AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

AvA-infos

4ème édition des Trophées du fenua durable

Cinq prix ont été remis samedi 16 novembre lors de la soirée « Ia Ora Te Fenua, célébrons la nature » organisée par la FAPE Te Ora Naho. Cinq “Trophées du Fenua durable” assortis d’une enveloppe récompensant cinq solutions parmi les 40 proposées dans la 4ème édition du magazine annuel de la Fédération des associations de protection de l’environnement, “Nos Solutions pour un Fenua durable”.

Lire la suite...

Réunir tous les acteurs qui œuvrent pour la protection de la biodiversité marine

Premiers trophées "To’a Reef" lors de la soirée "Te mana o te moana nui a hiva", organisée par l’Initiative Française pour les récifs coralliens (Ifrecor). 13 projets de préservation de la biodiversité marine récompensés. Mais aussi l'occasion, au lendemain de la clôture du Forum de l’Économie bleue, de rappeler les objectifs de la Polynésie française qui sera présente à la troisième Conférence des Nations-Unies sur l’Océan, qui se tiendra à Nice en juin prochain.

Lire la suite...

Faciliter la création de carrières pour les extractions d'agrégats

Les travaux d’extraction de matériaux en rivière sont susceptibles d'endommager les vallées et le littoral. Face à une pénurie d'agrégats et d'enrochements qui freine l'avancée des chantiers, le ministre des Grands Travaux, Jordy Chan, veut faciliter la création de carrières pour les extractions d'agrégats. L'assouplissement des règles d’ouverture de carrières permettrait de sécuriser l’approvisionnement en matériaux minéraux de chantiers et de limiter les extractions sauvages. Son projet de réforme du Code des Mines, approuvé en conseil des ministres, est proposé pour avis au Cesec et pour approbation à l'Assemblée. Un projet en cours qui nécessitera une révision du Code de l'environnement.

Lire la suite...

Environnement et développement durable : les Pays du Pacifique mobilisés

13ème sommet du groupe des dirigeants polynésiens, à Tahiti : Wallis et Futuna et la Polynésie contre l'exploitation des fonds marins ; 54e session du Comité des représentants des gouvernements et administrations (CRGA 54) de la Communauté du Pacifique (CPS) : résilience des populations face aux effets du changement climatique, l'accès à l'eau potable... ; 7ème et dernier comité de pilotage du Projet régional océanien des territoires pour la gestion durable des écosystèmes (PROTEGE): visite de la ferme bio de Taravao ; Préparation à la troisième conférence organisée par les Nations Unies (UNOC3) sur la protection des océans: la Polynésie s’appręte à plaider pour leur protection.

Lire la suite...

Protection et connaissance des animaux marins

Prestataires touristiques, mais aussi particuliers désireux de contempler, dans leur élément, les mammifères marins : à partir du 1er décembre 2024, les observateurs de baleine à bosse vont devoir se mettre à la page ; Pamela Carzon, spécialiste des grands dauphins de Rangiroa, s'est penchée sur l'impact du tourisme animalier dans la passe de Tiputa ; Première édition des trophées To’a Reef organisée par l’Ifrecor Polynésie : une trentaine de candidatures et 13 lauréats. L’association Tama no Te Tairoto obtient le Grand prix pour son projet Connected by the Reef – Te Firi A’au.

Lire la suite...

Développement durable: quatre news

Modification du Code de l’énergie: le rachat de la production résiduelle des autoconsommateurs en question ; Verdissement programmé de la production électrique à Makemo : conçus en faveur du bien-être de la population, de la protection de l’environnement et de l’autonomie énergétique de l’atoll, les projets communaux bénéficient du soutien financier de l’Etat. ; Difficultés d’approvisionnement en agrégats : Modification du livre II du Code des mines et des activités extractives. Avec quelles conséquences ? ; Économie circulaire et solidarité avec le collectif Tātā’i et la Fondation Anāvai : appel à volontaires pour la réparation de jouets afin, ensuite, de pouvoir les offrir aux enfants de Mahina qui en ont le plus besoin.

Lire la suite...

Climat et développement durable : la nécessité d’une démarche transversale

 Tous les ministères ont des thématiques qui sont liées au climat ou au développement durable. Un nouveau portefeuille de délégué interministériel a été créé au sein du gouvernement: entretien avec Léopold Temoana Biardeau ; Le ministre Taivini Teai a réaffirmé le soutien du Pays au secteur de la pêche et ses objectifs de tendre vers la souveraineté alimentaire du fenua ; L’association Pacific Cosmetic Valley se lance le défi de structurer et favoriser l'industrie cosmétique locale dans le respect de la biodiversité et des savoir-faire traditionnels ; Première pierre de la tranche 2 de l’opération Elzea, au Pic Rouge : ce projet d’habitat social « intègre des solutions respectueuses de l’environnement.

Lire la suite...

Déchets et pollutions: protéger l’environnement mais aussi la santé

À Arutua, opération de nettoyage de grande envergure sur le motu de Tuaiva pour le débarrasser des innombrables déchets perlicoles ; Nouvelle loi sur les emballages et les couverts à usage unique: les restaurateurs de Papeete sensibilisés par “Nana sac plastique” ; Surveillance de la radioactivité dans plusieurs îles de Polynésie française: l’IRSN observe une diminution progressive des niveaux dans l’environnement ; Ne pas polluer son propre corps : proposition de loi visant à instaurer un étiquetage particulier sur les emballages de produits jugés trop sucrés, trop salés, trop gras ou trop caloriques ; Beauté toxique ? L’application de produits de coiffure dits « lissages brésiliens » à l’origine d’insuffisance rénale aiguë ; “On pollue énormément au moment de la mort”…Inhumation ou crémation ?

Lire la suite...

La part du renouvelable dans le mix énergétique se renforce

Inauguration à Taravao de la centrale photovoltaïque de la société Mahana O'Hiupe: plus de 20 000 panneaux solaires surélevés sur un terrain de 12 hectares dédié à l’élevage bovin ; Le cap énergétique de la Polynésie, affirmé en 2015 et pas démenti depuis, fixe à 75% la part de renouvelable dans le mix énergétique d’ici 2030: trois autres sites doivent être mis en service d’ici début décembre ; EDT-Engie et sa filiale Marama Nui vont construire, d’ici 2027, la première Station de transfert d’énergie par pompage (Step) du pays dans une vallée de Papeari.

Lire la suite...

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...