AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Economie

À Tahiti, le Pays mise à fond sur les bus

Après la présentation il y a quelques jours de la nouvelle grille tarifaire du réseau de transport en commun à Tahiti, le ministère Grands travaux en charge des Transports annonce des mesures pemettant d'augmenter la fréquence des bus sur les lignes renforcées et d'améliorer leur régularité. À compter du lundi 19 mai 2025, dix allers retours supplémentaires seront ainsi effectués sur les lignes de moyenne et longue distance Papara – Papeete (ligne 20), Papenoo – Papeete (ligne 21) et Taravao – Papeete passant par la côte est (ligne 31). Cette mesure a pour objectif de rajouter de la capacité à très court terme sur des lignes déjà, saturées, en heure de pointe. Le 26 mai, un nouveau système d’aide à l’exploitation et à l’information voyageur sera mis en service.

Lire la suite...

Des projets qui se veulent "durables"

La commune de Taputapuatea voudrait pouvoir continuer à entretenir son patrimoine végétal des bords de route alors que le nombre de visiteurs de son site culturel et archéologique, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, atteint les 35 000 visiteurs par an ; La commune de Bora Bora, quant à elle, vise à créer un « laboratoire du futur » et du développement durable en partenariat avec l’ONG Civilisation Indigo : le projet de Smart Offshore Ecosystem (SOE) ; Les 5 tavana de la communauté de communes Tereheamanu , à Tahiti, veulent faire de leur territoire un pôle plus autonome, attractif et résilient pour faire « face aux prochaines menaces et aux prochaines crises » ; Tahiti Tourisme organise un concours invitant les établissements touristiques à mettre en avant leurs initiatives en matière de tourisme durable ; Plusieurs personnalités du fenua, dont certaines se sont faites remarquer pour leur engagement en faveur du développement durable, ont reçu la médaille d’honneur de l’engagement ultramarin.

Lire la suite...

Création d'une commission d’enquête sur les ressources naturelles du fenua

Source d'enjeux géostratégiques, environnementaux, économiques et financiers au niveau international, l'exploitation des ressources minérales des fonds marins est aussi, en plus, source de polémiques politiciennes au niveau local. En Polynésie française, la création d'une commission d’enquête initiée  pour évaluer la valeur des  ressources naturelles du fenua suscite des remous relayés par les médias. Elle est en effet associée au processus de décolonisation voulu par le parti majoritaire à l'Assemblée. Elle est par ailleurs mise en place au moment où le président américain, Donald Trump, ordonne d'accélérer le développement des moyens pour explorer et exploiter les fonds marins, notamment dans les eaux internationales. Une aubaine pour l'entreprise canadienne The Metals company (TMC) qui vient d'annoncer avoir déposé la première demande d'exploitation minière dans les eaux internationales, demande déposée auprès des Etats-Unis.En revanche, les élus du Congrès de la Nouvelle-Calédonie ont adopté un moratoire de 50 ans sur l'exploration, la prospection et l'exploitation des ressources minérales des grands fonds marins de l'archipel du Pacifique Sud, au nom du principe de précaution.

Lire la suite...

Première édition du marché des matières premières de l'artisanat traditionnel

L'artisanat et le développement durable forment un duo puissant pour la création d'un avenir plus écologique et équitable. L'artisanat, par sa nature même, privilégie souvent des méthodes de production manuelles et des matériaux locaux, réduisant ainsi l'empreinte carbone et favorisant une économie circulaire. Le Service de l'artisanat traditionnel - Te Pū 'ohipa rima'ī - qui a fêté ses 40 ans d'existence en octobre dernier, organise un marché des matières premières dédié à ce secteur. Destiné aux professionnels, il permet aussi de sensibiliser le grand public aux différentes problématiques de ce milieu au travers d'activités et d'animations diverses. Te Pū 'ohipa rima'ī veut aussi protéger la création locale et surtout la défendre face aux produits arrivant d’Asie avec la mise en place d'un label, Fenua Original, créé pour bien faire la différence entre tous ces produits.

Lire la suite...

La vie chère sous la loupe de l'Assemblée

Une revue de presse précédente avait pointé combien, dans différents domaines, la gestion collective était confrontée au phénomène de la vie chère. Les chiffres récemment publiés par l'Institut de la statistique (ISPF) annoncent une augmentation des prix de plus de 12% en quatre ans. La hausse des prix et la dépendance aux importations mettent en exergue les fragilités économiques locales, poussant à repenser les politiques économiques et à chercher des alternatives pour un modèle plus résilient. C'est sur cette réalité que se penchent le gouvernement et les représentants à l'Assemblée de la Polynésie française. Ce qui n'est pas sans créer des divergences d'analyse. Y a-t-il des pistes pour faire baisser les prix ? 

Lire la suite...

Maiao va être alimentée en électricité par une centrale hybride

À Maiao, a été posée la première pierre de la future centrale hybride photovoltaïque et thermique, qui remplacera les anciens groupes électrogènes et les équipements solaires vétustes.  Le coût total de cette infrastructure est estimé à 402,1 millions Fcfp, avec une prise en charge de 83 % par l'État grâce au Fonds de Transition Énergétique (FTE). La mise en service de la centrale hybride permettra de réduire la dépendance de l'île aux énergies fossiles et d'améliorer les conditions de vie des habitants. Petite île de 9km², Maiao est située à quelques milles de Moorea à laquelle elle est juridiquement rattachée. Son village principal, Taora o mere, est situé au sud-ouest de l’île et abrite l’essentiel de sa population, environ 400 habitants. L’île ne possède aucun aérodrome et est exclusivement accessible par la mer grâce à deux passes, une première naturelle et une seconde creusée par l’homme à même le récif. L’économie de l’île repose essentiellement sur la vente du pandanus.

