D’après l’Organisation météorologique mondiale (OMM), l’année 2016 devrait être la plus chaude depuis le début des mesures de températures. Sur les six premiers mois de l’année, elles sont de 1,3 degrés au dessus du niveau de référence: l‘époque pré-industrielle. Et le réchauffement climatique semble s’accélérer plus que prévu.
La métropole a subi en août un épisode caniculaire et plusieurs départements ont été placés en vigilance orange. Mais ce pic de chaleur ne fait que confirmer une tendance au réchauffement climatique dans le monde entier. Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), après juin, juillet 2016 a battu de nouveau les records de température à travers le monde et est devenu le mois de juillet le plus chaud jamais enregistré depuis les premiers relevés en 1880. Une tendance à long terme, selon la NASA.
- Record absolu de chaleur en juillet 2016 (Futura Sciences)
Non seulement l’Humanité a consommé toutes les réserves prévues pour l’ensemble de l’année, mais le système socio-techno-économique actuel continue à s’emballer, avec toutes les conséquences concernant le réchauffement climatique. À l'approche de la Conférence sur le climat qui se tiendra au Maroc en novembre (COP 22), le temps presse ! "Il faudrait absolument que l'ambition de l'accord de Paris soit non seulement confirmée, mais revue à la hausse", explique le climatologue Jean Jouzel. Les États insulaires du Pacifique se sont mobilisés, en avril dernier, à la suite de la COP 21. La France s’est engagée à faire entendre la voix des îles du Pacifique, premières victimes du réchauffement climatique…
- COP 21 : Le Pacifique mobilisé pour l’Accord de Paris (Outremers360)
Le gouvernement polynésien continue-t-il à s’engager dans ce sens ? Affaire à suivre…