AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

SITE EN RESTRUCTURATION MAIS CONSULTABLE - 12/08/2022

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Alternatives

Test de batterie géante : Tahiti alimentée en énergie 100% renouvelable pendant une heure

EDT a procédé le 11 septembre à un test de son « générateur virtuel » Putu Uira. Pendant une heure, l'île de Tahiti n'a été alimentée qu'en énergie 100% renouvelable : 61% hydroélectrique et 39% photovoltaïque. Les 3 groupes thermiques de la Punaruu qui étaient en service ont été arrêtés un par un. Ce mode de fonctionnement préfigure le mix énergétique de demain.

Lire la suite...

Le développement durable en marche : cinq initiatives à découvrir

. À Moorea : zone d’aménagement prioritaire et de développement durable en vue ; Tahiti et îles : Sixième édition du concours "J'embellis ma commune" ; Une chanson pour la perruche endémique de Rimatara ; Le projet Fare Afera consiste en une digitalisation du patrimoine polynésien. L’objectif ? Conserver et partager les objets, sites, mais aussi savoir-faire du fenua ; Mahina Tata valorise le bambou, une richesse naturelle renouvelable sous-exploitée.

Lire la suite...

Énergie renouvelable : inauguration du SWAC du CHPF

Le SWAC du CHPF vient d’être inauguré. Cette innovation technologique, un système de climatisation utilisant les eaux froides des profondeurs, représente un savoir-faire et une expertise uniques valorisés sur le plan international, et du Pacifique. Il va permettre d’économiser 2% de la consommation électrique de Tahiti ; Une zone d'interdiction de mouillage établie dans la baie de Taaone afin de protéger le câble.

Lire la suite...

Cinq initiatives en faveur du développement durable du fenua

Cession de terres domaniales aux îles Australes afin de favoriser leur autonomie alimentaire et dynamiser leurs activités agricoles et artisanales. Sans oublier le traitement de leurs déchets ; ils seraient plus de 150 agriculteurs "bio" en Polynésie française : portrait de l'un d'eux à Mataiea ; à Tahiti, une société se spécialise dans les emballages réalisés à partir de fibres de bananiers, une réelle alternative aux emballages importés ; latelier Tata'i, qui lutte contre l’obsolescence programmée se déploie à Rangiroa ; ouverture d'un camping écolo à Bora Bora, sur le motu Taufāri’i.

Lire la suite...

Quatre exemple de la transition énergétique en cours

La distribution électrique doit désormais être mise en place dans le cadre de la transition énergétique en cours : à Maiao, le don d'un terrain par un particulier va permettre la réalisation d'un projet d’électrification collective hybride de cette commune de Moorea ; la mise en place de fermes solaires avec stockage à Tahiti se pose néanmoins dans un contexte de concurrence ; un générateur virtuel en chantier favorise le placement des énergies renouvelables (EnR) dans le mix énergétique polynésien ; une société lauréate de l’appel à projet du Pays pour une ferme solaire avec stockage présente son projet à la Presqu’île.  

Lire la suite...

Initiatives pour limiter le réchauffement climatique en cours

Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) publie tous les 6 ans en moyenne un rapport complet constitué de 3 volets. Il a publié, début avril, le dernier et troisième volet de son 6ème rapport consacré aux solutions et leurs efficacité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Et tenter ainsi de limiter la trajectoire de réchauffement planétaire qui, selon ces experts, pourrait atteindre +3,2°C d’ici 2100. En Polynésie, du 14 au 20 mai 2022, se tiendra le premier symposium international consacré à la sauvegarde des océans, le Blue Climate Summit. Son objectif : donner une nouvelle impulsion aux solutions pour combattre le changement climatique liées aux ressources de l’Océan.

Lire la suite...

