Économie bleue, politique forestière, coopération scientifique et technique pour l’agriculture, le Conseil des ministres du 21 août a acté des coopérations avec des organismes scientifiques et des spécialistes pour un développement plus durable des ressources primaires.
+ Élaboration de la stratégie de formation de l’économie bleue
Le gouvernement de la Polynésie française a annoncé l’installation d’un comité de pilotage pour mener une étude stratégique sur la formation dans les secteurs de l’économie bleue et maritime. L’économie bleue, secteur à fort potentiel, est un des moteurs du développement durable de la Polynésie française. La zone économique exclusive sur laquelle la Polynésie française exerce ses compétences constitue un atout qu’il convient de mieux valoriser, tout en restant vigilant quant à la préservation des ressources naturelles et au respect de la biodiversité. Le conseil des ministres a validé la création d’un Comité de pilotage de la « formation de l’économie bleue » qui rassemblera les principaux acteurs et partenaires concernés afin de s’assurer d’une bonne complémentarité des actions.
+ Mission d’assistance à la mise en œuvre de la politique forestière : convention entre la Polynésie française et l’Office National des Forêts International (ONFI)
Une convention avec l’Office National des Forêts International (ONFI) a été proposée afin de permettre la mise en œuvre de la politique forestière du Pays, durant 3 ans, notamment par l’aide au recrutement et l’accompagnement d’un ingénieur forestier senior en matière de gestion durable, d’exploitation forestière à faible impact et de commercialisation du bois, et par la réalisation de 9 missions d’appui thématiques dont l’inventaire des plantations de pins ou la valorisation du bois de cocotiers, avec également une évaluation des services éco systémiques de la forêt naturelle et un appui technique pour la mise en place de systèmes et filières agroforestières.
Les quatre grandes missions de l’ONFI : Évaluer et gérer durablement les écosystèmes forestier ; Développer et aménager les territoires ; Favoriser l’atténuation et l’adaptation au changement climatique ; Suivre les forêts et les changements d’usage des sols grâce à la télédétection.
+ Coopération scientifique et technique pour l’agriculture : accord-cadre entre le CIRAD, l’INRA et la Polynésie française
Le conseil des ministres du 21 août a approuvé un projet d’accord-cadre entre le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et la Polynésie française relatif à une coopération scientifique et technique pour l’agriculture, sur une durée de 5 ans. En accord avec les programmations du CIRAD et de l’INRA et au regard de la stratégie du ministère en charge de l’Economie verte et du Domaine, des axes prioritaires de collaboration ont été identifiés, tels que l’épidémio-surveillance et le biocontrôle, le développement de systèmes de culture limitant l’usage des herbicides chimiques et/ou l’écobuage et la formation du personnel technique en charge des programmes de recherche/développement et l’appui aux producteurs.
Voir le compte-rendu du Conseil des ministres du 21 août 2019 (Tahiti News)