AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Société

Société et environnement : de l'international au local

Lancement du Relais des Outre-mer à l'occasion de l'Année de la mer : le fenua,  en avance dans la préparation de la troisième Conférence des Nations-Unies sur l’Océan (Unoc-3) qui aura lieu en juin à Nice ; Le secteur hôtelier de Raiatea affiche des perspectives prometteuses pour 2025 : parmi les initiatives phares de l’île, le label « Clé Verte » illustre la volonté de conjuguer hospitalité et respect de l’environnement ;  « Mission d’information » portant sur le mouillage des navires de plaisance : objectif, apporter des améliorations de la règlementation en vigueur pour éviter les nuisances générées pour l’environnement et améliorer les rapports de bon voisinage en général.

Lire la suite...

Taxe sur les produits sucrés : santé et économie sont-ils compatibles ?

Depuis le 1er janvier, la taxe sur les produits sucrés est passée de 5 % à 16 %. Une disposition mise en place par le gouvernement polynésien pour des raisons de santé publique... mais aussi pour des raisons financières. Cette taxe, censée rapporter plus de 2 milliards Fcfp au Pays, ne fait cependant pas l'unanimité... Le sujet mérité pourtant réflexion ! Conséquence de la consommation excessive de tels produits, les pays insulaires du Pacifique (dont la Polynésie française) représentent neuf des dix premiers pays au monde où la prévalence de l'obésité est la plus élevée chez les femmes et les hommes âgés de 20 ans et plus. 2,2 millions de nouveaux cas de diabète de type 2 et 1,2 million de nouveaux cas de maladies cardiovasculaires surviennent chaque année dans le monde en raison de la consommation de boissons sucrées... "Des personnes en bonne santé sont le fondement d’économies saines. Les pays du monde entier sont invités à prendre des mesures énergiques immédiates pour prévoir et contrer les problèmes de santé".

Lire la suite...

Le Pacifique: des enjeux politiques, écologiques et économiques

 Les sujets concernant à la fois l'écologie et l'économie confinent souvent à la sphère politique, avec une dimension juridique, notamment au niveau international. La gestion du domaine maritime dans le Pacifique et l'exploitation - ou non - des fonds sous-marins en sont deux exemples.

Lire la suite...

Nos "amis" les animaux

Il nous faut mieux définir les relations humains-animaux. Ce qui implique une évolution des politiques publiques et des pratiques vers une meilleure reconnaissance de la valeur intrinsèque des animaux, qu’ils soient sauvages ou domestiques. Quatre exemples d’interactions: avec les chiens et les chats de nos maisons et de nos rues, avec deux espèces d’oiseaux (des Tuamotu et des Gambier) et avec les baleines.

Lire la suite...

Climat et pollution plastique : deux sommets internationaux plutôt décevants

La COP Climat (COP 29) - organisée à Bakou en Azerbaïdjan - et  les négociations visant à finaliser un traité mondial concernant la pollution mondiale au plastique  - organisée à Pusan (Corée du Sud) -  sont deux rendez-vous internationaux dont la presse locale a peu parlé, malgré leur importance. Il faut dire que leurs résultats ont plutôt paru décevants aux particiipants des pays les plus pauvres de la planète et des îles du Pacifique, des Caraïbes ou d’Afrique...

Lire la suite...

4ème édition des Trophées du fenua durable

Cinq prix ont été remis samedi 16 novembre lors de la soirée « Ia Ora Te Fenua, célébrons la nature » organisée par la FAPE Te Ora Naho. Cinq “Trophées du Fenua durable” assortis d’une enveloppe récompensant cinq solutions parmi les 40 proposées dans la 4ème édition du magazine annuel de la Fédération des associations de protection de l’environnement, “Nos Solutions pour un Fenua durable”.

Lire la suite...

Développement durable et cohabitation d'intérêts contradictoires

Le concept de développement durable englobe aujourd’hui une multitude de notions. Le "vivre ensemble" en est l'une d'elles. Certaines situations demandent des adaptations citoyennes cohérentes : L’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère que l’exposition à long terme à des niveaux sonores dépassant 55 décibels pour la période jour-soirée-nuit peut avoir des incidences négatives sur la santé. Pour autant, certains passionnés - adeptes des "car bass" - souhaitent pouvoir disposer d'un lieu afin de pouvoir se livrer à leur passion. Un cadre réglementé est nécessaire pour éviter les nuisances sonores préjudiciables aux oreilles de riverains ; Comment réaliser la cohabitation entre un nouvel hôtel de luxe et les habitants de Moorea qui veulent profiter de la plus belle plage de l’île ?

