AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Plusieurs catégories

Le développement durable entre deux eaux

 Un comité de pilotage consacré à la gestion durable et équitable de l'eau dans l'ensemble des archipels ; Bilan positif pour le séminaire interrégional du Pacifique sur la valorisation des matières organiques ; Pea pea foncier autour des installations hydroélectriques de la SA Marama Nui à Hitia’a ; Pollution : Aucun contrôle sur les fosses septiques des privés, pour la plupart peu entretenues, et donc à risque ; La décharge municipale de Mumuvai, à Faa'a, sous la loupe de la Justice.

Lire la suite...

Des obligations pour un développement "durable" de l'économie locale

D’ici 2028, une loi de Pays interdira définitivement tous les produits plastiques et à usage unique : une législation qui divise ; Dans une même dynamique, les bars et restaurants du fenua sont tenus, depuis août dernier, de proposer gratuitement de l’eau en carafe aux clients consommant sur place : six mois plus tard cette obligation est mal appliquée ; Travaux de structuration de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) en Polynésie française ; Consultation citoyenne lancée par l'Assemblée (APF) concernant le mouillage des navires dans les eaux intérieures ; Centre d’enfouissement technique de Raiatea, à Fa'aroa :  un permis de construire qui ravive les anciennes tensions autour d’un projet qui continue de diviser ; Le Digital clean up Day pour un digital responsable : le fenua suit le mouvement ; Pesticides: mise à jour de la liste des substances actives pour une meilleure protection de la santé publique et de l’environnement.

Lire la suite...

Agriculture, biosécurité, bien être animal

Lancement, à Paris, de la toute première Fédération des Chambres d’Agriculture et de la Pêche du Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, Polynésie française) afin de renforcer la solidarité régionale et d’atteindre la souveraineté alimentaire ; Projet d’accord-cadre de partenariat entre la Polynésie française et l’INRAE-CIRAD pour le développement de l’agriculture et l’atteinte de notre pleine souveraineté alimentaire ; Charançon noir et punaise diabolique dans le collimateur de la Direction de la biosécurité ; Arrêté portant abrogation de dispositions relatives aux conditions zoosanitaires d’introduction et d’importation de certains animaux ; Le programme de stérilisation des moustiques mâles mené par l’Institut Malardé sur Tetiaroa se poursuit avec une méthode originale ; L’association Bora Bora Animara souhaite de meilleures dispositions pour la gestion des chiens divagants dans la Perle du Pacifique.

Lire la suite...

De nouveaux sujets sur la piste du développement durable du Fenua

Aux Marquises, amorce d'une gestion durable des ressources forestières, via une filière industrielle 100% locale  ; Plage de Temae, à Moorea: un dossier qui oppose toujours le groupe Wane et les associations locales, avec la mairie au milieu ; Économie v/s protection de l'environnement et préservation de la santé publique  : une alliance sujette à débat ; Face à un fléau économique et écologique : la lutte contre les nuisibles, grâce au flair des chiens ; Aménagement, construction, environnement : la commune de Moorea-Maiao appelle le Pays à travailler “main dans la main” ; Le CESEC a examiné le le projet de loi portant sur le Schéma territorial de prévention et de gestion des déchets (STPGD): il porte un avis positif "réservé".

Lire la suite...

Développement durable : cinq problématiques en cours

Tourisme éco-durable: "Initiative Polynésie" propose un accompagnement de six mois aux porteurs de projets ; Bien-être animal : suite à un arrêté du 30 décembre, les acteurs engagés espèrent de prochaines actions de la part du comité consultatif créé en mai 2004. Une nouvelle campagne de stérilisation des chiens et des chats menée par plusieurs associations, avec le soutien du Pays ; Labellisation des projets “La Mer en commun” : l'objectif, donner plus de visibilité aux actions, événements et projets menés pour contribuer à la “maritimisation des esprits”; Les vélos électriques et l’application de la réglementation en vigueur concernant les “nouvelles mobilités” ; Quid des consignes en verre ? Les bouteilles en verre d’un litre désertent les frigos des commerçants depuis plusieurs mois…

Lire la suite...

Développement durable: problèmes et ambitions

Eau potable, assainissement et gestion des déchets... La problématique des communes polynésiennes "compétentes" mais pas prêtes à assumer leurs obligations ; Le Pays souhaite renforcer la sécurité phytosanitaire dans les îles, et protéger les cultures ; Nouvelle promotion de Polynnov (structuration de l’écosystème d’innovation) au travers du programme de développement durable de l'UPF, "Nāhiti".

Lire la suite...

