AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Environnement

Semaine de l’Océan: protéger les grands fonds marins, la haute mer et la biodiversité marine

Les représentants des pays et territoires du Pacifique se sont rencontrés à l'occasion de la plateforme régionale d’échanges sur les grands fonds marins organisée du 10 au 13 décembre en Polynésie française. Celle-ci a permis de réunir scientifiques, responsables politiques et acteurs de la société civile afin de trouver des solutions concrètes pour préserver l’océan, non seulement comme un écosystème vital, mais aussi comme un héritage à transmettre aux générations futures. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique mondiale qui culminera lors de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan, prévue à Nice en juin 2025.

Lire la suite...

Requins et coraux dans l'équilibre des écosystèmes marins

L'écroulement des populations de requins et de raies dans le monde a un impact important sur le fonctionnement et l’équilibre des écosystèmes marins, selon une étude de l’Institut universitaire européen de la mer (IUEM), à Brest ; En Polynésie française, « Paruru te Rohoi : protégeons le requin nourrice », est le nom de l’étude réalisée par  l'AREMP concernant le requin nourrice fauve, souvent appelé requin dormeur ; Quant à l'association Tama No Te Tairoto, elle vient de lancer son application phare pour centraliser les observations au niveau mondial de la reproduction synchronisée des coraux de l'espèce Porites Rus dans le cadre de son programme «Connected by the Reef ».

Lire la suite...

Préservation de l'environnement et santé environnementale

Grand ramassage de déchets dans le lagon de Punaauia ; La CAPL engagée dans la valorisation des déchets verts du fenua ; Inquiétude environnementale: la station d’épuration de la prison de Tatutu déborde et menace le lagon ; À Vairao, les huîtres sont débarrassées de vers parasites selon un protocole expérimenté pour développer la filière locale d'huîtres de bouche ; Virus, parasites, produits mal étiquetés : les contrôles à l'importation s’accentuent et les interdictions s’appliquent.

Lire la suite...

Environnement et développement durable : les Pays du Pacifique mobilisés

13ème sommet du groupe des dirigeants polynésiens, à Tahiti : Wallis et Futuna et la Polynésie contre l'exploitation des fonds marins ; 54e session du Comité des représentants des gouvernements et administrations (CRGA 54) de la Communauté du Pacifique (CPS) : résilience des populations face aux effets du changement climatique, l'accès à l'eau potable... ; 7ème et dernier comité de pilotage du Projet régional océanien des territoires pour la gestion durable des écosystèmes (PROTEGE): visite de la ferme bio de Taravao ; Préparation à la troisième conférence organisée par les Nations Unies (UNOC3) sur la protection des océans: la Polynésie s’appręte à plaider pour leur protection.

Lire la suite...

Protection et connaissance des animaux marins

Prestataires touristiques, mais aussi particuliers désireux de contempler, dans leur élément, les mammifères marins : à partir du 1er décembre 2024, les observateurs de baleine à bosse vont devoir se mettre à la page ; Pamela Carzon, spécialiste des grands dauphins de Rangiroa, s'est penchée sur l'impact du tourisme animalier dans la passe de Tiputa ; Première édition des trophées To’a Reef organisée par l’Ifrecor Polynésie : une trentaine de candidatures et 13 lauréats. L’association Tama no Te Tairoto obtient le Grand prix pour son projet Connected by the Reef – Te Firi A’au.

Lire la suite...

Déchets et pollutions: protéger l’environnement mais aussi la santé

À Arutua, opération de nettoyage de grande envergure sur le motu de Tuaiva pour le débarrasser des innombrables déchets perlicoles ; Nouvelle loi sur les emballages et les couverts à usage unique: les restaurateurs de Papeete sensibilisés par “Nana sac plastique” ; Surveillance de la radioactivité dans plusieurs îles de Polynésie française: l’IRSN observe une diminution progressive des niveaux dans l’environnement ; Ne pas polluer son propre corps : proposition de loi visant à instaurer un étiquetage particulier sur les emballages de produits jugés trop sucrés, trop salés, trop gras ou trop caloriques ; Beauté toxique ? L’application de produits de coiffure dits « lissages brésiliens » à l’origine d’insuffisance rénale aiguë ; “On pollue énormément au moment de la mort”…Inhumation ou crémation ?

Lire la suite...

Biodiversité: pourquoi devons-nous protéger notre monde naturel ?

