Afin de répondre aux problèmes de congestion routière à Tahiti, le gouvernement lance une plateforme de covoiturage via l'application Wigo, lauréate du prix Innovation outre-mer 2023. Celle-ci sera disponible sur IOS et Android à compter du 15 mai. En parallèle une étude est lancée pour mesurer l’attractivité de ce genre de déplacements ; Après avoir reçu un avis défavorable du Cesec, le projet de loi du Pays visant à déployer des bornes de recharge de véhicules électriques arrive néanmoins en commission de l'Assemblée.
# Le ministre des Grands travaux et de l’Équipement, Jordy Chan, est revenu sur la décision du gouvernement de subventionner Hello Scoot’, lauréat de l’appel à projets à 49 millions de francs CFP pour lancer une plateforme de covoiturage. Cette application, baptisée Wigo sera disponible sur IOS et Android à compter du 15 mai. En parallèle une étude est lancée pour mesurer l’attractivité de ce genre de déplacements et d’autres sont en cours pour l’implantation de voies réservées aux bus et celles de bandes ou pistes cyclables. (...)
Embouteillages : le Pays mise sur le covoiturage, et étudie l’idée des voies dédiées (Radio 1)
Lauréate du prix Innovation outre-mer 2023, l'application sera accessible dès le 15 mai. Elle bénéficiera d'une subvention du Pays qui permettra "de prendre en charge les trajets de covoiturage à hauteur de 500 Fcfp mensuel par personne jusqu’en juin 2025", indique le compte-rendu du conseil des ministres de ce mercredi. (...)
Wigo, une application de covoiturage bientôt lancée et subventionnée par le Pays (TNTV)
Une nouvelle application va faire son apparition pour proposer un service de covoiturage à Tahiti, financée par le Pays. Un service qui existe déjà par ailleurs.
Afin de développer le covoiturage à Tahiti, la direction des transports terrestres a lancé un appel à projets le 13 novembre dernier pour le « déploiement d’une preuve de concept de covoiturage en Polynésie française ». A son issue, un lauréat a été retenu afin de mettre à disposition de la population une application mobile proposant des trajets de covoiturage en qualité de conducteur ou de passager. La Polynésie française a fait le choix de subventionner « Hello Scoot », lauréat de l’appel à projets, à hauteur de 49 millions de francs pour l’application mobile « WIGO ». Cette subvention permettra notamment de prendre en charge les trajets de covoiturage à hauteur de 500 francs mensuel par personne jusqu’en juin 2025. Il suffira de s’inscrire sur l’application pour bénéficier de cette prise en charge forfaitaire. (...)
L’application sera disponible sur IOS et Android à compter du 15 mai 2024.
Avec Wigo, le Pays finance le concurrent de NiuCar (Tahiti Infos)
Afin de résoudre en partie le problème de congestion routière, le Pays a décidé de miser sur le covoiturage au travers de la future application Wigo, proposée par la société Hello Scoot’. Une nouvelle qui a déjà beaucoup fait réagir, notamment dans le secteur d'activité. Serein, le ministre en charge des transports terrestres, Jordy Chan, tient cependant à rassurer.(...)
Wigo, le pari du covoiturage (Tahiti Infos)
La congestion routière dans l’agglomération urbaine de Papeete, qui s’étend sur plus de 30 kilomètres, rallonge considérablement le temps passé dans les déplacements pour les usagers de la route. Ainsi, pour un itinéraire moyen de 9 kilomètres, le temps de trajet peut varier de 10 minutes en période de vacances scolaires, à plus de 45 minutes en période d’affluence. Pour faire face à ces défis, un panel de solutions alternatives à la voiture particulière en « autosolisme » doit être déployé.
L’une des solutions est le covoiturage, qui consiste à partager un véhicule et les frais liés au trajet considéré dans le cadre d’un déplacement que le conducteur effectue pour son propre compte. (...)
Le Pays s’essaye au covoiturage avec l’application « Wigo » (Tahiti News)
# Le projet de loi du Pays visant à déployer les bornes de recharge de véhicules électriques arrive enfin en commission de l'Assemblée, cinq mois après avoir reçu un avis défavorable du Cesec. La société civile pointait notamment du doigt l'incohérence du texte avec la suppression annoncée des exonérations fiscales sur ce type de voitures. Il sera étudié ce mardi (23/04), sans qu'une seule virgule n'ait été changée. La concertation prônée par le président Brotherson attendra encore un peu.
(…) En attendant, on peut s'interroger sur la logique du gouvernement à vouloir développer des bornes de recharge de véhicules verts alors que dans le même temps, il sucre les aides qui font baisser leur prix d'achat. Enfin, force est de constater qu'en présentant le même texte qu'en novembre, l'exécutif n'a pas pris en compte les préconisations de la société civile au nom de la “concertation” pourtant prônée par le président Moetai Brotherson dans son discours d'ouverture de la session administrative du 11 avril dernier. Un peu tôt peut-être. Nul doute que les prochains textes passeront désormais par le “calendrier de concertations” annoncé par le président en lieu et place du pré-conseil des ministres. (...)
Moins de véhicules verts mais plus de bornes de recharge (Tahiti Infos)