AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

AvA-infos

Zoom sur des associations qui agissent pour la protection de l’environnement

L’association Vaiku’a i te pihiti se mobilise pour la préservation de deux oiseaux endémiques de Ua Huka, deux espèces rares, trésors du patrimoine naturel marquisien ; L'association de préservation des cétacés Oceania, notamment impliquée dans la protection des baleines, a réussi à repêcher un hydrophone perdu en mer, un précieux outil d’observation scientifique ; L’association SPG (Système Participatif de Garantie) Bio Fetia a organisé le marché bio à Moorea, à Maharepa : une grande variété de produits labellisés Biopasifika, selon la norme océanienne d’agriculture biologique (NOAB) ; La Tahitian historical society, a organisé une journée communautaire dédiée à la plantation de taro dans le cadre du projet Taro ‘Ite ; À la Ressourcerie de Mahina, les jouets usagés retrouvent une nouvelle vie avec l’association Tīa'i Fenua qui a su mobiliser des bénévoles.

Lire la suite...

Deux chantiers sous surveillance

Les riverains de Te Honu créent un collectif pour faire entendre leur voix après l’éboulement d’Afaahiti. Ils réclament des réponses ; Six familles du quartier  sont autorisées à regagner leur domicile, après des expertises et un arrêté communal ; Interview du directeur du service géologique de la Direction de l’industrie, des mines et de l’énergie de la Nouvelle-Calédonie (Dimenc), qui faisait partie des experts envoyés sur le terrain ; Des canalisations en fibrociment contenant de l’amiante ont été découvertes par les entreprises assurant les travaux de réhabilitation du grand complexe où doivent être organisées des épreuves et cérémonies de Tahiti 2027. En trouver sur un chantier signifie une complication des travaux, avec suivi obligatoire de procédures administratives pour faire intervenir des entreprises spécialisées.

Lire la suite...

Une faune marine qui peut réserver des surprises

À l'exception des pêcheurs et des plongeurs, nous les voyons peu car elles vivent sous l'eau... Certaines créatures marines, en se rapprochant de nos côtes, viennent nous rappeler que l'océan est un monde vivant qui réserve parfois des surprises: Si les baleines nous sont plus ou moins familères, les orques le sont beaucoup moins : première observation de ce type de cétacés à l’intérieur d’une baie en Polynésie française ; La présence de méduses en bord de plage est beaucoup moins sympathique: elles font leur retour sur la côte Est de Tahiti, attention aux piqûres ! ; Quant aux requins, on n'oubliera pas que ce sont des animaux sauvages qui peuvent être dangereux..

Lire la suite...

Le Pays en route pour une mobilité plus durable ?

Une mobilité plus douce pour l’environnement, plus fluide pour les usagers, et plus juste pour le territoire : La ligne de bus “express” entre Paea et Papeete avait été mise en service le 1er septembre 2025 à titre expérimental pour une durée initiale de trois mois. Elle est prolongée jusqu’au 27 février 2026 ; À Outumaoro, à Punaauia, deux nouveaux abribus ont été construits, avec une borne d’information voyageurs, et une connexion sécurisée avec la passerelle piétonne existante. Pour composer la structure en béton, les constructeurs ont eu recours à 30% de poussière de nacre broyée ; Rappel de projets en cours: 15 km de piste cyclable à Papeete, 3ème voie à Mahina, mobilité des personnes en situation de handicap…

Lire la suite...

Six facettes du développement durable: des idées et des débats

Après l’interdiction des sacs plastiques ou le bannissement progressif des emballages et de la vaisselle jetables, la DIREN a lancé le marché d’une grande étude sur l’interdiction des bouteilles en plastique de moins de 1,5 L. Le sujet fait débat ; Avec l'association Manu, le 'Ao - un oiseau endémique de Tahiti aujourd’hui en danger critique d’extinction - retrouve une chance de survie à Huahine où son habitat est préservé ; La Journée mondiale du bénévolat a été organisée pendant deux jours à Moorea, en présence de plusieurs associations de l’île sœur. Quel avenir pour le bénévolat ? ; À Taravao, la pension Vai Iti Lodge fonctionne en totale autonomie, en eau et en énergie ; La modernisation du transport maritime interinsulaire entre renouvellement de la flotte, transition énergétique et amélioration des dessertes éloignées ; 4 milliards de francs CFP pour 15 km de piste cyclable à Papeete v/s la construction d'un lycée à Moorea évaluée à 5 milliards ? Un choix du gouvernement qui fait lui aussi débat...

