Qu’il s’agisse de pollution, ou au contraire d’initiatives visant à rendre le fenua plus propre et plus écologique, le mois de novembre a connu son lot d’événements. Avec, aussi, quelques insertions dans le Pacifique, voici un tour d’horizon de la manière dont les médias locaux ont traité ces sujets. Les articles sont classés par ordre chronologique de parution.
À noter, fin novembre, la Semaine Européenne du retraitement des déchets (SERD), hélas peu relayée par les médias locaux :
Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas… (Tahiti News)
Les six gagnants du concours "Déchets d’œuvres" récompensés (Tahiti Infos)
Le collège de Paopao vise la Tortue d'Or 2016 (Tahiti Infos)
Record au fenua avec 283 actions recensées cette année (La Dépêche de Tahiti)
L’objectif de la SERD est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant. Le concept de la Semaine est basé sur la prévention des déchets c’est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! La prévention des déchets c’est donc agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple) !
La Semaine s’adresse aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu’aux scolaires et au grand public.