AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Pollution

Détritus, épaves et déchets du plastique: problèmes et recherches de solutions

Près de huit tonnes (!) de détritus collectées par l’association Mama Natura à Punaauia ; Opération de retrait des épaves dans les zones relevant de l’autorité portuaire ; Six élus polynésiens au Rapa Nui Pacific Leaders Summit 2024, un sommet qui doit déboucher sur la rédaction d’un texte commun des pays du Pacifique contre la pollution plastique de l’océan ; Démonstration de recyclage du plastique par la mission des explorateurs du Plastic Odyssey.

Lire la suite...

Pollution : un sujet toujours d’actualité

Recrudescence de l'incivisme : l'association Mama Natura toujours sur le front des opérations de ramassage des déchets; À Paea, réhabilitation de la station d’épuration de Tiapa ; À Tahaa, le haut-commissaire insiste sur la nécessité d’améliorer le tri sélectif des déchets.

Lire la suite...

Pollution: mieux vaut prévenir que guérir

À Moorea, 500 volontaires mobilisés dans le cadre de l’opération “Moorea sans déchets” initiée par la municipalité ; À Huahine, eaux usées non traitées dans le lagon à la suite du dysfonctionnement de la station d’épuration d'un hôtel : condamnation de la gérante ; Rejet d’eaux souillées dans le lagon de Punaauia, suite à une canalisation endommagée de la station d’épuration de la commune de Punaauia: sa réparation est en cours ; En amont de sa restauration, lancement des travaux de désamiantage du Fort de Taravao  ;  La nocivité des crèmes solaires sur l'environnement marin confirmée par une étude de l'Anses.

Lire la suite...

Pollutions : des dossiers à suivre

Pollution sonore : entretien avec Linda Maeatematua, nouvelle présidente de l'association Te Ora Hau / Accusations de bruit excessif autour de l'hôtel Kon Tiki, à Papeete ; Conséquences des essais nucléaires du CEP: Grande collecte de documents pour enrichir la future bibliothèque numérique ATOMI ; Pollution par déchets v/s projet immobilier touristique : article d'opinion à propos de la plage de Temae, à Moorea ; L’association « E Naki » a lancé une pétition en ligne pour sensibiliser le gouvernement à la problématique des embouteillages, principalement sur l’île de Tahiti. Insuffisance de points de recharge pour les véhicules électriques.

Lire la suite...

Bruit, cigarettes électroniques jetables : des pollutions insidieuses

La pollution sonore est un problème qui gagne en envergure et il se peut que bon nombre de personnes n’en connaissent pas les incidences sur leur santé. Dans le domaine de la santé environnementale, le bruit (hors milieu de travail) n'a que tardivement été pris en compte, mais les législations de nombreux pays imposent peu à peu des études d'exposition au bruit et une cartographie du bruit, des restrictions d'intensité sonore. Des représentants de l’association Te Ora hau ont rencontré le président du Pays et la vice-présidente et ministre de l’Environnement pour leur demander d’agir pour mieux protéger la population des délinquants sonores ; Autre sujet évoqué, concernant à la fois la santé et l'environnement : l’interdiction des cigarettes électroniques à usage unique qui entrera en vigueur sur le territoire avant la fin de l’année.

Lire la suite...

Déchets, pollutions, dégradations, embouteillages : les news de début juillet 23

L’association Mama Natura s'investit pour ramasser les déchets lors des festivités du Heiva ; Elle participe aussi à l'opération de mesure de densité des déchets du programme Wildlands Studies, à Papara ; Le président du Pays à Raiatea pour trouver un équilibre dans le traitement des déchets (décharge saturée) ; Extraction de matériaux dans la rivière Taharuu: la Polynésie française condamnée à dédommager des riverains ; Cofinancement par l’État et le Pays de neuf projets communaux touchant aux services publics environnementaux (assainissement des eaux usées, alimentation en eau potable, gestion des déchets…) ; Embouteillages récurrents: quid de la sécurisation de la circulation dans le quartier de Nuuroa (Méridien), à Punaauia ?

Lire la suite...

