AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Environnement

Océan: observation et respect

La saison des baleines a commencé, ouvrant une activité touristique qui fait aussi la réputation de Tahiti et ses îles. Mais il faut respecter des règles d'approches :  Ismaël Huukena, bien connu pour ses traversées à la nage entre les îles a une approche spirituelle dans l'esprit des Anciens ; Les prestataires agréés sont quant à eux invités à suivre la stricte législation ; L’association Oceania invite le grand public à observer les baleines depuis la terre, gratuitement ; Elle a aussi franchi un nouveau cap avec le lancement de son projet OceanIA, dispositif innovant, combinant caméras haute définition et intelligence artificielle, pour prévenir les collisions avec les navires ; Les dauphins, eux aussi, sur lesquels veille l'association Les Dauphins de Rangiroa, ne doivent pas subir un sur-tourisme intrusif, notamment à Rangiroa, et sa passe Tiputa ; L'organisation Mantas de Polynésie s'inquiète des blessures dont souffrent de nombreuses raies mantas du fait d’une activité humaine omniprésente et dangereuse ; Et attention aux requins agressifs, informe la Mao Mana Foundation.

Lire la suite...

Préserver la biodiversité, notre patrimoine commun

 La biodiversité représente notre patrimoine commun et notre capital pour l’avenir. Il est urgent de la mettre au cœur de nos politiques publiques et d’agir pour la préserver dans nos territoires, avec l’ensemble des acteurs impliqués : pour la préservation de nos lagons et de nos ressources marines avec l’appel à projets “Rāhui 2025-2026” lancé par la FAPE ; En informant de l’existence d’une espèce de poisson clown endémique au fenua, info relayée par l’association locale Tama No te Tairoto ; En s'inquiétant avec la SOP Manu du sort du Monarque de Fatu Hiva, l’espèce d'oiseau la plus menacée de France avec moins de 20 individus vivants ; En se préoccupant, avec les associations Oceania et Te Mana O Te Moana , du trajet des animaux marins (tortues, baleines...) pour leur éviter des collisions mortelles avec des bateaux ; En rappelant avec Tahiti Tourisme la législation en matière de nourrissage d’espèces marines sauvages.

Lire la suite...

Une nature sous surveillance protectrice

Avec la reprise de la saison d’observation des baleines, depuis le 20 juillet, la réglementation d'observation de ces cétacés est désormais beaucoup plus stricte. L'association Oceania poursuit quant à elle son travail de "vigie" à bord des ferries qui traversent le chenal entre Tahiti et Moorea ; La Polynésie française lance aussi une campagne de sensibilisation, portée par l’association Te Mana o te Moana, afin de lutter contre les collisions entre les embarcations maritimes et les espèces protégées, notamment les tortues et les mammifères marins ; De nouvelles restrictions de vitesse pour les bateaux dans les passes et lagons sont aussi à l'étude ; Si, en mer, c'est la sécurité des espèces marines qui est en jeu, à terre,  l'association Poihere te Natura s'intéresse non seulement à la préservation de la biodiversité mais aussi à la sécurité des randonneurs.

Lire la suite...

Dans quel Pacifique vivrons-nous, demain ?

 Le "Jour du dépassement", de plus en plus précoce, est arrivé cette année le 24 juillet au niveau mondial. L'occasion d'évoquer certains événements naturels, dans le Pacifique, causés ou amplifiés par des activités humaines: changement climatique, blanchiment du corail,  acidification des océans, montée des eaux, atteinte à la biodiversité... Quelles sont les obligations internationales en matière climatique ? Comment peuvent réagir les petites îles du Pacifique Sud qui font partie des premières victimes ?

Lire la suite...

Séquence océan pour le ministre des Outre-Mer

En déplacement à Moorea,  le ministre des Outre-Mer a rencontré les équipes de Coral Gardeners et il a pu prendre connaissance de leurs actions concrètes menées pour préserver les coraux ; Au Criobe, qui fête ses 50 ans, il a été invité à prendre connaissance de l’évolution et de l’état de santé des récifs ;  Dans le cadre de sa visite du Fare Natura, il a lancé la 2e édition du grand Concours "Les Trophées TO’A Reef 2025" de l’Ifrecor Polynésie ; Il a aussi pu prendre connaissance du projet pilote "Ocean IA" de l’association Oceania, un programme utilisant l’intelligence artificielle pour prévenir les collisions entre baleines et navires ; Sur le terrain, Manuel Valls s’est aussi  dit très concerné par les problématiques environnementales et leurs conséquences au fenua, notamment celles du réchauffement climatique et de la montée des eaux.

Lire la suite...

Observation des baleines: de nouvelles règles encadrent cette activité

Depuis 2002, la Polynésie française est un sanctuaire marin, les mammifères y sont donc protégés. Dans cette perspective, alors que la saison d’observation des baleines y est ouverte depuis le 20 juillet, de nouvelles règles encadrent cette activité : une nouvelle application mobile, réservée aux prestataires agréés, et un régime de sanctions administratives ont été mis en place... L’ensemble de ces mesures s’inscrit dans une volonté globale : faire de la Polynésie un modèle de sanctuaire marin durable, en combinant écotourisme et préservation ; Un nouvel outil de surveillance et d’observation des baleines a été financé par le Fonds vert ; À noter aussi, une reproduction spectaculaire, celle des milliers de mérous qui se rassemblent dans la passe Sud de Fakarava aux pleines lunes de juin ou juillet.

