AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

SITE EN RESTRUCTURATION MAIS CONSULTABLE - 12/08/2022

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Société

Environnement: actions en cours du tissu associatif

L’association Manu-SOP a sauvé l’an dernier 334 oiseaux marins, grâce à son réseau de bénévoles ; Avec la FAPE, « Parcours écologie » et fresque pour l’environnement réalisée par des jeunes en réinsertion judiciaire à la Maison de la culture de Papeete ; Ateliers collaboratifs de réparation à Rangiroa avec l'association Tata'i ; L’association de protection de la vallée de Punaru’u a fait don de 50 pieds d’orangers à la ville de Punaauia ; À Moorea, l'écomuséeTe Fare Natura favorise l'insertion professionnelle.

Lire la suite...

Santé et solidarité: appels à projet pour 2023

La solidarité est intrinsèque au développement durable. Elle doit s’appliquer envers tous les autres, les populations défavorisées, les exclus, les plus faibles, les plus démunis, les plus pauvres…Plusieurs appels à projet et programmes sont lancés en ce début d'année, notamment pour favoriser l’insertion des jeunes des quartiers prioritaires : - L'appel à projets Ora Maita'i 2023 pour la promotion de la santé et la prévention, avec un programme très ouvert: à chacun son objectif, mais surtout à chacun son projet (demande de subventions en ligne) ; - Agir contre les inégalités sociales et territoriales, aider les associations à réaliser leurs projets et améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers avec le premier appel à projets pour l’année 2023 du Contrat de ville ; - L’écomusée Te Fare Natura de Moorea et Allianz Polynésie s’associent pour favoriser l’insertion des jeunes des quartiers prioritaires

Lire la suite...

Énergie, alimentation, climat : la résilience nécessaire

Adoptée à l'Assemblée en octobre dernier, la Stratégie de l'innovation 2030 du Pays - pour son autonomie énergétique, la sécurité alimentaire et la résilience au changement climatique - entre maintenant dans la phase concrète, celle de la mise en œuvre des 40 actions listées. Son lancement effectif est prévu pour février 2023 ; Une trentaine d'associations du fenua invitées à s'exprimer lors d'un séminaire organisé au Cesec par le ministère de l’Environnement ; Zoom sur les lanceurs d'alerte  "En 1ère ligne" sur les questions relatives au réchauffement climatique ; Une tribune dans le journal Le Monde pour appeler les gouvernements français et polynésien à réorganiser le territoire polynésien et anticiper la question des "premiers réfugiés climatiques de la République" aux Tuamotu.

Lire la suite...

Les dérèglements climatiques en ligne de mire

Retour sur les événements organisés en novembre par l'équipe en charge du Plan Climat pour la Polynésie française 2022-2030 ; Victoire Laurent, comme beaucoup de ses confrères météorologues, préfère parler du dérèglement pour qualifier les évolutions du climat attribuables à l’homme et à ses émissions de gaz à effets de serre ; Avec l’Oceania Geospatial Symposium (OGS), reconnaissance de l’importance des données géospatiales pour relever les défis auxquels sont confrontés les pays et territoires insulaires du Pacifique, qui sont particulièrement touchés par l’élévation du niveau de la mer et les changements climatiques.

Lire la suite...

À Bora Bora, Tahiti (Faaone), Hao, Moorea : sur le front de la protection de la nature

La situation de la villa "Quintessence" de la société Bora Yes de nouveau évoquée en audience au tribunal administratif ; Plus d’extraction dans la vallée de Mapua’ura, à Faaone, tant que le problème d’indivision ne sera pas réglé ; Fin des hostilités autour de l'AME de Hao. Après les actes de vandalisme, un compromis a été trouvé entre ayants droit et éducation ; La fédération Tāhei 'autī ia Moorea a célébré les un an de sa mobilisation pour la préservation de l'authenticité de l'île soeur, en réaction à des projets immobiliers.

Lire la suite...

