AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

AvA-infos

Six facettes du développement durable: des idées et des débats

Après l’interdiction des sacs plastiques ou le bannissement progressif des emballages et de la vaisselle jetables, la DIREN a lancé le marché d’une grande étude sur l’interdiction des bouteilles en plastique de moins de 1,5 L. Le sujet fait débat ; Avec l'association Manu, le 'Ao - un oiseau endémique de Tahiti aujourd’hui en danger critique d’extinction - retrouve une chance de survie à Huahine où son habitat est préservé ; La Journée mondiale du bénévolat a été organisée pendant deux jours à Moorea, en présence de plusieurs associations de l’île sœur. Quel avenir pour le bénévolat ? ; À Taravao, la pension Vai Iti Lodge fonctionne en totale autonomie, en eau et en énergie ; La modernisation du transport maritime interinsulaire entre renouvellement de la flotte, transition énergétique et amélioration des dessertes éloignées ; 4 milliards de francs CFP pour 15 km de piste cyclable à Papeete v/s la construction d'un lycée à Moorea évaluée à 5 milliards ? Un choix du gouvernement qui fait lui aussi débat...

Lire la suite...

Exploitation des fonds marins: un sujet éminemment politique

L'exploitation minière des fonds marins n'est pas sans conséquences sur le maintien de la biodiversité révèle une étude scientifique menée pendant cinq ans sur la zone de Clarion-Clipperton (CCZ), dans l'océan Pacifique. Elle vient d'être rendue publique alors que la commission des institutions de l’Assemblée de Polynésie examine une proposition de résolution visant à affirmer le droit du peuple polynésien sur ses ressources naturelles - y compris les fonds marins. Cette résolution ravive un débat déjà polémique autour de l’exploitation sous-marine, soulevant des enjeux environnementaux, économiques et de gouvernance...

 

 

Lire la suite...

Chantiers : des risques pas toujours naturels

L’éboulement tragique qui s'est déroulé récemment à Afa’ahiti a mis en lumière les liens qui peuvent exister entre risques naturels et chantiers de terrassement ; Mais à Paea, les riverains d’une servitude du PK 26 dénoncent un chantier dont le vacarme dépasse régulièrement les 100 décibels. Ils soupçonnent aussi une extraction industrielle de roche et veulent s'assurer que les travaux lancés n’engendrent aucun risque en cette saison des pluies. Le permis a été annullé pour soupçon de fraude ; À Motu Uta, une partie de talus de sable en cours d’installation sur une cuve de gaz s’est effondré sur des travailleurs. Mais quid des risques pour toute la ville de Papeete ? Le site, dans le prolongement de la piste de l'aéroport concentre les stocks d'hydrocarbure et  de gaz, une "vraie bombe" en puissance.

 

 

Lire la suite...

La souveraineté alimentaire du Pays entre progression et épreuve

La Polynésie vise à construire un avenir alimentaire "souverain, solidaire et durable" : Les bienfaits du compost effectués sur différents types de cultures auprès de plusieurs agriculteurs par la société Technival ; “Projet-pilote” à Hitia'a avec la signature d’un bail agricole autorisant l’association protestante Po Havai à exploiter 27 hectares de terres domaniales ; Nuku Hiva respire. L'île est officiellement débarrassée de la tristeza des agrumes. Un virus entrainait le dépérissement progressif des arbres ; Par contre, un foyer de salmonelle a été détecté dans l’une des principales exploitations d'œufs de Tahiti. 40% de la production du fenua est à l'arrêt.Il faut libérer les importations pour couvrir la demande...

Lire la suite...

Ouvrir le bon oeil : innovation et résilience

Étude d’une « stratégie carbone bleu » pour le fenua et le Pacifique afin de mettre en valeur les capacités de séquestration de CO2 des océans ; Revalorisation de matériel hôtelier en unités destinées aux professionnels de l’hôtellerie comme aux particuliers: les meubles et éléments de décoration des chambres d’un hôtel en rénovation vont être « upcyclés » pour construire de 70 à 80 bungalows en kit ; la Société de Navigation des Australes (SNA) Tuha’a Pae a mis en construction un cargo “décarbonaté” à propulsion vélique (turbo-voile / e-sail) et électrique. Sa voile rigide lui permettra d’économiser du carburant ; Une entreprise locale qui valorise les déchets de nacres perlières a été sélectionnée pour le Concours de l’innovation à Paris ; Le Pays tire un constat alarmant de l’accessibilité du réseau de transport en commun tahitien : annoncée pour la fin d’année, une charte de mise en accessibilité des transports doit être diffusée auprès des acteurs publics et privés impliqués dans l’aménagement ou l’exploitation des infrastructures de transport.

Lire la suite...

