AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Environnement

Restauration à table: fini les assiettes, verres et couvert jetables…

C’est officiel : restaurants, snacks et autres roulottes doivent, depuis le 1 janvier, éliminer tout ustensile et autres contenant jetables de leurs tables. Sur le terrain, sa mise en place représente toutefois un véritable défi. À la direction de l’Environnement, on sait que l’application de cette nouvelle règle ne va pas se faire sans accrocs, surtout dans les roulottes, petits snacks et même stands alimentaires. Mais elle est jugée nécessaire pour réduire la quantité de déchets produits au fenua. Cette limitation de l'usage du plastique, notamment, s’inscrit tout à fait dans les actions de protection de l'environnement préconisées par la FAPE Te Ora Naho.

Lire la suite...

Ils agissent pour la sauvegarde de la nature

La création de la première zone lagonaire intégralement protégée, à Bora Bora, a été actée par le Conseil des ministres. Soit la première réserve lagonaire de Polynésie où toute activité humaine est interdite ; À Manihi, le Rahui, cette pratique ancestrale de préservation des ressources, a porté ses fruits. Instauré il y a 8 ans, il a transformé le visage du lagon ; Au fond de la vallée de la Punaruu, à Tahiti, l’association Te rau ati ati a tau a hiti noa atu se mobilise depuis des années pour sauvegarder quelques dizaines d’espèces endémiques sur le plateau de Maraetia ; L'île de Ua Huka, aux Marquises, abrite une espèce endémique de perroquet, le Pihiti. Zéro tolérance pour les nuisibles comme le rat noir capable de ravager toute une île et mesures de protection renforcées à l'occasion du Matavaa ; la SOP Manu parvient pour la première fois à faire naître et grandir un monarque de Fatu Iva en captivité. Un espoir pour sauver cette population de seize individus et seulement deux couples qui se reproduisent... ; Une grosse tortue bloquée sur le récif, à Arutua (Tuamotu), sauvée par des habitants de l'île d'une mort certaine.

Lire la suite...

Zoom sur des associations qui agissent pour la protection de l’environnement

L’association Vaiku’a i te pihiti se mobilise pour la préservation de deux oiseaux endémiques de Ua Huka, deux espèces rares, trésors du patrimoine naturel marquisien ; L'association de préservation des cétacés Oceania, notamment impliquée dans la protection des baleines, a réussi à repêcher un hydrophone perdu en mer, un précieux outil d’observation scientifique ; L’association SPG (Système Participatif de Garantie) Bio Fetia a organisé le marché bio à Moorea, à Maharepa : une grande variété de produits labellisés Biopasifika, selon la norme océanienne d’agriculture biologique (NOAB) ; La Tahitian historical society, a organisé une journée communautaire dédiée à la plantation de taro dans le cadre du projet Taro ‘Ite ; À la Ressourcerie de Mahina, les jouets usagés retrouvent une nouvelle vie avec l’association Tīa'i Fenua qui a su mobiliser des bénévoles.

Lire la suite...

Une faune marine qui peut réserver des surprises

À l'exception des pêcheurs et des plongeurs, nous les voyons peu car elles vivent sous l'eau... Certaines créatures marines, en se rapprochant de nos côtes, viennent nous rappeler que l'océan est un monde vivant qui réserve parfois des surprises: Si les baleines nous sont plus ou moins familères, les orques le sont beaucoup moins : première observation de ce type de cétacés à l’intérieur d’une baie en Polynésie française ; La présence de méduses en bord de plage est beaucoup moins sympathique: elles font leur retour sur la côte Est de Tahiti, attention aux piqûres ! ; Quant aux requins, on n'oubliera pas que ce sont des animaux sauvages qui peuvent être dangereux..

Lire la suite...

Exploitation des fonds marins: un sujet éminemment politique

L'exploitation minière des fonds marins n'est pas sans conséquences sur le maintien de la biodiversité révèle une étude scientifique menée pendant cinq ans sur la zone de Clarion-Clipperton (CCZ), dans l'océan Pacifique. Elle vient d'être rendue publique alors que la commission des institutions de l’Assemblée de Polynésie examine une proposition de résolution visant à affirmer le droit du peuple polynésien sur ses ressources naturelles - y compris les fonds marins. Cette résolution ravive un débat déjà polémique autour de l’exploitation sous-marine, soulevant des enjeux environnementaux, économiques et de gouvernance...

 

 

Lire la suite...

Chantiers : des risques pas toujours naturels

L’éboulement tragique qui s'est déroulé récemment à Afa’ahiti a mis en lumière les liens qui peuvent exister entre risques naturels et chantiers de terrassement ; Mais à Paea, les riverains d’une servitude du PK 26 dénoncent un chantier dont le vacarme dépasse régulièrement les 100 décibels. Ils soupçonnent aussi une extraction industrielle de roche et veulent s'assurer que les travaux lancés n’engendrent aucun risque en cette saison des pluies. Le permis a été annullé pour soupçon de fraude ; À Motu Uta, une partie de talus de sable en cours d’installation sur une cuve de gaz s’est effondré sur des travailleurs. Mais quid des risques pour toute la ville de Papeete ? Le site, dans le prolongement de la piste de l'aéroport concentre les stocks d'hydrocarbure et  de gaz, une "vraie bombe" en puissance.

 

 

Lire la suite...

