AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Société

Éducation au développement durable

Les étudiants de master 2 Sciences de l’éducation de l’Isepp engagés dans une journée d’immersion visant à découvrir concrètement le dispositif des Aires marines éducatives (AME) et à mieux comprendre ses enjeux pédagogiques et environnementaux ; Appel aux dons afin de financer le déplacement à Takaroa en février prochain de huit élèves du lycée professionnel de Faa’a - comptant parmi les lauréats des Trophées To’a Reef 2025 - pour leur projet “Te Moana, Te Ora” ; L’association Te Mana o te Moana veut rendre sa plateforme éducative en ligne Te ite accessible gratuitement aux îles où le débit internet reste limité ; Invitation à la lecture de “Un jour sans fin”. Ce roman d’anticipation, nous emmène à Makatea, un atoll déjà ravagé par des décennies d’extraction minière et où un magnat de la tech rêve de construire des îles artificielles hors de tout contrôle étatique ; À l’École doctorale du Pacifique, le jeune chercheur Bastien Pagli vient de soutenir une thèse sur l’impact des divers types d’El Nino et de La Nina sur nos saisons (précipitations, cyclones, et même les vagues de chaleur marine... ).

Lire la suite...

Matarii i ni’a - l'entrée dans la saison d’abondance célébrée

Cela fait quelques années que l'on célèbre à nouveau Matarii i ni’a pour marquer le début de la saison d’abondance. Initiatives d'associations comme Haururu, ces célébrations ont été petit à petit reprises par des communes ou des établissements scolaires... Mais cette année, le gouvernement a "mis le paquet" en organisant ce qu'il veut être "le plus gros et le plus bel événement de l’année". Le 20 novembre est même devenu jour férié. Les médias se sont emparés de cette actualité qui a nourri plus d'une quinzaine d'articles pour décrire les célébrations qui se sont déroulées à Papeete, à Punaauia, à la Presqu'île et même... sur le mont Aorai. On retrouvera aussi en fin de cette page quelques informations rappelant plus précisément la signification de cette fête traditionnelle qui, autrefois, rythmait profondément l’organisation sociale, économique et spirituelle des communautés polynésiennes.

Lire la suite...

Nucléaire: des déclarations américaines qui inquiètent

Vladimir Poutine ayant annoncé le test d'un drone sous-marin russe à capacité nucléaire, le président américain Donald Trump a déclaré le 30 octobre avoir demandé au département de la Défense de reprendre immédiatement les essais des armes nucléaires américaines. Ce qui n'a pas manqué d'inquiéter la classe politique polynésienne. Alors que la Polynésie française "porte encore les conséquences humaines, sanitaires et environnementales de 193 essais menés entre 1966 et 1996", les partis Tapura et Ahip ont déposé une proposition de résolution à l'Assemblée (APF) pour marquer leur opposition à cette éventualité. Une initiative saluée par le Tavini.  Si ces essais ne sont plus atmosphériques, ils représentent cependant des menaces géo-stratégiques internationales qui peuvent inquiéter en activant des tensions politiques dangereuses. Parallèlement - sans lien direct avec cette actualité internationale, néanmoins - l’État a publié son rapport 2024 sur la surveillance de Moruroa et Fangataufa, sur le plan de la géomécanique et sur celui de la radioactivité. Selon ce rapport, « la radioactivité résiduelle mesurée est à l’état de trace (…) et ne présente pas de danger pour la population ». Selon ce même rapport, le risque de survenue d’un événement majeur d'ordre géo-maécanique est quant à lui "au niveau zéro de l’échelle des risques depuis la fin des essais".

Lire la suite...

Faire preuve de résilience

Qu'il s'agisse de catastrophes naturelles, du changement climatique, des conséquences des essais nucléaires ou de questions alimentaires... la résilience* doit être de mise :  Inondations, tempêtes, feux de forêt, accidents industriels... informer pour mieux se protéger à l'occasion de la Journée Nationale de la Résilience ; Le monde est au seuil d'une "réalité nouvelle" sous l'effet du changement climatique, et ses récifs coralliens ont quasi certainement franchi un point de basculement catastrophique ; les associations anti-nucléaires étonnées de la limitation du champ temporel à la période des essais atmosphériques ; Dernier bilan de la surveillance de la radioactivité en Polynésie française sur les années 2023-2024 v/s Notes rassurantes sur la radioactivité selon l'ANSR ; Accompagner les producteurs sur le chemin de la transition alimentaire du programme Tavivat qui rassemble plusieurs services et organismes du Pays ; Interrogations concernant le le Pass Tāmā’a Maita’i, censé venir en aide aux salariés et développer la consommation locale de produits sains.

Lire la suite...

Bien être animal et développement durable

Le Sigfa, le syndicat intercommunal pour la gestion de la fourrière animale, a organisé la première édition des Tahiti 'Ūrī Days qui s’est déroulée les 19 et 20 septembre à Paea. Vétérinaires, associations de protection animale, représentants d’assurance ou encore éducateurs canins, tous étaient réunis en un seul lieu. Dans la foulée de cet événement, les 30 septembre et 1ᵉʳ octobre, à l’UPF, se tiendra un colloque intitulé “L’animal domestique et le droit, le cas de la Polynésie française”. Objectif, notamment, mettre en avant les enjeux humains liés à la condition animale (lien entre maltraitance animale et violences intrafamiliales),

Lire la suite...

