AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Environnement

Rassemblement des voix du Pacifique pour la protection de l’océan

Des scientifiques, des techniciens, et des associations porteuses de savoir ancestraux, partagent leurs connaissances : 35 pays du Pacifique participent pendant une semaine, à Tahiti et Moorea, au séminaire Tiaki Moana ; 170 participants se sont rassemblés, le vendredi 28 mars à la Présidence, pour l'événement Te Reo o te Moana 2025. À cette occasion, ils se sont entendus sur un appel qui a été remis aux dirigeants polynésiens, puis au Président de la République. Celui-ci sera énoncé lors de la Conférence des Nations-Unies sur les océans à Nice, en juin prochain.

 

Lire la suite...

Le rāhui de Tautira de nouveau ouvert pour deux matinées

Le rāhui de Tautira de nouveau ouvert dans des conditions strictes. Ce mardi, 260 pêcheurs avaient affuté leurs cannes et préparé leurs fusils pour répondre présent au rendez-vous. Cette pratique ancestrale, qui consiste à interdire la pêche dans une zone définie pendant un temps, permet à la faune de se régénérer. La commune de Tautira estime que plus de 5 000 poissons ont été pêchés durant ces deux jours. La population était au rendez-vous dans une ambiance festive La prochaine ouverture du rāhui est prévue en 2027.

Lire la suite...

Exploitation minière en eaux profondes : enjeux écologiques, économiques et culturels

Au moment où les pays débattent de la création d'un premier code minier, des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'exploitation minière en eaux profondes ; La société candienne The Metals Company (TMC), annonce pourtant vouloir déposer une demande de contrats, via la loi américaine ; "Les discussions sur l’exploitation des grands fonds marins soulèvent des questions cruciales pour l’avenir de notre région", estime le ministre polynésien des Ressources Marines Teavini Teai ; Quant au président Brotherson, il “craint que le potentiel de dommages environnementaux l'emporte sur les avantages” et met en garde ses homologues du Pacifique contre toute velléité de “jouer aux dieux avec le berceau de la vie” ; Pour Hinano Murphy, de l’association polynésienne Tetiaroa Society, « nous sommes les enfants du peuple de l’Océan » et « nous devons protéger cet héritage ».

 

Lire la suite...

Des pédagogies actives pour mieux protéger l'environnement

Aoa Polynesian Forests a organisé une journée d’animations dans la vallée de Mo’aroa à Mataiea pour fêter la Journée internationale dédiée aux forêts: ateliers scientifiques, culturels et artistiques étaient au programme pour sensibiliser le grand public au patrimoine forestier polynésien ; Cent-cinquante élèves de Tahiti se sont retrouvés sur une plage de Punaauia pour une matinée de cohésion des Aires marines éducatives (AME) ; Dans le cadre du projet “Ia ora te Arutaimareva”, des élèves de 5e du collège Pomare IV ont fait une sortie pédagogique à Moorea, visant à les sensibiliser à la protection de l'environnement ; À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, l’association Faaravaianuu, le comité du tourisme et la commune de Teva i Uta ont invité la population à se “reconnecter” à la source Vaimā ; Jessica Tran, biologiste marine, fait découvrir aux internautes les trésors sous-marins du fenua. Et ses vidéos à visée pédagogique cartonnent.

Lire la suite...

Connaître et préserver l'océan, du lagon au grand large

Rassemblement à Tahiti de délégations de Pays du Pacifique afin de porter leurs voix à la Conférence des Nations Unies, en juin à Nice : échange sur les pratiques traditionnelles de conservation, le rôle des aires marines protégées et les politiques de préservation des ressources océaniques ; "Penser autrement la science des océans" : la thèse sur les coraux du jeune chercheur polynésien Aitu Raufauore associe la paléoclimatologie à la biologie ; Depuis quatre ans, la doctorante Lana Minier mesure la pollution sonore dans le lagon de Bora Bora et évalue son impact sur son écosystème ; Installation officielle du Comité Interprofessionnel de la Pêche Hauturière au port de pêche de Papeete : le ministère des Ressources Marines réaffirme son soutien à cette initiative et s’engage à accompagner les travaux du comité afin d’assurer le développement d’une pêche durable et responsable en Polynésie française ; Le Conseil des ministres a acté la prolongation de l'interdiction de la pêche sur l'ensemble des secteurs 1 et 3 de la zone de pêche réglementée (ZPR) de Tautira ; Dix élèves du lycée agricole de Taravao ont participé à un projet de préservation de la biodiversité sur l’atoll de Tetiaroa.

Lire la suite...

30e session de l'AIFM à Kingston : négociations autour des ressources minières des fonds marins

L'extraction minière sous-marine en haute mer est discutée à Kingston en Jamaïque. L’Autorité Internationale des Fonds Marins (AIFM) est chargée d'organiser les activités liées aux minéraux convoités du plancher océanique en dehors des juridictions nationales, tout en protégeant ces écosystèmes isolés et mal connus. Le futur "code minier" destiné à encadrer l'extraction minière sous-marine en haute mer y est discuté, cette année sous pression des industriels. Ce code doit à la fois organiser l’exploitation des minerais convoités (cobalt, manganèse, nickel…), et protéger l’environnement, dans un contexte de lacunes scientifiques majeures sur des écosystèmes peu accessibles. La Polynésienne Hinano Murphy a fait le déplacement pour défendre la relation des peuples de la région avec l'océan.

