AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Environnement

L’outre-mer français, et le fenua en particulier, particulièrement exposés aux bouleversements du climat

Création par le Sénat d'une mission d’information sur le thème "La diplomatie climatique à l’épreuve d’un monde en tension". Dans le cadre d'une relation nord-sud, ou pays développés à pays en voie de développement, « la réponse à cette question globale ne peut être que globale », assure le sénateur polynésien Teva Rohfritsch, qui en est le rapporteur. Alors que la montée des eaux menace directement des îles habitées et que les années 2023, 2024 et 2025 figurent déjà parmi les trois années les plus chaudes jamais enregistrées, "la question du dérèglement climatique est un enjeu majeur pour les décennies à venir", alerte le président de la commission, Rachid Temal ; Le réchauffement accéléré des océans fragilise durablement les écosystèmes clés que sont les récifs coralliens, selon une étude publiée dans Nature Communications.

Lire la suite...

Une étape clé vers une gestion responsable des DCP dérivants

Scientifiques, gouvernements, organisations régionales et représentants de l’industrie de la pêche réunis pour limiter la perte et l’abandon des DCP dérivants dans le Pacifique.  Alors que ces dispositifs de concentration de poissons (DCP) ne sont pas utilisés en Polynésie française, où la pêche à la senne (au filet) est interdite, nombreux de ces dispositifs se retrouvent dans nos eaux, échoués sur le rivage ou empêtrés dans le corail. L’un des objectifs de l’atelier réuni au CESEC est de mettre en place des programmes de récupération de ces "radeaux artificiels" polluants pour avancer sur des solutions concrètes à cette “catastrophe écologique” : suivi des balises, récupération en mer, financement et principe du pollueur-payeur.

Lire la suite...

Des éléments de recherche, de réflexion et de décision au cœur du Pacifique

Une campagne d'observation aérienne de cent jours a débuté en Polynésie française pour recenser les grandes espèces marines sur 850 000 km2. C'est le projet REMMOA II, quinze ans après la première campagne d'observation ; Améliorer les connaissances scientifiques et traditionnelles sur les tortues marines du fenua : c'est l'objectif d'un appel à témoignages hors du commun lancé par l'association Te Mana O Te Moana ; Au village To’a, le 28 février, une vingtaine d’exposants ont partagé leurs actions sur le terrain pour protéger le récif et les fonds marins. L’occasion pour le public de découvrir les nouvelles technologies au service de la recherche ;  À l'Assemblée nationale, un rapport plaide pour la création d’un "Institut Océan de l’Université de l’ONU" à Brest, avec une « unité implantée » en Polynésie ; La stratégie de protection de la ZEE, avec ses 1,5 milliard de francs CFP promis par un collectif d’ONG, dont Pew Bertarelli ou le Bezos Earth Fund, soulèvent aussi des interrogations. Le ministre de l’Environnement Taivini Teai, sans dissiper tous les flous, veut rassurer sur la place de chacun dans ce partenariat.

Lire la suite...

Un tournant pour la gouvernance des océans

Jusqu’à présent, la haute mer —qui couvre près de la moitié de la surface de la planète— échappait à toute véritable régulation internationale. Le traité BBNJ vient combler ce vide et ouvre la voie à une gestion collective de ces espaces. Une nouvelle étape dans la création de la plus grande aire marine protégée du monde en Polynésie française. Dans le Pacifique, ce traité constitue aussi un levier pour bâtir des corridors écologiques entre les ZEE des pays voisins. Avec le soutien de la coalition internationale Te Moana Collective, le Pays bénéficiera d’au moins 1,5 milliard de francs d’ici 2027. Dans la continuité des engagements pris en juin 2025 lors de la Conférence des Nations unies sur les océans (UNOC), ce financement destiné à mieux surveiller la zone économique exclusive, protéger la biodiversité et soutenir une pêche durable, tout en respectant les priorités locales.

Lire la suite...

À Papeete, cinq arbres centenaires échappent (provisoirement ?) à leur abattage

Alignés rue des Poilus tahitiens, à Papeete, depuis plus de cent ans, cinq marumaru auraient dû disparaître du paysage à partir de ce dimanche 25 janvier, et l’imposant tronc d’un sixième élagué. Selon les experts de l’Office national des forêts, ces arbres sont mécaniquement sains, mais leur avenir reste incertain. De son côté, l’élagueur en charge du projet, se disait convaincu qu’ils représentent un risque réel d’effondrement, alors que plane le souvenir du décès d’un jeune homme écrasé par un arbre, en juillet 2024, à Paofai. Accueillis par des riverains et des membres de l'association Mama natura, les élagueurs n'ont finalement pas abattu les cinq arbres, simplement élagués. Leur surveillance demeurera appuyée dans les prochains jours.

Lire la suite...

Plus de déchets sauvages à Punaauia ?

La découverte d'une déchetterie sauvage au plein coeur de la vallée de la Punaru’u, à Punaauia, a finalement conduit 8 personnes devant les juges. Elles encourent jusqu’à cinq années d’emprisonnement pour exploitation sans autorisation d’une installation classée pour la protection de l’environnement : Abandon ou dépôts de déchets dangereux par producteur ou détenteur de déchets, violation des obligations de gestion des déchets par détenteur de déchets, escroquerie, abus de confiance, abus de biens sociaux, bris volontaire de scellés et travail dissimulé… ; L’opération "Ma benne", lancée depuis août par la commune de Punaauia pour collecter les encombrants, rencontre un vrai succès.

Lire la suite...

