Charte Alternatiba

 

- CHARTE ALTERNATIBA TAHITI -

 

AlternatibaTahiti Apollo

Contexte

Les Colibris Tahiti prennent acte que le dérèglement climatique en cours et ce qui est communément désigné sous le terme de « la crise », sont l’occasion d’un changement économique, social, écologique et démocratique de la société.
Ils érigent et énoncent comme valeurs : le droit de choisir un mode de vie et de développement différent du modèle dominant, plus favorablement tourné vers l’humain, juste et équitable socialement, sain pour l’environnement et pour lui-même, responsable vis-à-vis du dérèglement climatique et des autres êtres vivants qui occupent cette planète.
Face à ce constat, les Colibris Tahiti ont pour but de montrer qu’il existe des alternatives concrètes qui ne demandent qu’à être valorisées, amplifiées, renforcées, développées et multipliées : agriculture paysanne, consommation responsable, circuits-courts, relocalisation de l’économie, partage du travail et des richesses, reconversion sociale et écologique de la production, finance éthique, défense des biens communs, souveraineté alimentaire, solidarité et partage, réparation et recyclage, réduction des déchets, transports doux et mobilité soutenable, éco-rénovation, lutte contre l’étalement urbain et l’artificialisation des sols, préservation de la biodiversité, sobriété et efficience énergétique, énergies renouvelables, villes en transition, etc.
Par des actions positives, les Colibris Tahiti proposent de faire découvrir ces alternatives, transmettre, encourager et sensibiliser le public aux nouveaux enjeux locaux et globaux.

En rejoignant le mouvement européen Alternatiba, nous souhaitions contribuer au niveau local à faire concrètement partie du changement, autant collectivement qu’individuellement ; mais aussi à renforcer la dynamique de mise en réseau des acteurs du changement, la prise de conscience au quotidien ainsi que le rapport de forces permettant de peser dans les futures négociations internationales de la COP 21 (sommet climatique de l’ONU se tenant à Paris en décembre 2015 sur les mesures à prendre pour l’après 2020). L'accord international signé à Paris ne doit cependant pas faire illusion. Il est toujours aussi impératif, aujourd'hui, d'impulser une dynamique de cohésion de la société civile pour qu'elle devienne force motrice du changement.

Objectifs

Les Colibris Tahiti ont initié en 2014 l’organisation de la première édition de l’évènement Alternatiba Tahiti, sous la forme d’un « Village des alternatives». Celui-ci a été mis en place le 29 novembre à l'Assemblée de la Polynésie française Une deuxième édition s'est déroulée en 2015, le 14 novembre à la mairie de Punaauia. Le franc succès de ces deux éditions (plus de 2000 visiteurs) incitent les Colibris Tahiti a en programmer une troisième en 2016.  
Cet événement entend être à la fois un forum interactiF, un festival, une kermesse et une fête populaire. Il propose des expositions, des stands, des ateliers de démonstrations pratiques, des conférences, mais également un scène de concerts, un espace de restauration, d’animations, de déambulations artistiques, d'échanges et de rencontres que nous souhaitons constructives.

Conditions de participation

La participation à l’évènement est ouverte à toute personne physique ou morale, à l’exclusion des partis politiques et des syndicats en tant que tels.

Le choix des participants s’effectue dans un esprit d’ouverture large : c’est le contenu d’une initiative, solution ou pratique ainsi que son caractère concret, alternatif, innovant, reproductible ou créatif qui importera et non la nature de l’organisation (association, PME, collectivité, ou simple individu). Lors du festival, il ne s’agit pas uniquement de faire la promotion de son organisation, mais avant tout de bien mettre en avant et de partager des pratiques alternatives.
Les fausses solutions relevant du « green washing » (procédé marketing pour se donner une image « écolo ») ne seront pas considérées comme des actions alternatives à présenter. La vente de produits sera autorisée, hors boissons et restauration (domaine réservé à l’organisation).

Organisation

Engagement : l’organisation des Colibris Tahiti répond à une volonté démocratique réelle, basée sur une organisation horizontale et non hiérarchisée en charge de la mise en place d'Alternatiba Tahiti.
Le processus d’organisation de l’évènement s’effectue dans un cadre autogéré, bienveillant, ouvert, transparent, coopératif et participatif.
Les Colibris Tahiti ne défendent aucun intérêt privé, intègrent l’intelligence collective, laissent place à l’initiative et ne fonctionnent qu’avec des bénévoles volontaires.
Les Colibris Tahiti s’autorisent la possibilité de refuser toute personne physique ou morale ne respectant pas la charte ici présente. En cas d’un tel conflit, la décision sera prise en réunion ouverte à tous les membres.

Composition

Engagement : la composition des groupes en charge de l'organisation d'Alternatiba Tahiti n’est ni figée, ni fermée. Chaque membre est considéré(e) comme co-organisateur(trice) de l’événement.
Tout(e) citoyen(ne) désirant s’investir dans l’organisation est bienvenu, sans procédure d’admission, ni cotisation, qu’il fasse parti du cercle militant ou associatif ou non, qu’il soit détenteur d’une compétence particulière ou non. Toute forme d’investissement est la bienvenue, qu’importe le temps à y consacrer.
Les membres sont libres d’intégrer un ou plusieurs groupes de travail, de quitter ou de changer de groupe selon leur libre arbitre, à partir du moment où la personne s’engage à communiquer les informations pour faciliter la prise de relais.

Groupes

Le groupe général

Le groupe général rassemble tous les membres de l’initiative disponibles ainsi que n’importe quelle autre personne voulant y participer pour s’informer ou s’investir.
Les propositions majeures relevant de l’organisation de l’initiative, des missions des groupes de travail, des orientations à prendre, des buts et objectifs de l’évènement, des grandes initiatives, sont toutes adoptées lors de ces réunions générales.

