AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Economie

Le Pacifique en mutation

« Bleuissement et verdissement des systèmes alimentaires » : financement de 4,3 milliards de francs CFP de l’Europe en faveur de la Nouvelle Calédonie, Wallis-et-Futuna et de la Polynésie française ; Le 54ᵉ Forum des îles du Pacifique (PIF) débute ce lundi aux îles Salomon: dans un cadre de tensions géopolitiques, le changement climatique comme thématique majeure ; 14ème réunion du Polynesian Leader Group à Honiara, aux îles Salomon: un espace de dialogue pour les Leaders sur les enjeux régionaux ; Arrivée, à la fois symbolique et majestueuse sur l’île mélanésienne de Guadalcanal de deux pirogues traditionnelles: au-delà de la navigation aux étoiles, un cri d’alarme contre les dangers du réchauffement climatique.

Lire la suite...

Études, travaux et réalisations pour un fena structuré

Décentralisation: lancement du concours d’architecture pour la construction du premier bâtiment du futur centre administratif de Taravao ; Compte-rendu de la "Brainstorming Week 2025" organisée par Tahiti Tourisme: importance d’une stratégie de promotion touristique cohérente et ambitieuse ; Ouverture du Apatoa Beach & Garden village qui s’inscrit dans une démarche résolument respectueuse de l’environnement ; Subvention au Criobe pour l’étude des écosystèmes coralliens ; “Point de situation” environnemental concernant les travaux maritimes de la zone biomarine Aruhotu de Faratea, à la Presqu’île.

Lire la suite...

Aménagement et développement durable des communes

L'aménagement et le développement durable des communes est soumis à de nombreuses conditions. Le "nerf de la guerre", l'argent, conditionne bien des choses : Coup d'oeil sur l'état des Gambier, exprimé par son maire : production d'agrégats  / desserte maritime et aérienne / travaux routiers / problème d'internet /aire marine protégée (…) ; Préservation de l’environnement et production agricole à Takume et Raroia, aux Tuamotu ; Quid de la qualité des eaux destinées à la consommation humaine, à Tahiti et dans les îles ? ; À Teahupo’o, retour sur le cas de la "tour des juges", qui avait été à l'origine de poémiques, il y a deux ans ; Que va devenir l’agence 'Ōpua, organe de propositions de stratégies cohérentes d’aménagement, à l’échelle territoriale ?

Lire la suite...

Exportation de la technologie SWAC à l’international

La climatisation marine, ou SWAC (Sea Water Air Conditioning) utilise une source renouvelable et locale d’eau froide située à proximité pour refroidir un bâtiment. La Polynésie, pionnière en la matière, a construit plusieurs SWAC depuis près de vingt ans. La société Airaro ambitionne d’exporter cette technologie en Outre-mer et à l’international. La Sofidep, bras financier du Pays, a annoncé une prise de participation dans cette société qui estime  à 260 milliards de francs CFP le potentiel du marché mondial du Swac et pouvoir signer pour 20 milliards de projets.

Lire la suite...

Fiu de la circulation à Tahiti ?

La question de la mobilité est prêgnante à Tahiti. Les véhicules particuliers sont surreprésentés entraînant des externalités négatives : insécurité routière, congestion urbaine,  pollution et émissions de C02. Sans compter les heures perdues dans les bouchons... Pour autant, des travaux sont en cours, visant à fluidifier la circulation. Ainsi, le projet de réaménagement du rond-point de Erima, à Arue. Un chantier estimé à quatre mois dans le courant du 1er trimestre 2026. Objectif : désengorger le trafic aux heures de pointe sur l’un des axes les plus fréquentés de la côte Est ; À Mahina, une déviation est mise en place au niveau de la rivière Ahavini pour une durée d’environ 3 mois ; Autre lieu, autre motivation, autre style: à Hitia'a o te ra d’imposants enrochements bloquent l’accès à divers sites publics et aux aires de stationnement sur le bord de la route de ceinture. L'objectif, stopper les attroupements, le bruit et les violences liés aux Car Bass...

Lire la suite...

Comment gérer l'urbanisation des îles ?

Le gouvernement a présenté un projet ambitieux pour désengorger Papeete, rééquilibrer le territoire en délocalisant certaines administrations à Taravao. Ce projet de décentralisation avec la création d'un second pôle à la Presqu'île coûterait 27 milliards de francs CFP et serait décliné en trois phases sur 12 ans. À terme, l’objectif est de délocaliser 22 services et directions du Pays, ainsi que 6 entités gouvernementales, totalisant 1 500 postes de l’administration. Sur le papier, l'idée est "alléchante" mais ne manque pas de poser des questions, estiment certains représentants à l'Assemblée. Notamment en ce qui concerne la fameuse "Route du Sud" ; De son côté, la communauté de communes du Sud de Tahiti propose une réflexion en ligne à sa population concernant la construction du projet de territoire de Terehēamanu ; la création de grosses enseignes de commerces et de "fast food" à Faa'a et dans d'autres îles (Moorea, Raiatea) pose aussi la question d'une urbanisation harmonieuse de Tahiti et ses îles. 

Lire la suite...

