AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

SITE EN RESTRUCTURATION MAIS CONSULTABLE - 12/08/2022

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Economie

Un tourisme "durable" pour la Polynésie ?

Le tourisme représente un secteur économique majeur pour la Polynésie française. Il représentait 8% du PIB et 15% des emplois salariés du secteur marchand en 2018. Après trois années de "vaches maigres" en 2019, 2020 et 2021 dues à la crise économico-sanitaire Covid-19, il remonte la pente. Une bonne opportunité alors que deux événements se sont tenus fin janvier et début février : la Conférence annuelle des acteurs du tourisme et le Salon du tourisme.  Mais quel modèle faut-il promouvoir ? On parle de plus en plus de "tourisme durable", un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux, actuels et futurs, répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels de l’environnement et des communautés d’accueil.

Lire la suite...

2022 deuxième année record pour la production hydroélectrique

Les barrages de Tahiti n'avaient pas produit autant d'énergie électrique depuis 2012. Une énergie renouvelable, donc, qui a permis d'éviter l'importation de 12 500 tonnes de gasoil, la centrale thermique de la Punaruu étant moins sollicitée. Une bonne nouvelle aussi, la production de cette énergie propre évitant le rejet de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

Lire la suite...

Black Friday ou Green Friday ?

Black Friday, comme Halloween, nous vient des USA. C'est l'un des piliers du consumérisme ambiant qui anime l'économie contemporaine. Ces évènements promotionnels devenus incontournables avant Noël sont sources de pollutions multiples : les livraisons de colis s’emballent, les emballages s’amoncellent et la surconsommation exige une surproduction néfaste de biens... Et, apparemment, les Polynésiens "lykent" ça...! Dur, dur pour la transition écologique ! Et si on passait au Green Friday !?

Lire la suite...

La Polynésie trace sa feuille de route pour un tourisme inclusif et durable

La Polynésie française ambitionne à devenir un leader du "slow tourisme" dans le monde et souhaite être une vitrine du tourisme durable en Polynésie. Pour y partenir, elle se donne 5 ans afin de mettre en place sa nouvelle stratégie : Fari'ira'a Manihini 2027. L'objectif est de développer un "tourisme authentique et inclusif".

Lire la suite...

Économie circulaire et... solidaire

Limiter la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets sont les objectifs de l'économie circulaire. Une quarantaine de boites solidaires  où l'on peut déposer vini et tablettes numériques hors d'usage mises à la disposition de la population ; Le recyclage des déchets perlicoles est une nécessité pour protéger l’environnement: la Direction des ressources marines (DRM) cherche une solution pour valoriser 6 000 bouées récoltées lors d’une campagne de collecte des déchets perlicoles.

Lire la suite...

Développement durable : trois filières à suivre

Trois pistes à suivre pour la mise en place et le suivi de filières de développement durable du fenua : Exploiter l’énergie des vagues pour produire de l’électricité, et produire donc une énergie naturelle et plus propre ; Valorisation du bois local dans le cadre du développement de filières économiques locales et durables ; Transformer notre système alimentaire afin de procurer à tous, une alimentation saine, abordable et durable, utilisant davantage de produits locaux.

Lire la suite...

Bio ou pesticides : la transition en cours

À Kauehi, dans l'archipel des Tuamotu, l'exemple d'un potager sans engrais ni pesticides a fait l'étonnement des autorités en déplacement pour inaugurer l'abri anti-cyclonique de l'atoll. Son créateur produit jusqu’à 500 kilos de tomates chaque mois... ; Le glyphosate, herbicide puissant mais classé comme cancérigène probable par l'OMS, est désormais interdit à la vente pour les particuliers. Ainsi en a décidé le conseil des ministres du 19 octobre. Mais...les agriculteurs professionnels peuvent encore l'utiliser,  en limitant toutefois la concentration du produit à 36% au lieu de 72% par litre d’eau. 

Lire la suite...

7e forum de l’Économie bleue : entre préservation, productivité et résilience

Le 7e forum de l’Économie bleue de Polynésie française s'est déroulé les 19 et 20 octobre à la présidence. Une centaine d’acteurs publics et privés du domaine maritime étaient attendus à ce rendez-vous. ayant pour ambition de trouver les bons arbitrages dans la recherche d’équilibre entre la productivité, la préservation à long terme des milieux marins et la résilience au changement climatique. Un point au niveau local en amont des Assises de l’Économie de la Mer qui réunira deux mille décideurs de l’économie bleue en métropole début novembre.

Lire la suite...

Environnement, ressources marines : le Pacifique, enjeu international

Après le sommet "États-Unis et îles du Pacifique" auquel a participé la Polynésie française, est envisagée la tenue à Tahiti par la France d'un second “One planet summit pour les îles”, dans le courant du second semestre 2023 ; Réunion "technique"  du Groupe des Parlements des îles du Pacifique (GPIP) à l'Assemblée de la Polynésie française, à Papeete, pour une “réunion technique” en préalable à la conférence du groupe en 2023 ; La situation internationale dans le Pacifique est aussi marquée par un antagonisme USA/Chine qui concerne non seulement les dimensions géostratégiques et économiques mais aussi le contexte environnemental et la protection des ressources marines ; À ce dernier titre, par ailleurs, l'association environnementale Bloom attaque devant le Conseil d'État un décret sur les aires maritimes protégées, accusant le gouvernement français d'"imposture écologique". 

Lire la suite...

Émergence d’un mix énergétique et augmentation du potentiel d’énergie renouvelable

L’augmentation du prix de l’électricité oblige le fenua à être moins dépendant des énergies fossiles pour l’alimentation de son réseau électrique : Création d’un fonds d’un peu plus de 7 milliards de Fcfp pour sa transition énergétique ; Entre 90 et 95% d'énergies renouvelables pendant 14 heures à Tahiti, batterie géante Putu Uira ; Lancement d’une ferme agri-photovoltaïque.

Lire la suite...

PGA, SAGE, PGEM... : des outils législatifs pour l’aménagement du territoire

Depuis l’adoption en 2020 du Schéma d’aménagement général de la Polynésie française (SAGE), toute commune de plus de 1 000 habitants doit se doter d’un Plan général d’aménagement (PGA) compatible avec le SAGE. La gestion du foncier et de l’environnement en dépend. Quatre communes sont actuellement concernées, l’une par son élaboration, les autres par sa révision ; Quid de la résorbtion du logement social ? ; À Moorea, la modification du Plan de gestion des espaces maritimes (PGEM) est à l’origine d’une contestation populaire « contre la privatisation de la plage de Temae ».

Lire la suite...

Des projets immobiliers et hôteliers qui causent des remous

Agrandissement stoppé du Sofitel sur la plage de Temae : le tribunal administratif interdit toute nouvelle construction de bungalows sur pilotis dans le PGEM de Moorea ; Exploitation du phosphate : la SAS Avenir Makatea n’a pas baissé les bras, les associations de l’île parlent d’un risque de « dégâts irréparables » ; Quel est l’impact réel des travaux de la villa Quintessence sur le motu Terurumi, à Bora Bora ; Quid du nouveau projet hôtelier sur la zone très convoitée du Tahara'a ; travaux douteux sur le motu Moea, à Moorea.

Lire la suite...

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...