AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Alternatives

Projets pour la transition écologique du fenua

 Dotation d’équipement des territoires ruraux : 11% du montant des subventions programmées en faveur de la transition écologique ; La commune de Gaston Tong Sang se rêve plus que jamais en « laboratoire du futur » ; Deux des thèses proposées lors de l'édition 2025 du concours « Ma thèse en 180 secondes » dédiées à des thématiques du developpement durable.

Lire la suite...

Transition énergétique et mobilité durable

Troisième appel à projets du Fonds de Transition Énergétique (FTE) : les collectivités et entreprises ont jusqu’au 15 juillet 2025 pour déposer leurs candidatures - production d’électricité renouvelable (photovoltaïque, hydroélectricité), production thermique propre (chauffe-eau solaire, biomasse, SWAC), installations hybrides intégrant plus de 50 % d’énergies renouvelables, infrastructures de stockage et de réseau. Les projets retenus peuvent obtenir entre 25% et 70% de subvention sur leur coût total ; Mobilité durable : Le ministère des Transports a présenté  une nouvelle carte schématique du réseau de bus de l’île de Tahiti ; La Direction de l’équipement (DEQ) mène actuellement une étude pour l’aménagement de pistes cyclables sur la commune de Tumara’a, à Raiatea.

Lire la suite...

Énergie renouvelable : nouveaux équipements à Tahiti et Huahine

La Polynésie française poursuit l'objectif ambitieux d'atteindre 75 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique et de diminuer de 50 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Dans cette perspective, une deuxième tranche d’appel à candidatures a été lancée pour la construction de grandes fermes solaires à Tahiti : cette fois-ci, sur la côte Nord de l’île ; À Huahine, financement du projet d’hybridation de la centrale thermique avec la construction d'un champ de panneaux photovoltaïques sur un terrain communal afin de diversifier les sources d’énergie et de renforcer l’autonomie énergétique de l'île.

Lire la suite...

Énergie, transports, déchets : aller vers plus de "durable" (2)

 La liaison par voie terrestre Presqu-île-Papeete par la côte Est donne lieu, matin et soir, à son lot d'embouteillages. La mise en place d'une liaison maritime pourrait contribuer à fluidifier le trafic entre Taravao et Papeete : le groupe Tuatea annonce l'arrivée du Apetahi Express à la Presqu'île à partir du 4 juin 2025 ; le Vaeara'i, quant à lui,  ouvre pour la première fois une ligne vers Makatea en avril 2025 : l'occasion de désenclaver cet atoll surélevé et de privilégier le développement d'un tourisme durable sur cet ancien lieu d'exploitation minière ; Un deuxième appel à projets va être lancé pour de grandes installations photovoltaïques, cette fois-ci sur la partie Nord de Tahiti: la future procédure, plus proche des centres de consommation, avantagera les « projets favorisant la coactivité » et les économies de foncier ; L'interdiction du plastique jetable commence à dérouler son implacable calendrier, et fait grimper l’inquiétude des professionnels: du côté des industriels, on juge cette règlementation « mal ficelée » et « contre-productive » d’un point de vue environnemental ; Ayant connu un important incendie fin septembre 2024, et ainsi contrainte de stopper une partie de son activité, la société Technival  peut désormais assurer 80% de la collecte et du conditionnement des déchets spéciaux et dangereux.

Lire la suite...

Énergie, transport, déchets : aller vers plus de "durable"

“Baby STEP”, le projet porté par Marama Nui : transformer le surplus d’énergie solaire en hydroélectricité pour limiter le gaspillage et le recours aux batterie ; Connue pour son expertise sur les Swac, la société locale Airaro dit être techniquement prête à avancer sur une première unité de production commerciale d’énergie thermique des mers (ETM) ; Le ministre des Transports et des Grands travaux, Jordy Chan, a dévoilé ce jeudi (16/01) un état des lieux détaillé des mobilités sur l’île de Tahiti, fruit de comptages routiers réalisés à Papeete, Pirae, Arue et Mahina en août et septembre 2024. L’étude doit permettre de concevoir un modèle de déplacement au cours du premier semestre 2025, intégrant le développement des voies réservées aux transports collectifs et des pistes cyclables ; Les bornes à verre deviennent parfois de vraies déchèteries : "Il faut que les gens apprennent à orienter les déchets au bon endroit"... Pour lutter contre cet incivisme, la commune d’Arue s’est dotée de deux caméras mobiles.