Lire la suite...

Exploitation des fonds marins: un sujet éminemment politique

L'exploitation minière des fonds marins n'est pas sans conséquences sur le maintien de la biodiversité révèle une étude scientifique menée pendant cinq ans sur la zone de Clarion-Clipperton (CCZ), dans l'océan Pacifique. Elle vient d'être rendue publique alors que la commission des institutions de l’Assemblée de Polynésie examine une proposition de résolution visant à affirmer le droit du peuple polynésien sur ses ressources naturelles - y compris les fonds marins. Cette résolution ravive un débat déjà polémique autour de l’exploitation sous-marine, soulevant des enjeux environnementaux, économiques et de gouvernance...

 

 

Lire la suite...

Chantiers : des risques pas toujours naturels

L’éboulement tragique qui s'est déroulé récemment à Afa’ahiti a mis en lumière les liens qui peuvent exister entre risques naturels et chantiers de terrassement ; Mais à Paea, les riverains d’une servitude du PK 26 dénoncent un chantier dont le vacarme dépasse régulièrement les 100 décibels. Ils soupçonnent aussi une extraction industrielle de roche et veulent s'assurer que les travaux lancés n’engendrent aucun risque en cette saison des pluies. Le permis a été annullé pour soupçon de fraude ; À Motu Uta, une partie de talus de sable en cours d’installation sur une cuve de gaz s’est effondré sur des travailleurs. Mais quid des risques pour toute la ville de Papeete ? Le site, dans le prolongement de la piste de l'aéroport concentre les stocks d'hydrocarbure et  de gaz, une "vraie bombe" en puissance.

 

 

Lire la suite...

La souveraineté alimentaire du Pays entre progression et épreuve

La Polynésie vise à construire un avenir alimentaire "souverain, solidaire et durable" : Les bienfaits du compost effectués sur différents types de cultures auprès de plusieurs agriculteurs par la société Technival ; “Projet-pilote” à Hitia'a avec la signature d’un bail agricole autorisant l’association protestante Po Havai à exploiter 27 hectares de terres domaniales ; Nuku Hiva respire. L'île est officiellement débarrassée de la tristeza des agrumes. Un virus entrainait le dépérissement progressif des arbres ; Par contre, un foyer de salmonelle a été détecté dans l’une des principales exploitations d'œufs de Tahiti. 40% de la production du fenua est à l'arrêt.Il faut libérer les importations pour couvrir la demande...

Lire la suite...

Ouvrir le bon oeil : innovation et résilience

Étude d’une « stratégie carbone bleu » pour le fenua et le Pacifique afin de mettre en valeur les capacités de séquestration de CO2 des océans ; Revalorisation de matériel hôtelier en unités destinées aux professionnels de l’hôtellerie comme aux particuliers: les meubles et éléments de décoration des chambres d’un hôtel en rénovation vont être « upcyclés » pour construire de 70 à 80 bungalows en kit ; la Société de Navigation des Australes (SNA) Tuha’a Pae a mis en construction un cargo “décarbonaté” à propulsion vélique (turbo-voile / e-sail) et électrique. Sa voile rigide lui permettra d’économiser du carburant ; Une entreprise locale qui valorise les déchets de nacres perlières a été sélectionnée pour le Concours de l’innovation à Paris ; Le Pays tire un constat alarmant de l’accessibilité du réseau de transport en commun tahitien : annoncée pour la fin d’année, une charte de mise en accessibilité des transports doit être diffusée auprès des acteurs publics et privés impliqués dans l’aménagement ou l’exploitation des infrastructures de transport.

Lire la suite...

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...