Depuis le début janvier 2023, AvA-Infos a publié 162 revues de presse dédiées à la protection de l'environnement et au développement durable du fenua ; De son côté, le site Tahiti Infos propose une petite rétrospective de l'actualité de l'année écoulée en ce qui concerne ces domaines ; À noter, phénomène peu connu, les menaces qui pèsent sur la survie des langues régionales d’Outre-mer pour des raisons climatiques et écologiques ; L'UICN a lancé un programme de subventions conçu pour apporter un soutien efficace aux initiatives locales dans le cadre du programme de l’UE pour l’environnement et l’action pour le climat (Life) ; Le chanteur Aremiti Chansin, alias Aremistic, est de retour avec un nouveau clip engagé: "Protect the fenua".
# Depuis le début janvier 2023, AvA-Infos a publié 162 revues de presse* dédiées à la protection de l'environnement et au développement durable du fenua. Celles-ci ont relayé sur le web des informations que les médias locaux traitent sur leurs supports respectifs (tv, radio, presse écrite) et qu’ils diffusent en ligne. Elles représentent une base de données de plusieurs centaines d'articles, établie sur plus de neuf années, qui peut intéresser les chercheurs, les étudiants, voire les lecteurs exigeants qui souhaitent "creuser" ces sujets. Il est possible de cibler la quête d'infos en utilisant le moteur de recherche et les différentes rubriques.
* voir à partir de la page 18, les articles démarrant à janvier 2023
# Que retenir de l'année écoulée ? Tahiti Infos livre une série de rétrospectives thématiques consacrées à l'actualité de l'année 2023 et vous propose aujourd'hui une sélection des événements qui auront marqué l'environnement au fenua. (21 dates mentionnées)
Les encadrés : C'était le 1er mars : La ponte des coraux à la loupe ; C'était le 11 mai : Réfugiés climatiques, l'urgence d'un statut ; C'était le 21 juin : Qualité des eaux destinées à la consommation ; C'était le 21 août : Papeete climatisée par ses commerces ; C'était le 15 octobre : Mobilisation à Teahupo'o contre la tour des juges ; C'était le 6 novembre : Un engrais bio sortira des déchets de poisson ; C'était le 11 décembre : 100 millions de francs débloqués après les intempéries.
Rétrospective environnement de l'année 2023 (Tahiti Infos)
# Changement climatique, déclin de la biodiversité, déconnexion à la nature, montée des eaux, absence de transmission familiale… Ces menaces pèsent sur la survie des langues régionales d’Outre-mer. Selon l’Unesco, la moitié des langues parlées dans le monde aujourd’hui pourraient disparaître d’ici 2100 à cause de la crise climatique. (…) De nombreuses menaces pèsent sur les langues régionales. Parmi elles, le changement climatique. La moitié des langues parlées dans le monde aujourd’hui pourraient disparaître d’ici 2100 à cause de la crise climatique selon l’Unesco. (…) Si la biodiversité disparaît, c’est tout un vocabulaire qui part avec elle. Si un milieu est menacé, c’est un ensemble de savoirs qui n’est plus transmis. (...). Une autre menace plane au-dessus de ces dialectes : la hausse du niveau des mers. En moyenne, le niveau de la mer s’élève aujourd’hui de près de 4 millimètres par an. (...). En Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie, les scientifiques prédisent la disparition de nombreuses îles. Elles emporteront avec elles de nombreux dialectes et obligeront les populations à migrer. (...)
Quand le changement climatique menace les dialectes du monde (Radio 1)
# Le comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) rappelle (...) que l’appel à projets lancé en octobre dernier dans le cadre du programme “Best” est ouvert jusqu’au 7 janvier au soir pour la réception des “notes de concept” des porteurs de projet. (…) Il s’agit du premier appel à projets du programme BestLife2030. Ce programme de subventions est conçu pour apporter un soutien efficace aux initiatives locales, à petite échelle et ayant un impact. (…) Cette initiative financée dans le cadre du programme de l’UE pour l’environnement et l’action pour le climat (Life) est spécifiquement conçue pour accompagner les candidats dans la mise en œuvre de projets ayant un impact sur le terrain et s'adresse ainsi aux associations, aux petites et moyennes entreprises, aux organismes de recherche locaux.
BestLife2030 fait une piqûre de rappel pour son appel à projets (Tahiti Infos)
Le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a lancé un appel à projets intitulé BESTLIFE2030. Cet appel, qui a été ouvert le 31 octobre 2023, vise des propositions de projets contribuant à garantir la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité dans les régions ultrapériphériques de l’Union Européenne (UE) et les Pays et territoires d’outre-mer qui leur sont associés. Le programme vise également à prévenir la dégradation des ressources et à s’adapter aux défis posés par le changement climatique. Les porteurs de projets dispose jusqu’au dimanche 7 janvier 2024 pour soumettre leur propositions.
Biodiversité en outremer – Bestlife2030 : l’appel à projets se clôture le 7 janvier (La Dépêche)
# Inauguré en juillet 2021, l'écomusée Te Fare Natura de Moorea s’est rapidement imposé dans le paysage culturel polynésien, mais aussi national. Vitrine de la culture et de la biodiversité locales, il est également un outil de réinsertion sociale puisqu’en 2 ans, ce musée a formé une centaine de jeunes originaires de l’île sœur. Récemment élu parmi les 10 plus beaux écomusées de France par le mensuel Beaux Arts Magazine, le Fare Natura de Moorea a su trouver son public depuis son ouverture en juillet 2021. La preuve en est puisqu’avec 70 000 visiteurs en deux ans, L’écomusée a dépassé ses objectifs de 25 000 visiteurs par an. (…) Pour renforcer sa mission de préservation de la biodiversité, Te Fare Natura a lancé depuis peu sa « bouturothèque » permettant de référencer des plantes endémiques et importées par les premiers polynésiens
Moorea : le succès de l’écomusée Te Fare Natura depuis son ouverture (TNTV)
# Le chanteur du fenua Aremistic est de retour avec un nouveau clip engagé. "Protect the fenua" est en ligne depuis dimanche matin (7 janvier) sur la Toile. Un clip en faveur de la protection de l'environnement. (...) « Le message c’est que nous, le peuple des iles, on tient l’équilibre de la nature dans nos mains et qu’on dépend de la nature pour notre survie, confie l’artiste. (…) C’est à nous de choisir si on veut que nos mains apportent la protection ou la destruction. »
Protect the fenua : le nouveau clip d’Aremistic, un appel à préserver la nature (TNTV)