Trois actions en faveur de l’environnement

 Construits par les coraux, qui élaborent leur propre substrat minéral, et réunissant dans un même milieu des milliers d’espèces, l'écosystème corallien est, avec la forêt tropicale, le plus diversifié et le plus complexe de la planète. Pour en assurer la résilience, l'OFB lance un appel à projets qui s'adresse aux départements et collectivités d'outre-mer ; à Raiatea, la petite fourmi de feu, espèce invasive, gagne du terrain. L"association de protection de la vallée de Faaroa, soutenue par l'OFB, tente d'enrayer sa progression ; Mission de rapatriement des déchets de la perliculture entreprise par le Pays : vaste opération de nettoyage des îles : Apataki, Arutua, Ahe, Manihi, Takaroa, Takapoto, Aratika, Kaukura, Fakarava, Raiatea, Tahaa et Gambier.

 

Lire la suite...

Développement durable : agriculture, recyclage, cinq projets en cours

Cette revue de presse vous invite à découvrir cinq projets en cours orientés vers un développement durable du fenua. Leur traitement éditorial est différent selon les médias. L'occasion d'en préciser les différentes facettes, selon l'angle retenu : Agriculture = Faire fructifier les terres de Maupiti et développer son autonomie alimentaire ; bel essor du pitaya, ou fruit du dragon, à Hao - Recyclage = appel à financement pour un projet de Upcycling, à Faa’a ; une solution pour traiter et recycler les pneus usagés qui s’accumulent à Paihoro ; valorisation des coquilles d'huîtres perlières à Fakarava. En bonus, une démarche calédonienne d'écomobilité qui pourrait inspirer la Polynésie française.

Lire la suite...

Énergie: des défis à relever

La production et la consommation d'énergie - si possible renouvelable - sont l’un des grands défis à relever du 21ème siècle. En Polynésie aussi : l’hydroélectrique a battu un nouveau record de production en janvier ; convention de financement pour un audit énergétique des bâtiments communaux de Rimatara (pour trois établissements scolaires primaires, le CJA, quatre stations de pompage et l’ensemble de l’éclairage public) ; renouvellement pour cinq ans (2022-2026) de la convention qui lie la Polynésie française à la Commission de Régulation de l’Energie (CRE).

Lire la suite...

Développement durable: faire émerger des solutions

Le développement durable demande des équipements structurants engagés dans la durée. L'année 2022 démarre avec des projets dont on espère qu'ils aboutiront: collaboration État/Pays pour l'aménagement, l'habitat, les transports, l'énergie ;  validation du schéma directeur du traitement des déchets sur les 10 années à venir ( bac marron, réseau de déchetterie et incinérateur) ; la commune de Teva I Uta met le paquet pour développer l'agriculture bio ; le swac du groupe Pacific Beachcomber fait le buzz au Consumer Electronics Show de Las Vegas ; aux Tuamotu, un projet innovant de création d’un laboratoire de transformation de produits issus de l’aquaculture ; l'UPF souhaite organiser un challenge pour tester les technologies houlomotrices ; accompagnement de la transition écologique: la démarche partenariale avec l'Ademe reconduite jusqu'en 2023.

Lire la suite...

Up-cycling et échange plutôt que vente: deux tendances qui "montent"

L'objectif de l’upcycling est de valoriser les produits usagés en leur donnant une nouvelle vie plus qualitative. Devenue une des tendances fortes de l’économie circulaire, elle apparaît doucement en Polynésie française : Une opération soutenue par la fondation Anavai a permis la réalisation de 217 articles réalisés avec des uniformes réformés d’ATN et des bâches publicitaires ; À l'occasion des fêtes de fin d'année, la tendance est à la déco récup' ; Faire le choix de textile seconde main, c’est réduire son empreinte carbone et la production de déchets. Ce qui est possible en pratiquant  l'échange de vêtements, proposition de la boutique "Échange Tendance" ;

Lire la suite...

Trois initiatives pour un fenua plus durable

Trois initiatives, en ce début de novembre, pour mieux réconcilier l’homme, la nature et l’économie dans une société qui doit emprunter le chemin de sa transition écologique : promotion du bio, gestion durable d’entreprises, éducation et préservation de la biodiversité. 

Lire la suite...

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...