La crise sanitaire et socio-économique actuelle fait devenir de plus en plus importante la question de l’alimentation : l’agriculture - et sa capacité potentielle à assurer une autonomie alimentaire - mais aussi la consommation des aliments et leur préparation culinaire sont au cœur d’une tendance en évolution positive sur le fenua. Économiquement, socialement et sur le plan de la santé.
+ Un an passé et la situation sanitaire qui devait durer trois mois perdure. Les nouvelles mesures concernant les voyageurs n’arrangent pas la situation. Surtout à Bora Bora, île touristique. Nombreux sont les habitants qui ont décidé de se reconvertir et de choisir l’agriculture. En attendant la relance du tourisme international, à Bora Bora, des salariés de structures hôtelières, aujourd'hui à l'arrêt, se sont reconvertis dans l'agriculture pour remettre du sens dans leur existence. (…) A Bora Bora, 2 000 habitants vivent du tourisme. C’est autant de personnes qui cherchent à s’en sortir avec l’agriculture comme première alternative.
Bora Bora : l'agriculture à la place du tourisme en berne (Polynésie 1ere)
+ L’association Team Outumaoro ne cesse de démontrer son dynamisme pour redorer l’image de son quartier et améliorer le quotidien de ses habitants. (Le 20 février), elle a présenté au maire de la commune et aux représentants du contrat de ville le fruit de l’opération « Potager Terega ». Depuis novembre, 19 familles ont commencé à cultiver un potager dans leurs jardins. Au-delà d’offrir fruits et légumes aux familles, les vertus sociales de ces potagers sont indéniables.
Outumaoro : des bienfaits du potager pour resserrer les liens dans le quartier (Radio 1)
+ Valoriser les produits du fenua à travers des créations culinaires, c’est ce que propose depuis peu le stand "Mon local" au marché de Papeete. L’idée est de proposer une utilisation des ressources du marché en rachetant le surplus et certains invendus le dimanche. L’objectif est la transformation des produits locaux. (…) Muffins au lait de coco, au potiron, ou encore au fe’i, à la patate douce et au fruit de la passion… mais également des frites de uru, des donuts au lait de coco, ainsi que des pâtes à tartiner locales à base de lait de coco et de cacao…
Des produits transformés à base de produits locaux (TNTV)
+ Le livre Manger avec conscience qui paraît chez 'Api Tahiti, est signé Ana Ghasarian. Il témoigne du cheminement de l'auteure, amène le lecteur à s'interroger sur son rapport à l'alimentation et lui apporte des éléments de réponse par thèmes : façons de cuisiner, ustensiles, viandes, fruits, légumes, herbes, aliments à éviter, fonctionnement de l'organisme...
Manger avec conscience paraît chez 'Api Tahiti (Tahiti Infos)+ +
+ Le CJA de Vaiare a récemment reçu des dons de plants de la part de la Direction de l’Agriculture de Moorea. Plusieurs de ces variétés offertes comme le logan, l’avocatier ou le prunier de Chine sont en train d’être plantées par les élèves dans leur jardin citoyen situé dans la vallée de Vaiare.
Le jardin citoyen de Vaiare s'enrichit de jeunes pousses (Tahiti Infos)
+ La “Semaine santé-développement durable» est un rendez-vous régulier pour les élèves du lycée agricole de Moorea. Retour sur celle vécue par la classe de seconde « Nature Jardin Paysage et Forêt ». Du 15 au 19 Février 2021, les élèves ont eu l’occasion, dans le cadre du stage collectif Santé-développement durable de réfléchir à “l’impact de l’Homme sur l’environnement ». De nombreuses activités et rencontres ont été proposées.
Lycée agricole de Moorea : découvrir et préserver l’environnement (Radio 1)
+ L’Assemblée (APF) a adopté jeudi dernier le schéma directeur de l’agriculture 2021-2030 à l’unanimité. Le secteur est en déclin depuis des décennies, et la crise du covid a mis un peu plus en avant la nécessité d’une plus importante autonomie alimentaire. Le Pays entend fixer « un cap » pour « ériger le secteur agricole en véritable levier du développement socio-économique. » Un schéma qui veut se donner les moyens de ses ambitions. 100 milliards de francs sont programmés sur les 10 prochaines années avec le soutien de l’Etat et de l’Union européenne.
Agriculture : le schéma directeur qui valait 100 milliards (Radio 1)
Une décision importante, dans un contexte où l’agriculture peut être une réponse à l’autonomie alimentaire et économique de la Polynésie française. Rappel du communiqué du Conseil des ministres du 10 février 2021 (à lire sur AvA-Infos: Alimentation: les métiers de la terre revalorisés )