AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Société

«Quid de la Santé Durable » en Polynésie ?

« la Santé Durable est un état complet de bien-être physique, mental et social atteint et maintenu tout au long de la vie grâce à des conditions de vie saines, enrichissantes et épanouissantes et à l’accès à des ressources appropriées, de qualité, utilisées de façon responsable et efficiente » : Une enquête montre que les Polynésiens ont hérité d’un terrain génétique qui les rend plus vulnérables à l’obésité ; Journée mondiale de la Santé pour inciter la population à être actrice de sa propre santé ; Retour sur la Journée mondiale de l'obésité, en mars : avec plus de 70% des adultes en surpoids, la Polynésie française détient un record inquiétant: l'un des taux d’obésité parmi les plus élevés au monde… ; TAVITAT et SATAAP : deux programmes phares pour asseoir notre souveraineté alimentaire et la meilleure santé de notre population ; Spectacle "Fenua manger sainement", avec la compagnie Zoltar Prod pour sensibiliser la jeunesse.

Lire la suite...

Essais nucléaires: une enquête pour réévaluer leurs impacts sur l'environnement et la population du fenua

Une commission d'enquête va être créée à l'Assemblée nationale sur "la politique française d'expérimentation nucléaire" et ses conséquences en Polynésie française, à la demande des députés du groupe GDR. Ils souhaitent une réévaluation de l'ampleur et de l'intensité de la dispersion des particules radioactives lors des essais atmosphériques en Polynésie et de leurs conséquences sanitaires, économiques, sociales et environnementales.

Lire la suite...

Matari'i i nia jour férié ? Le calendrier comme marqueur éco-culturel

L’ensemble des valeurs, matérielles et immatérielles, qui fondent une société sont souvent reliées à son calendrier. Faire de Matari’i i nia un jour férié pourrait être l'occasion d'encourager la population à se réapproprier le temps polynésien et son cadre naturel. C'est le souhait exprimé par la vice-présidente et ministre en charge de la Culture à l'occasion de la venue à Tahiti du professeur Rangiānehu Mātāmua, spécialiste en astronomie culturelle maorie, qui a permis l’établissement d’une fête nationale en Nouvelle-Zélande à l’occasion de Matariki, le lever des Pléiades maori. Le 16 mars, l'association Haururu, à l'origine de la revitalisation des célébrations de Matari'i, fêtait ses 30 ans d'existence.

Lire la suite...

Nucléaire: mission État-Pays à Moruroa, en présence d’élus et de représentants d'associations

Entre 1966 et 1996, la France a procédé à 193 essais nucléaires à Mururoa et Fangataufa (Tuamotu). Le suivi et le contrôle de la surveillance radiologique et géomécanique de ces deux atolls, mais aussi les conséquences sanitaires radio-induites, sont à l'origine d'interrogations qui prennent aussi un tour politique et socio-économique. Samedi 9 mars, une délégation composée d'élus, de membres du gouvernement polynésien, de représentants d'associations et d'anciens travailleurs, a pu visiter l'ancien site d’expérimentation nucléairede Moruroa à l'occasion de la dernière mission annuelle "Turbo" du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) visant à en surveiller l'évolution. 

Lire la suite...

Le point sur trois mobilisations associatives : Teahupoo, Moorea, Faa'a

Tour des juges dans le lagon de Teahupo'o: un accord a été trouvé entre les autorités tahitiennes et les associations environnementales. À Paris, le président Brotherson confiant sur la livraison des infrastructures nécessaires aux épreuves de surf des JO ; Le devenir de la plage de Temae, à Moorea, toujours incertain: les associations de riverains militent pour que la plage demeure ouverte à tous ; À Faa'a, la jeune association « La Planète brûle » veut faire fermer la décharge de Mumuvai.

Lire la suite...

Préservation de la biodiversité et bien être animal

La gestion des espèces exotiques invasives et la protection des espèces remarquables sont au coeur des actions portées par la Direction de l'environnement (Diren). Avec un message: “Il faut absolument limiter l'introduction d'espèces invasives et faire plus attention" ; La Diren se dote aussi d'un nouveau poste affecté au "bien être animal"  et une campagne de stérilisation des chiens a débuté à Tahiti ; Dans le cadre du projet Bora Bora Bio-Div, les élèves de 2nde du lycée de Bora Bora ont eu la chance de partir à la découverte des trésors végétaux de de la Perle du Pacifique ; Le potager du Fare Ea d’Uturoa à Raiatea, fa’a’apu pédagogique fraîchement planté, saccagé (!)

Lire la suite...

Protection environnementale et animale

Des interventions d’urgence sont parfois nécessaires pour la protection des mammifères marins, notamment lors d’échouages. Le point de la situation avec l’association Mata Tohora. La gestion des populations d’animaux domestiques, leur maltraitance, la sécurité… font l’objet du premier comité de réflexion pour le bien-être animal.