Lire la suite...

La toujours actuelle problématique de la gestion des déchets

La mise en place d’un Centre d’enfouissement technique (CET) dans la vallée de Faaroa, à Raiatea, n'est pas sans inquiéter les associations de l'Île sacrée ; Une vingtaine de pêcheurs de l’association Afareaitu Rava’ai se sont mobilisés pour nettoyer le lagon de Afareaitu, avec le soutien de Fenua Ma et de la commune de Moorea-Maiao ; L'association Mama natura s'est attaquée à l'ancienne décharge de Papara : 4 tonnes de détritus ont été ramassés ; Comment valoriser nos déchets organiques ? Une centaine de professionnels et décideurs participent à un séminaire sur leur valorisation ; Un chalutier mexicain arraisonné stationne au port de Papeete depuis trois mois : des gaz toxiques se dégagent des produits de la pêche en putréfaction et le bateau commence à gîter...

Lire la suite...

Quatre missions de sauvegarde de l'environnement

Journée internationale de la forêt avec AOA Polynesian Forests qui organise un événement baptisé “Tous en forêt” pour la sensibilisation du public ; “Life Stop Extinction”, organisé par la SOP Manu pour la préservation de la biodiversité polynésienne et particulièrement pour la protection des oiseaux endémiques du fenua ; Bien-être animal et lutte contre les chiens errants : l’association Raiatea Animara dénonce le manque de soutiens communaux ;  Exploitation minière des fonds marins : « tout code minier devrait être guidé par la transparence, la responsabilité environnementale et le partage équitable des bénéfices », selon la secrétaire générale de l'Autorité internationale des fonds marins (AIFM).

Lire la suite...

L'océan, entre découvertes et réglementations pour mieux le protéger

Conférence à l'UPF sur le thème “Océan, mémoire, discontinuités et innovation : dialogues et relations entre société et écosystèmes”. Un événement labellisé “la mer en commun” dans le cadre de l’année de la mer 2025 ; Durcissement des règles d’observation des mammifères marins pour la saison 2025 ; L’association Oceania développe un projet de caméras infrarouges dotées d’une intelligence artificielle permettant d’éviter les collisions entre les bateaux et les cétacés ; La mission d’information de l'Assemblée de la Polynésie française sur le mouillage des navires a effectué sa première visite de terrain ; Le Haut-commissariat a revu, dans un arrêté, le cadre légal du passage et des transbordements des bateaux de pêche étrangers dans les eaux polynésiennes.

Lire la suite...

Pollutions : causes et conséquences

Un incendie s'est déclaré mardi 4 mars au Centre d'enfouissement technique (CET) de Paihoro, suite à l'explosion d'une batterie électrique. Si celui-ci a été rapidement circonscrit et n'a pas causé de pollution atmosphérique dommageable, il est rappelé que les batteries électriques ne doivent pas être déposées dans les bacs gris ;  Quelles conséquences ont pour la population de Tahiti les retombées atmosphériques de l’essai atomique "Centaure" du 17 juillet 1974 ? L’hypothèse des effets transgénérationnels fait débat ; Les déchets s'accumulent à Faa'a suite à l'immobilisation pour cause de panne des camions de ramassage des ordures. L'incivisme n'y est pas non plus étranger ; Pollution sonore à Tautira : car bass sauvages tous les week-ends... le maire et la population réagissent.

Lire la suite...

Environnement: mettre fin à l’impunité

L’un des thoniers de la compagnie chinoise Zhoustan Pacific Tuna Pelagic saisi à la demande de la FAPE pour la forcer à payer les dommages et intérêts obtenus devant la justice en 2022 ; L’association Te ora hau a récolté 600 signatures de riverains se plaignant de nuisances sonores en lien avec la tenue de manifestations de cas-bass sur le site d’Atimaono, à Papara ; À Moorea, le permis de construire du Manutea Lodge contesté, suite à des travaux menés en dépit des autorisations et des règles de sécurité ; À quand un délit « d’écocide » dans le Code de l’environnement polynésien ? Afin de renforcer « l’arsenal juridique » contre les atteintes à la nature, le CESEC s’est saisi de la question.

Lire la suite...

Environnement : observation et préservation

Remise officielle de 1 400 kits de snorkeling à l’école Farahei Nui de Faa’a, lauréate des Trophées To’a Reef 2024, offerts par l’Ifrecor Polynésie. Un geste fort pour sensibiliser les jeunes générations à la préservation des récifs coralliens ; Le biologiste calédonien Matthieu Juncker achève une mission scientifique de 240 jours en complète autarcie sur un atoll des Tuamotu pour y documenter des observations sur l’écosystème. Avec un attention toute particulière portée à un oiseau endémique de l’archipel, le Titi, ou kivikivi ; Des orques aperçues au large de l’île de Huahine et au nord-est de Bora Bora: des observations bien documentées grâce au réseau de l’association Mata Tohora ; Une centaine de méduses Cephea observées au sud de Fakarava: le phénomène pourrait être en partie lié « aux courants marins ».

Lire la suite...

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...