Les groupes de travail

À chaque groupe sont attribuées des missions dont il est responsable. Les groupes de travail sont :

  • le groupe « Communication » est en charge de la communication interne et externe : il contacte le grand public et les participants pour sensibilisation et mobilisation, via les sites, réseaux, médias, etc. Il réalise des outils et documents de travail, fait émerger des problématiques et des contraintes à résoudre.
  • le groupe « Programme » prépare le contenu des espaces du futur village, en identifient les participants, et co-créent avec eux des stands, des ateliers, des démonstrations, des expositions ou tout autres activités qui seront misent en place le jour J. Il gère également les bénévoles en logistique en partenariat avec le groupe « Logistique »
  • le groupe « Financement » est en charge du financement (définition, autofinancement, mécénat, sponsoring).
  • le groupe « Logistique » est en charge des aspects matériels de la mise en place de l’évènement (définition des besoins, montage/démontage, gestion des bénévoles en logistique en partenariat avec le groupe « Programme ».
  • les groupes spécifiques pour une action qui se concentre sur la réalisation d’une tâche précise (ex : organisation de la scène artistique, bar & restauration, journée brainstorming).

Chaque groupe est ouvert à tout volontaire, s’auto-organise et a toute autorité sur sa prise de décision (futures actions, etc…). Pour réaliser leur mission et dès lors que cette charte est respectée, les groupes sont libres de choisir leur mode de fonctionnement propre (mode de travail, fréquence de réunion, lieux, date, invitations…).
Dans la limite du possible et du raisonnable, les réunions auront lieu à des horaires et lieux qui permettent d’intégrer le maximum de personnes.

Le suivi : les référents

Chaque groupe choisit au moins un binôme de référents qui se chargera de remonter les informations au sein des groupes transversaux correspondants (coordination, finance, logistique, communication, groupes spécifiques) afin d’intégrer le travail réalisé dans le processus général d’organisation.

Le déroulement des réunions

Engagement : faciliter leur déroulement, leur efficacité et la prise de décision.
Un ordre du jour détaillé (avec horaires de début et de fin) est communiqué au préalable à l’ensemble du collectif, il définit un ensemble d'objectifs précis à atteindre qui devront être passés en revue en fin de réunion. Les réunions ne servent qu’à traiter les points soumis à l’ordre du jour. Il y a trois facilitateurs par réunion : un modérateur, un secrétaire et une personne chargée de gérer les tours de parole.
L’organisation suivante est obligatoire pour les réunions générales, et facultative (mais conseillée) pour les autres.

Le dialogue

Engagement : liberté de parole et écoute sans jugement préconçu.
Dans un esprit de respect, de bon fonctionnement et d’aisance de communication, les membres s’engagent à une écoute positive et des échanges les plus constructifs possibles en gardant à l'esprit les objectifs à atteindre et l'ordre du jour.

La prise de décision

Engagement : les membres s’efforceront de modifier une proposition jusqu’à ce qu’elle devienne acceptable pour tous et recherchera la décision la plus “praticable” en tenant compte des données réelles (délai, moyens, etc.) ; c’est à dire pas forcément la meilleure, mais celle qui fera avancer le projet dans le bon sens avec les actions les plus réalisables.
Les décisions prendront en compte les objections formulées par les membres. Une objection valide est une raison, argumentée et réellement fondée, qui justifiera qu’adopter une proposition causerait du tort à l’alternative, ne correspondrait pas au contenu de cette charte, créerait une forte difficulté ou nuirait à l’avancement de l’organisation de l’évènement.

La transparence et la communication

Chaque réunion ou rencontre fait l’objet d’un compte-rendu (quelques lignes peuvent suffire) auquel est systématiquement joint un tableau récapitulatif de toutes les actions qui restent à accomplir (depuis la première réunion à la plus récente).Tous les documents et comptes-rendus concernant l’initiative sont mis en libre accès en ligne (accès par l’intranet sur www.alternatiba-tahiti.org, muni de son nom d’utilisateur et mot de passe). Il y sera également noté les noms des participants dans un souci de reconnaissance de l’investissement de chacun.
Pour faciliter le fonctionnement des groupes, des listes de discussions par mails sont mises en place. Il suffit d'en faire la demande aux webmestres pour y être inscrit.

La convivialité

On cultivera du mieux possible efficacité en réunion et convivialité avec des temps de partage et de discussion hors des moments de travail.

 

Télécharger cette Charte au format PDF

 

Ava-infos > News

  • Le DD au fenua: petite revue de presse +

    Jours fériés intercalaires vacanciers et « ponts » : l’actualité de ces derniers jours donne lieu à une revue de presse « light » en Découvrir
  • Protection et restauration de la biodiversité +

    Refonte du régime de protection des mammifères marins visant à clarifier et renforcer les conditions d’approche ; l'UPF, le Criobe et Découvrir
  • Développement durable : de la mer à la terre +

    Un actif cosmétique découvert dans le rori, concombre de mer : un procédé qui devrait aussi permettre de préserver ces espèces menacées Découvrir
  • Gestion des déchets: enquête, étude et travaux +

    Incendie à la décharge de Fare, à Huahine: des batteries et d’autres matériaux inflammables « abandonnés » sur le site par la Découvrir
  • Matarii: des célébrations qui questionnent +

    Notre rapport au temps qui passe conditionne nos manières de gérer les activités humaines. L’année polynésienne se divisait autrefois en Découvrir
  • Covoiturage et bornes de recharge de véhicules électriques +

    Afin de répondre aux problèmes de congestion routière à Tahiti, le gouvernement lance une plateforme de covoiturage via l'application Wigo, Découvrir
  • 1