AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Plusieurs catégories

Transition écologique : de la théorie à la pratique

Samedi 17 février, l'UPF a organisé une Journée Portes Ouvertes au cours de laquelle les futurs étudiants ont été notamment invités à découvrir la licence "Sciences de la Transition écologique et sociétale" qu'elle va proposer à la rentrée prochaine, en septembre. Une première en Outre-mer ! Cette formation pluri et transdisciplinaire vient tout à fait à point pour former des jeunes qui apprendront ainsi à développer les compétences nécessaires pour s'inscrire dans des métiers d'avenir. De nombreuses professions, tant dans le public que dans le privé, vont devoir en effet intégrer les valeurs et les connaissances aptes à leur permettre de répondre aux défis écologiques et sociétaux des décennies à venir. L'occasion, dans cette revue de presse, de découvrir les articles publiés par les médias locaux durant la semaine du 12 au 18 février 2024. Une démonstration concrète du caractère transversal de ces problématiques qu'ils vont devoir apprendre à découvrir et appréhender.

Lire la suite...

Aménagement "durable" ? Exemples et contre-exemples

À Faaone (Tahiti), deux exemples d'aménagement problématiques : une extraction de 200 000 mètres cubes de “matériaux” suscite l'inquiétude / Suite à des incivilités, un dépotoir sauvage persistant à l’embouchure de la Vai’iha, les propriétaires du terrain ont choisi de fermer l’accès à la plage ; À Faaone toujours, mais cette fois-ci de manière positive, un projet exemplaire d'"agriculture syntropique" ;  à Raiatea, potentiel agro-touristique aménageable d'un domaine public d’environ 85 hectares ; Pour y voir plus clair, le code de l’aménagement est enfin accessible en ligne sur le site Internet Lexpol.

Lire la suite...

Petite revue de presse : biodiversité, énergie, climat, santé

Préservation de la biodiversité : Reportage sur le travail de protection des tortues marines à Tetiaroa, par les bénévoles de l'association Te mana o te moana /  Découverte de  cadavres de requins dans la marina de Manihi : réchauffement climatique ou action de pêcheurs peu scrupuleux ? ; Énergie renouvelable : nouveau record de production hydroélectrique ; Plan Climat PF 2022-2030 : Lancement du jeu-concours “Évalue & Gagne” pour connaître son empreinte carbone ;  Santé & environnement : l'institut Louis Malardé (ILM) à la pointe de la recherche dans la lutte contre les maladies environnementales.

Lire la suite...

Initiatives pour un fenua plus durable

La protection du fenua est l'affaire d'"acteurs" engagés (institution, fondation, association, particulier...) à l'origine de "solutions" ou d'études qui méritent d'être remarquées. À noter, en cette fin d'année 2023 : Prolongation du rahui de Ua Huka jusqu'en 2025 ;  État des lieux de la faune et de la flore d'îlots des Australes ; Lancement d’un projet d’aquaponie au sein du bassin de la Présidence ; 60 millions de francs CFP en faveur de dix associations de protection animale de Polynésie française ;  Bilan de quatre ans d'activités de l’association Raiatea Animara pour venir en aide aux animaux domestiques mais aussi aux familles ; Bilan de la surveillance de la radioactivité par l'IRSN : une radioactivité "très basse" ; Une seconde vie pour les jouets inutilisés avec le collectif Tata'i et "réparer au lieu de jeter" avec Rawena Temahahe, la réparatrice de Vairao qui ramène à la vie machines à laver et autres appareils électroménagers...; Une baleine à bec de cuvier, échouée dans la baie de Vaiare à Moorea, a pu regagner le large avec l'aide de nageurs, bénévoles et associations ; La plage de Taunoa, à l'embouchure de la Fautaua, croule sous les déchets. Face à une population locale qui excelle dans l'incivilité... ce sont aux associations (en l'occurence Mama Natura) de pallier ce manque de responsabilité !

Lire la suite...

8 initiatives en cours pour le Développement durable de la Polynésie française

Lancement de la mise en œuvre de la Stratégie de l’innovation 2030 ; 5e édition des Challenges du fenua durable de la CCISM: trois nouvelles structures labellisées ; Trois ateliers d’agrotransformation inaugurés à Mataiea ; Tata’i a relancé son opération "Une seconde vie pour un jouet, un sourire pour un enfant" ; Chantier de construction d’une usine de recyclage à Hitia'a O Te Ra ; "Moana Day" à Moorea: journée de découverte du surf et de sensibilisation au respect de l’océan ; Coral Gardeners a passé la barre symbolique des 100.000 coraux plantés ; Énergie renouvelable: record de production hydroélectrique journalière soit 68,5% de l'énergie totale consommée à Tahiti.

Lire la suite...

Développement durable : zoom sur l'actualité en cours

Transport, énergie, gestion des déchets, économie responsable, lutte contre les pollutions : Objectif zéro carbone pour l'aéroport de Tahiti-Faa'a  à l'horizon 2050 ; Après le black out électrique des 24 et 25 novembre, quid du développement de sources d'énergie complémentaires ? ; Une filière spécifique pour les déchets d’activités de soins à risques infectieux ;  L’épave du Tamari’i Tuamotu échouée à Takaroa sepuis 25 ans va être démantelée ; Annonce des trois lauréats de l’appel à candidatures lancé en mars dernier pour l’exploitation des ateliers d’agrotransformation de Mataiea ; Le ministre de l'Économie primaire exprime l’ambition de porter la part de l'agriculture bio de 5 à 25 % d’ici à 2030 ; Lutte contre les agressions sonores et notamment les rassemblements de type “car bass”.

