AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Environnement

Observation des baleines: de nouvelles règles encadrent cette activité

Depuis 2002, la Polynésie française est un sanctuaire marin, les mammifères y sont donc protégés. Dans cette perspective, alors que la saison d’observation des baleines y est ouverte depuis le 20 juillet, de nouvelles règles encadrent cette activité : une nouvelle application mobile, réservée aux prestataires agréés, et un régime de sanctions administratives ont été mis en place... L’ensemble de ces mesures s’inscrit dans une volonté globale : faire de la Polynésie un modèle de sanctuaire marin durable, en combinant écotourisme et préservation ; Un nouvel outil de surveillance et d’observation des baleines a été financé par le Fonds vert ; À noter aussi, une reproduction spectaculaire, celle des milliers de mérous qui se rassemblent dans la passe Sud de Fakarava aux pleines lunes de juin ou juillet.

Lire la suite...

Protection de l'environnement

Examen au Cesec d'un projet de "loi du pays" qui vise à modifier le code de l'environnement pour instaurer la protection du vivant en Polynésie et renforcer substantiellement les sanctions pénales ; Pour faire face à la prolifération de l'algue Turbinaria ornata menaçant les récifs coralliens de Nu’uroa, à Punaauia, l’association Tamari’i Pointe des Pêcheurs lance un appel aux dons ; Le ‘Ao, ou héron strié de Tahiti, est un oiseau en voie de disparition que la SOP Manu travaille à sécuriser sur l’île de Huahine ; Événement culturel et économique, la cueillette des oranges du plateau de Tamanu contribue aussi à protéger ce site en le débarassant des espèces envahissantes.

Lire la suite...

Gardiens de l'environnement

Ils agissent pour la protection de l'environnement : Projet de centre de soins pour oiseaux en détresse du fenua, à Toahotu, par la SOP Manu ; Près de 28 millions Fcfp de subventions en faveur d’associations pour des projets environnementaux ; Solutions d'adaptation concrètes face au changement climatique : le projet scientifique et participatif Nu'u Moana est entré dans sa 2ème phase ; À Moorea, le chantier de terrassement du Manutea Lodge, débuté il y a plusieurs mois sans autorisation environnementale, toujours sur la sellette ; Sous l’impulsion d’une nouvelle réglementation sur l’observation des baleines, les prestataires touristiques incités à bien vérifier le respect de consignes qui visent à mieux concilier tourisme et faune marine.

Lire la suite...

Après UNOC: la fédération Rahui Te Marae Mo’a veut se faire entendre

Au début du mois de juin, 109 représentants de la Polynésie française se sont rendus à Nice pour l’UNOC, la conférence des Nations Unies sur les Océans. Lors de ce sommet international, qui s'est achevé le vendredi 13 juin après une semaine de débats à Nice, la délégation du Fenua a affirmé avec conviction son rôle de pionnière dans la préservation des écosystèmes marins. Mais des dissensions s'en sont suivies*, au retour, autour de la création d'une commission d’enquête sur la Zone Economique Exclusive englobant 4,5 millions de kilomètres carrés. Par ailleurs, pas un seul membre de la Fédération Rahui « Te Marae Mo’a » n'avait été invité. Les tāvana des Marquises et des Australes contestent le zonage côtier de leurs archipels à 15 milles nautiques.

Lire la suite...

UNOC 3 (suite)

 La Conférence des Nations Unies sur l’océan, à Nice, vient de commencer le 9 juin. Une délégation de plus d'une centaine de Polynésiens (gouvernement, scientifiques, représentants de la société civile, et même des écoliers...) participe à l'événement. Le sujet, d'importance mondiale - et ses répercussions au niveau local - donne lieu à de nombreux articles de presse concernant plusieurs thématiques. Les revues de presse AvA-Infos consacrées à cet UNOC  constituent une base de données qui pourra à son tour donner lieu à des analyses et des synthèses ultérieures. Avis aux amateurs ! C'est en tout cas, dans un premier temps, une invitation à plonger dans la complexité de problématiques écologiques, climatiques, sociales, économiques et culturelles... multiples et se chevauchant ! Autant de défis qui demandent plus qu'une lecture superficielle et qui invitent le lecteur à se pencher avec attention et intérêt sur des enjeux qui engagent l'avenir de l'Humanité. Ni plus, ni moins...!

Lire la suite...

Recyclage des déchets : 4 + et 1-

Cérémonie de remise des Tortues d’or de Fenua Ma, l’occasion de récompenser les bons élèves du tri qui s’engagent dans la durée pour la protection de l’environnement : communes, entreprises, écoles ; Les membres du Tahiti Iti surf club ont troqué les planches contre des masques et tubas pour un ramassage de déchets dans le lagon de Vairao ; La Brigade Verte a mobilisé 210 enfants qui ont participé au ramassage des déchets le long de la plage Hitimahana, à Mahina ; La friperie solidaire de la ressourcerie de Mahina est à la recherche de renforts bénévoles pour les mois de juin et juillet ; La commune de Faa’a condamnée pour l’occupation illégale de la décharge de Mumuvai.

Lire la suite...