On s'occupe des déchets à Papeete, Pirae et Raiatea

À Fare Ute (Papeete) Opération Clean up, organisée  par l'association Mama Natura : plus de deux tonnes de déchets ramassées par des bénévoles ;  Désormais, chaque mercredi, entre 13h et 15h, les particuliers peuvent déposer appareils électroniques et  pots de peinture au Centre de recyclage et de transfert (CRT) de Motu Uta ; À Pirae, opération « Je débarrasse mon quartier » la population invitée à un grand ménage de Tiurai ; Nettoyage du littoral à Aorai Tini Hau ; Déconstruction et gestion des métériaux-déchets des bâtiments de l'ancien COMSUP de l'Armée ; À Raiatea, déchets encombrants entassés en bord de route, le maire appelle au civisme ; La FAPE s'inquiète néanmoins de l'ouverture potentiellement "illégale" d'un nouveau dépotoir.

Lire la suite...

La problématique des déchets, toujours d'actualité...

La commune de Rimatara s'organise pour rapatrier sur Tahiti les déchets ménagers spéciaux ; La pollution au plastique, une problématique mondiale qui concerne aussi les îles Australes : focus sur l'île de Tubuai qui procède au tri sélectif ; Déchets abandonnés dans la nature : à Afaahiti (Presqu'île de Tahiti), l’association Tamarii No Taiharuru, lance un appel en faveur d’une prise de conscience collective  ; Création d’une communauté de communes (Papeete, Pirae et Arue) nommée Teporionu’u, pour mutualiser le traitement des eaux usées ; Bataille des tribunaux autour du rejet, dans le lagon de Paea, des eaux souillées de la station d'épuration de Tiapa.

Lire la suite...

Pollutions: hydrocarbures, nanoplastiques, pollution sonore

Affaire du Corsaire coulé dans le port de Papeete: six mois après avoir coulé, et près d’un mois après une importante fuite d’hydrocarbures, la FAPE a adressé un courrier au Port autonome qui assure que tous les moyens sont mis en œuvre pour retrouver le propriétaire du navire et effectuer des études sur la carcasse encore au fond de l'eau ;  La pollution plastique est un fléau mondial qui a des conséquences désastreuses sur l’environnement et la santé humaine ; Pollution sonore: explication de la réglementation.

Lire la suite...

Des solutions pour nos déchets ?

Les déchets ne sont pas uniquement un problème environnemental mais représentent aussi une perte économique. Leur traitement fait toujours l'actualité : Disparition programmée des points d’apport volontaire à Raiatea: en cause, la prolifération des dépotoirs sauvages à proximité de ces structures mais aussi un tri sélectif qui laisse souvent à désirer ; Que deviennent les batteries une fois usagées ?Quid des bateaux abandonnés ? les membres de l'association Maha4ena Car audio aiment les basses, mais ils respectent aussi la nature.

Lire la suite...

Fuites d'eaux usées, gros problèmes de gestion des déchets, embouteillages...

Les causes de pollutions sont multiples. Elles peuvent s'additionner : Une rupture de canalisation sous le pont qui traverse la vallée de la Punaruu, à Punaauia, a été la cause d'une pollution qui a amené les autorités communales à interdire les activités nautiques à l'embouchure de la rivière et dans la baie de Nuuroa ; À Raiatea, ce sont les déchets accumulés, sans véritable solution de gestion, qui posent problème. Lenteurs administratives et incivilités sont en cause... ;  À Tahiti, si les embouteillages sont cause de bien des ennuis pour les automobilistes qui sont coincés dedans, le problème de la pollution afférente  n'est pas abordé, mais ne devrait pas être négligé.

Lire la suite...

Pollution : encore un bateau de pêche chinois échoué aux Tuamotu

Un navire de pêche s’est échoué sur le récif de Tikehau dans la nuit du 5 au 6 novembre. Une pollution a été malheureusement été constatée autour de ce palangrier : une nappe de plusieurs centaines de mètres de carburant léger... Il est à espérer que l'opération de dépollution ne soit pas aussi compliquée qu'à Aratua !

Lire la suite...

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...