Développement de filières locales "durables"

Un appel à candidatures pour développer une filière locale de production de carburant vert, des combustibles permettant au secteur du transport aérien de réduire ses émissions de CO2 Le gouvernement lance un dispositif pour encourager l’aménagement de terres privées inexploitées en zones agricoles prioritaires. En vue, l’autosuffisance alimentaire, mais aussi ouvrir de nouvelles perspectives économiques pour les propriétaires fonciers et les agriculteurs ; Le projet Komo Maite veut remettre au goût du jour une pratique agricole ancestrale : les fosses de culture, ou maite. Au-delà la technique, veiller à ce que les Paumotu puissent se réapproprier cette pratique agraire ancestrale ; Depuis le mois de mai, l’association Tamarii no te moana collecte une algue invasive, la Turbinaria ornata, pour la transformer et lui donner un usage économique : dans l’agriculture et dans les produits cosmétiques. ; Un lotissement de 33 hectares dédié aux activités aquacoles : c’est le projet Aruhotu mis en place par le Pays à Faratea. Objectif affiché : développer un pôle aquacole pour augmenter l’autonomie alimentaire au fenua.

Lire la suite...

Sensibilisation : 3 propositions pour un "mieux vivre ensemble"

Recyclage, impact des déchets, covoiturage : La ressourcerie de Mahina et les lutins bénévoles du collectif Tata’i trient et réparent des centaines de jouets collectés pour offrir une seconde vie aux jouets destinés à des familles de la commune ; À Faa'a, des ateliers organisés par des associations pour sensibiliser les scolaires à l'impact des déchets sur notre écosystème ; Deux applications web : Wigo, centrée sur le covoiturage, et Ito Ito pour encourager l’activité physique.

Lire la suite...

L'écologie en actions

Recycler plutôt que jeter: des créations de mode « upcyclées » et une opération réparation  d'objets ; À Raiatea, gestion et valorisation des biodéchets ; Industrie marine : des câbles plus durables ; Restauration végétale d'un motu à la Presqu'île ; Des fonds pour la préservation de cinq espéces d'oiseaux endémiques menacées ; "Moment critique" pour l'extraction minière en haute mer ; Énergie solaire: un congrès international à Tahiti, mais une centrale électrique  hybride à la peine à Manihi ; Des carburants d'aviation "durables" : quelles sont les perspectives en Polynésie ? ; La filière "bois local" appelée à se développer pour moins de dépendance aux importations.

Lire la suite...

Société et "développement durable "

Certains sujets de société s'invitent dans l'actualité, qui ne semblent pas toujours avoir de rapport avec la protection de l'environnement et le développement durable... Et pourtant ! : Le Black Friday, "grand'messe" du consumérisme : un vendredi noir pour la planète ? ; 30 années de tests aériens puis souterrains : conséquences sanitaires et environnementales des essais nucléaires ; Virus de la grippe aviaire: la menace est prise très au sérieux par les autorités sanitairesVélos électriques modifiés: des véhicules moins polluants, mais... à quel prix pour certains jeunes ?Smartphones et réseaux sociaux : avez-vous déjà pensé à leurs impacts écologiques et sociaux ?  Surtout auprès des jeunes...

Lire la suite...

Une démarche durable globale pour une douzaine d'actions en cours

Dans un monde qui n’a jamais été aussi complexe, la pensée en silo n’aura jamais été aussi dévastatrice qu’elle ne l’est aujourd’hui. Nous la retrouvons dans tous les domaines : la politique, la finance, l’écologie, la santé… Par toutes leurs activités, les humains laissent leur empreinte sur l'environnement : constructions, transports, exploitation des ressources, production de déchets, consommation d'énergie… Il est de ce fait indispensable d'adopter une approche transversale de l'ensemble de ces problématiques pour réduire les impacts sur l'environnement, préserver le patrimoine naturel et contribuer au développement durable du territoire. Cette revue de presse identifie une douzaine d'actions en cours qui illustrent l'éveil de la Polynésie française à une démarche indispensable à sa "durabilité" environnementale économique et sociale.

Lire la suite...

Transition écologique: transport, climat, environnement, énergie, biodiversité

Une voie exclusivement réservée aux transports en commun pour régler la congestion routière de Arue à Papeete ? ; Nomination en Polynésie d’un “délégué interministériel au climat” ; La commune de Mahina, qui se veut plus verte et plus respectueuse de l’environnement, à la conquête du Pavillon Bleu ? 75% d’énergie renouvelable à l’horizon 2030 ? La volonté du gouvernement questionnée ; COP 16 Biodiversité : 16e conférence des Parties à la Convention des Nations unies sur la diversité biologique (CDB) du 21 octobre au 1er novembre 2024.

Lire la suite...

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...