AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Cinq lauréats pour les Tech4Islands Award

Ce ne sont pas quatre, mais finalement cinq projets qui ont été récompensés comme lauréats du concours Tech4Islands Awards 2021. Les solutions innovantes et rapidement déployables dans les îles de Lyspackaging, Pacific Beachcomber SC (swac), Sargasse Project, Nīnamu solutions (compostage) et Boreal Light GmbH ont été mises à l'honneur. (…) Parmi eux, deux projets polynésiens; De son côté, le chantier de swac du CHPF, qui a développé en méga format ce concept (c'est le plus grand du monde), est bientôt opérationnel.

 

Lire la suite...

Environnement et société - annonces officielles : récompense, espoir et... déception

Les annonces se suivent et ne ressemblent pas: Bonne nouvelle pour Jean Kape qui vient d'être nommé lauréat des prix du leadership pour l’environnement des îles du Pacifique par le secrétariat du Programme régional pour l’environnement dans le Pacifique; Annonce officielle de l'organisation, à Tahiti en octobre, d'une une table-ronde sur la Transition alimentaire qui doit devenir un axe central et prioritaire de nos politiques publiques ; Déception, en revanche, pour les habitants de Moorea mis devant le fait accompli d'une parution au JOPF de la révision du PGEM de l'île soeur et donc un blans-seing potentiel pour des projets immobiliers pas toujours bienvenus et contestables sur le plan environnemental et sociétal...

Lire la suite...

Gestion des déchets : des bons points et des difficultés

La gestion des déchets représente aujourd’hui un véritable enjeu tant financier qu’environnemental. Néanmoins, Fenua Ma a pu poursuivre l’exportation des déchets recyclables malgré des conditions de transport difficiles ; Les communes de Papeete, Pirae et Arue ont la volonté de travailler ensemble pour l’assainissement collectif de leurs eaux usées ; Malgré tous leurs efforts, cependant, beaucoup de communes sont encore loin d’être prêtes à assumer la charge du traitement de leurs déchets : c’est le cas à Makemo et Rangiroa ; À Tiarei, sur la côte Est de Tahiti, c’est la réaction de la population qui oblige à mettre fin à un dépotoir sauvage industriel.

Lire la suite...

Pour une alimentation "durable" : mieux comprendre et s'organiser

Prémunir la population des maladies, en mangeant équilibré ; Mieux comprendre les mauvaises habitudes de consommation ; Produire de la nourriture en éduquant et en partageant (3 projets en cours à Moorea, Mahina, Arue) ; Malgré les difficultés d'écoulement de leur production (pour cause de confinement), des agriculteurs se disent prêts à proposer de véritables solutions pour promouvoir et vendre le fruit de leur travail.

Lire la suite...

Projets immobiliers, PGEM, travaux contestés : les polémiques en cours (suite)

La révision du PGEM de Moorea inquiète la population ; À Tiarei, un terrain de stockage de déchets suscite le ras-le bol des riverains ; Extraction de matériaux à Faaone  : le blocage d’une des deux voies d’accès à la vallée de la Mapuaura se poursuit ;  Interrogations à Papeno’o : la conclusion du commissaire enquêteur concernant le projet de nouveau barrage dans la vallée serait... favorable, malgré des centaines de refus notifiées par la population et "l'avis réservé" de la commune. 

Lire la suite...

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...