AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Economie

Le monde de la mer, entre héritage culturel, enjeux économiques et urgence écologique

Au niveau local : Les Rahui de Tahiti seraient de plus en plus la cible des braconniers. C’est le cas à Teva i Uta, où certains d’entre eux ont été interpellés en possession de langoustes interdites de pêche ; Des quantités importantes de krill découvertes sur la plage de Hakahau à Ua Pou, soulignant la fragilité de l’écosystème marin marquisien étroitement lié aux équilibres naturels de l’océan Pacifique ; Neuf perliculteurs polynésiens, qui souhaitaient voir abrogées certaines restrictions mises en place par le Pays en 2017, “en raison des risques génétiques, sanitaires et environnementaux”, n’ont pas obtenu gain de cause devant le Conseil d’État ; La filière pêche sous tension malgré des volumes élevés // Au niveau international: les îles Cook et la Polynésie française échangent sur les enjeux actuels et à venir de la gouvernance des pêches dans le Pacifique. Ils relèvent l’importance de trouver un équilibre entre la rentabilité des activités de pêche, la prise en compte des intérêts locaux et la stabilité des filières ; Un traité mondial pour freiner la destruction et la surexploitation des eaux internationales.

Lire la suite...

Le développement économique, oui, mais sous conditions...

Le développement économique du Pays ne peut pas se faire à n'importe quel prix : La production de sel, réalisée artisanalement à partir de l’eau du lagon d’Afareaitu, une première à Moorea, est très certainement une iniatiative durable promise à un bel avenir ; Mais  le transfert interinsulaire "de toute huître perlière, y compris les larves, juvéniles et adultes, provenant d'écloserie" est interdit, en raison des risques génétiques, sanitaires et environnementaux ; Une exploitation d'œufs de Tahiti est à l'arrêt suite à la découverte d'une infection à la salmonelle ;  L'exploration des grands fonds marins, quant à elle, pose des questions d'ordre environnemental, mais aussi d'ordre juridique : l’Assemblée de la Polynésie française avait validé la création d’une commission d’enquête chargée de recueillir "tous les éléments d’information relatifs aux enjeux géostratégiques, environnementaux, économiques et financiers de la Polynésie française ainsi que de sa zone économique exclusive (ZEE)". Cette délibération a été déclarée illégale par le tribunal administratif ; Ce qui n'empêche pas le leader du Tavini de réaffirmer sa volonté d’exploiter les fonds marins polynésiens...

Lire la suite...

Deux chantiers sous surveillance

Les riverains de Te Honu créent un collectif pour faire entendre leur voix après l’éboulement d’Afaahiti. Ils réclament des réponses ; Six familles du quartier  sont autorisées à regagner leur domicile, après des expertises et un arrêté communal ; Interview du directeur du service géologique de la Direction de l’industrie, des mines et de l’énergie de la Nouvelle-Calédonie (Dimenc), qui faisait partie des experts envoyés sur le terrain ; Des canalisations en fibrociment contenant de l’amiante ont été découvertes par les entreprises assurant les travaux de réhabilitation du grand complexe où doivent être organisées des épreuves et cérémonies de Tahiti 2027. En trouver sur un chantier signifie une complication des travaux, avec suivi obligatoire de procédures administratives pour faire intervenir des entreprises spécialisées.

Lire la suite...

Le Pays en route pour une mobilité plus durable ?

Une mobilité plus douce pour l’environnement, plus fluide pour les usagers, et plus juste pour le territoire : La ligne de bus “express” entre Paea et Papeete avait été mise en service le 1er septembre 2025 à titre expérimental pour une durée initiale de trois mois. Elle est prolongée jusqu’au 27 février 2026 ; À Outumaoro, à Punaauia, deux nouveaux abribus ont été construits, avec une borne d’information voyageurs, et une connexion sécurisée avec la passerelle piétonne existante. Pour composer la structure en béton, les constructeurs ont eu recours à 30% de poussière de nacre broyée ; Rappel de projets en cours: 15 km de piste cyclable à Papeete, 3ème voie à Mahina, mobilité des personnes en situation de handicap…

Lire la suite...

La souveraineté alimentaire du Pays entre progression et épreuve

La Polynésie vise à construire un avenir alimentaire "souverain, solidaire et durable" : Les bienfaits du compost effectués sur différents types de cultures auprès de plusieurs agriculteurs par la société Technival ; “Projet-pilote” à Hitia'a avec la signature d’un bail agricole autorisant l’association protestante Po Havai à exploiter 27 hectares de terres domaniales ; Nuku Hiva respire. L'île est officiellement débarrassée de la tristeza des agrumes. Un virus entrainait le dépérissement progressif des arbres ; Par contre, un foyer de salmonelle a été détecté dans l’une des principales exploitations d'œufs de Tahiti. 40% de la production du fenua est à l'arrêt.Il faut libérer les importations pour couvrir la demande...

Lire la suite...

