Cela fait quelques années que l'on célèbre à nouveau Matarii i ni’a pour marquer le début de la saison d’abondance. Initiatives d'associations comme Haururu, ces célébrations ont été petit à petit reprises par des communes ou des établissements scolaires... Mais cette année, le gouvernement a "mis le paquet" en organisant ce qu'il veut être "le plus gros et le plus bel événement de l’année". Le 20 novembre est même devenu jour férié. Les médias se sont emparés de cette actualité qui a nourri plus d'une quinzaine d'articles pour décrire les célébrations qui se sont déroulées à Papeete, à Punaauia, à la Presqu'île et même... sur le mont Aorai. On retrouvera aussi en fin de cette page quelques informations rappelant plus précisément la signification de cette fête traditionnelle qui, autrefois, rythmait profondément l’organisation sociale, économique et spirituelle des communautés polynésiennes.
C’est la première fois que le 20 novembre sera férié et le Pays, qui veut en faire « le plus gros et le plus bel événement de l’année », au dessus, même, du Heiva, a « mis le paquet » pour installer la fête de l’abondance dans le calendrier. D’abord à Papeete avec des expositions, ateliers, une parade, des concert ou un feu d’artifice si le temps le permet. Puis à Tautira samedi avec une autre grande journée d’animations culturelles. Dimanche c’est au musée de Tahiti et des îles que ça se passe, et certaines communes organisent tout au long de la semaine leurs propres célébrations. Petit tour d’horizon. (…)
Parade, feux d’artifice, tu’aro, ateliers… Le programme de Matari’i i Ni’a (Radio 1)
La journée du 20 novembre est consacrée à la célébration de Matari’i i ni’a, le lever des Pléiades et le début de la saison d’abondance. Deux grands rendez-vous attendent la population et les touristes à cette occasion. Les cérémonies, la parade culturelle et le bal populaire à Papeete, jeudi, et samedi à Tautira avec des ateliers culturels et des festivités sur place. (…)
Matari’i i ni’a, le programme des festivités (Tahiti Infos)
À Papeete
Malgré le mauvais temps, plus de 5000 spectateurs sont attendus ce jeudi soir sur le front de mer. Celui-ci est fermé à la circulation pour laisser place aux chants, aux spectacles de danse et à la grande parade culturelle. Quelques heures avant le lancement officiel du Matari’i i ni’a, c’est l’effervescence dans les rues de Papeete. On apporte les dernières touches aux costumes et aux coiffures. En tout, 1800 danseurs vont défiler au rythme des percussions. Les spectateurs ont répondu présents: "Pour cette première année, le coordinateur des festivités Moana'ura Tehei'ura a voulu privilégier le secteur primaire et la culture. Il y a beaucoup de groupes de danse qui ont accepté de participer". (…)
Inédit en Polynésie, le retour de l'abondance transforme le front de mer en immense scène culturelle (Polynésie 1ère)
Vous étiez des milliers à avoir fait le déplacement pour admirer la grande parade d’ouverture des festivités. Elle a eu lieu sur le front de mer où 1700 personnes ont défilé, chanté et dansé aux côtés de chars fleuris. (…)
Plus de 6000 personnes pour la parade de Matari’i i ni’a (TNTV)
La première parade culturelle de la Fête de l’abondance a rassemblé, malgré le ciel menaçant, plus de 6000 personnes sur le front de mer de Papeete, en comptant les 1500 danseurs et chanteurs impliqués dans le défilé. Un succès, pour les associations et groupes de danse organisateurs, comme le pour le gouvernement, bien décidé à graver cette date censée « dépasser les clivages politiques » dans le calendrier.
(…). Au micro ou devant les caméras, officiels et responsables administratifs le répètent : Matari’i i ni’a, ça n’est ni le carnaval, ni la fête de l’autonomie. Beaucoup pourtant, côté public, se disent ravis de retrouver l’ambiance du Hiva vaevae longtemps associé au 29-juin, et dont le dernier défilé datait de 2019. Mais cette fête de l’Abondance, « C’est différent », insiste Moetai Brotherson. « Ce qui change, c’est avant tout la signification du jour. Matari’i i ni’a, ça n’est pas une fête politique, mais une fête culturelle », une « célébration du temps » qui « fait partie de nous ». (…)
6 000 personnes pour la parade de Matari’i i ni’a : « On peut encore faire mieux ! » (Radio 1)
https://www.radio1.pf/6-000-personnes-pour-la-parade-de-matarii-i-nia-on-peut-encore-faire-mieux/
Papeete a vibré ce jeudi 20 novembre au rythme de la première célébration officielle de Matari’i i ni’a, une journée désormais reconnue comme jour férié, et qui marque le début de l'année dans la culture traditionnelle polynésienne en phase avec le lever de la constellation des Pléiades.