Risques naturels à mieux anticiper ? Glissement de terrain mortel à Afa'ahiti

Un glissement de terrain s'est produit à Afa'ahiti, à la presqu’île de Tahiti, dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 novembre. Deux habitations ont été ensevelies et huit personnes sont décédées. L’événement, qui a suscité beaucoup d’émotions, a été largement couvert par la presse locale. Les mouvements de terrain et les éboulements font partie des risques naturels qui doivent être pris en compte avant toute construction d’immeuble ou de maison d’habitation… Cet événement a suscité l'intervention de spécialistes en sauvetage-déblaiement venus de métropole et de Nouvelle-Calédonie pour renforcer les professionnels locaux… La situation était-elle prévisible ? Des riverains affirment avoir signalé des risques bien avant le drame. L'histoire se répète après des précédents mortels à Tahaa et Huahine… Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte afin de déterminer les responsabilités… Débordements de rivières et inondations sont aussi à surveiller de près en cette période de saison des pluies.

Lire la suite...

Crise climatique: quel bilan tirer de la COP30 ?

Un accord a été adopté samedi 22 novembre à Belém, au Brésil, où se déroulait la 30e Conférence des Parties pour tenter de donner une réponse internationale à la crise climatique. Dix ans après l'accord de Paris, quel horizon se dessine pour l’habitabilité de la planète ? Quel bilan tirer de cette COP30 ? Un accord a été adopté à Belém, cependant la réponse n'est pas à la hauteur des attentes, puisque la signature d’un texte minimal ne mentionne pas explicitement la sortie des énergies fossiles. Les médias locaux ont très peu abordés ce sujet qui a néanmoins suscité l’interrogation des maires de Polynésie réunis en congrès à Paris et inquiets, notamment, de la montée des eaux. Quant à l’accord sur l’organisation de la prochaine COP, la COP31, par la Turquie, il suscite l’indignation dans le Pacifique.

Lire la suite...

Ils sont les sentinelles de l'environnement

L'entretien d'un récif corallien par un amateur bénévole inspire l’association Tama no te tairoto, soutenue par le Fonds Natura Porinetia de la FAPE Te Ora Naho ; Les bénévoles de Poihere Te Natura entretiennent le sentier et le plateau Harrison Smith, à Papeari afin d'en sauvegarder la biodiversité ; Deux textes destinés à mieux protéger les baleines à bosse sont votés à l'Assemblée (APF), une victoire saluée par tous les défenseurs de la vie marine ; L’Assemblée de la Polynésie française a aussi donné son aval à la création d’un vaste rahui de 574 hectares au sud de Matira, à Bora Bora : un projet soutenu par la commune et les scientifiques du CRIOBE ; La fédération Tāhei ‘Autī ia Moorea a célébré ses 4 ans à la plage de Temae. Un anniversaire destiné à marquer son engagement pour protéger l’île, notamment à travers actions et combats juridiques contre des projets jugés néfastes.

Lire la suite...

Quel climat pour demain ?

Que risquons-nous ? Comment et pourquoi doit-on à la fois réduire les émissions de gaz à effet de serre mais aussi s'adapter aux effets dès maintenant ? La question du changement climatique ne manque pas d’interroger. La Fédération des œuvres laïques (FOL) de Polynésie française a organisé “la fête de l'énergie” à Papeete afin de sensibiliser le plus grand nombre à cette problématique ; Le 107ème Congrès des maires, organisé à Versailles du 17 au 20 novembre, a débuté par une rencontre des élus d'Outre-mer pour qui la prévention est primordiale ; Notamment face aux menaces que cela représente pour les coraux… qui ont quasi certainement franchi un point de basculement catastrophique, selon une équipe internationale de quelque 160 scientifiques.

Lire la suite...

Des déchets sous surveillance

La gestion des déchets est un défi de taille pour la Polynésie française. “Compte tenu du développement économique et de l’accroissement de la population depuis les 20 dernières années, la production d’ordures ménagères ne cesse d’augmenter”, explique la DIREN dans son rapport de 2024 intitulé “Schéma territorial de prévention et de gestion des déchets de la Polynésie française”. Mais l’heure n’est pas à baisser les bras. Une entreprise, la Tahitienne de Service Public (TSP), travaille depuis 40 ans à la collecte et à la gestion de ces fameux déchets. Elle a organisé le 15 novembre un écovillage dédié à cette problématique pour célébrer cet anniversaire ; À Paea, neuf associations de quartiers se sont réunies pour une troisième et dernière matinée de nettoyage de l’année. Avec, pour clôturer cet événement, la participation des bénévoles à un atelier de sensibilisation au tri sélectif sous forme de jeu ; Un forum, “Cap vers un avenir sans plastique”, s’est tenu au lycée hôtelier, à Punaauia, avec pour objectif : accompagner les restaurateurs du fenua dans la réduction du plastique, dans le prolongement de la loi de Pays votée en 2024 et entrée en vigueur, pour sa première phase.

Lire la suite...

Les associations sur le front de l'environnement

Plus d'une douzaine d'événements organisés ou auxquels ont participé des associations du fenua ont été relevés par la presse locale depuis le15 octobre. On les retrouvera  ci-dessous, placés selon l'ordre de publication des articles qui les décrivent : du plus récent au plus ancien. Outre la Fête de l'Énergie, annoncée pour le 13 novembre, on retrouvera pour l'essentiel des actions organisées pour promouvoir la protection de la biodiversité : coraux, baleines, oiseaux, bénitiers et herbiers ou protection du littoral.... Avec, entre autres, un zoom sur le Village de l'environnement organisé au Musée de Tahiti, un autre sur le Village Makeva de Rangiroa et encore un autre sur la demi-journée écocitoyenne à Punaauia du Tahiti Moorea Ultra Trail.

Lire la suite...

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...