AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

SITE EN RESTRUCTURATION MAIS CONSULTABLE - 12/08/2022

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Environnement

Préserver l'environnement : initiatives locales et internationales

Remise de 300.000 Fcfp à l'association Puna Roa Piha’e’ina et à l'association 'A Nui Taputapuatea ; Appel d'offres de la DIREN pour une nouvelle opération de nettoyage des plages de 12 atolls des Tuamotu ; À Moorea, le sentier des guetteurs de Opunohu a ouvert ses portes au public ; À Hao, sur le site de l’AME, les élèves de l'atoll apprennent à pratiquer le bouturage de coraux ; Le 2 février,  c'était la Journée internationale des zones humides : l’occasion de faire un point sur ces écosystèmes en Polynésie ; Comment passer de 8% d’aires marines protégées à 30% en moins de 10 ans ? Le ministre de l’Environnement représente la Polynésie française au 5e congrès des aires marines protégées, au Canada.

Lire la suite...

"Touchez pas à la mer !" Sauf si c'est avec respect

"Touchez pas à la mer !", dit une chanson d'Antoine... C'est peut-être ce qu'ont voulu dire les députés de la représentation nationale. La Proposition de Résolution créant un moratoire sur l'exploitation minière des fonds marins adoptée par l'Assemblée Nationale ; On peut peut-être néanmoins y toucher si... c'est avec respect : Restaurer le milieu aquatique est aujourd’hui possible. Grâce à des « biohut », des nurseries artificielles. Son but : repeupler de poissons les ports et marinas du fenua tout en compensant la destruction des habitats naturels ; Valoriser les déchets de la coprahculture et préserver nos lagons. C’est possible et c’est l’objectif du projet Cocorig : des cordages en bourre de coco ; Mais... précise un rapport de la Communauté du Pacifique, les aires marines protégées ne seraient  pas la solution à tous les maux. Même si la protection des écosystèmes des récifs coralliens et de leurs espèces résidentes y est particulièrement efficace, les espèces nomades n’y sont pas à l’abri.

Lire la suite...

Biodiversité, environnement, climat : les news du 9 au 15 janvier

Petite revue de presse dans laquelle il est question de protection de la biodiversité et de l'environnement mais aussi des conséquences du déréglement climatique pour nos îles : Annonce de la tenue, en février prochain, du 5e Congrès international sur les aires marines protégées ; Élaboration d'une « cartographie génétique » de la biodiversité marine du domaine maritime français, hexagonal et outre-mer, un outil-clé pour mieux la préserver ; À Napuka, fermeture d'un "dépotoir" communal par un proriétaire du terrain sur lequel la mairie déverse les déchets depuis plusieurs années ; À Punaauia, les riverains de Miri et du Lotus sont vent debout contre l’étude d’impact d'un projet immobilier qu’ils jugent minimisée ; Deux urbanistes appellent à l’urgence des décisions politiques avant que les habitants des Tuamotu ne deviennent les premiers réfugiés climatiques de la République.

Lire la suite...

Protection de l'environnement : quatre initiatives pour la mettre en valeur

La Polynésie française récompensée pour sa lutte contre l'introduction d'espèces invasives sur le territoire ;   Une série documentaire TV qui met en lumière les initiatives et les combats de neuf lanceurs d'alerte issus de chacun des territoires ultramarins. En Polynésie, avec Jason Man Sang, militant écologiste ; L’association la Brigade Verte Tahiti poursuit ses actions de sensibilisation et de conscientisation en corrélation avec les établissements scolaires ;  Développer la Polynésie française de manière durable et faire du fenua une terre d’innovation… C’est l’objectif de la stratégie adoptée à l’Assemblée (APF).

Lire la suite...

Ces associations agissent concrètement pour la protection de l'environnement

L’association Ti’ai fenua (Nana sac plastique, atelier Tata'i) dresse le bilan de 2022. De gros projets sont prévus l’an prochain et dans cette dynamique l’association lance un appel à de potentiels bénévoles qui souhaiteraient s’engager en faveur de l’environnement ; Moana Van der Maesen expose ses oeuvres à l'international : un message pour pousser les humains à la préservation du vivant ; L’association Tamarii Pointe des pêcheurs fait partie des 4 lauréats en Polynésie de l’appel à projet pour la résilience des récifs coralliens et des écosystèmes associés ; Entretien: président de la Fédération des associations de protection de l'environnement, Winiki Sage, revient sur les grandes priorités de la Fape ; L'association Mokarran Protection Society, basée à Rangiroa, débute  un cycle de missions pour les trois prochaines années dédié à la migration (et donc à la protection) du Grand requin-marteau ; L’association sportive « Coureurs des Gambier » replante des dizaines d’arbres endémiques de l’archipel. L’objectif est de reboiser une partie de la forêt, envahie par des espèces invasives.

Lire la suite...

