AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

AvA-infos

L’outre-mer français, et le fenua en particulier, particulièrement exposés aux bouleversements du climat

Création par le Sénat d'une mission d’information sur le thème "La diplomatie climatique à l’épreuve d’un monde en tension". Dans le cadre d'une relation nord-sud, ou pays développés à pays en voie de développement, « la réponse à cette question globale ne peut être que globale », assure le sénateur polynésien Teva Rohfritsch, qui en est le rapporteur. Alors que la montée des eaux menace directement des îles habitées et que les années 2023, 2024 et 2025 figurent déjà parmi les trois années les plus chaudes jamais enregistrées, "la question du dérèglement climatique est un enjeu majeur pour les décennies à venir", alerte le président de la commission, Rachid Temal ; Le réchauffement accéléré des océans fragilise durablement les écosystèmes clés que sont les récifs coralliens, selon une étude publiée dans Nature Communications.

Lire la suite...

Protéger l'environnement

Une consultation publique a été lancée concernant le projet de centre commercial à Maharepa dont le tribunal a estimé que l’étude d’impact environnemental était incomplète ; À Orofero, une chaîne humaine barre l'accès aux camions à déchets verts pour éviter la pollution de la vallée ; Le Port autonome de Papeete s’apprête à engager un nouveau déroctage de la passe: les travaux pourraient débuter en 2027, sous réserve des avis recueillis lors de la consultation publique ; Posant de sérieux risques de sécurité suite à une "dégradation structurelle" du bâtiment, la deuxième centrale thermique du pays, située au cœur de Papeete, est à l'arrêt ;  Les agriculteurs du quartier Peue de Papara n'ont plus d'eau pour irriguer leurs exploitations ; Le lycée agricole de Taravao lance une nouvelle formation de “Transformation et valorisation des produits de la mer” ; Bilan 2025 de l’action de l’État en Mer: le haut-commissaire rappelle les grandes priorités : la sécurité maritime incluant le sauvetage en mer, la protection de l’environnement marin avec notamment l’aire marine protégée ; Les Forces armées en Polynésie française (FAPF) ont mené au large de Tahiti une opération de « mécanisation de lutte antipollution » marine ; L'association Oceania et le Fare Natura ont ouvert leurs portes au public : une immersion pédagogique pour apprendre à mieux protéger les baleines.

Lire la suite...

Indemnisation des victimes du nucléaire: parcours législatif en cours

Entre 1966 et 1974, la France a réalisé 41 essais nucléaires atmosphériques en Polynésie. Pendant plusieurs années, des équipes de recherche ont essayé d’évaluer les possibles conséquences des retombées radioactives de ces événements nucléaires sur la santé des populations. En 2010, une procédure d'indemnisation a été mise en place pour les personnes atteintes de maladies cancéreuses considérées comme radio-induites par les études scientifiques de référence (ONU) et résultant d'une exposition à des rayonnements ionisants. En janvier 2026, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, la proposition de loi visant à améliorer l’indemnisation des victimes des essais nucléaires. La députée Mereana Reid Arbelot, à l'initiative de cette proposition de loi revient sur cette avancée alors que le texte doit encore franchir l’étape du Sénat. 

Lire la suite...

Une étape clé vers une gestion responsable des DCP dérivants

Scientifiques, gouvernements, organisations régionales et représentants de l’industrie de la pêche réunis pour limiter la perte et l’abandon des DCP dérivants dans le Pacifique.  Alors que ces dispositifs de concentration de poissons (DCP) ne sont pas utilisés en Polynésie française, où la pêche à la senne (au filet) est interdite, nombreux de ces dispositifs se retrouvent dans nos eaux, échoués sur le rivage ou empêtrés dans le corail. L’un des objectifs de l’atelier réuni au CESEC est de mettre en place des programmes de récupération de ces "radeaux artificiels" polluants pour avancer sur des solutions concrètes à cette “catastrophe écologique” : suivi des balises, récupération en mer, financement et principe du pollueur-payeur.

Lire la suite...