Lire la suite...

Réponses de science

Qu’il s’agisse de santé ou de géologie, la recherche scientifique permet de mieux comprendre certains fondamentaux de la vie en Polynésie afin de mieux s’y adapter: Une doctorante de l’UPF récompensée pour ses travaux des recherche concernant les plantes polynésiennes et leurs applications cosmétologiques ou pharmaceutiques ; Un colloque organisé à la Maison des sciences de l'homme du Pacifique concernant l’histoire de la santé des Polynésiens ; Une équipe de chercheurs en géologie s’intéresse à l’histoire du sous-sol du lagon de Bora Bora.

Lire la suite...

La Fête de la Science placée sous le thème "Océan de savoirs"

L’océan, comme véritable laboratoire à ciel ouvert et milieu complexe, mobilise un champ important de la recherche, des sciences fondamentales et appliquées aux sciences humaines et sociales. Cette année, coordonnée par l’association Te Mana o te Moana, avec de nombreux partenaires, la Fête de la Science se déroule en plusieurs lieux, du 4 au 18 octobre. Des journées portes ouvertes y sont aussi organisées, permettant aux scolaires de visiter des centres de recherche comme l’Institut Louis Malardé (ILM), le Criobe et Météo France.

Lire la suite...

Une mobilité durable est-elle possible à Tahiti ?

La Semaine européenne de la mobilité (SEM), du 16 au 22 septembre, avait pour objectif d’inciter la population et les acteurs économiques à adopter des modes de déplacements plus durables ; Aménagements routiers et mobilité, le ministre Jordy Chan a dévoilé ses plans pour les cinq prochaines années ; Pour réduire le nombre de voitures sur nos routes, le Pays étudie la mise en oeuvre de plusieurs alternatives dont des pistes cyclables, le covoiturage et une amélioration des transports par bus ; Le scepticisme vis à vis des voies réservées aux bus et la fréquentation du dernier Salon de l’Auto, après 4 ans d’absence, montre néanmoins que « le goût des Polynésiens pour l’automobile n’a pas changé » ; Du côté des transports aériens, Air Tahiti a signé un partenariat avec une société néo-zélandaise afin de permettre à ses passagers de compenser l'empreinte environnementale de leur voyage.

Lire la suite...

Organiser durablement le "vivre ensemble"

33e congrès des communes: parmi les thèmes phares, la démographie et ses défis constituent un enjeu central. Au programme de ce congrès, également, l’économie circulaire, une voie prometteuse pour les communes cherchant à valoriser leurs ressources locales tout en réduisant leur impact environnemental. ; “Bataille” autour de la plage de Temae, à Moorea: le groupe Wane, la commune et la fédération Tahei Auti ia Moorea toujours en discussion. Un référendum auprès de la population envisagé ; Le congrès annuel de la Communauté du Christ a abordé des problématiques environnementales et sociétales, comme la montée des eaux qui menace les Tuamotu ou encore la drogue qui se répand dans les archipels ; La Fédération des associations de protection de l’environnement (FAPE) et l’association Arainoa invitées à participer à la première édition du Sommet Lakou, à Paris du 4 au 6 octobre. Au programme, la réduction des inégalités sociales et environnementales  entre les territoires d’outre-mer et l’Hexagone ; Organisation d’une conférence aux Îles Cook, du 15 au 21 septembre: un point sur l'exploitation et l'exploration des fonds marins, autour des minéraux sous-marins.

Lire la suite...

Développement durable: questions et réponses

Le développement durable s'inscrit dans une perspective de long terme et en intégrant les contraintes environnementales et sociales à l'économie. Dans cette revue de presse : Quid pour la Polynésie de la convention adoptée à Espoo le 25 février 1991 sur “l’évaluation de l’impact sur l’environnement dans un contexte transfrontière” ? ; Campagne organisée par  Fenua Ma pour le dépôt des déchets électroniques et des produits toxiques ; Face aux importations, le syndicat des ennoblisseurs textiles veut “défendre l’emploi local” ; 33e Congrès des communes: les maires invités à quatre jours d’ateliers et de discussion pour mieux appréhender la complexité de la gestion de leurs communes ; Les îles Marquises visent la souveraineté énergétique ; Mise en place de la première plomberie solidaire de Polynésie française ; Zoom sur le foyer Te Arata qui aide les familles à sortir de la précarité.

Lire la suite...

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...