Protection de l'environnement marin: ZPR, Aire marine protégée et Pavillon bleu

Plusieurs communes s'engagent ou poursuivent une démarche de protection de leur environnement marin: Ouverture de la pêche repoussée dans la ZPR de Tautira ; La commune de Hitia’a O Te Ra demande la création d'une nouvelle zone de pêche réglementée (ZPR) ; Aux Australes, l’association Rahui Nui no Tuhaa Pae mène actuellement une consultation générale de la population pour la mise en place d’une aire marine protégée ; 10 ans de Pavillon bleu pour la marina Taina de Punaauia  ; Aux îles Cook, l'ONG « Marae Moana », veut impliquer toute la population dans la préservation de son patrimoine océanique qui fait face à deux grands défis : la pêche intensive, et l’exploitation des ressources minières.

Lire la suite...

Protection de l'environnement : les associations lanceuses d'alerte

Reconnaissance du préjudice écologique dans l'affaire du dégazage du thonier Xin Shi Ji 203 au large de Arue en 2019. Son propriétaire condamné à verser un peu plus de 3,5 millions de francs CFP à la FAPE Te Ora Naho ; Tortues marines victimes des chauffards de la mer :  Te Mana o te moana s’indigne ; Sea Shepherd Tahiti rejoint la coalition « Sea Shepherd Origins » qui entend bien « préserver l’ADN originel » de l’organisation.

Lire la suite...

Gestion des déchets : une urgence sanitaire et environnementale pour l'outre-mer

Selon un rapport du Sénat la gestion des déchets dans les territoires Outre-Mer est de plus en plus préoccupante et la situation présentée comme une “urgence sanitaire et environnementale”. Les territoires de Polynésie Française, Guadeloupe et Martinique sont sur « une ligne de crête avec des enjeux de gouvernance, de financement et d’investissement ». Pour le fenua, le transfert au Pays de la compétence du traitement des déchets, dont les communes ont la charge depuis 2004, est préconisé.

Lire la suite...

L' Assemblée vote pour le moratoire sur l'exploitation minière des grands fonds marins

Déjà évoqué au Cesec en septembre*, le moratoire sur l'exploitation minière des grands fonds marins a été voté à l'Assemblée par 46 voix pour et 11 voix contre. Le groupe Tavini et l'élu A here ia Porinetia Geffry Salmon ont voté contre, estimant que cette délibération ne servait à rien. Une polémique médiatisée s'en est aussi suivie : Oscar Temaru a accusé le ministre de l’Environnement Heremoana Maamaatuaiahutapu de diffamation en énonçant qu'il aurait signé un contrat avec la Chine pour exploiter les fonds marins quand il était président du Pays, en 2012.   Les Îles Cook, quant à elles, ont chargé trois compagnies internationales d'explorer leurs fonds marins, avec la perspective d'une exploitation dans cinq ans... (article actualisé les 13 et 16/12)

Lire la suite...

Bons points pour l'environnement

Les aires marines éducatices sont nées il y a dix ans. Les élèves de de l'école Patoa de Taioha'e poursuivent les activités entreprises au sein de l'AME de Nuku Hiva ;  des scientifiques du Criobe de Moorea, continuent d'évaluer l’état du milieu marin marquisien dans le cadre du programme Polynesia Mana de surveillance des récifs coralliens ; label Challenges pour un Fenua durable : 5 entreprises du fenua engagées en faveur de l’environnement récompensées par la CCISM  ; une entreprise dpolynésienne, Hello Scoot, couronnée lors de la 7e édition du concours Innovation Outre-mer pour son service de location en ligne de scooters électriques.

Lire la suite...

Incivilités : une série de dégradations de l'environnement

Les incicilités en matière d'environnement peuvent être le fait d'individus ou d'entreprises. Mais aussi hélas, d'édiles... Fin novembre, le site de l’aire marine éducative de l’atoll de Hao a été vandalisé  ; extractions sauvages dans la vallée de la Mapuaura, à Faaone ; “plusieurs tonnes de déchets” enfouies sur une terre privée indivise dont le maire de Takaroa est coindivisaire.

Lire la suite...

Protection de la biodiversité marine : ZPR, application de suivi des récifs coralliens, AME

Les zones de pêche réglementée sont des zones délimitées de l’espace maritime où des règles de pêche spécifiques sont instaurées, en plus de celles qui sont déjà en vigueur sur l’ensemble du territoire de la Polynésie française : Création de trois zones de pêche réglementée (ZPR) à Tubuai (Australes) et prolongation de la ZPR de l’atoll de Manihi (Tuamotu) ; Coral Gardeners lance la première application de suivi des récifs coralliens ; inauguration de l'aire marine éducative (AME) de l’atoll de Hao ; Décision "historique", lors de la conférence sur le commerce international des espèces menacées, visant à protéger une cinquantaine d'espèces de requins menacés.

Lire la suite...

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...