Lire la suite...

Deux pièces du puzzle écologique du fenua

Les enjeux écologiques peuvent être variés et certains sujets peuvent n'avoir apparemment aucun rapport les uns avec les autres. Une vision transversale permet néanmoins de prendre en compte leur diversité dans une perspective de développement durable. Ainsi, le stockage de gaz importé nécessite des infrastructures spécifiques à Tahiti. Plusieurs grands chantiers sont en cours. Quid de leur impact environnemental ? Par ailleurs, dans la vie quotidienne, dépendants que nous sommes aujourd'hui de cette énergie utile à bien des activités domestiques, de nombreux de nos compagnons animaux (chiens et chats) sont laissés à eux-mêmes.  Une situation préoccupante présentant des répercussions potentiellement préjudiciables à l’ordre public, à l’image de notre destination, à la préservation de la richesse de notre biodiversité et surtout au bien-être des animaux. 

Lire la suite...

À terre et en mer : le kaléidoscope de la transition écologique

L'évolution vers un modèle économique et social qui apporte une solution globale et pérenne aux enjeux environnementaux implique la mise en place d'un modèle de développement résilient et durable qui repense nos façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble. Cela nécessite une transition écologique qui recouvre plusieurs secteurs. Or, ce qu'on appelle la "pensée en silo" consiste à considérer les éléments indépendamment du tout, ce qui entretient  l’aveuglement aux phénomènes systémiques. Cette rationalité à œillères s’exprime par exemple dans la recherche de solutions "individualistes",  "technologiques" ou "par secteur". Cette revue de presse propose de découvrir un kaléidoscope d'actualités où cohabitent plusieurs sujets recouvrant la même problématique de "durabilité": alimentation, économie bleue, condition animale ou encore gestion des déchets, transport v/s énergie, pollution sonore v/s sports mécaniques...

Lire la suite...

Développement durable: six initiatives officielles engagées

Simplification des démarches administratives pour les projets photovoltaïques à Tahiti ; Le gouvernement organise des "Ateliers d’intelligence collective” concernant la question de la mobilité et l’amélioration des transports en commun ; Colloque “Tourisme et transitions” organisé à l'UPF ; Ouverture officielle à Rarotonga du 52ème Forum des îles du Pacifique. Les enjeux:  pêche, réchauffement climatique, exploitation des ressources minières sous-marines... ; Coopération scientifique CNRS/Pays pour soutenir et renforcer les capacités en recherche, formation et innovation ; La Communauté du Pacifique Sud (CPS) estime qu’il est devenu “urgent” d’adopter “des DCPd biodégradables et non maillants”,

Lire la suite...

Développement durable: six initiatives récentes à découvrir

À Raiatea, dans le cadre de la politique d’autosuffisance alimentaire, un potentiel d'aménagement rural et forestier d’environ 85 hectares ; Première édition du hackathon solidaire Big Bloom : lutter contre toutes les formes de discriminations et de favoriser l'égalité des chances, grâce à l'engagement des entreprises ; Déplacement hors de Papeete de la centrale électrique de la Vairaatoa afin de mettre fin aux nuisances locales ; Une pétition a été lancée par l'association Te Ora Hau pour dénoncer les nuisances sonores liées aux courses de deux-roues et de voitures sur le site de Faratea ; L'entreprise polynésienne Tahiti Marine Biotech fait connaître sa crème anti-âge à base de rori au salon Cosmétic 360, un produit local et naturel  ; Arrivée d'un nouveau chien dressé pour détecter la présence de rats noirs afin de préserver le Lori ultramarin, un oiseau endémique de Ua Huka.

Lire la suite...

Environnement : agir en société

La transition vers un modèle de société plus durable repose sur l’implication de tous les acteurs, publics et privés : Une centaine de femmes du Pacifique, cheffes d'entreprises, étudiantes, représentantes de l'administration ou d'associations ont participé à la septième édition du "Tahiti women's forum" placée sous le thème de la transition écologique et solidaire* ; L'association Mama Natura agit quant à elle toute l'année en faveur de l'environnement. Son objectif : nettoyer les lieux pollués de Tahiti et Moorea ; Lors du Conseil des ministres du 18/10, le gouvernement a examiné le projet de Schéma Territorial de Prévention et de Gestion des Déchets de la Polynésie française (STPGD) ; Pollution plastique : les deux auteures d'un rapport du CESE national comportant 20 préconisations à destination des 175 pays engagés dans la rédaction d'un traité international ont présenté leur rapport au président du Pays et aux membres du CESEC (local) ; La décharge installée sur la terre Mumuvai fait toujours l'objet d'une lutte juridique entre la commune de Faa'a et les ayants droit.

Lire la suite...

En bref : l'environnement sous surveillance

Installation de balises de géolocalisation sur les potimarara et les bonitiers pour lutter contre la fraude et à assurer le respect des réserves marines ; Le haut-commissaire  a annoncé une enveloppe de l'État de 1,5 milliard de Fcfp pour la dépollution des anciens sites du Centre d’Expérimentation du Pacifique (CEP) ; Les trois députés polynésiens s'associent à la demande du groupe d'élus nationaux de la Nupes pour l’ouverture d’une commission d’enquête concernant la gestion par l'État des risques majeurs dans les territoires transocéaniques, notamment ceux liés aux changements climatiques ; “La transition écologique et solidaire pour un monde en commun” est le thème retenu pour le Tahiti Womens’ Forum, le 17 octobre ; Nuisances sonores : les passionnés de gros son veulent être entendus par les autorités pour continuer à s’adonner à leur passion...

Lire la suite...

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...