La NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) indique que le mois de juillet de 2015 a établi un nouveau record de température – après juin. La température globale moyenne a été de 0,81 °C au-dessus de la moyenne du XXe siècle, indique cette institution américaine. L'événement climatique El Niño est aussi de retour. Une lubie d'écolo, le réchauffement climatique ?
Juillet et, plus globalement, les sept premiers mois de 2015 ont été les plus chauds jamais enregistrés à la surface du globe depuis le début des relevés de températures en 1880. Juillet a non seulement battu un record de chaleur sur la Terre pour ce mois de l'année depuis plus d'un siècle, mais "la température y a également été au plus haut de tous les mois pour la période 1880-2015", a souligné l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) dans un communiqué publié jeudi 20 août. Le réchauffement climatique, n'en déplaise aux sceptiques, ne semble plus être une simple hypothèse. Pour certaines régions, cela peut devenir catastrophique. Ainsi, en Californie, cela fait quatre ans que la sécheresse sévit.
- Lire et voir la vidéo sur France TV Info (21/8) Le réchauffement climatique, un phénomène amené à durer
et EN IMAGES. A quoi ressemble 2015, l'année la plus chaude jamais enregistrée ?
Et dans le Pacifique ?
Les dernières prévisions saisonnières expertisées par Météo-France, actualisées le 27 mai 2015, indiquent que l'événement El Niño en cours devrait se renforcer au cours de l'été prochain. Dans l'Océan Pacifique équatorial, indique la station météorologique nationale, la migration vers l'est des anomalies chaudes de température de surface de la mer devrait se poursuivre. Avec de profondes modifications de la circulation atmosphérique au cours des prochains mois dans les régions tropicales, entraînant des répercussions significatives notamment sur les précipitations et l'activité cyclonique. Pour le trimestre à venir, les modèles climatiques "prévoient une anomalie de température de surface de l'océan Pacifique dépassant 2°C sur une large zone du Pacifique équatorial. Les trois quart prévoient une intensité forte pour le phénomène El Niño pour la période d'août à octobre, précise encore Météo France (citée par Sud-Ouest.fr).
- Lire sur Futura Science : Réchauffement : un El Niño inhabituel et des records de chaleur en 2015