Le matériau bois, longtemps laissé de côté au profit du béton, est pourtant en mesure de répondre à des exigences de solidité, de durabilité et de respect de l’environnement. Il devrait être mieux pris en considération. Le Pays semble souhaiter développer cette filière dans les années à venir.
L'an prochain, devraient débuter les travaux pour un immeuble mixte, le plus haut de France de ce type, comprenant logements et bureaux. Haut de 38 mètres, soit 12 étages, il sera construit en bois. De son côté, une société japonaise veut lancer la construction du plus haut gratte-ciel en bois jamais érigé. Installé au cœur de la capitale, Tokyo, celui-ci culminera à 350 mètres et devrait être achevé en 2041…
Le fenua n’a certes pas ces ambitions, mais la valorisation de la filière bois de ne devrait plus être considérée sans intérêt. Le Pays souhaite en tout cas la développer dans les années à venir. Les forêts de pins plantées il y a plusieurs décennies sont aujourd’hui arrivées à maturité et peuvent être exploitées… mais de manière écologique : sur les 350 000 m3 de bois de pin des Caraïbes répartis sur l’ensemble du fenua, le Pays autorise, chaque année, un prélèvement de 23 500 m3 par trois opérateurs privés, sous réserve que chaque arbre abattu soit remplacé par un nouveau.
- Vers une relance de la filière bois (La Dépêche)
- Le gouvernement veut plus de bois local dans les constructions (TNTV)
- La filière bois prête à être développée (Tahiti Infos)
- Les producteurs de Tubuai et Hiva Oa pourront vendre leur bois à Tahiti (Tahiti Infos)
L'occasion de développer une architecture écologique (ou architecture durable) par le choix d’un matériau renouvelable, naturel et respectueux de la santé de l'homme et de l’environnement.
À noter que, de son côté, l’association Vaititarava no Tipaerui propose déjà un concept de fare anticyclonique entièrement en bois (renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.