Refonte du régime de protection des mammifères marins visant à clarifier et renforcer les conditions d’approche ; l'UPF, le Criobe et des associations de Moorea dans une opération commune pour lutter contre les algues invasives qui étouffent les coraux ; Le motu Nono de Afaahiti dévasté par la houle en février dernier: les éco-délégués de 4e et 3e du collège de Taravao lancent un projet de restauration ; Convention entre la Polynésie française et l’Office français de la Biodiversité (OFB) pour la réalisation du programme d’actions « Aires marines éducatives (AME) et Fenua éducatif (FE).
# (...) Protégés par différents textes depuis 2002, la Polynésie française est un sanctuaire pour l’ensemble des mammifères marins. Les dispositions du code de l’environnement souffrent cependant d’un problème de clarté et d’intelligibilité, mais aussi d’efficacité avec une multiplication des situations dangereuses pour nos mammifères marins, souvent relayées par les médias et les réseaux sociaux. La pression de plus en plus grande exercée sur les baleines par les activités humaines constitue un risque considérable pour ces animaux fragiles. Désormais, compte tenu du nombre accru de prestataires, les cétacés peuvent être importunés sans relâche tout au long de la journée. (...) Afin de remédier à cette situation préjudiciable au bien-être des baleines et maintenir des conditions de sécurité optimales pour les activités nautiques, la réforme proposée vise à clarifier et renforcer les conditions d’approche des mammifères marins, tout en intégrant certaines recommandations issues des travaux de la « Commission du tourisme, de l’écologie, de la culture, de l’aménagement du territoire et du transport aérien » de l’assemblée de la Polynésie française (APF) portant sur cette thématique, ainsi que des observations des professionnels du secteur et des associations recueillies après une large phase consultative menée par la Direction de l’Environnement (DIREN). (...)
Refonte du régime de protection des mammifères marins (Tahiti News) CR du Conseil des ministres du 24 avril
Afin de renforcer les conditions d’approche des mammifères marins au fenua, le régime actuel de protection des mammifères marins va subir une réforme. Elle sera applicable à compter du 1er décembre 2024.
Chaque année, les baleines à bosse viennent dans nos eaux, pour se reproduire, mettre bas et se reposer. Ces espèces emblématiques jouent un rôle crucial dans l’équilibre écologique des écosystèmes polynésiens. Elles revêtent également une dimension culturelle forte dans la région Pacifique et participent désormais au développement économique du Pays. (...)
Un nouveau régime de protection des mammifères marins à compter du 1er décembre 2024 (TNTV)
Quotas de bateaux d'observation agréés par île, réduction à un navire par société, passage de 100 à 300 mètres de distance des animaux pour les particuliers... Les nouvelles règles d'observation des mammifères marins renforcent les conditions d'approche des animaux en Polynésie française. (...)
Observation des baleines : ce qui va changer en 2025 (TNTV)
# Dans le cadre du projet ANR Arata'i qui associe entre autres, l'UPF, le Criobe et des associations de Moorea, une demi-douzaine de personnes se sont retrouvées mercredi 1er mai sur l'île soeur. L'objectif : lutter contre les algues invasives qui étouffent les coraux. Au programme : quatre heures d'arrachage minutieux pour préserver les ressources marines mais aussi pour trouver des débouchés économiques à ce nuisible végétal.
C’est la deuxième opération d’arrachage depuis le début du projet, fin 2023. Cette fois bénévoles et scientifiques se concentrent sur une parcelle de 10 mètres par 10 mètres sur le récif de Haumi, avec toujours la même méthode:"Il ne faut pas la rejeter dans l'eau. Si on la rejette à la mer, elle peut se raccrocher à un autre endroit et recommencer sa vie. Du coup, on brosse aussi les coraux pour enlever les racines et éviter qu'elles ne repoussent". (...)
Libérer les coraux des algues envahissantes (Polynésie 1ère)
# Les éco-délégués du collège de Taravao lancent un appel aux dons de plantes dans le cadre d’un projet de réintroduction de six espèces primaires sur le motu de Afaahiti, dévasté par la houle en février.
En s’appuyant sur les conseils des associations Tama no te Tairoto, SOP Manu et Te Mana o te Moana, les éco-délégués de 4e et 3e du collège de Taravao lancent un projet de restauration en partenariat avec la commune de Taiarapu-Est, qui avait déjà accompagné des riverains et bénévoles lors d’une première intervention. (...)
Mission végétalisation au motu Nono (Tahiti Infos)
# Le conseil des ministres a approuvé la signature de la convention entre la Polynésie française et l’Office français de la Biodiversité (OFB) pour la réalisation du programme d’actions « Aires marines éducatives (AME) et Fenua éducatif (FE) – éducation au développement durable – éducation à l’environnement » dit « Fonds vert ». L’OFB accompagne la Polynésie française pour consolider et développer la politique environnementale menée par le Pays, et notamment par le ministère de l’Éducation dans le cadre de l’animation du réseau des aires marines éducatives (AME), son extension au programme Fenua éducatif et l’accompagnement dans l’évaluation du dispositif créé en 2012 aux îles Marquises. (...)
Convention de subvention OFB-23-1633 relative au projet d’Aires Marines Éducatives (AME) et Fenua Éducatif (Tahiti News) CR du Conseil des ministres du 24 avril 2024