Transports terrestres : un forum pour une «recherche commune de solutions concrètes »

On ne peut que constater, chaque jour de la semaine, les embouteillages à l’ouest comme à l’est de Papeete, qui allongent les durées de trajet pour gagner la capitale où se concentre l’essentiel de l’activité économique et administrative. Mais aussi pour en sortir... Des embouteillages que l'on retrouve en fin d'après-midi à Punaauia ou dans la montée du Tahaara et à Mahina... Est-ce une fatalité ?  Le ministère des Grands travaux, des Transports terrestres en charge des relations avec les Institutions et la Direction des transports terrestres ont organisé un forum public relatif aux problématiques de congestion routière et de mobilité sur l’île de Tahiti. La presse en a relayé les annonces et présenté les réflexions qui y ont été débattues malgré une participation très relative pour cette problématique qui touche pourtant toute la population.

Lire la suite...

Réactions et engagements d'actions après la COP 27

La COP 27, qui vient de se terminer, a présenté un bilan mitigé* à propos duquel les autorités du Pays s'expriment, regrettant notamment qu'il ne réponde pas totalement aux évolutions que pouvaient attendre les Pays du Pacifique et de l’hémisphère sud en général...;  De son côté, la Polynésie s’est dotée d’un nouveau ‘Plan climat’ pour lequel elle veut associer les institutions, les entreprises et la société civile.; Une jeune doctorante polynésienne a engagé des recherches sur l’utilisation des savoirs traditionnels dans les modèles d’adaptation des terres au changement climatique ; Ouverture à à Nouméa de la première édition de l’Oceania Geospatial Symposium, organisé par les trois territoires français du Pacifique : Objectif : : insuffler une coopération régionale avec les États insulaires du Pacifique pour valoriser la donnée géographique au service de la gestion durable des territoires et des ressources.

Lire la suite...

Ouverture des archives sur les 193 essais nucléaires de la France en Polynésie

Les essais nucléaires opérés aux Tuamotu pendant plus de 30 ans, jusqu'en 1998, n'en finissent pas d'être toujours un sujet d'actualité... L'ouverture des archives aux chercheurs permettra de diversifier les sources pédagogiques (environnement, santé) utilisées par les enseignants et les élèves des classes de CM1 jusqu’au lycée. Les premiers cartons de documents sont désormais disponibles à la consultation.

Lire la suite...

Fin de la COP 27 : un bilan mitigé

La COP 27 s’est tenue du 6 au 20 novembre, en Égypte. Cette "grand-messe du climat" présente un bilan mitigé. La presse locale* n’a guère communiqué sur cet événement qui a néanmoins abouti à un accord sur la question des financements climatiques, via la création d’un fonds « pour pertes et dommages », ouvrant ainsi la perspective d’un élargissement des transferts financiers des pays riches vers les pays moins avancés. On trouvera ici quelques informations complémentaires.

Lire la suite...

Quatre événements éco-culturels à vocation pédagogique

Quatre événements placés sous le signe de l'alliance de la nature et de la culture se sont déroulées du 17 au 20 novembre : Le 23e Salon du livre, sous le signe des nourritures ; La 21e édition de la Fête de la Science sous le signe du "Réveil climatique" ; La 2e édition de L'Effet Mer : les espèces marines emblématiques du fenua ; Matari’i i ni’a, ou l'alliance traditionnelle nature/culture.

Lire la suite...

Quelques réponses aux crises en cours

Quelques réponses face aux crises (économiques, écologiques, sociétales...) : Objectif autonomie alimentaire, autonomie énergétique du fenua et réforme de la fiscalité pour le député Brotherson ; Sensibilisation aux modes de transport alternatifs avec le Challenge “écomobilité” ; La résistance comme mot d'ordre face à l'urgence climatique pour l'association Te Motu ; L’humusation, une pratique funéraire écologique.

Lire la suite...

Développement durable : promotion de démarches concrètes et pédagogiques auprès des populations

Le développement durable et la protection de l’environnement bénéficient d’aides pour la promotion de démarches concrètes et pédagogiques auprès des populations : Présentation des 10 lauréats de l’appel à projets Rahui 2022 pour la protection des ressources lagonaires, avec Pew Bertarelli et la FAPE – Te Ora Naho ; Appel à candidature pour la participation à un Comité Citoyen pour le Climat ; Formation en électroménager pour favoriser l’émergence d’une économie circulaire au fenua avec l’association Ti’ai fenua ; La fondation de la navigatrice Maud Fontenoy et l’association Te Mana O te Moana s’attachent à sensibiliser et éduquer la jeune génération avec un livret pédagogique sur le lien Terre-mer.

Lire la suite...

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...