Lire la suite...

Protection de l'environnement

Examen au Cesec d'un projet de "loi du pays" qui vise à modifier le code de l'environnement pour instaurer la protection du vivant en Polynésie et renforcer substantiellement les sanctions pénales ; Pour faire face à la prolifération de l'algue Turbinaria ornata menaçant les récifs coralliens de Nu’uroa, à Punaauia, l’association Tamari’i Pointe des Pêcheurs lance un appel aux dons ; Le ‘Ao, ou héron strié de Tahiti, est un oiseau en voie de disparition que la SOP Manu travaille à sécuriser sur l’île de Huahine ; Événement culturel et économique, la cueillette des oranges du plateau de Tamanu contribue aussi à protéger ce site en le débarassant des espèces envahissantes.

Lire la suite...

Gardiens de l'environnement

Ils agissent pour la protection de l'environnement : Projet de centre de soins pour oiseaux en détresse du fenua, à Toahotu, par la SOP Manu ; Près de 28 millions Fcfp de subventions en faveur d’associations pour des projets environnementaux ; Solutions d'adaptation concrètes face au changement climatique : le projet scientifique et participatif Nu'u Moana est entré dans sa 2ème phase ; À Moorea, le chantier de terrassement du Manutea Lodge, débuté il y a plusieurs mois sans autorisation environnementale, toujours sur la sellette ; Sous l’impulsion d’une nouvelle réglementation sur l’observation des baleines, les prestataires touristiques incités à bien vérifier le respect de consignes qui visent à mieux concilier tourisme et faune marine.

Lire la suite...

Après UNOC: la fédération Rahui Te Marae Mo’a veut se faire entendre

Au début du mois de juin, 109 représentants de la Polynésie française se sont rendus à Nice pour l’UNOC, la conférence des Nations Unies sur les Océans. Lors de ce sommet international, qui s'est achevé le vendredi 13 juin après une semaine de débats à Nice, la délégation du Fenua a affirmé avec conviction son rôle de pionnière dans la préservation des écosystèmes marins. Mais des dissensions s'en sont suivies*, au retour, autour de la création d'une commission d’enquête sur la Zone Economique Exclusive englobant 4,5 millions de kilomètres carrés. Par ailleurs, pas un seul membre de la Fédération Rahui « Te Marae Mo’a » n'avait été invité. Les tāvana des Marquises et des Australes contestent le zonage côtier de leurs archipels à 15 milles nautiques.

Lire la suite...

UNOC 3 (suite)

 La Conférence des Nations Unies sur l’océan, à Nice, vient de commencer le 9 juin. Une délégation de plus d'une centaine de Polynésiens (gouvernement, scientifiques, représentants de la société civile, et même des écoliers...) participe à l'événement. Le sujet, d'importance mondiale - et ses répercussions au niveau local - donne lieu à de nombreux articles de presse concernant plusieurs thématiques. Les revues de presse AvA-Infos consacrées à cet UNOC  constituent une base de données qui pourra à son tour donner lieu à des analyses et des synthèses ultérieures. Avis aux amateurs ! C'est en tout cas, dans un premier temps, une invitation à plonger dans la complexité de problématiques écologiques, climatiques, sociales, économiques et culturelles... multiples et se chevauchant ! Autant de défis qui demandent plus qu'une lecture superficielle et qui invitent le lecteur à se pencher avec attention et intérêt sur des enjeux qui engagent l'avenir de l'Humanité. Ni plus, ni moins...!

Lire la suite...

Recyclage des déchets : 4 + et 1-

Cérémonie de remise des Tortues d’or de Fenua Ma, l’occasion de récompenser les bons élèves du tri qui s’engagent dans la durée pour la protection de l’environnement : communes, entreprises, écoles ; Les membres du Tahiti Iti surf club ont troqué les planches contre des masques et tubas pour un ramassage de déchets dans le lagon de Vairao ; La Brigade Verte a mobilisé 210 enfants qui ont participé au ramassage des déchets le long de la plage Hitimahana, à Mahina ; La friperie solidaire de la ressourcerie de Mahina est à la recherche de renforts bénévoles pour les mois de juin et juillet ; La commune de Faa’a condamnée pour l’occupation illégale de la décharge de Mumuvai.

Lire la suite...

Sommet des océans : l'UNOC3 à J-5

La Conférence des Nations-Unies sur l’Océan (UNOC 3) qui va se dérouler à Nice dans les jours prochains est un événement dans lequel s’implique fortement le Fenua : autorités du Pays et de l’État, monde associatif , représentants des entreprises de la filière maritime… Un conseil des ministres polynésiens extraordinaire délocalisé y sera même tenu ; Entretien avec Tekau Frere, coordinatrice de « l’Alliance pour la haute mer » ; Petit zoom sur Jason Temaui Man qui a parcouru à pied l'île de Tahiti pour alerter sur les menaces qui pèsent sur l’océan ; Conférence des océans: des enjeux pour le fenua : Winiki Sage, président de la FAPE, invité du JT de Polynésie 1ère ; En plus des articles publiés dans la presse locale, on trouvera aussi ici quelques analyses des enjeux qui seront débattus lors de cet événement : avec pour objectif, enrayer l’effondrement silencieux du plus vaste — et sans doute le plus vital — écosystème de la planète.

Lire la suite...

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...