Le CESC a officiellement demandé ce mardi 18 novembre, à travers le vote d'un vœu, que les autorités du Pays décident, en partenariat avec l'Etat, de réaliser une étude approfondie sur les impacts des changements climatiques en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna. "Cette étude vise à améliorer la connaissance qu’ont nos collectivités françaises dans le Pacifique sur les changements climatiques, à évaluer les risques sur leur développement futurs et à renforcer leur capacité à surmonter les menaces", explique l'institution représentant la société civile.
"L’étude en question pourrait s’étendre sur une aire géographique allant jusqu’à l’île de Clipperton. Comme l’a souligné l’Observatoire national sur le réchauffement climatique (ONERC), ces territoires sont "moins bien connus et par conséquent moins bien pris en compte au plan national (…). Les particularités climatiques, environnementales, socio-économiques et institutionnelles des Outre-mer exigent que soit menée une réflexion spécifique et approfondie sur leur situation en soutien à la prise de décision et à la mise en œuvre des politiques publiques d’adaptation (…). Le CESC recommande ainsi aux autorités du Pays de solliciter le concours technique et financier de l’État et de l’Union européenne afin de travailler de concert avec les institutions et organismes compétents des trois collectivités pour réaliser cette étude (IFREMER, BRGM, IRD, UPF, UNC, etc.). Pour le C.E.S.C., "ce vœu est d’autant plus important que le Président de la République s’est déplacé en Nouvelle-Calédonie dimanche dernier, en marge du G20 qui se tient aujourd’hui en Australie. Ce déplacement s’articule notamment autour de thématiques consacrées spécifiquement aux collectivités françaises d’Outre-mer, et en particulier celle de l’environnement régional".
Pour en savoir plus, on lira avec intérêt le dossier (en français) État des lieux sur les enjeux du changement climatique en Polynésie française sur le site Internet moorea.berkeley.edu d'où est tirée l'illustration de cet article.