Ouvrir le bon oeil : innovation et résilience

Étude d’une « stratégie carbone bleu » pour le fenua et le Pacifique afin de mettre en valeur les capacités de séquestration de CO2 des océans ; Revalorisation de matériel hôtelier en unités destinées aux professionnels de l’hôtellerie comme aux particuliers: les meubles et éléments de décoration des chambres d’un hôtel en rénovation vont être « upcyclés » pour construire de 70 à 80 bungalows en kit ; la Société de Navigation des Australes (SNA) Tuha’a Pae a mis en construction un cargo “décarbonaté” à propulsion vélique (turbo-voile / e-sail) et électrique. Sa voile rigide lui permettra d’économiser du carburant ; Une entreprise locale qui valorise les déchets de nacres perlières a été sélectionnée pour le Concours de l’innovation à Paris ; Le Pays tire un constat alarmant de l’accessibilité du réseau de transport en commun tahitien : annoncée pour la fin d’année, une charte de mise en accessibilité des transports doit être diffusée auprès des acteurs publics et privés impliqués dans l’aménagement ou l’exploitation des infrastructures de transport.

Lire la suite...

Le Fenua en quête de "durabilité"

L'énergie, les transports et la gestion des déchets sont autant de domaines où des efforts significatifs doivent être déployés pour un fenua plus "durable" : Le bilan énergétique 2024 publié par l’Observatoire Polynésien de l’Énergie (OPE) confirme à nouveau la forte dépendance aux hydrocarbures de la Polynésie française, avec un taux de dépendance énergétique de 91,9 % pour 383 millions de litres d’hydrocarbures consommés. Zoom sur cet outil indispensable qu'est l'OPE pour suivre la trajectoire énergétique du fenua ; Il n'y a pas que cette dépendance : le Pays est toujours aussi globalement dépendant de ses approvisionnements extérieurs avec une balance commerciale déficitaire de 241 milliards de Fcfp ; Dernier projet annoncé pour réduire la congestion routière à Tahiti : la création d’une troisième voie à Mahina ; Après un premier diagnostic dévoilé récemment, le Pays reconnaît l’ampleur des obstacles qui freinent encore la mobilité des personnes en situation de handicap ;  Eau potable, déchets, assainissement : quid de l'application du Code général des collectivités territoriales (CGCT) ? ; La commune de Teva I Uta n’avait pas organisé de collecte de déchets encombrants et électroniques. D'où une affluence record des habitants qui étaient invités  à déposer leurs encombrants dans une déchèterie éphémère.

Lire la suite...

Mobilité durable à Tahiti : des défis à relever

Covoiturage, nouveaux abribus, tarif unique pour les transports en commun… ont fait l'objet d'annonces, ces derniers mois, de la part du ministre des Transports terrestres. La Chambre territoriale des comptes alerte néanmoins sur l’urgence d’une stratégie claire pour désengorger Tahiti. Entre mobilité saturée, pollution et dépendance énergétique, l'île doit impérativement revoir son modèle de transport ; Une consultation publique sur le projet de troisième voie mobile à Mahina a été ouverte ; Des voitures électriques importées, mais sans pneus de rechange disponibles... ;  Le Pays n’a pas dit son dernier mot en matière de transport en commun par la mer entre Taravao et Papeete, voire d’autres communes ; Aéroport de Tahiti (ADT) souhaite pour sa part être un acteur de premier plan de la transition écologique en Polynésie.

Lire la suite...

En quête de mobilité durable

Déplacements quotidiens à Tahiti et Moorea: lancement d’une enquête, auprès de 1200 ménages ; Le mois de septembre, c'est aussi celui de la Semaine de la mobilité. Objectif : inciter chacun à changer ses habitudes de déplacement ; Mais la population est toujours "accro" aux autos... ! Derrière les chiffres et les carrosseries rutilantes, l’événement raconte des histoires de société ; Le Pays est aussi à la recherche de solutions durables pour les compagnies aériennes locales.

Lire la suite...

Eau douce et énergie: les atolls visent l’autonomie

Coup de projecteur sans précédent sur la problématique de l’eau douce dans les atolls habités de la planète: la Polynésie française se positionne comme leader mondial sur cette question ; Chantier en cours de la future mairie de Hao construite aux normes abri de survie et installation de panneaux photovoltaïques nécessaires à l’hybridation de la centrale électrique thermique de l’atoll ; À Tikehau, mise en place d’une ferme solaire avec stockage de batteries pour réduire la dépendance aux énergies fossiles et améliorer l’autonomie énergétique de l’atoll.

Lire la suite...

L'autonomie alimentaire exposée au public

La 39e édition de la Foire agricole de Polynésie française ouvre ses portes au public du 25 septembre au 5 octobre. Elle mettra en lumière les pratiques vivrières d’autrefois, les modes d’alimentation traditionnels et les savoir-faire ancestraux qui peuvent inspirer les pratiques agricoles d'aujourd'hui. Un "bio" avant l'heure qui trouvera à s'exprimer sur le site ; À Ua Huka,  mise en chantier d'un centre unique de production et de conservation de plants et semences fruitières qui doit devenir un pilier de l’autosuffisance alimentaire et de la relance de la filière fruits.

Lire la suite...

Réduction du gaspillage alimentaire et dons des invendus

Le texte voté à l’unanimité le 18 septembre par les représentants à l’Assemblée vient préciser une loi de 2022 avec, pour but, de faciliter de réduire le gaspillage alimentaire et de faire bénéficier les plus défavorisés des invendus. Ce texte envisage notamment de mettre l'accent sur la visibilité et l'identification des produits alimentaires en fin de vie et la mise en place d'avantages fiscaux pour les professionnels faisant des dons aux associations et autres structures sociales.

Lire la suite...

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...