L’ensemble des valeurs, matérielles et immatérielles, qui fondent une société sont souvent reliées à son calendrier. Faire de Matari’i i nia un jour férié pourrait être l'occasion d'encourager la population à se réapproprier le temps polynésien et son cadre naturel. C'est le souhait exprimé par la vice-présidente et ministre en charge de la Culture à l'occasion de la venue à Tahiti du professeur Rangiānehu Mātāmua, spécialiste en astronomie culturelle maorie, qui a permis l’établissement d’une fête nationale en Nouvelle-Zélande à l’occasion de Matariki, le lever des Pléiades maori. Le 16 mars, l'association Haururu, à l'origine de la revitalisation des célébrations de Matari'i, fêtait ses 30 ans d'existence.
C’est l’intention de la vice-présidente et ministre de la Culture, Éliane Tevahitua, qui déjà, en 2021, sollicitait son prédécesseur pour faire de Matari’i i nia un jour férié. Elle proposait notamment de se rapprocher de Rangianehu Matamua, grâce à qui le 24 juin est désormais férié en Nouvelle-Zélande pour célébrer Matariki. Le professeur en astronomie culturelle māori à l’université de Waikato sera au fenua du 16 au 22 mars. Il donnera notamment une conférence publique à la Maison de la culture mardi prochain.
(…) Célébré depuis plus de 20 ans par Haururu de Papenoo, cette reconnaissance permettrait d’encourager la population à se réapproprier le temps polynésien, selon Yves Doudoute, membre fondateur de l’association. (…) « On ne dit pas de laisser tomber le calendrier occidental, mais d’y insérer les dates et les événements polynésiens. C’est notre temps à nous, nous avons des saisons, il y a plein de choses qui se passent dans la nature. J’aime bien Halloween et compagnie mais vers où on emmène les enfants ? Il y a un manque de réflexion quelque part. C’est tellement plus beau ce qu’on a à faire chez nous… ». (…)
Matari’i i nia deviendra-t-il un jour férié ? (Radio 1)
Le nouveau jour férié proposé par Eliane Tevahitua remplacera un jour déjà existant, sans doute le 29 juin. Car, selon la vice-présidente, « il ne fait pas l’unanimité parmi les Polynésiens ». Ce nouveau jour férié, dont la date n’a pas été arrêtée, pourrait être instauré dès 2025. La semaine qui s’annonce, avec la venue du professeur Rangiānehu Mātāmua, devrait être décisive.
Éliane Tevahitua, vice-présidente et ministre en charge de la Culture, garde le cap. Elle tient à un nouveau jour férié dans le calendrier. En 2021 déjà, elle avait émis l’idée à l’assemblée en proposant matari’i ni’a comme date. (…) Pour inscrire ce nouveau jour férié, Éliane Tevahitua compte sur l’expérience et le savoir du professeur Rangiānehu Mātāmua. Un « érudit », une « sommité » dont la venue est « très attendue». Il sera sur le territoire du 16 au 22 mars. Il est celui qui a permis l’établissement d’une fête nationale en Nouvelle-Zélande à l’occasion de Matariki, le lever des Pléiades maori. Depuis 2022, le nouvel an maori est désormais célébré le 24 juin devenu férié. Rangiānehu Mātāmua sera invité à partager son parcours et son savoir auprès du grand public et des institutionnels (représentants de l’assemblée, du Cesec) afin de soulever les questions et interrogations polynésiennes à propos de la mise en place du nouveau jour férié mao’hi. (...)
Éliane Tevahitua veut en finir avec la fête de l’Autonomie (Radio 1)
Conférence du professeur Rangiānehu MĀTĀMUA, spécialiste en astronomie culturelle maorie
# Se réapproprier “le temps culturel mā’ohi” en donnant une “place forte” aux Pléïades dans le calendrier. C'est ce qu'entend faire Éliane Tevahitua en instituant Matari'i comme un jour férié “d'ici l'année prochaine”. Elle compte s'appuyer sur l'expérience du professeur Rangiānehu Mātāmua qui arrive samedi soir en Polynésie et qui donnera plusieurs conférences pendant une semaine. C'est grâce à lui que le 24 juin est férié en Nouvelle-Zélande depuis 2022 pour célébrer Matariki. (...)
Faire de Matari'i un jour férié (Tahiti Infos)
Venu de Nouvelle-Zélande, le professeur Rangiānehu MĀTĀMUA, spécialiste en astronomie culturelle maorie, animera une conférence gratuite et ouverte à tous le 19 mars à 18 heures à la Maison de la culture. (...)
Astronomie maorie : une conférence gratuite à la Maison de la culture (TNTV)
Visite du vénérable professeur Rangiānehu MĀTĀMUA spécialiste du Matariki en Nouvelle-Zélande du 16 au 22 mars 2024 In Compte rendu du conseil des ministres du 13 mars 2024 (Tahiti News)
L'association Haururu, à l'origine de la revitalisation des célébrations de Matari'i fête ses 30 ans d'existence
# Pour son trentième anniversaire le 16 mars, l'association Haururu, qui milite pour la sauvegarde du patrimoine polynésien, a vu les choses en grand. Une journée culturelle consacrée au partage des connaissances et des savoir-faire traditionnels aux côtés d'autres nations du Pacifique...
Une ode aux Tupuna s’élève dans les airs, à Fare Hape, en ce samedi 16 mars. Depuis sa création le 14 février 1994, l’association Haururu n’a eu de cesse de défendre le patrimoine culturel et environnemental de la vallée de Papenoo où quatre fare ont été érigés pour perpétuer la culture polynésienne. (…)
L'association Haururu célèbre ses 30 ans (Polynésie 1ère)