L’objectif des participants (enseignants, éco-délégués et partenaires) était de sensibiliser les lycéens aux énormes volumes de déchets que nous produisons : 365 kg par habitant et par an ! Ces déchets peuvent pour certains d’entre eux être recyclés.
« Récup Création »
Et si le carton n’était pas qu’un emballage ! Les élèves de TSTD2A ont conçu du mobilier enfant en carton recyclé sur le thème de la barrière de corail. De leur côté, les secondes ont créé des objets artistiques à partir de leurs propres déchets (pots de fleurs, lampes, vide-poche…).
« Une seconde vie pour nos objets électroniques »
Le lycée a mis en place un bac pour la collecte des déchets électriques et électroniques durant toute la semaine. Ces déchets seront envoyés à l’APRP pour le démantèlement. Cette entreprise adaptée, partenaire du projet, a mis en place des ateliers de démontage de PC au sein du lycée afin que les élèves voient ce que leur ordinateur contenait de précieux (or, argent, platine…) et de dangereux pour l’environnement (plomb, mercure, arsenic…).
« Tri maxi plus »
Autour de plusieurs ateliers animés par les éco-délégués, les lycéens ont pu découvrir la composition des briques alimentaires, leur donner une seconde vie en confectionnant de petits porte-monnaie, les compacter au mieux pour réduire les volumes des déchets !