Sommet des océans : l'UNOC3 à J-5

La Conférence des Nations-Unies sur l’Océan (UNOC 3) qui va se dérouler à Nice dans les jours prochains est un événement dans lequel s’implique fortement le Fenua : autorités du Pays et de l’État, monde associatif , représentants des entreprises de la filière maritime… Un conseil des ministres polynésiens extraordinaire délocalisé y sera même tenu ; Entretien avec Tekau Frere, coordinatrice de « l’Alliance pour la haute mer » ; Petit zoom sur Jason Temaui Man qui a parcouru à pied l'île de Tahiti pour alerter sur les menaces qui pèsent sur l’océan ; Conférence des océans: des enjeux pour le fenua : Winiki Sage, président de la FAPE, invité du JT de Polynésie 1ère ; En plus des articles publiés dans la presse locale, on trouvera aussi ici quelques analyses des enjeux qui seront débattus lors de cet événement : avec pour objectif, enrayer l’effondrement silencieux du plus vaste — et sans doute le plus vital — écosystème de la planète.

Lire la suite...

Sensibilisation écologique et pédagogie

L’association Tamari’i no te moana mène un projet pédagogique avec les élèves de l’école 2+2 de Punaauia en partenariat avec l’hôtel Te Moana Tahiti Resort ; L’école de Pamata’i utilise son aire marine protégée pour faire connaître la faune marine à ses élèves ; Annonce du festival des baleines « Tohora Paraoa » du 2 au 4 juin à la maison de quartier Muriavai, à l’embouchure de la Punaruu ; La Brigade Verte de Tahiti est venue semer une petite graine à la maison d'arrêt de Nuutania, et peut-être les premiers jalons d'une réinsertion, lors d'un atelier de sensibilisation à l'environnement.

Lire la suite...

Le Pays se prépare pour l'UNOC

La Polynésie française entend mettre en avant le modèle océanien de protection des milieux marins. Le président du Pays qui participera à la Conférence des Nations-Unies sur l’Océan (UNOC 3), en juin à Nice, compte y annoncer une évolution du statut de l’aire marine gérée qui couvre les 5,5 millions de km2 de la ZEE. Elle deviendra une « aire marine protégée »  ; Le Haut-Commissaire - qui y participera aussi - a quant à lui invité les autorités du Pays à une série de visites destinées à mieux cerner la structure de la filière pêche en Polynésie ainsi que les fonds publics qui y sont consacrés selon un concept baptisé « de l’acier à l’assiette ». Pour compléter cette visite en signe de mobilisation, une reproduction géante d’une toile du peintre Matisse, "Polynésie, la mer", a été dévoilée sur la façade du Haut commissariat ; Consultation citoyenne du Cesec: la voix des Polynésiens s’unit pour rappeler que l’océan n’est pas qu’un espace à exploiter ; Quatre élèves et leur professeur du lycée Ihi-tea No Vavau s'apprêtent à vivre une expérience exceptionnelle, du 9 au 13 juin prochain à Nice, où ils participeront à l’UNOC.

Lire la suite...

La nature a ses lois, qu'il faut comprendre et respecter

La chercheuse et professeure de géographie Nathalie Bernardie-Tahir travaille sur les petites îles, principalement sur les problématiques de mobilités et de vulnérabilités territoriales et environnementales. Elle a donné une conférence sur ce thème à l'UPF dans le prolongement de la projection de son documentaire, "Retours vers la nature" ; La Société d’ornithologie de Polynésie (SOP) Manu prépare un centre de soins pour les oiseaux à Toahotu. Il devrait être opérationnel entre fin juin et début juillet ; Le Syndicat intercommunal pour la gestion de la fourrière animale (SIGFA) a ouvert ses portes au grand public dans ses locaux à la Punaruu pour accueillir et sogner les chiens errants de Punaauia et Paea ; Le « Shark feeding », interdit en Polynésie, est pourtant régulièrement pratiqué sur le site très fréquenté de Tiahura, à Moorea. Une enquête pour « blessure involontaire » et « mise en danger de la vie d’autrui » a été ouverte par le Parquet après qu'une jeune femme ait été attaquée par deux requins pointes noires.

Lire la suite...

Plastique, décharge, retombées toxiques des essais nucléaires

La réduction de l’utilisation du plastique à usage unique se fera graduellement sur les trois prochaines années. Le 1er juillet prochain, après les sacs plastiques depuis 2022, ce seront gobelets, couvercles et assiettes qui seront interdits ; La décharge de Faa'a, en voie d'être juridiquement déclarée illégale sur la terre Mumuvai : décision du tribunal le 10 juin ; De nouvelles révélations dans le dossier des essais nucléaires en Polynésie française: les auteurs du livre 'Toxique'*, publié en 2021, reviennent sur l’édition par le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) d’un ouvrage publié en décembre 2022, destiné à "discréditer les conclusions de 'Toxique' auprès du monde scientifique et, surtout de la population polynésienne".

Lire la suite...

Nuisances environnementales: entre solutions et répression

Te Mā Tairoto, un projet en phase de test sur l'atoll de Takaroto pour débarrasser nos lagons des déchets de la perliculture ; La gestion de la décharge de Mumuvai à Faa'a sur le gril de la Justice  ; À Arue, plus de 70 bénévoles ont retroussé leurs manches pour nettoyer la rivière de Tefa'aroa, jonchée de troncs, de tôles et de déchets après les dernières crues ; Une dizaine de militaires en mission au fenua assistent l’association Poihere Te Natura pour le nettoyage du sentier qui mène au plateau de l’Aorai ; Le chalutier mexicain Raymi débarrassé de plusieurs tonnes d'appâts en décomposition ; À Hitia’a o te Ra, la pollution sonore n'a plus droit de cité: des blocs de pierre alignés en bord de route pour empêcher les rassemblements de "car bass".

Lire la suite...

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...