Du 29 octobre au 4 novembre, ont été organisés à Moorea les 2e Ateliers régionaux d'agriculture biologique. Un travail commun entre des acteurs de Nouvelle-Calédonie, Wallis & Futuna et la Polynésie française a permis de renforcer une synergie entre ces trois collectivités françaises d'outre-mer pour le développement du bio.
Pendant toute cette semaine, agriculteurs et techniciens ont pu échanger des informations sur les pratiques et les techniques de ce mode d'agriculture soucieux de l'environnement et de la santé des agriculteurs et des consommateurs. Ce moment a aussi été l'occasion de préciser les termes d'un cadre réglementaire en relation avec la Communauté océanienne pour l’agriculture biologique et le commerce éthique (POETCOM - Pacific Organic and Ethical Trade Community), l'organisme à l'origine de la Norme Océanienne d'Agriculture Biologique (NOAB), identifiée par le logo BioPasifika. Ce séminaire s'est tenu au sein du lycée agricole d'Opunohu qui accueille une partie de la ferme pilote de Polynésie française financée par des fonds européens (Xe FED) dans le cadre d'un projet INTEGRE. L'occasion également pour les associations polynésienne (BioFetia) et calédonienne (BioCaledonia) en charge d'un système participatif de garantie (SPG) de se rencontrer. L'événement était coordonné par le département d'AB du Service de Développement Rural (SDR) de Polynésie française.
Une synthèse de ces travaux va bientôt être publiée en ligne. AvA-Infos reviendra sur ce sujet et en communiquera le lien.
En attendant, voici quelques annonces et compte-rendus médiatiques :
- 50 professionnels du Pacifique réunis autour d'ateliers de l'agriculture bio (Tahiti Infos)
- Un séminaire régional sur l’agriculture biologique va se dérouler à Moorea (Polynésie 1ere)
- Séminaire à Moorea sur le “bio” dans le Pacifique (Tahiti News)
- Papara : visite d'une exploitation agricole bio(Polynésie 1ere)
- Agriculture biologique : un séminaire à Moorea (TNTV)
- Moorea : l'agriculture bio réunit une cinquantaine d'agriculteurs (Polynésie 1ere)
+ Rappel : certains agriculteurs affirment aux consommateurs faire pousser leurs légumes selon les normes bio, sans avoir de certification. Une pratique qui nuit aux producteurs en règle. Il existe deux types de garanties : la certification par organisme tiers (BioAgricert en Polynésie française) et la garantie par SPG (BioFetia en PF).
- Agriculture biologique : deux organismes agréés en Polynésie (Tahiti News)