Santé et développement durable

Il n’est pas possible de concevoir un développement durable du fenua si une grande partie de la population est en mauvaise santé. Une récente étude révèle des chiffres alarmants concernant l'obésité et le surpoids en Polynésie française. Hypertension, diabète, maladies infectieuses… sont aussi pointés comme problématiques ; La clé contre ces pathologies, une nourriture saine à base de produits locaux ; Autre problématique de santé, les addictions à la drogue, particulièrement l’ice... La consultation régulière de certains réseaux sociaux peut la favoriser. Doit-on envisager leur interdiction aux moins de 15 ans et la mise en place d'un "couvre-feu numérique" pour les 15-18 ans ? Vaste opération de contrôle de drogue devant des établissements scolaires ; L’association SOS Suicide alerte quant à elle sur une augmentation inquiétante des tentatives de suicide en Polynésie française. Un phénomène qui touche désormais même des enfants dès 7 ans (!).

Lire la suite...

La ZEE mieux protégée

Classement de la zone économique exclusive (ZEE) de Polynésie française - d’une superficie de plus de 4,5 millions km² - en espace naturel protégé et la création d'une zone de pêche règlementée. L'Assemblée approuve le projet de délibération ; Application du plan de contrôle des pêches co-signé par le Haut-commissaire de la République et le Président de la Polynésie française, avec pour principal objectif la préservation des ressources halieutiques du fenua.

Lire la suite...

Des pistes de mobilité plus "durable" ?

La question des transports et de la mobilité sur Tahiti impacte la vie au quotidien, de longue date. Outre l'agacement que peut provoquer le fait d'être coincé dans les embouteillages, cela peut également avoir des effets à plus long terme. L'organisation de transports en commun plus efficients est une piste. Tere Tahiti envisage de développer une application dédiée aux transports scolaires, dans la continuité de celle proposée pour les lignes régulières. Le ministre des Transports Jordy Chan a aussi annoncé le lancement d'une nouvelle ligne de bus express, L19E, reliant Paea à Papeete dès le 1er septembre. Cette initiative vise à désengorger les lignes 20 et 30, souvent saturées aux heures de pointe. Ligne "express" depuis le 1er septembre, elle a jusqu'au 28 novembre pour faire ses preuves.

Lire la suite...

Santé et Société : trois situations "non durables"

Le "développement durable" d'une société doit en tenir compte. La souffrance est devenue un référent pour agir dans de multiples domaines et une explication de problèmes parfaitement hétérogènes. En Polynésie, l’addiction aux drogues en est une facette : l’association Varuatahi Vaa Tahiti porte un projet d’immersion culturelle dans la nature pour “déconnecter” des “”addicts” ; Quid de l'extension au fenua de deux textes nationaux sur l'égal accès aux soins palliatifs et l'aide à mourir ? ; Les affaires de maltraitance animale continuent de bouleverser la Polynésie…

Lire la suite...

Environnement et santé: nucléaire, nuisances sonores, pollution d'eau

Les atteintes à la santé et à l'environnement peuvent prendre plusieurs formes. Elles sont parfois longues à réparer. Au cœur des échanges avec le ministre des Outre-mer, en visite au fenua, la question du nucléaire - héritage toujours brûlant des essais menés en Polynésie pendant trois décennies ; Entretien avec Patricia Drevon, secrétaire confédérale au secteur des outre-mer de FO, concernant le sujet du nucléaire et des maladies radio-induites ; Les nuisances sonores étaient au cœur d'une réunion publique à la mairie de Mahina ; La Villa Quintessence, à Bora Bora, dont la construction est à l’origine de la pollution d’une nappe d’eau souterraine sur le motu Terurumi, perd son permis de construire.

Lire la suite...

Hōkūle'a, toujours trait d'union entre les peuples polynésiens

Un demi siècle après son premier voyage avec des techniques de navigation exclusivement traditionnelles, la pirogue à voile hawaïenne Hōkūle'a est revenue à Tahiti, pour entamer un périple de trois ans dans le Pacifique. Un périple de plus de 5 000 km, un voyage symbolique, entre mémoire et transmission. L'occasion de rappeler que les peuples du Pacifique ont toujours été liés par l’océan. Par delà le symbolisme culturel de cette expédition, celle-ci rappelle - au lendemain du sommet de l'UNOC - l'importance de sauvegarder l'intégrité de l'océan, ce grand marae.

Lire la suite...

UNOC 3 clap de fin

Ce « plus grand sommet jamais organisé sur la question de l'océan », selon les termes employés par les organisateurs, s'est achevé, ce vendredi 13 juin, après une semaine de débats à Nice, précédée par trois événements spéciaux consacrés respectivement à la science, à l'économie et la finance, et aux villes et régions côtières. 175 États représentés, 64 chefs d'État et de gouvernement présents (en-deçà toutefois des 85 annoncés et en l'absence remarquée des États-Unis), 12 000 délégués et plus de 100 000 visiteurs. En attendant les comptes-rendus officiels de la délégation polynésienne, revenue au fenua, on trouvera ci-dessous des articles exprimant le rôle non négligeable qu'elle a pu tenir lors de cet événement. Mais aussi les dissensions politiques qui auront pu se créer, notamment en ce qui concerne "les droits des Polynésiens" sur leurs ressources naturelles et les réserves exprimées par les pêcheurs marquisiens et des Australes à propos de certaines limites de pêche.

Lire la suite...

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...