Les navires marchands comme les bateaux de croisière utilisent essentiellement comme carburant un fioul lourd, sous-produit du pétrole. La transition vers des moyens de transport à base d’énergie renouvelable s’avère une nécessité. Notamment au niveau du charter en lagon.
Elyt Charter Tahiti, une nouvelle société de charter nautique souhaite exploiter une flotte exclusive de catamarans à propulsion électrique basée en Polynésie française. Sa création coïncide avec l’inauguration prochaine de sa première unité, conçue et construite à Tahiti spécialement pour les îles du Pacifique.
Vers l’exploitation d’une flotte exclusive de catamarans à propulsion électrique… (Tahiti news)
Ce nouveau concept de yachting touristique baptisé « Exclusive Lagoon Yachting Tahiti » (ELYT) se distingue par une conception et une construction idéalement adaptée aux lagons
Des charters nautiques avec des catamarans à propulsion électrique (Tahiti Infos)
Une filière qui pourrait intéresser des étudiants : les technologies associées à la gestion des énergies renouvelables vont en effet créer de nouveaux métiers pour lesquels une formation de qualité est indispensable. Il est par conséquent primordial de former les techniciens supérieurs localement afin qu’ils puissent s’insérer rapidement dans le tissu industriel et qu’ils contribuent à apporter des solutions innovantes adaptées.
Une Licence pour se former dans le domaine des Energies renouvelables et de la maîtrise d’énergie (Tahiti news)
À savoir: Les moteurs des navires utilisant un carburant à base de pétrole émettent en grandes quantités de particules fines, des oxydes d’azotes, et surtout, des oxydes de soufre. Ce polluant est l’un des principaux facteurs à l’origine du problème d’acidification des pluies et se révèle très toxique pour la santé humaine (…) Des données provenant des services de surveillance de la santé publique de Long Beach dans le district de Los Angeles (Etats-Unis) révèlent que les populations vivant à proximité de l’enclave portuaire connaissent des niveaux d’asthme, de maladies cardiovasculaires et de dépression supérieurs de 3 % en moyenne à ceux des autres