Près de 1 700 participants et plus de 5 000 spectateurs ont assisté aux cérémonies et au grand défilé de chars fleuris sur le boulevard Pōmare. Une célébration qui a mis en lumière la mer poissonneuse et l’abondance agricole et qui marque le début de l’année dans la culture traditionnelle polynésienne. (…)
Papeete fête l’abondance pour Matari’i i ni’a (Tahiti Infos)
Ce jeudi 20 novembre s’est tenu une parade culturelle spéciale : celle pour célébrer en grande pompe Matarii i ni’a - la saison d’abondance. Une première inédite où la culture mā’ohi était en symbiose. (…)
Matari’i i ni’a : Papeete en liesse et des airs de fête nationale (Polynésie 1ère)
À la Presqu'île
Ce mardi (18/11) , l’éducation et la culture étaient à l’honneur au parc Tatatua de Tautira à l’occasion du lancement des célébrations de Matari’i i ni’a, marqué par l’accueil de la pirogue Fa’afaite et son équipage. Sous la direction de Te Fare Tauhiti Nui, plus de 300 élèves de Tahiti ont bénéficié d’ateliers animés par des professionnels et des bénévoles attachés à transmettre leurs connaissances. Les activités se poursuivent mercredi et vendredi pour les scolaires, tandis que le grand public est attendu jeudi à Papeete et samedi à Tautira.
(…). Entre pluie et soleil, l’abondance était bien présente à Tautira, ce mardi, pour l’ouverture de cette semaine de célébrations autour de Matari’i i ni’a. Plus de 300 élèves des établissements scolaires de Taiarapu à Pirae, sans oublier les Centres des jeunes adolescents (CJA) et les Instituts d’insertion médicoéducatifs (IIME), étaient réunis au parc Tatatua pour accueillir la pirogue Fa’afaite et son équipage avec une haie d’honneur, ‘autī à la main. La cérémonie a été marquée par la prestation des élèves de Raiarii Tane, qui ont captivé la foule avec un hīmene rū’au et un ‘aparima exécutés avec brio. (…)
Coup d’envoi de Matari’i i ni’a à Tautira (Tahiti Infos)
https://www.tahiti-infos.com/%E2%80%8BCoup-d-envoi-de-Matari-i-i-ni-a-a-Tautira_a234772.html
Un ciel gris, mais qu'importe. Après tout, la pluie symbolise, pour beaucoup, l'abondance. Ce samedi (22/11), Tautira vibrait d’une ambiance chaleureuse pour le Matari’i i Ni’a. Ateliers, animations et échanges ont rythmé une matinée placée sous le signe du partage.
Loin des grandes parades et des feux d’artifices, le village de Tautira a célébré le Matari’i i Ni’a dans une ambiance conviviale ce samedi. Chants traditionnels, ateliers et animations ont rythmé la place Tatatua. Malgré un ciel gris, habitants et familles se sont déplacés pour célébrer la saison d’abondance et transmettre cet héritage aux plus jeunes… (…) Les festivités se prolongeront dimanche au cœur des jardins du Musée des Îles à Punaauia, pour une nouvelle journée consacrée au Matari’i i Ni’a.
Tautira célèbre Matari’i i ni’a, malgré le ciel gris (TNTV)
Matarii i ni'a, la saison de l’abondance célébrée aujourd'hui (22/11), à Tautira. Plusieurs ateliers culturels ont été organisés comme la confection de tapa, de couronne de fleurs, ou encore l'apprentissage des noeuds de pêche. Des mythes et légendes ont aussi été contées. La pluie n’a pas gâché les festivités, bien au contraire. (…) Matarii i ni'a, la saison de l’abondance célébrée aujourd'hui, à Tautira. Plusieurs ateliers culturels ont été organisés comme la confection de tapa, de couronne de fleurs, ou encore l'apprentissage des noeuds de pêche. Des mythes et légendes ont aussi été contées. La pluie n’a pas gâché les festivités, bien au contraire. (…). Plus qu’une saison, Matarii i ni'a est une reconnexion aux traditions ancestrales et à la Terre mère. (Reportage vidéo)
Matari'i i ni'a : à Tautira, le public fête l'abondance sous les nuages (Polynésie 1ère)
À Taravao, au groupe scolaire du Sacré-Cœur, plus de mille élèves ont célébré Matari‘i i nia. Une fête préparée depuis le mois de juin par l’ensemble du corps enseignant. Fabrication de tapa, danse, percussions, mais aussi atelier cuisine ont rythmé cette matinée. Un événement culturel qui a également permis aux lycéens d’une classe de seconde de présenter leurs “créations”, deux unu sculptés de leurs mains.