Lire la suite...

Deux occasions de réflexions à l’orée de 2024

Cette nouvelle année permettra-t-elle l’émergence de prises de conscience et d’actions pour un fenua vraiment « durable » ? Après 5 années de militantisme à Tahiti, Jason – 27 ans - a choisi de porter au niveau national et international la cause environnementale polynésienne, « pour faire entendre notre situation critique et pour essayer d'influencer les principaux responsables des crises écologiques globales ». En France, Mediapart a donné la parole à une jeune activiste écologiste de 25 ans afin de lui permettre d’exprimer ses vœux « intranquilles » : « chaque année nouvelle est potentiellement une immense aventure. Qui peut prendre les traits d’une épopée ou d’un naufrage. Cela dépend en partie de nous ».

Lire la suite...

COP 28 : un bilan... mitigé

La 28ème Conférence des Parties sur les changements climatiques (COP28) s'est achevée, le 13 décembre, avec un accord actant l’objectif d’une sortie des énergies fossiles pour d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Cet accord est néanmoins basé sur un compromis entre les pays les plus ambitieux et les plus frileux (les pays producteurs de pétrole et de gaz), ces derniers restant accrochés à leur modèle économique dépendant des fossiles. On trouvera ci-dessous quelques articles d'agence de presse nationale (AFP) relayés par deux médias locaux. À lire, aussi : un résumé, sur le site Internet Public-Sénat.fr, des points principaux de l'accord acté à Dubai ; et le commentaire d'un scientifique "climato-réaliste " qui critique le "caractère rituel et peu efficace" de ce genre de "grande messe" international.

Lire la suite...

JO 2024 de surf: vers une solution pour la tour des juges ?

Va-t-on vers une solution satisfaisante, à la fois pour la sécurité de la structure et pour la préservation de l'environnement corallien du site ? La polémique a fait couler beaucoup d'encre*... Après bien des tergiversations - et suite aux interrogations d'associations et de surfeurs, voire de riverains - le Pays et Paris 2024 se sont mis d'accord pour une solution intermédiaire: exit l'option Papara et la réutilisation après aménagement de l'ancienne tour en bois. C'est finalement la tour en aluminium prévue mais allégée, en poids et en taille, qui sera installée.  Le maire de Taiarapu Ouest regrette pour sa part que la nouvelle structure ne soit pas celle promise et estime que les associations « ont gâché la fête ». Les associations protestataires reconnaissent des efforts mais restent sur leurs gardes.

Lire la suite...

Des enjeux régionaux communs aux îles du Pacifique

La 52e réunion du Forum des îles du Pacifique s'est tenue cette année aux îles Cook. Réunissant neuf États et territoires de la sous-région Polynésie, elle était cette année présidée par Moetai Brotherson. À l’ordre du jour, notamment: les Océans, l’héritage nucléaire, le changement climatique et la préservation de l’environnement (...)  ; Le Secrétaire d’État chargé de la mer, Hervé Berville, a quant à lui visité le fenua pour une mission d’inspection. À son programme, notamment, la lutte contre la pêche illégale dans la ZEE: un enjeu de "souveraineté", de "biodiversité" mais aussi économique. Il y a aussi été question de tourisme écoresponsable et de préservation de la biodiversité. Le Secrétaire d’État a réaffirmé la volonté ferme de la France de ne pas exploiter les fonds marins en Polynésie française.

Lire la suite...

J.O de surf à Teahupoo : le feuilleton continue

Un sujet local - mais dont l'écho est international - mobilise la sphère médiatique depuis la mi-octobre. Il s'agit en l'occurence de la construction d'une tour des juges dans le lagon de Teahupoo, une structure destinée à accueillir le jury des compétitions de surf comptant pour les Jeux Olympiques 2024. Au-delà de son aspect sportif et socio-économico-politique, il implique une dimension environnementale non négligeable - l'intégrité du plateau corallien et un possible impact sur la vague mythique du spot. S'ajoutant à la vingtaine d'articles consacrés à ce sujet par la presse locale en ligne*, en voici une douzaine d'autres dont on peut deviner qu'ils ne seront pas les derniers, en attendant les décisions (15 ou 20 novembre ?) qui seront prises: la même tour allégée, la reprise consolidée de la tour en bois, une barge amovible type Criobe pour forer ses fondations, un autre spot (à Papara) ? Il sera peut-être alors temps de tirer des conclusions de cet épisode feuilletonnesque à rebondissements... AvA-Infos laisse à la sagacité du lecteur le soin d'en découvrir les multiples arcanes.

Lire la suite...

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...