Science et pédagogie en faveur de l'environnement

HydroPacifique, une plateforme numérique donnant accès aux données pluviométriques de Météo-France pour la Polynésie française. Un outil pensé pour rendre ces informations publiques enfin lisibles et exploitables par tous ;  Plusieurs projets de recherches sont en cours pour répertorier les algues comestibles pour proposer non seulement des recettes, mais aussi des solutions de dépollution durables ; Ponte des coraux : des élèves de la filière Gestion des milieux naturels du lycée John Doom ont pu assister à une action de sciences participatives proposées par l'association Tama no te Tairoto ;  10 « tortues émergentes » sont actuellement chouchoutées au centre de soins de l’association Te Mana O Te Moana ; Gaz de Tahiti a lancé un concours entre plusieurs établissements scolaires pour offrir une seconde vie aux bouteilles de gaz en acier en fin de vie.

Lire la suite...

Océan et climat: des filières éducatives pour informer étudiants et lycéens

Intitulé « Océan et Défis Durables », un nouveau parcours universitaire axé sur les enjeux maritimes et environnementaux est en préparation à l'Université de la Polynésie française. Cette filière, qui s’appuie sur une approche pluridisciplinaire, sera proposée aux lycéens post bac et aux étudiants de l'UPF à la rentrée de septembre 2026 ; Au lycée Diadème, 180 élèves ont participé à "la fresque du climat", un jeu pédagogique qui mêle science, travail collectif et approche ludique pourmieux comprendre comment le changement climatique affecte la nature et les sociétés humaines.

Lire la suite...

Actions pédagogiques en faveur de la transition écologique du fenua

Sortie de la 5e édition du magazine annuel de la FAPE « Nos Solutions pour un Fenua durable » qui propose un inventaire inédit de 180 forces vives, entre associations de terrain, institutions publiques et entreprises innovantes ; Les baleines à bosse de Tahiti et Moorea, stars du nouveau documentaire réalisé par la première youtubeuse française, Natoo, qui met en lumière les cétacés du Fenua ; Le Village de To’a, inscrit dans la journée « Te Mana o Te Moana Nui a Hiva », organisée par l’Ifrecor Polynésie - était ouvert gratuitement à l’ensemble de la population et aux scolaires. Il regroupait une vingtaine d’exposants, associations et acteurs de terrain qui agissent au quotidien dans nos îles pour protéger nos récifs et lagon ; ll visait à sensibiliser les jeunes générations aux enjeux du changement climatique, de la protection des espèces et de la gestion durable de l’océan ; Cérémonie de remise des Trophées To’a Reef, six trophées ont été décernés aux initiatives portées par les scolaires. D’autres récompenses ont salué des projets dans différentes catégories, telles que l’innovation, la sensibilisation ou encore la science participative.

Lire la suite...

Des éléments de recherche, de réflexion et de décision au cœur du Pacifique

Une campagne d'observation aérienne de cent jours a débuté en Polynésie française pour recenser les grandes espèces marines sur 850 000 km2. C'est le projet REMMOA II, quinze ans après la première campagne d'observation ; Améliorer les connaissances scientifiques et traditionnelles sur les tortues marines du fenua : c'est l'objectif d'un appel à témoignages hors du commun lancé par l'association Te Mana O Te Moana ; Au village To’a, le 28 février, une vingtaine d’exposants ont partagé leurs actions sur le terrain pour protéger le récif et les fonds marins. L’occasion pour le public de découvrir les nouvelles technologies au service de la recherche ;  À l'Assemblée nationale, un rapport plaide pour la création d’un "Institut Océan de l’Université de l’ONU" à Brest, avec une « unité implantée » en Polynésie ; La stratégie de protection de la ZEE, avec ses 1,5 milliard de francs CFP promis par un collectif d’ONG, dont Pew Bertarelli ou le Bezos Earth Fund, soulèvent aussi des interrogations. Le ministre de l’Environnement Taivini Teai, sans dissiper tous les flous, veut rassurer sur la place de chacun dans ce partenariat.

Lire la suite...

DD en bref : Pollution & santé, énergie renouvelable

Les cigarettes électroniques jetables font fureur en Polynésie. Si leur vente et leur distribution sont interdites en France depuis le 26 février 2025, le succès n'a pas diminué en Polynésie. Mais bien souvent, les consommateurs ignorent leurs impacts sanitaires et environnementaux et leur incivisme coûte cher : en termes de santé (pour les individus et pour la société) et ces cigarettes électroniques nécessitent un traitement complexe qui est, lui aussi coûteux et complexe à mener ; Énergie renouvelable : un peu plus d’un an après le raccordement des premières grandes centrales photovoltaïques du fenua, le Pays va autoriser la construction et l’exploitation de nouvelles grandes fermes solaires.

Lire la suite...

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...