Comprendre l'importance de la biodiversité est crucial pour reconnaître son rôle dans le maintien des écosystèmes et la prospérité humaine: Restauration de la végétation indigène du littoral avec le projet Fa’atura te Tahatai ; Programme européen Bestlife2030 : 166 millions Fcfp pour soutenir 14 projets de conservation de la biodiversité dans la région du Pacifique ; Avec sa 4ème édition, le concours « Millimages des récifs » continue de mettre en valeur la beauté, et la fragilité, des récifs polynésiens ; Mais un regret: que la presse locale n’ait pas abordé le sujet de la COP 16 de la biodiversité qui s’est tenue pendant quatre jours en Colombie. Les 5 prochaines années seront déterminantes pour l'avenir de la vie sur Terre…

Lire la suite...

Les associations sur le front de l'environnement

Sortie de la quatrième édition du magazine annuel de la FAPE "Nos Solutions pour un Fenua durable" et annonce de la soirée des Trophées du Fenua durable ; La baie de Phaëton bientôt sanctuaire pour requins-marteaux, dans le cadre d’un rahui qui pourrait démarrer en septembre ; Des spécimens de sensitive géante, une peste végétale envahissante, viennent d’être observés pour la première fois à Nuku Hiva ; L’hôtel Te Moana Tahiti Resort a mis en place une écocontribution: cinq associations sélectionnées sur la base de leurs actions dévouées à la préservation de l'environnement et à la protection animale ; Sept projets portés par des associations de protection animale reçoivent un soutien financier du Pays.

Lire la suite...

Gestion des déchets : des solutions parfois à revoir

Installé à Mataiea, le Biovator - un appareil qui transforme les déchets organiques en compost - était suspecté de nuisances olfactives. Il va être transporté à Nivee (Papenoo), loin de toute habitation ; Le centre d’enfouissement technique (CET) de Hitia’a officiellement liquidé par le Tribunal mixte de commerce ; La prise en compte environnementale et la gestion financière de la commune de Manihi pointées par la Chambre territoriale des comptes (CTC) ; Compétence déchets: report de l’appel d’offres qui visait à attribuer pour huit ans la gestion du CET de Paihoro, celle du CRT de Motu Uta et le transport des déchets à Tahiti et Moorea.

Lire la suite...

Baleines et coraux : les protéger pour protéger l'océan

Protection des baleines: Oceania lance une pétition pour demander au gouvernement de limiter la vitesse à 12 noeuds ou moins, pour tous les « grands navires naviguant à moins de 2 kilomètres de Tahiti et Moorea ; Chaque jour, entre Tahiti et Moorea, les navires procèdent à « une manœuvre d’évitement » de cétacés ; L’association Mata Tohora met en garde contre les risques pour la santé de ceux qui s’approcheraient du corps dérivé de la baleine décédée le 8 octobre suite à une collusion avec un bateau ; Le 8 octobre (1996-2024), un jour tragique pour les baleines ; Le programme Ocean watch pourrait à terme pérenniser les vigies à bord des ferries en intégrant les observateurs à l’équipage ; L'écologiste protecteur des baleines Paul Watson a demandé "l'asile politique" à la France ; L’association Tama nō te tairoto encourage à la participation à l’opération scientifique planétaire "Connected by the reef" ; Les coraux de la planète subissent actuellement l'épisode de blanchissement le plus massif jamais recensé...

Lire la suite...

Le traitement des déchets en question

Le traitement des déchets ménagers, actuellement de compétence communale, pourrait être pris en charge par le Pays ; La commune de Papeete a quant à elle décidé de facturer en fonction de la production d’ordures et non plus à la surface ; La société Technival, victime d'un incendie,  prévient ses clients qu'elle ne sera plus en mesure de prendre en charge les déchets dits “spéciaux” ; Opération de contrôle, à Faa'a auprès de la société Agritech, sur les produits stockés dans les entrepôts jouxtant le magasin qui pourraient, de par leurs conditions de stockage, représenter un danger explosif.

Lire la suite...

Des activités humaines à l’origine du décès d’animaux marins emblématiques de la Polynésie

Les baleines à bosse en particulier, parāoa tuapu'u, viennent chaque année dans les eaux polynésiennes, pour se reproduire, mettre bas et se reposer. Une jeune baleine blessée par un “gros bateau” au large de Faa’a, puis décédée, illustre les dommages susceptibles d’être causés aux baleines par les activités humaines. Demandée par des associations, une enquête est en cours et une plainte a été déposée ; Face à la multiplication des offres touristiques ayant entraîné une augmentation des interactions entre l’homme et les baleines, les autorités ont aussi décidé de renforcer la réglementation existante ; Une tortue verte a été retrouvée à Moorea, morte d’une ingestion de plastique.

Lire la suite...

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...