AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Incendie à la décharge de Fare, à Huahine: des batteries et d’autres matériaux inflammables « abandonnés » sur le site par la population faute d’endroit où les déposer ? L’enquête est en cours… ; L’association Mama Natura et le programme d’étude américain WildLand Studies collaborent pour une opération de collecte de déchets réalisée avec la "méthode science citoyenne" ; Assainissement collectif: 1 milliard 866 millions de francs CFP pour la réalisation des travaux de reconstruction de l’émissaire en mer, à Punaauia.

# Volontaire ou accidentel ? À Huahine, beaucoup s’interrogent sur l’origine de l’incendie qui s’est déclaré dimanche (28/04) à la décharge de Fare. Certains évoquent un « écobuage » qui a dérapé, quand d’autres parlent d’un acte malveillant ou s’interrogent sur la présence de déchets inflammable qui auraient pu le provoquer. L’enquête est en cours… (…) Certains décrivent « un gros bazar » sur ce site accessible au public où on retrouverait toutes sortes d’ordures recyclables ou pas. Parmi eux, des observateurs assurent avoir aperçu des batteries et d’autres matériaux inflammables « abandonnées » sur le site par la population faute d’endroit où les déposer. À la mairie, on assure toutefois que la gestion des déchets de l’île qui relève de la compétence de la Communauté de Communes Hava’i, est « bonne »… Même si on avoue qu’une partie des déchets du bac vert triés par les administrés finissent au dépotoir de Fare au lieu d’être rapatriés à Papeete « parce que trop de gens trient mal ». (...)

Enquête ouverte après l’incendie du dépotoir à Huahine (Radio 1)

# C’est la 2e collaboration de l’association Mama Natura et du programme d’étude américain WildLand Studies axé sur l’environnement. (Le 23 avril), 11 étudiants américains se sont retrouvés sur la plage de Taunoa, à Papeete, pour une opération de collecte de déchets un peu différente cette fois, avec la méthode science citoyenne.

Avant de procéder au ramassage, Uma et ses camarades doivent d’abord marquer la zone à couvrir pour les besoins de l’exercice. Uma, étudiante, explique: "Nous sommes en train de délimiter une zone sur 100 mètres de long et découper par zone de 5 mètres sur 5, et voir la densité de détritus dans chacune de ces zones". (…) Cette méthode de sciences participative appelée NOAA permet entre autres d’estimer la densité de déchets sur une zone donnée et leur provenance. Il s’agit à partir de là, d'identifier les leviers d’actions pour réduire cette pollution à la source. (…)

Ramassage des déchets à Taunoa (Papeete): qu'est ce que la méthode appelée "science citoyenne" ?  (Polynésie 1ère)

# La Commission de contrôle budgétaire et financier (CCBF) de l’Assemblée de la Polynésie française a émis ce lundi matin (29 avril) un avis favorable au projet d’arrêté portant modification de l’arrêté n° 658/CM du 12 mai 2022 approuvant l’attribution d’une subvention d’investissement en faveur de la S.E.M. Assainissement des eaux de Tahiti. Cette subvention, d’un montant de 1 milliard 866 millions de francs CFP, doit servir à la réalisation des travaux de reconstruction de l’émissaire en mer comprenant la création d’un poste de refoulement, dans le cadre de l’assainissement collectif des eaux usées de Punaauia. (...)

Plus d’1,8 milliard Fcfp accordé à la SEM Assainissement des eaux de Tahiti (Tahiti News)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...