Une soirée de remise de prix était organisée, vendredi 11 juin, par la fédération des associations de protection de l’environnement (FAPE) Te Ora Naho. Tenue à la brasserie Hoa, à Fare Ute, elle a permis de distinguer quatre lauréats parmi les cinquante initiatives proposées dans l’édition 2020 du magazine « 50 Solutions pour un Fenua Durable » publié par la FAPE.
Le 1er prix a été attribué au collectif Nana Sac Plastique, qui a reçu un chèque de 150 000 francs. La Saga Tahiti a été nominée pour le 2e prix (125 000 francs) et Zéro Déchet Tahiti, pour le 3e prix (100 000 francs). Le prix du public, résultat d’un vote en ligne, a quant à lui été attribué aux Bourdons de Moorea (100 000 francs).
Cette opération, à laquelle a assisté le ministre Heremoana Maamaatuaiahutapu, était soutenue financièrement par la Direction de l'environnement (DIREN) de Polynésie française. Elle avait pour objectif de mieux faire connaître des initiatives en cours permettant au fenua d’inscrire son développement dans une perspective de transition écologique. Ce magazine trouve son origine dans un annuaire en ligne dans lequel sont recensés près de 300 « acteurs du changement » de Polynésie française, annuaire que l’on retrouve dans ses dernières pages.
Cinquante « solutions » classées dans 9 rubriques (de l’alimentation aux transports, sans oublier la protection de la biodiversité, l’éducation et la culture, etc…) y sont présentées. Il s’agit d’initiatives mises en œuvre par des associations, des collectifs, des entreprises ou des institutions. Imprimé (150 pages), il complète d’autres « outils » mis en place par la FAPE pour communiquer sur la transition écologique du fenua et informer de l’actualité des acteurs engagés à la faire progresser : page Facebook (@forumfenuadurable), annuaire en ligne, newsletter hebdomadaire, revue de presse, agenda d’événements, animations, etc… Les produits de la vente du magazine (points de vente sur @teoranaho) contribuent à financer les activités de la fédération.
Un n°2 de ce magazine annuel est en cours d’élaboration, dont la parution est prévue pour la fin septembre de cette année. 50 nouvelles solutions y seront mises en valeur.
LES LAURÉATS
1er prix : Nana sac plastique
L’association Tia’i Fenua, support financier et moral du collectif Nana sac plastique, mène depuis quatre ans des actions pour la suppression de sacs plastiques à usage unique. Elle intervient dans les écoles, pour sensibiliser le jeune public et propose divers ateliers : cuisine, pour valoriser les produits locaux, couture, tressage, réparations, etc...
2e prix : La Saga Tahiti
Depuis 1993, la Saga Tahiti (Doudou de Saint-Cyr) accueille chaque année des centaines de jeunes Polynésiens, à Tahiti ou dans les îles, pour un séjour autour de la voile et des activités nautiques. Une action sociale qui leur permet de découvrir la nature et d’être sensibilisés à sa protection.
3e prix : Zéro Déchet Tahiti
Pour Zéro Déchet Tahiti (Sarah Dukhan), à l’origine du « Défi famille zéro déchet », l’objectif premier est de faire connaître ce mode de vie de façon la plus ludique possible et de sensibiliser les citoyens en Polynésie française à adopter des comportements plus écologiques.
Prix du Public : Les Bourdons de Moorea
Est un collectif des citoyens « bienveillants, indépendants et apolitiques » qui veulent « tout simplement et humblement participer à l'embellissement de notre belle île de Moorea et à la protection de son lagon ». Il organise régulièrement des ramassages de déchets sur l’île sœur.
Liste des 50 solutions en lice
Pour connaître les points de vente du magazine, rendez-vous sur la page Facebook de la FAPE
LA PRESSE EN A PARLÉ
L'écocitoyenneté récompensée lors des Trophées du Fenua Durable 2021 (TNTV)
L'engagement de Nana Sac Plastique récompensé (Polynésie 1ère)
Nana sac plastique et les Bourdons de Moorea récompensés pour leur action (Radio 1)
Nana Sac plastique couronnée par la Fape (Tahiti Infos)
Premiers Trophées du Fenua durable : L’écocitoyenneté récompensée (La Dépêche) 14 juin, p.14