'occasion de la Journée Nationale de la Résilience ; Le monde est au seuil d'une "réalité nouvelle" sous l'effet du changement climatique, et ses récifs coralliens ont quasi certainement franchi un point de basculement catastrophique ; les associations anti-nucléaires étonnées de la limitation du champ temporel à la période des essais atmosphériques ; Dernier bilan de la surveillance de la radioactivité en Polynésie française sur les années 2023-2024 v/s Notes rassurantes sur la radioactivité selon l'ANSR ; Accompagner les producteurs sur le chemin de la transition alimentaire du programme Tavivat qui rassemble plusieurs services et organismes du Pays ; Interrogations concernant le le Pass Tāmā’a Maita’i, censé venir en aide aux salariés et développer la consommation locale de produits sains.

Lire la suite...

Transport, eau, énergie : la transition écologique en cours

La politique des transports terrestres sous la loupe de la Chambre territoriale des comptes (CTC) qui note une “absence de coordination” entre le Pays et les communes qui doivent mieux s'organiser... ; Elle avait pour ambition de soulager la circulation automobile... Arrêt de la desserte reliant Taiarapu à Papeete par l'Apetahi expressChampionnat de Polynésie de Slalom automobile : si on peut comprendre la passion de certains pour la vitesse, on peut s'interroger sur l'intérêt écologique de telles démonstrations... ;  Pose de la première pierre de la future centrale agrivoltaïque de Huahine : le projet s’inscrit dans une démarche générale de la SPL, d’effectuer la transition énergétique de l’ensemble de ses concessions de production et de distribution d’électricité ; la Polynésie française a été retenue pour accueillir l'édition 2026 de la conférence annuelle de la Pacific Water and Wastewater Association (PWWA). L'occasion pour le Pays de faire valoir son expertise dans la gestion de l'eau, mais aussi d'apprendre de ses voisins du Pacifique.

Lire la suite...

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...