AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

SITE EN RESTRUCTURATION MAIS CONSULTABLE - 12/08/2022

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

AvA-infos

Préserver l'environnement : initiatives locales et internationales

Remise de 300.000 Fcfp à l'association Puna Roa Piha’e’ina et à l'association 'A Nui Taputapuatea ; Appel d'offres de la DIREN pour une nouvelle opération de nettoyage des plages de 12 atolls des Tuamotu ; À Moorea, le sentier des guetteurs de Opunohu a ouvert ses portes au public ; À Hao, sur le site de l’AME, les élèves de l'atoll apprennent à pratiquer le bouturage de coraux ; Le 2 février,  c'était la Journée internationale des zones humides : l’occasion de faire un point sur ces écosystèmes en Polynésie ; Comment passer de 8% d’aires marines protégées à 30% en moins de 10 ans ? Le ministre de l’Environnement représente la Polynésie française au 5e congrès des aires marines protégées, au Canada.

Lire la suite...

Un tourisme "durable" pour la Polynésie ?

Le tourisme représente un secteur économique majeur pour la Polynésie française. Il représentait 8% du PIB et 15% des emplois salariés du secteur marchand en 2018. Après trois années de "vaches maigres" en 2019, 2020 et 2021 dues à la crise économico-sanitaire Covid-19, il remonte la pente. Une bonne opportunité alors que deux événements se sont tenus fin janvier et début février : la Conférence annuelle des acteurs du tourisme et le Salon du tourisme.  Mais quel modèle faut-il promouvoir ? On parle de plus en plus de "tourisme durable", un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux, actuels et futurs, répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels de l’environnement et des communautés d’accueil.

Lire la suite...

Revue de presse: l'actualité du développement durable au fenua

Agriculture, habitat, protection de l'environnement, énergie, biosécurité et vigilance citoyenne sont au programme de cette revue de presse. Plusieurs facettes du "développement durable"  en voie de constitution au fenua  sont à découvrir: Une serre pilote à Taravao ; Des logements sociaux d'un nouveau genre ; De l’exploitation des arbres en forêt jusqu’à la scierie, une filière à suivre ; Face aux aléas climatique, deux projet de restauration du littoral: à Tahiti et Hao ; Première pierre pour la future centrale photovoltaïque de Taravao: coactivité entre production d’énergie et culture bovine ; Un pétrolier à "turbovoiles" bientôt dans le port de Papeete ; Renforcement de la biosécurité contre l’introduction des pestes, des produits végétaux et animaux non autorisés à l’importation ; Première réunion publique du nouveau collectif A ti'a Raiatea, qui lutte pour la sauvegarde de la vallée de Faaroa ; Inquiétude à Arue, le projet immobilier New Taharaa pourrait assécher les nappes phréatiques, et priver les habitants d'eau potable...

Lire la suite...

Environnement: actions en cours du tissu associatif

L’association Manu-SOP a sauvé l’an dernier 334 oiseaux marins, grâce à son réseau de bénévoles ; Avec la FAPE, « Parcours écologie » et fresque pour l’environnement réalisée par des jeunes en réinsertion judiciaire à la Maison de la culture de Papeete ; Ateliers collaboratifs de réparation à Rangiroa avec l'association Tata'i ; L’association de protection de la vallée de Punaru’u a fait don de 50 pieds d’orangers à la ville de Punaauia ; À Moorea, l'écomuséeTe Fare Natura favorise l'insertion professionnelle.

Lire la suite...

Examens en cours et procédures engagées pour un fenua plus durable

 * Bilan du 5ème COPIL PROTEGE pour la construction d'un développement durable et résilient des économies de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie française, de Wallis et Futuna et de Pitcairn face au changement climatique ; * Le Label Eco Fenua Engagé proposé par le Club des Entreprises polynésiennes éco-responsables (EPER) ; * Le tourisme durable, thème de la conférence annuelle de Tahiti Tourisme ; * Désormais, les habitations situées en zone bleue ou verte doivent obligatoirement être surélevées ; * À Bora Bora, interdiction permanente de l'usage de la lentille d'eau du motu Terurumi en raison d'une pollution fécale ; * À Arue, poursuite de la polémique autour du projet de New Tahara'a du groupe City ; * La loque américaine, cette maladie qui touche les abeilles, est-elle très répandue à Tahiti ? * Évolution de la liste des substances actives de pesticides ; * Mise à jour des points de mouillage afin de respecter la zone de protection des câbles sous-marins et de préserver les massifs coralliens.

Lire la suite...

"Touchez pas à la mer !" Sauf si c'est avec respect

"Touchez pas à la mer !", dit une chanson d'Antoine... C'est peut-être ce qu'ont voulu dire les députés de la représentation nationale. La Proposition de Résolution créant un moratoire sur l'exploitation minière des fonds marins adoptée par l'Assemblée Nationale ; On peut peut-être néanmoins y toucher si... c'est avec respect : Restaurer le milieu aquatique est aujourd’hui possible. Grâce à des « biohut », des nurseries artificielles. Son but : repeupler de poissons les ports et marinas du fenua tout en compensant la destruction des habitats naturels ; Valoriser les déchets de la coprahculture et préserver nos lagons. C’est possible et c’est l’objectif du projet Cocorig : des cordages en bourre de coco ; Mais... précise un rapport de la Communauté du Pacifique, les aires marines protégées ne seraient  pas la solution à tous les maux. Même si la protection des écosystèmes des récifs coralliens et de leurs espèces résidentes y est particulièrement efficace, les espèces nomades n’y sont pas à l’abri.

Lire la suite...

2022 deuxième année record pour la production hydroélectrique

Les barrages de Tahiti n'avaient pas produit autant d'énergie électrique depuis 2012. Une énergie renouvelable, donc, qui a permis d'éviter l'importation de 12 500 tonnes de gasoil, la centrale thermique de la Punaruu étant moins sollicitée. Une bonne nouvelle aussi, la production de cette énergie propre évitant le rejet de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

Lire la suite...

Biodiversité, environnement, climat : les news du 9 au 15 janvier

Petite revue de presse dans laquelle il est question de protection de la biodiversité et de l'environnement mais aussi des conséquences du déréglement climatique pour nos îles : Annonce de la tenue, en février prochain, du 5e Congrès international sur les aires marines protégées ; Élaboration d'une « cartographie génétique » de la biodiversité marine du domaine maritime français, hexagonal et outre-mer, un outil-clé pour mieux la préserver ; À Napuka, fermeture d'un "dépotoir" communal par un proriétaire du terrain sur lequel la mairie déverse les déchets depuis plusieurs années ; À Punaauia, les riverains de Miri et du Lotus sont vent debout contre l’étude d’impact d'un projet immobilier qu’ils jugent minimisée ; Deux urbanistes appellent à l’urgence des décisions politiques avant que les habitants des Tuamotu ne deviennent les premiers réfugiés climatiques de la République.

Lire la suite...

Protection de l'environnement : quatre initiatives pour la mettre en valeur

La Polynésie française récompensée pour sa lutte contre l'introduction d'espèces invasives sur le territoire ;   Une série documentaire TV qui met en lumière les initiatives et les combats de neuf lanceurs d'alerte issus de chacun des territoires ultramarins. En Polynésie, avec Jason Man Sang, militant écologiste ; L’association la Brigade Verte Tahiti poursuit ses actions de sensibilisation et de conscientisation en corrélation avec les établissements scolaires ;  Développer la Polynésie française de manière durable et faire du fenua une terre d’innovation… C’est l’objectif de la stratégie adoptée à l’Assemblée (APF).

Lire la suite...

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...