Entre 1966 et 1974, la France a réalisé 41 essais nucléaires atmosphériques en Polynésie. Pendant plusieurs années, des équipes de recherche ont essayé d’évaluer les possibles conséquences des retombées radioactives de ces événements nucléaires sur la santé des populations. En 2010, une procédure d'indemnisation a été mise en place pour les personnes atteintes de maladies cancéreuses considérées comme radio-induites par les études scientifiques de référence (ONU) et résultant d'une exposition à des rayonnements ionisants. En janvier 2026, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, la proposition de loi visant à améliorer l’indemnisation des victimes des essais nucléaires. La députée Mereana Reid Arbelot, à l'initiative de cette proposition de loi revient sur cette avancée alors que le texte doit encore franchir l’étape du Sénat.
La députée Mereana Reid Arbelot assure que la proposition de loi sur le nucléaire “s’est focalisée sur le plus urgent (…) l'amélioration de l'indemnisation des victimes”. Il y est aussi question du remboursement des dépenses engagées par “les caisses d'assurance maladie”. En outre, une proposition de loi pour le pardon de la nation est “prête”. (…). Elle a rappelé que ce texte émanait des recommandations de la commission d'enquête parlementaire, exposées en juin dernier. “Ce texte s'est focalisé sur le plus urgent, c'est-à-dire l'amélioration de l'indemnisation des victimes”, précise la parlementaire. Les membres du Comité d’indemnisation des victimes des essais nucléaires (Civen) ont admis en audition que le seuil d’exposition d’un millisievert par an inscrit dans la loi Morin est “un seuil de gestion, un seuil administratif qui les aidait à trier les dossiers et à décider si un dossier était [éligible ou non]”. Elle ajoute que les scientifiques de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) ont fait savoir qu’“il n'y a pas de seuil en dessous duquel il y a zéro risque. La seule quantité de rayonnement ionisant qui a un risque nul, c'est zéro”. (…) Selon la députée il y a aujourd’hui 10 065 personnes “concernées” et la moitié d’entre elles est décédée. “La CPS peut chercher les ayants droit”, précise-t-elle puisque la Caisse a tous les fichiers. “Elle sait qui sont les ayants droit de ces personnes et donc à la CPS aussi de faire un travail d'aller chercher.” L’indemnisation individuelle sera faite par le Civen et le remboursement par l'État qui est “le tiers responsable”. (…). La députée polynésienne souligne en outre qu’une proposition de loi pour le pardon de la nation est “prête”. (…)
Nucléaire : “Un pardon de la nation” (Tahiti Infos)
La proposition de loi sur l’indemnisation des victimes des essais nucléaires a été adoptée fin janvier à l’unanimité par l’Assemblée nationale. Un vote qualifié d’historique, avec la fin du seuil d’un millisievert et la reconnaissance d’une présomption d’exposition. Mais le texte doit encore franchir l’étape du Sénat. Pour en parler en détail, avant son départ dans l’Hexagone, la députée Mereana Reid-Arbelot était l'invitée du journal de TNTV. Itw de la députée .
Indemnisation des victimes des essais nucléaires : « Un tournant historique », selon Mereana Reid-Arbelot (TNTV)
La proposition de loi sur l’indemnisation des victimes des essais nucléaires a été adoptée il y a quelques jours par l'Assemblée nationale, un moment historique mais il reste encore l'étape du Sénat.
(…). Le texte met fin au seuil d’exposition contesté d'un millisiviert et reconnaît une présomption d’exposition pour les populations concernées. Portée par la députée Mereana Reid Arbelot, la loi doit désormais être examinée par le Sénat.
Itw de la députée : seuil d’exposition, parcours législatif, amendements, prochain examen de cette loi
Mereana Reid Arbelot, invitée du JT (Polynésie La Première)
https://la1ere.franceinfo.fr/polynesie/tahiti/polynesie-francaise/mereana-reid-arbelot-invitee-du-jt-de-polynesie-la-premiere-1669329.html
Pour rappel: Proposition de loi visant à améliorer les indemnisations des victimes des essais nucléaire (AvA-Infos)28 janvier 2026

Contactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse :
AvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...