Lire la suite...

La recherche au service du développement durable

Un contrat a été signé entre l'Université de la Polynésie française et le CNRS. Il permettra notamment la valorisation des substances naturelles et l'optimisation de l'énergie solaire ; Deux soeurs jumelles de Faa'a, nouvelles docteures tahitiennes en génie civil et environnemental à l’Université d’Auckland, auteures de recherches révolutionnaires en matière de techniques de remédiation environnementale ; 11 années de travaux sur l’agriculture locale: Anthony Tchekemian, enseignant chercheur à l'UPF, propose de créer un observatoire santé - alimentation - agriculture.

Lire la suite...

Pistes pour une mobilité durable

Pollutions, insécurité routière..., le Pays vise à développer une mobilité plus durable : la Polynésie française va participer à la 23ème édition de la semaine européenne de la mobilité, du lundi 16 au dimanche 22 septembre ; Étude d'une voie réservée aux bus et au covoiturage sur la RDO, de Outumaoro à Tipaerui ;  L'installation d'une borne de recharge pour véhicules électriques est désormais réglementée.

Lire la suite...

Covoiturage et bornes de recharge de véhicules électriques

Afin de répondre aux problèmes de congestion routière à Tahiti, le gouvernement lance une plateforme de covoiturage via l'application Wigo, lauréate du prix Innovation outre-mer 2023. Celle-ci sera disponible sur IOS et Android à compter du 15 mai. En parallèle une étude est lancée pour mesurer l’attractivité de ce genre de déplacements ; Après avoir reçu un avis défavorable du Cesec, le projet de loi du Pays visant à déployer des bornes de recharge de véhicules électriques arrive néanmoins en commission de l'Assemblée.

Lire la suite...

Terre et mer : pour une gestion durable des éco-systèmes

Côté terre : l’entreprise sociale et solidaire Food & CookLab de Moorea soutenue par le projet PROTEGE pour d’expérimenter deux initiatives visant à renforcer la durabilité sociale et environnementale de notre système alimentaire ; Une petite équipe de chercheurs locaux et internationaux dans les archipels pour la création d'une indication géographique protégée pour le rhum pur jus de cannes polynésien. Côté mer : la fondation Pew-Bertarelli lance son 7ᵉ appel à projets pour la promotion du rahui.

Lire la suite...

Tourisme et architecture: des pistes de développement durable

Le Opoa Beach Hotel, à Raiatea, a obtenu la labellisation Clef verte, un label international certifiant une démarche environnementale forte et performante ; Tahiti Tourisme organise cette année encore le concours “J’embellis ma commune” ; À Moorea, l'école de Papetoai devient le premier établissement scolaire bioclimatique du Pays ; À Teahupo’o, les travaux controversés de fondation de la tour des juges sont désormais achevés sans dégâts pour l’environnement.

Lire la suite...

3 piliers du développement durable : transport, logement, gestion des déchets

Avec sa turbo voile et ses deux moteurs électriques un navire plus gros et moins polluant pour les Australes d’ici 2026 ; Pour aider les personnes victimes de sinistres (cf. l'incendie récent de tout un immeuble, à Faa'a), la ministre des Solidarité et du logement a relancé l’idée de construire des fare d’urgence, types “tiny houses” ; Les ménages polynésiens ont produit moins de déchets en 2023, mais des efforts doivent encore être faits.

Lire la suite...

La difficile montée en puissance des énergies renouvelables

Le Fenua est encore très dépendant des énergies fossiles : échec de la tentative d'installation d'éoliennes à Makemo avec un bilan financier calamiteux ; Le gouvernement retire le deuxième appel à projets pour des grandes centrales photovoltaïques: un format jugé « inadapté » ; La sécurité est néanmoins au centre des choix du groupe pétrolier qui installe trois cuves de stockage de... gaz, à Hitia'a.

Lire la suite...

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...