(…). Dans ce projet scolaire en lien avec Matari'i i ni'a, Frédéric Holozet a tenu à ce que chacun de ses élèves y laisse son empreinte. « Ça nous a permis d'avoir une cohésion entre les élèves. Par rapport au travail qui a été fait, ils se sont beaucoup investis, ils ont apprécié leur travail. Ça leur a donné ce goût du travail bien fait, témoigne Frédéric Holozet, professeur d’ébénisterie. Ils donnaient leur avis, ils proposaient des choses et on en discutait tous ensemble et puis on décidait de ce qu'on devait faire. » (…). Le lever des Pléiades est donc chanté, dessiné et même sculpté. Pour que la culture reste ancrée de générations en générations.
Matari'i i ni'a : Les lycéens de Taravao inaugurent leurs "unu" (Polynésie 1ère)
Sur le mont Aorai
C’est un geste fort pour marquer l’entrée dans la saison de l’abondance. Dimanche 23 novembre, alors que la Polynésie bascule dans la période de Matari‘i i ni‘a, l’association Poihere Te Natura a mobilisé ses troupes sur les hauteurs de Pirae pour une vaste opération de restauration écologique.
Réunis à la deuxième nurserie du mont Aorai, familles, bénévoles et membres actifs ont bravé une météo parfois capricieuse pour donner tout son sens au mot « renouveau ». L'action a débuté par un nettoyage nécessaire du sentier menant jusqu’au point de vue de la rade de Papeete, garantissant ainsi l'accessibilité et la propreté de ce lieu prisé des randonneurs. Mais le cœur de la journée résidait dans la plantation. Pour honorer la terre en cette période de fertilité, l'équipe a planté une grande variété d'espèces locales, endémiques et fruitières. Au total, la biodiversité du secteur s'est enrichie de vingt-deux pieds d’ylang-ylang, dix ahia, cinq manguiers, cinq avocatiers, ainsi que des essences précieuses comme le tamanu et le tou. Des cultures vivrières, telles que le taro et la patate douce, ont également été mises en terre, symbolisant l'abondance nourricière du Fenua. (…)
Environnement : Poihere Te Natura célèbre Matari‘i i ni‘a en reverdissant le Mont Aorai (Polynésie 1ère)
EN SAVOIR PLUS :
"Je rêve d'un jour où le peuple aura retrouvé son identité au travers de cette réappropriation du temps et de l'espace", a déclaré le guide des cérémonies de Matarii i ni'a et de Matarii i raro.
- Chaque année à Papenoo, vous célébrez le lever de ce groupe d'étoiles, les Pléiades, 7 étoiles qui apparaissent au coucher du soleil. Que ressentez-vous à ce moment là en général ?
- Yves Doudoute, fondateur de l'association Haururu: "C'est d'abord la joie et le renouveau quelque part. C'est important de le souligner. C'est pour cela qu'il faut aller plus loin que la fête. On parle de joie, mais je rêve du jour où le peuple aura retrouvé son identité au travers de cette réappropriation du temps et de l'espace. C'est un grand pas pour nous, mais le chemin reste long encore. Matarii n'est qu'un marqueur du temps. Il ne faudra pas oublier Matarii i raro, je ne sais pas si on a pensé à cela". (Lire l’entretien dans son intégralité)
Invité du JT, le fondateur de l'association Haururu, veut "aller plus loin" qu'une simple célébration (Polynésie 1ère)
Qu'est-ce que Matari'i i ni'a ? La saison de l'abondance, célébrée en Polynésie, débute le 20 novembre.
Autrefois, c’est grâce au ciel que les Polynésiens se repéraient dans l’espace, et dans le temps. Matari’i i ni’a désigne la saison de l’abondance. Elle correspond au lever des Pléiades dans le ciel polynésien. (…)
Matari’i i ni’a, la saison de l’abondance (TNTV)
Les anciens Polynésiens accordaient une importance considérable à l’apparition de la constellation des Pléiades, connue sous les noms Matarii, Matari’i ou Mataiki. Ce repère céleste était associé à la vie, à l’abondance et à la fertilité, et rythmait profondément l’organisation sociale, économique et spirituelle de leurs communautés.
Matarii, les Pléiades et le cycle sacré de l’année polynésienne (Tahiti Héritage)
Pour rappel :
Matarii: des célébrations qui questionnent (AvA-Infos)2024
Matari'i i nia jour férié ? Le calendrier comme marqueur éco-culturel (AvA-Infos)2024
Célébration de Matarii i ni’a: la culture pour mieux protéger l’environnement (AvA-Infos)2018