AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Jours fériés intercalaires vacanciers et « ponts » : l’actualité de ces derniers jours donne lieu à une revue de presse « light » en ce qui concerne le développement durable et la protection de l’environnement, thèmes développés par AvA-Infos. À découvrir, néanmoins : #Annonce des « Doctoriales » de l’UPF, les 13 et 14 mai ; #Désignation de la députée polynésienne Mereana Reid Arbelot comme rapporteure à la commission d’enquête sur le nucléaire ; #Initiative d’économie circulaire pour transformer de vieilles planches de surf inutilisables en chaises et autre objets d’intérieur ; #Voyage au cœur des paysages forestiers de la Polynésie ; #Réflexion sur l’amélioration de l’encadrement des aires marines protégées (AMP).

 

 

 

# L’École doctorale du Pacifique organise les 13 et 14 mai « les Doctoriales » de la Polynésie française 2024, qui permet aux doctorants de l’UPF de présenter leurs travaux de recherche au grand public.

Trente-et-un doctorants de première et deuxième année présenteront leurs projets de thèse lundi et mardi, dans l’auditorium du centre de recherche : la participation aux Doctoriales est d’ailleurs un passage obligé du parcours de ces étudiants de 3e cycle. Ils sont rattachés à l’une des huit unités de recherche de l’Université de la Polynésie française et leurs travaux reflètent les sujets de préoccupation des Polynésiens, dans des domaines variés : sciences sociales, biologie et écologie des environnements insulaires tropicaux*, sciences de l’éducation, linguistique, archéologie, histoire, droit … (…) Quatre ateliers thématiques sont également prévus dans le cadre de ces Doctoriales, de 16h30 à 18h30 lundi : statut des Marquises, changement climatique en Polynésie, biodiversité terrestre, et accès au droit et à la santé. (…)

Les Doctoriales reviennent lundi et mardi à l’UPF (Radio 1)

Pour information, Le Programme des Doctoriales de la Polynésie française (upf.pf)

 

# La députée polynésienne Mereana Reid Arbelot (GDR) a été désignée rapporteure d’une commission d’enquête sur la politique française d’expérimentation nucléaire du Pacifique, constituée le 7 mai, après l’appel à candidatures des parlementaires prévu le 30 avril.

C’est la députée polynésienne Mereana Reid Arbelot qui a été désignée comme rapporteure de la commission d’enquête sur la politique française d’expérimentation nucléaire du Pacifique. Une commission créée ce mardi à l’Assemblée nationale. Le Breton Didier Le Gac, député de la majorité, présidera cette commission composée de 30 parlementaires. La France a réalisé 193 expérimentations nucléaires entre 1966 et 1996, sur les atolls de Moruroa et Fangataufa, en Polynésie française. Cette commission d’enquête vise à mieux connaître cette période historique, mais aussi à mieux indemniser les victimes et à réparer les dommages environnementaux. (…)

Mereana Reid Arbelot désignée rapporteure de la commission d’enquête sur le nucléaire (TNTV)

 

# Pendant son temps libre, Clément Nouveau, pâtissier de profession, troque les rouleaux à pâtisserie pour ses outils de bricolage. Il y a deux ans, ce Landais d'origine, installé au Fenua en 2020, a lancé Recycle Ton Surf. Une initiative à la fois personnelle et écologique, qui vise à transformer de vieilles boards inutilisables en chaises. Reportage.

Dans son modeste atelier improvisé, niché au coin de son garage, le sol tapissé de sciure de bois, des carcasses de planches de surf alignées maladroitement le long d'un mur, Clément Nouveau, tel qu'il le fait chaque jour de repos, façonne l'ossature de ce qui deviendra l'une de ses chaises. Ce chef pâtissier de profession, originaire des Landes et installé au Fenua depuis plus de quatre ans, a lancé Recycle Ton Surf, en parallèle de son travail, depuis 2022. Une initiative qui s'inscrit dans une démarche écologique. (…)

Avec Recycle ton surf, les board aussi ont le droit à une seconde vie (Tahiti Infos)

 

# Depuis la nuit des temps, les arbres font partie intégrante de la culture polynésienne. Embarquez dans ce voyage rempli d'histoire, (Replay de l’émission diffusée sur Polynésie la 1ère, mercredi 8 mai)

À Tahiti, le botaniste Jean-François Butaud, tente de comprendre l'évolution de ce paysage en compilant les essences de bois et leurs usages traditionnels. Les arbres fournissaient de la nourriture et un abri aux tupuna mais il fallait aussi dans la tradition polynésienne « que le bois chante ». Ils se mirent donc à fabriquer des instruments de musique : le pahu, le vivo et plus tard, le to'ere. Ce voyage au coeur des bois précieux de Polynésie nous emmène au Conservatoire Artistique où Steve Angia enseigne la pratique des percussions traditionnelles. Sur le chemin de la transmission, il y a aussi la découverte des objets du patrimoine. Conserver les artefacts, les faire restaurer, raconter leur histoire et comprendre leur fonction : c'est la mission du musée de Tahiti et ses îles, Te Fare Iamanaha. Au Centre des Métiers d'Art, Hihirau Vaitoare enseigne la sculpture sur bois et tisse le lien entre le patrimoine du passé et la création contemporaine. Construire, sculpter, adorer, vêtir, nourrir, soigner : au Fenua, depuis la nuit des temps, l'arbre remplit toutes ces fonctions. Il appartient désormais aux nouvelles générations d'artistes, de musiciens et de sculpteurs de s'emparer de ce patrimoine, de le faire évoluer pour dessiner un monde qui leur ressemble. (...)

Ça pousse au fenua : La majesté des arbres (Polynésie la 1ère)


 

* En complément

# Seulement un tiers des aires marines protégées (AMP) dans le monde font l'objet d'une protection haute ou intégrale, de nature à préserver la biodiversité et à augmenter la biomasse de poissons, selon une étude publiée jeudi (9 mai) dans la revue "Conservation Letters".

La planète doit améliorer l’encadrement de ses aires marines protégées. Ces sites naturels ont pour objectif de préserver les écosystèmes océaniques. Mais seules une minorité sont efficaces pour assurer ce rôle, indique une étude internationale à laquelle a participé le CNRS. Ces chercheurs américains, français et portugais se sont intéressés aux 100 plus grandes aires marines du monde qui représentent 90% du total de ces aires protégées. Leurs calculs sont formels, seuls un tiers de ces parcs naturels marins permettent une conservation pérenne des écosystèmes, et donc aussi des services qu’ils rendent aux sociétés humaines. Leurs travaux sont parus jeudi 9 mai dans la revue Conservation Letters. (...)

Biodiversité : les aires marines protégées ne sont pour la plupart pas efficaces pour permettre une conservation pérenne des écosystèmes (FranceTVinfo)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...