Encourager des pratiques d’alimentation saine et locale

Organisation à Tahiti, fin novembre, du premier Colloque international et pluridisciplinaire “Alimentation et tourisme culinaire en Océanie” : il ne s’agit pas uniquement de créer une « signature culinaire polynésienne » à vocation touristique mais aussi de changer la vision de la population sur son alimentation et d’encourager des pratiques, anciennes ou nouvelles, pour stopper le cortège de maladies qui accompagne la surconsommation de « malbouffe » ; Tahiti a aussi accueilli, début décembre, un atelier du programme européen Green Overseas (GO) consacré à la résilience des systèmes alimentaires face au changement climatique ; Pour inciter les familles polynésiennes à manger local, une aide financière pourrait voir le jour à travers le "Pass tama’a maita’i”: 18 000 Fcfp par mois, pour acheter et consommer des produits locaux. Le CESEC a néanmoins rendu un avis défavorable sur ce projet de loi qui sera soumis au vote de l’Assemblée dans les prochains mois ; Le dernier bulletin de surveillance sanitaire met quant à lui en lumière une hausse des gastro-entérites et des toxi-infections alimentaires collectives (TIAC). La Direction de la santé rappelle l'urgence de respecter la chaîne du froid et la procédure de signalement en cas de suspicion.

Lire la suite...

Risques naturels à mieux anticiper ? Glissement de terrain mortel à Afa'ahiti

Un glissement de terrain s'est produit à Afa'ahiti, à la presqu’île de Tahiti, dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 novembre. Deux habitations ont été ensevelies et huit personnes sont décédées. L’événement, qui a suscité beaucoup d’émotions, a été largement couvert par la presse locale. Les mouvements de terrain et les éboulements font partie des risques naturels qui doivent être pris en compte avant toute construction d’immeuble ou de maison d’habitation… Cet événement a suscité l'intervention de spécialistes en sauvetage-déblaiement venus de métropole et de Nouvelle-Calédonie pour renforcer les professionnels locaux… La situation était-elle prévisible ? Des riverains affirment avoir signalé des risques bien avant le drame. L'histoire se répète après des précédents mortels à Tahaa et Huahine… Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte afin de déterminer les responsabilités… Débordements de rivières et inondations sont aussi à surveiller de près en cette période de saison des pluies.

Lire la suite...

Éducation au développement durable

Les étudiants de master 2 Sciences de l’éducation de l’Isepp engagés dans une journée d’immersion visant à découvrir concrètement le dispositif des Aires marines éducatives (AME) et à mieux comprendre ses enjeux pédagogiques et environnementaux ; Appel aux dons afin de financer le déplacement à Takaroa en février prochain de huit élèves du lycée professionnel de Faa’a - comptant parmi les lauréats des Trophées To’a Reef 2025 - pour leur projet “Te Moana, Te Ora” ; L’association Te Mana o te Moana veut rendre sa plateforme éducative en ligne Te ite accessible gratuitement aux îles où le débit internet reste limité ; Invitation à la lecture de “Un jour sans fin”. Ce roman d’anticipation, nous emmène à Makatea, un atoll déjà ravagé par des décennies d’extraction minière et où un magnat de la tech rêve de construire des îles artificielles hors de tout contrôle étatique ; À l’École doctorale du Pacifique, le jeune chercheur Bastien Pagli vient de soutenir une thèse sur l’impact des divers types d’El Nino et de La Nina sur nos saisons (précipitations, cyclones, et même les vagues de chaleur marine... ).

Lire la suite...

Le Fenua en quête de "durabilité"

L'énergie, les transports et la gestion des déchets sont autant de domaines où des efforts significatifs doivent être déployés pour un fenua plus "durable" : Le bilan énergétique 2024 publié par l’Observatoire Polynésien de l’Énergie (OPE) confirme à nouveau la forte dépendance aux hydrocarbures de la Polynésie française, avec un taux de dépendance énergétique de 91,9 % pour 383 millions de litres d’hydrocarbures consommés. Zoom sur cet outil indispensable qu'est l'OPE pour suivre la trajectoire énergétique du fenua ; Il n'y a pas que cette dépendance : le Pays est toujours aussi globalement dépendant de ses approvisionnements extérieurs avec une balance commerciale déficitaire de 241 milliards de Fcfp ; Dernier projet annoncé pour réduire la congestion routière à Tahiti : la création d’une troisième voie à Mahina ; Après un premier diagnostic dévoilé récemment, le Pays reconnaît l’ampleur des obstacles qui freinent encore la mobilité des personnes en situation de handicap ;  Eau potable, déchets, assainissement : quid de l'application du Code général des collectivités territoriales (CGCT) ? ; La commune de Teva I Uta n’avait pas organisé de collecte de déchets encombrants et électroniques. D'où une affluence record des habitants qui étaient invités  à déposer leurs encombrants dans une déchèterie éphémère.

Lire la suite...

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...