Chantiers cruciaux exposés au ministre des Outre-Mer

La Polynésie française doit faire face à des risques naturels liés à la mer, comme les inondations, les submersions marines ou les tsunamis. Le ministre des Outre-mer a été invité à prendre connaissance de la construction d’abris de survie face aux risques cycloniques qui menacent l’archipel des Tuamotu ; Seules neuf des quarante-huit communes polynésiennes délivrent de l’eau potable sur l’ensemble de leur territoire, Manuel Valls a été invité à poser la première pierre du chantier d’adduction d’eau potable à Hiva Oa, une étape importante dans le déploiement des services publics environnementaux dans l’archipel des Marquises ; La pêche hauturière constitue un levier économique majeur pour la Polynésie française, générant de nombreux emplois directs et indirects, principalement à Tahiti et dans les archipels éloignés. Son développement durable s’inscrit dans une stratégie d’autonomie économique dans un contexte accrue à l’échelle régionale. Le port de pêche de Papeete a servi de point d’ancrage à une série d’annonces clés du ministre pour l’avenir de cette filière en Polynésie ; Premiers commentaires de la presse peu avant le départ du ministre pour l'Hexagone.

Lire la suite...

Des engagements pour protéger l'océan

Dans le prolongement de sa participation à l'UNOC, et dans la continuité des engagements du Pays*, le Conseil des ministres a entériné la création de deux nouvelles Zones de Pêche Réglementée (ZPR) à Raiatea et à Mataiea ; La Direction des ressources marines (DRM) engagée à défendre les intérêts de la Polynésie face aux impacts environnementaux des "Dispositifs de concentration de poissons dérivants" (DCPd) utilisés par les flottes étrangères de pêche ; De son côté, la Nouvelle Zélande pas d'accord avec le partenariat des îles Cook avec la Chine pour l'exploitation minière de ses fonds sous-marins.

Lire la suite...

Au lendemain de l'UNOC, tensions locales à propos des zones de pêche artisanale

La présence de la délégation polynésienne à l'UNOC a été remarquée et a permis des avancées notables en matière d'aires marines protégées. Néanmoins, le zonage côtier limité à 15 milles nautiques pour les AMP des Marquises proposé par le gouvernement sans leur assentiment ne satisfait pas les pêcheurs artisanaux qui pointent du doigt les armateurs de thoniers dont les intérêts seraient privilégiés. Le syndicat des communes de Polynésie française appelle par ailleurs le président du Pays à soutenir l'engagement des maires des Marquises et des Australes en faveur de limites plus étendues et protectrices. Une situation complexe qui demandera à être décryptée... La presse locale a néanmoins recueilli des réactions "à chaud" en rapport avec cette problématique...

Lire la suite...

Économie circulaire : ressourcerie et collecte de vêtements

L'économie circulaire vise à optimiser l'utilisation des ressources et à réduire les déchets en favorisant des pratiques telles que le réemploi, la réparation, le recyclage. Le gouvernement a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour la création et la gestion d’une nouvelle ressourcerie en Polynésie française ; La ressourcerie de Mahina fête son premier anniversaire ce lundi 2 juin ; Une collecte de vêtements est organisée dans plusieurs boutiques de la galerie marchande de Carrefour Punaauia.

Lire la suite...

À Tahiti, le Pays mise à fond sur les bus

Après la présentation il y a quelques jours de la nouvelle grille tarifaire du réseau de transport en commun à Tahiti, le ministère Grands travaux en charge des Transports annonce des mesures pemettant d'augmenter la fréquence des bus sur les lignes renforcées et d'améliorer leur régularité. À compter du lundi 19 mai 2025, dix allers retours supplémentaires seront ainsi effectués sur les lignes de moyenne et longue distance Papara – Papeete (ligne 20), Papenoo – Papeete (ligne 21) et Taravao – Papeete passant par la côte est (ligne 31). Cette mesure a pour objectif de rajouter de la capacité à très court terme sur des lignes déjà, saturées, en heure de pointe. Le 26 mai, un nouveau système d’aide à l’exploitation et à l’information voyageur sera mis en service.

Lire la suite...

Des projets qui se veulent "durables"

La commune de Taputapuatea voudrait pouvoir continuer à entretenir son patrimoine végétal des bords de route alors que le nombre de visiteurs de son site culturel et archéologique, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, atteint les 35 000 visiteurs par an ; La commune de Bora Bora, quant à elle, vise à créer un « laboratoire du futur » et du développement durable en partenariat avec l’ONG Civilisation Indigo : le projet de Smart Offshore Ecosystem (SOE) ; Les 5 tavana de la communauté de communes Tereheamanu , à Tahiti, veulent faire de leur territoire un pôle plus autonome, attractif et résilient pour faire « face aux prochaines menaces et aux prochaines crises » ; Tahiti Tourisme organise un concours invitant les établissements touristiques à mettre en avant leurs initiatives en matière de tourisme durable ; Plusieurs personnalités du fenua, dont certaines se sont faites remarquer pour leur engagement en faveur du développement durable, ont reçu la médaille d’honneur de l’engagement ultramarin.

Lire la suite...

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...