AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Economie

Réunir tous les acteurs qui œuvrent pour la protection de la biodiversité marine

Premiers trophées "To’a Reef" lors de la soirée "Te mana o te moana nui a hiva", organisée par l’Initiative Française pour les récifs coralliens (Ifrecor). 13 projets de préservation de la biodiversité marine récompensés. Mais aussi l'occasion, au lendemain de la clôture du Forum de l’Économie bleue, de rappeler les objectifs de la Polynésie française qui sera présente à la troisième Conférence des Nations-Unies sur l’Océan, qui se tiendra à Nice en juin prochain.

Lire la suite...

Faciliter la création de carrières pour les extractions d'agrégats

Les travaux d’extraction de matériaux en rivière sont susceptibles d'endommager les vallées et le littoral. Face à une pénurie d'agrégats et d'enrochements qui freine l'avancée des chantiers, le ministre des Grands Travaux, Jordy Chan, veut faciliter la création de carrières pour les extractions d'agrégats. L'assouplissement des règles d’ouverture de carrières permettrait de sécuriser l’approvisionnement en matériaux minéraux de chantiers et de limiter les extractions sauvages. Son projet de réforme du Code des Mines, approuvé en conseil des ministres, est proposé pour avis au Cesec et pour approbation à l'Assemblée. Un projet en cours qui nécessitera une révision du Code de l'environnement.

Lire la suite...

Développement durable: quatre news

Modification du Code de l’énergie: le rachat de la production résiduelle des autoconsommateurs en question ; Verdissement programmé de la production électrique à Makemo : conçus en faveur du bien-être de la population, de la protection de l’environnement et de l’autonomie énergétique de l’atoll, les projets communaux bénéficient du soutien financier de l’Etat. ; Difficultés d’approvisionnement en agrégats : Modification du livre II du Code des mines et des activités extractives. Avec quelles conséquences ? ; Économie circulaire et solidarité avec le collectif Tātā’i et la Fondation Anāvai : appel à volontaires pour la réparation de jouets afin, ensuite, de pouvoir les offrir aux enfants de Mahina qui en ont le plus besoin.

Lire la suite...

Climat et développement durable : la nécessité d’une démarche transversale

 Tous les ministères ont des thématiques qui sont liées au climat ou au développement durable. Un nouveau portefeuille de délégué interministériel a été créé au sein du gouvernement: entretien avec Léopold Temoana Biardeau ; Le ministre Taivini Teai a réaffirmé le soutien du Pays au secteur de la pêche et ses objectifs de tendre vers la souveraineté alimentaire du fenua ; L’association Pacific Cosmetic Valley se lance le défi de structurer et favoriser l'industrie cosmétique locale dans le respect de la biodiversité et des savoir-faire traditionnels ; Première pierre de la tranche 2 de l’opération Elzea, au Pic Rouge : ce projet d’habitat social « intègre des solutions respectueuses de l’environnement.

Lire la suite...

La part du renouvelable dans le mix énergétique se renforce

Inauguration à Taravao de la centrale photovoltaïque de la société Mahana O'Hiupe: plus de 20 000 panneaux solaires surélevés sur un terrain de 12 hectares dédié à l’élevage bovin ; Le cap énergétique de la Polynésie, affirmé en 2015 et pas démenti depuis, fixe à 75% la part de renouvelable dans le mix énergétique d’ici 2030: trois autres sites doivent être mis en service d’ici début décembre ; EDT-Engie et sa filiale Marama Nui vont construire, d’ici 2027, la première Station de transfert d’énergie par pompage (Step) du pays dans une vallée de Papeari.

Lire la suite...

Vers une consommation plus "durable"

Dix fermes de Tahiti, Raiatea et Tahaa participent aux "Journées portes ouvertes des faaapu bio" organisées par l'association SPG Biofetia ; L’association Fa’a’apu rau no Rangiroa s’est donnée pour mission de promouvoir l’autonomie alimentaire sur l’atoll en valorisant les déchets verts et en produisant du compost local et de l’engrais de poissons ; La présidente de la coopérative Teruamo’o participe à l'approvisionnement en produits locaux des cantines scolaires de Teva i Uta et de la prison de Tatutu ; Inauguration de trois ateliers d'agro transformation à Mataiea: du papier d’emballage ou des objets fabriqués grâce aux déchets du secteur agricole ; "Panier fûté" : enfin une application gratuite qui va permettre de comparer les prix sur les produits du territoire, et donc de faire des économie ; La labellisation du poisson devrait faire partie des discussions pour la mise en place d’un statut de marin pêcheur.

