Aires marines gérées, classement des Marquises à l’UNESCO, préservation des ressources, biosphère des Australes, terres polluées de Hao… Mais aussi réduction des émissions de gaz à effet de serre sont à l’étude entre le Pays et l’État.
+ La délégation gouvernementale conduite par le président Edouard Fritch a été été reçue par la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili. Lors de cette rencontre, le président Fritch a rappelé le partenariat stratégique unissant le Pays et le ministère de la transition écologique, matérialisé par la convention de 2009 relative au développement durable. Cette feuille de route fera l’objet d’une prochaine actualisation pour y intégrer notamment les axes de la stratégie bas carbone et les préoccupations environnementales des communes
Vers la définition d’une convention spécifique dédiée à la transition énergétique (Tahiti News)
+ Une étude de définition des scénarios de réduction des émissions de gaz à effet de serre a été réalisée pour la Polynésie française. (…) L’organisation du 1er Forum de la transition énergétique est prévue pour le premier semestre de 2021.
Voir l’article Mise à jour de la Contribution Déterminée au niveau National de la Polynésie française (CDN) et lancement de la nouvelle démarche Plan Climat Air Energie (PCAE), dans le compte-rendu du Conseil des ministres du 14 octobre.