Préserver nos océans

Signature, le 17 janvier, du traité mondial sur la haute mer. Celui-ci dote enfin la communauté internationale d’un cadre juridique opérationnel de cet espace commun débutant là où finissent les zones économiques exclusives (ZEE) de la Polynésie française. En autorisant la création d'aires marines protégées (AMP) en haute mer, il arme les pays océaniens pour protéger, ensemble, des millions de kilomètres carrés jusque-là exposés à la surpêche et aux appétits industriels ; L’association Oceania expérimente un dispositif inédit. Baptisé Ocean IA, mêlant observation scientifique et intelligence artificielle, il vise à détecter automatiquement la présence de baleines afin de limiter les risques de collision avec les navires, en particulier durant la saison de reproduction des cétacés ; La Polynésie française annonce le lancement d’une nouvelle opération de nettoyage des épaves maritimes. Cette opération vise à restaurer durablement l'environnement marin et à sécuriser la navigation.

Lire la suite...

Surveillance, protection, éducation: l'océan en ligne de mire

Préservation de la biodiversité en haute mer : la Commission maritime mixte (CMM) dresse un état des lieux des grandes orientations et des actions arrêtées lors de la précédente CMM de mars 2024 en vue de la définition des grandes orientations et du déploiement politique sur la zone maritime ; Campagne scientifique REMMOA 2, via un vaste recensement aérien destiné à mieux connaître les mammifères marins et grandes espèces pélagiques qui fréquentent les eaux du fenua ; Seconde édition de l’opération “Te Mana o Te Moana Nui a Hiva – Unir nos actions pour préserver le Mana de notre Océan” : une journée d’échanges, de transmission et de partage prévue le 28 janvier qui réunira les acteurs du Fenua et se terminera par une cérémonie de remise des Trophées To’a Reef 2025 ; Les pêcheurs parlent d’un “super mordage” de thons en haute mer depuis juillet 2025. Entre 700 et 800 prises à chaque retour de compagne ; Identification par la Marine de futurs points de débarquement, indispensables à l’acheminement des secours en cas de catastrophe naturelle.

Lire la suite...

Eau et déchets : une salubrité publique à préserver

Le gouvernement a validé un deuxième plan d’actions couvrant la période 2026 – 2030. Une feuille de route qui passe par un soutien aux communes dans leurs projets en matière d’assainissement ou d’adduction en eau potable ; Des déjections d'animaux en liberté salissent la galerie d’eau de Mahape, à Hitiaa o te ra ; À Papara, plus d’une tonne de déchets collectés en quelques heures ; La commune de Moorea recherche ses 2 700 administrés non répertoriés pour le ramassage et le traitement des déchets.

Lire la suite...

Restauration à table: fini les assiettes, verres et couvert jetables…

C’est officiel : restaurants, snacks et autres roulottes doivent, depuis le 1 janvier, éliminer tout ustensile et autres contenant jetables de leurs tables. Sur le terrain, sa mise en place représente toutefois un véritable défi. À la direction de l’Environnement, on sait que l’application de cette nouvelle règle ne va pas se faire sans accrocs, surtout dans les roulottes, petits snacks et même stands alimentaires. Mais elle est jugée nécessaire pour réduire la quantité de déchets produits au fenua. Cette limitation de l'usage du plastique, notamment, s’inscrit tout à fait dans les actions de protection de l'environnement préconisées par la FAPE Te Ora Naho.

Lire la suite...

Ils agissent pour la sauvegarde de la nature

La création de la première zone lagonaire intégralement protégée, à Bora Bora, a été actée par le Conseil des ministres. Soit la première réserve lagonaire de Polynésie où toute activité humaine est interdite ; À Manihi, le Rahui, cette pratique ancestrale de préservation des ressources, a porté ses fruits. Instauré il y a 8 ans, il a transformé le visage du lagon ; Au fond de la vallée de la Punaruu, à Tahiti, l’association Te rau ati ati a tau a hiti noa atu se mobilise depuis des années pour sauvegarder quelques dizaines d’espèces endémiques sur le plateau de Maraetia ; L'île de Ua Huka, aux Marquises, abrite une espèce endémique de perroquet, le Pihiti. Zéro tolérance pour les nuisibles comme le rat noir capable de ravager toute une île et mesures de protection renforcées à l'occasion du Matavaa ; la SOP Manu parvient pour la première fois à faire naître et grandir un monarque de Fatu Iva en captivité. Un espoir pour sauver cette population de seize individus et seulement deux couples qui se reproduisent... ; Une grosse tortue bloquée sur le récif, à Arutua (Tuamotu), sauvée par des habitants de l'île d'une mort certaine.

Lire la suite...

Zoom sur des associations qui agissent pour la protection de l’environnement

L’association Vaiku’a i te pihiti se mobilise pour la préservation de deux oiseaux endémiques de Ua Huka, deux espèces rares, trésors du patrimoine naturel marquisien ; L'association de préservation des cétacés Oceania, notamment impliquée dans la protection des baleines, a réussi à repêcher un hydrophone perdu en mer, un précieux outil d’observation scientifique ; L’association SPG (Système Participatif de Garantie) Bio Fetia a organisé le marché bio à Moorea, à Maharepa : une grande variété de produits labellisés Biopasifika, selon la norme océanienne d’agriculture biologique (NOAB) ; La Tahitian historical society, a organisé une journée communautaire dédiée à la plantation de taro dans le cadre du projet Taro ‘Ite ; À la Ressourcerie de Mahina, les jouets usagés retrouvent une nouvelle vie avec l’association Tīa'i Fenua qui a su mobiliser des bénévoles.

Lire la suite...

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...