Lire la suite...

Les marins-pêcheurs inquiets du projet de réforme de leur statut

La Polynésie française – avec sa large zone économique exclusive – possède un réel potentiel halieutique qui concourt à son autosuffisance en produits de la pêche mais représente aussi un potentiel d’exportations non négligeable. La réforme du statut qui encadre la profession inquiète les marins-pêcheurs - côtiers comme hauturiers - qui se sont manifestés en nombre dans la rade de Papeete. Pour la Présidence, la réforme du statut des marins pêcheurs permettra de leur accorder « plus de droits et d’avantages ». Le ministre Taivini Teai s'est "engagé à retravailler" ce fameux statut "d'ici six mois".

Lire la suite...

L’agriculture, un patrimoine à protéger et à développer

La 38e édition de la Foire agricole a été clôturée dimanche 6 octobre. La Chambre d’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL), qui célèbrait ses 140 ans d'existence, se réjouit du succès annuel de cette foire qui est devenue une institution ; C'est l’occasion de faire un point théorique avec la parution du dernier ouvrage de l’universitaire de l’UPF, Anthony Tchekemian: “L'agriculture tropicale en milieu insulaire, entre tradition et innovation ; À noter aussi que le Pays va réduire l'utilisation de certaines catégories de pesticides, nocives pour l'environnement. Mais le sujet est sensible… À revoir, aussi, deux entretiens avec le ministre de l'Agriculture, Teavini Teai.

Lire la suite...

Des “déchets” qui peuvent s’avérer utiles

Que faire des appareils électroniques, informatiques ou électroménagers en fin de vie ? Ne les jetez plus ! La première ressourcerie de Tahiti a vu le jour à Mahina. Une ressourcerie gère, sur un territoire donné, un centre de récupération, de valorisation, de revente et d’éducation à l’environnement. Son activité est inscrite dans le schéma de gestion des déchets du territoire ; À noter aussi, l’initiative d’une société locale de collecte des déchets qui se lance dans la revalorisation de cheveux à jeter ; À noter aussi, l’initiative d’une société locale de collecte des déchets qui se lance dans la revalorisation de cheveux à jeter.

Lire la suite...

Gestion des déchets et "ressourceries"

Promesse de campagne du Tavini pendant les élections territoriales, le gouvernement travaille au retrait de certaines compétences aux communes issues du Code général des collectivités territoriales ; Financement d’une étude qui vise à faire un état des lieux de la gestion des déchets et de passer aux cribles les différentes conditions nécessaires à la reprise par le Pays de cette compétence ; Une convention de subvention avec l’association Ia Vai Ma Noa Bora Bora lui apporte une aide, d’un montant de 2,5 millions de Fcfp, visant notamment à soutenir une ressourcerie sur l’île ; De son côté, la commune de Mahina a ouvert depuis le mois de juin une "ressourcerie”, fruit d’un partenariat avec Tata’i, les ateliers collaboratifs de réparations.

Lire la suite...

Des transports en commun plus performants pour une mobilité plus durable

Les embouteillages et les problèmes de parking pénalisent la circulation dans la zone urbaine du grand Papeete où convergent chaque jour des milliers de travailleurs. Les transports en commun et le covoiturage font partie des solutions que le Pays tente de mettre en place. La nouvelle ligne maritime Papeete/Faratea permettra aussi de relier la Presqu'île à Papeete, en à peine plus d'une heure...

Lire la suite...

Pêche durable ? La question des réglementations à Moorea et aux Marquises

Les activités de pêche, pour être "durables", doivent être réglementées. À Moorea, une signalétique a été mise en place à Temae pour informer la population des nouvelles règles de pêche et assurer leur respect ; Aux Marquises, l’implantation d’une zone de pêche dédiée à la pêche artisanale autour des îles est soutenue par les Hakaiki depuis plus d’une décennie. Le Pays soutient cette initiative tout en prenant en considération les revendications des professionnels de la pêche côtière et de la pêche hauturière... Quid des conditions réglementaires de cette dernière alors que le Pays affiche toujours l’ambition de tripler les prises ? ; Et alors que la société Tahiti Nui pêche a inauguré en août son dernier thonier, le Rava’ai Nui VIII ?  

Lire la suite...

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...