Lire la suite...

Le gouvernement veut redynamiser le centre-ville de Papeete

Le gouvernement projette de grands travaux visant à promouvoir l'usage du transport en commun et la mobilité active en promouvant la construction d'immeubles à usage mixte – commerces, bureaux, logements – sur plus de cinq étages, dont les environs seront végétalisés... Ceux-ci seront édifiés sur des parcelles appartenant au Pays qui, aujourd'hui, servent essentiellement d'aires de stationnement ou accueillent d'anciens bâtiments administratifs. Le calendrier table sur des inaugurations entre la fin 2030 et le premier trimestre 2033. D’ici là beaucoup de choses doivent avoir évolué à Papeete, notamment la voirie qui doit inclure des voies de bus, des pistes cyclables et des trottoirs plus larges. Ce chantier urbain de grande ampleur (25 milliards de francs CFP) sur une quasi décennie n'est cependant pas sans faire l'objet d'interrogations ou de critiques...

Lire la suite...

La gestion collective confrontée au phénomène de la vie chère

L’ISPF lance une enquête pour comprendre les habitudes de consommation des ménages et leurs priorités budgétaires dans un contexte d’augmentation des prix ; Un colloque consacré à la vie chère avait été organisé à l’Assemblée les 19 et 20 mars derniers ; Dernièrement, le président du MEDEF Polynésie, Steve Hamblin, a manifesté son désaccord avec les conclusions de ce colloque dans un courrier adressé à Antony Géros, le président de l'institution. De son côté, la délégation sénatoriale aux outremers a rendu son rapport d’information sur la lutte contre la vie chère dans les territoires ultramarins français ; À Tahiti, la communauté de communes Tereheamanu organise des ateliers participatifs au cours desquels la population et les acteurs économiques sont invités à s’exprimer sur le devenir de leur commune ; Le conseil des ministres a validé, vendredi 4 avril l’attribution de huit subventions pour la réalisation de huit opérations communales en matière d’adduction en eau potable et de gestion des déchets ; À Mahina, la ressourcerie a annoncé l’ouverture de sa friperie solidaire.

Lire la suite...

Le développement durable du fenua en chantier

Nouvel appel à manifestation d'intérêt pour le programme Polynnov qui vise à accompagner les porteurs de projets innovants en Polynésie française. Notamment en matière de développement durable ; Projet de construction d’un incinérateur à Nive’e, capable de traiter 70 000 tonnes par an, tout en produisant de l’électricité ; Le projet de centrale hydroélectrique “au fil de l’eau” est toujours d’actualité dans la vallée de la Vaitepiha, à Tautira ; Conclusions d’une étude sur le stationnement dans le centre-ville destinée à évaluer l’impact de la réalisation des pistes cyclables et des voies réservées au transport collectif ; Extension du dispositif de prise en charge du fret maritime interinsulaire à de nouveaux produits pour favoriser l'autonomie alimentaire et énergétique des îles autres que Tahiti

Lire la suite...

Des questions et des pistes pour un fenua "plus durable"

Valorisation des produits locaux et renforcement de l'indépendance alimentaire et économique du fenua ; Les habitants de Tahiti et Moorea ont moins jeté en 2024. Mais, croissance de l’activité oblige, les entreprises ont eu beaucoup à jeter l’année passée ; Une loi de Pays pour en finir avec les plastiques à usage unique est établie: peut-elle être vraiment appliquée ? ; Projet de convention cadre pluriannuelle 2025-2027 relative au concours de l’État au financement des investissements prioritaires au fenua: une recommandation vise à promouvoir les projets plus vertueux sous l’angle environnemental.

Lire la suite...

Des pistes pour des modèles économiques plus "durables"

Un séminaire coorganisé par l'Ademe Polynésie et l'Ademe Nouvelle-Calédonie s'est déroulé à Tahiti pendant trois jours. Son thème: l'économie circulaire. Trois thématiques ont mobilisé l'attention d'élus, et de représentants d'entreprises et d'associations. Il y a été question d'écoconception, de réemploi et de réparation des matériaux à travers l'économie de la fonctionnalité et enfin d'alimentation durable, la seule thématique ayant fait l'objet d'un article ; Le Pays veut miser sur la filière de l'agro-transformation, qui vise à valoriser les productions agricoles locales: neuf ateliers sont déjà opérationnels ou en cours de déploiements ; Le Service de l’artisanat traditionnel a aussi annoncé la première édition du "Marché des matières premières" qui doit se dérouler, lui aussi, au musée de Tahiti et des îles, du 24 au 26 avril prochain ; À noter, enfin, la session 6 de la Convention des entreprises pour le climat (CEC Polynésie) qui a débouché sur une charte "Finance responsable", avec une liste d'engagements. Un article de presse a relayé cet événement regroupant une trentaine d'entreprises du Fenua, en partenariat avec le Pays et l'État... Affaire à suivre !

Lire la suite...

En route pour une économie plus "circulaire"

Après la vaisselle jetable et les emballages plastiques de toutes sortes, une étude est va être lancée par la Diren pour baliser une future interdiction des bouteilles en plastique de moins de 1,5 litre ; Alors que les consignes en verre d’un litre cesseront d'être remboursées et récupérées le 28 février par  la Brasserie de Tahiti, l'entreprise Biopack Tahiti propose une alternative végétale au plastique issu du pétrole : des flacons 100% biodégradables, produits localement avec un objectif : proposer aux petits producteurs locaux une solution plus écologique pour le conditionnement des liquides ; Afin de promouvoir l'économie circulaire, un séminaire est organisé à Tahiti du 11 au 13 février par l’Ademe Polynésie, en partenariat avec les antennes de Nouvelle-Calédonie et de Wallis-et-Futuna.

Lire la suite...

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...