Le vice-président et ministre en charge des énergies, Nuihau Laurey, a présenté le 2 novembre le plan de transition énergétique de la Polynésie française. Un plan jusqu'en 2030 qui a pour objectif de favoriser l'utilisation des énergies d'origine renouvelable, de modifier les comportements des usagers pour consommer moins et de changer de discours et d'attitude avec l'opérateur principal.
Depuis plus de quinze années, la Polynésie française a initié un certain nombre d’études, d’audits, de séminaires. Les privés du secteur de l’énergie ont même proposé des investissements voire des schémas directeurs. Aujourd’hui, la priorité est d’arrêter une politique énergétique pour les 15 prochaines années, indique le communiqué de Présentation du Plan de Transition Energétique 2015-2030 sur le site Internet de la Présidence. On trouvera sur le même site le document Pdf du dossier de presse en précisant la teneur. Les investissements publics et privés sur la période 2015 – 2030 sont estimés à plus de 80 milliards Fcfp.
"Le programme est ambitieux non seulement sur le papier mais sur le calendrier fixé car bon nombre de modifications (via au moins trois lois du Pays et une adaptation de la loi organique statutaire) devront être réalisées au cours de l'année 2016 qui promet d'être si le plan est respecté, une année charnière…" commente Tahiti Infos : Un plan de transition énergétique pour 15 ans
En ce qui concerne le volet énergétique, la Polynésie française a importé 279 millions de kg de combustibles fossiles en 2014, soit près de 94 % de l’énergie primaire consommée sur le territoire. Les enjeux climat énergie concernent également le volet climatique, commente La Dépêche de Tahiti : Plan climat énergie : sept axes
Ce programme suppose en tout cas l'augmentation de la production d'hydroélectricité. Ce qui signifie donc un ou des barrages en plus à Tahiti. Or, l'on sait que le sujet est sensible pour les défenseurs des vallées…
Lire aussi :
- sur Tahiti Infos : 1,15 milliard pour le programme de transition énergétique polynésien
- sur La Dépêche de Tahiti : Les énergies vertes comme avenir